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Message par Régis4446 Dim 2 Déc - 15:41

Vu ce matin, un monstre au 1/12, il a appartenu à Sir Thomas Brassey, président du London Model Yacht Club, selon le vendeur.

Longueur de coque, entre 1,5 et 1,8m je pense. Année 1925

C'est très beau et très cher.

J’ai déjà vu ce type de pond yacht sur une brocante Nantaise,  le vendeur en avait trois, ils sont  très impressionnants et possèdent de nombreux de réglages.







Puces à Nantes  Img_2040

Puces à Nantes  Img_2041

Puces à Nantes  Img_2042


Il y avait également celui-ci beaucoup plus petit.


Puces à Nantes  Img_2043
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Message par Tire-au-flan Dim 2 Déc - 22:16

Magnifique grand modèle, effectivement
Et les détails d'accastillage sont superbes.
Mais à quoi donc peut servir le système avec levier central et pas de vis inversés de part et d'autre, derrière le secteur de Braine, sur la 3ème photo ???

Quant au petit, fort sympathique également, c'est une plaque de constructeur que l'on distingue à la poupe, sous la barre d'écoute ?
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Message par Corwwin Dim 2 Déc - 23:00

Bsr à vous hardis navigateurs

@TAF
Ca ressemble fort à un ridoir de pataras, non? On voit fort bien le pataras sur la première photo.
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Message par "Tribord amure" Dim 2 Déc - 23:17

Régis4446 a écrit: Longueur de coque, entre 1,5 et 1,8m je pense. Année 1925
.

Bonsoir,
Certainement un ancêtre "voile libre" de ce qui existe encore de nos jour avec la Classe "10R" (Ten Rater) en "RC".
Le chiffre "10" étant le résultat d'une formule magique que seuls les Anglais ont le secret d' inventer en mélangeant
la longueur de flotaison, la surface de voile, le poids, et d'autres mesures encore .....
Ce sont de vrais bijoux, majestueux sur l'eau surtout ceux en bois verni ...

Puces à Nantes  Img_1010

Puces à Nantes  Img_0910

Puces à Nantes  Img_1011

Une vidéo par gros temps sous voilure réduite:
https://youtu.be/qzCisLEVRcA

Bonne soirée.
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Message par Tire-au-flan Dim 2 Déc - 23:18

merci, Corwwin, mais je ne parle pas du ridoir de patatras, que l'on voit effectivement bien sur la troisième photo, mais de l'ensemble mécanique qui est à bâbord, juste devant un petit pontet. Un système de réglage de tension du système Braine ?
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Message par Invité Lun 3 Déc - 9:32

Bonjour Régis, bonjour à tous,

Une pièce rare de très belle qualité avec des réglages jusque sur la bôme ; enfant s'abstenir !

La pièce sur babord me fait penser à une bastaque pour cintrer le mat, mais il devrait y avoir un levier qui se coince dans les crans et, surtout, la même sur tribord.
Je sèche ...

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Message par "Tribord amure" Lun 3 Déc - 10:31

BdeB a écrit: La pièce sur babord me fait penser à une bastaque pour cintrer le mat, mais il devrait y avoir un levier qui se coince
dans les crans et, surtout, la même sur tribord. Je sèche ...

Bonjour,
Leviers de bastaques:

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Bonne journée.
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Message par Tire-au-flan Lun 3 Déc - 11:00

Merci, Tribord Amure, pour ces belles images de leviers de bastaques classiques.

Mais l'usage de ce mécanisme reste inconnu...

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Message par "Tribord amure" Lun 3 Déc - 11:45

Tire-au-flan a écrit: Mais l'usage de ce mécanisme reste inconnu...

Bonjour,
C'est un réglage très fin sur une  "vis sans fin" en déplaçant le point de tire le long de la crémaillère,
(dans le cas sur la photo, c'est un tube percé en filetage avec a l'intérieur un "coulisseau a levier" qui bloque le bout du cable
et que l'on déplace avec le petit levier en le tournant le long du filetage).
Une fois le bon réglage obtenu on bascule le levier pour tendre toujours a la même tension une bastaque ou un autre réglage.
Cela existait aussi pour une tension de "ralingue de foc" (levier a plat pont) ou un "cunningham" de grand voile et certain "hale bas".
Ce genre d'accastillage était courant sur les "Requin" et les "Dragon" et les "JI" dans les années 50,60,70. et donc sur les "voile Libre" ...

Bonne journée.
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Message par Tire-au-flan Lun 3 Déc - 11:59

des réglages à crémaillère et levier, nous en avions sur le requin familial à cette époque, mais ici, ce n'est ni une crémaillère, ni une vis sans fin, mais une hélicoïde avec un levier dont l'amplitude de rotation est limitée à 1/2 tour : c'est ce qui m'intrigue.
Mais c'est sûrement un système de réglage fin, peut-être de la tension du dispositif de Braine, au travers de la poulie placée à plat pont sous le ridoir de pataras.
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Message par "Tribord amure" Lun 3 Déc - 12:07

Tire-au-flan a écrit:des réglages à crémaillère et levier, nous en avions sur le requin familial à cette époque, mais ici, ce n'est ni une crémaillère, ni une vis sans fin, mais une hélicoïde avec un levier dont l'amplitude de rotation est limitée à 1/2 tour : c'est ce qui m'intrigue.
Mais c'est sûrement un système de réglage fin, peut-être de la tension du dispositif de Braine, au travers de la poulie placée à plat pont sous le ridoir de pataras.

Re ...
Il y a pourtant des repères (comme un mètre a ruban) tout le long du filetage ou crémaillère ce qui ne limiterait
pas le réglage possible que sur un demi tour ... (a mon avis au vu de cette photo pas trop nette) ....
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Message par Tire-au-flan Lun 3 Déc - 12:31

Oui, je crois également voir ces repères... Ce qui confirme l'idée d'un réglage fin
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Message par vwlucas Lun 3 Déc - 15:49

Tire-au-flan a écrit:Merci, Tribord Amure, pour ces belles images de leviers de bastaques classiques.

Mais l'usage de ce mécanisme reste inconnu...

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Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'une bastaque réglable.

Le principe est simple: on règle la tension future avant d'étarquer.
Il existait ce système sur un grand voilier à bord duquel j'ai dég.... pardon, fièrement navigué du temps de ma jeunesse. 
Lors du virement de bord, qui durait plusieurs minutes, il ne fallait pas l'oublier; ce qui m'est arrivé UNE fois, pas deux...
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Message par "Tribord amure" Lun 3 Déc - 18:43

vwlucas a écrit:
Je pense qu'il s'agit d'une bastaque réglable.

Bonsoir,
Ce qui confirme je que j'avais déjà expliquer plus haut ... Very Happy

... Une fois le bon réglage obtenu on bascule le levier pour tendre toujours a la même tension une bastaque ou un autre réglage.
Cela existait aussi pour une tension de "ralingue de foc" (levier a plat pont) ou un "cunningham" de grand voile et certain "hale bas".
Ce genre d'accastillage était courant sur les "Requin" et les "Dragon" et les "JI" dans les années 50,60,70. et donc sur les "voile Libre" ... a écrit:

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Message par Régis4446 Mer 5 Déc - 8:21

 Désolé, mais je n’ai pas d’autres photos de ce voilier exceptionnel, il en méritait beaucoup plus, j’aurais dû.

J’avais demandé l’autorisation au brocanteur qui est également navigateur à l’échelle 1, mais je n’ai pas voulu l’accaparer d’autant qu’il y avait du monde à le détailler.
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