Puces à Nantes
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Puces à Nantes
Vu ce matin, un monstre au 1/12, il a appartenu à Sir Thomas Brassey, président du London Model Yacht Club, selon le vendeur.
Longueur de coque, entre 1,5 et 1,8m je pense. Année 1925
C'est très beau et très cher.
J’ai déjà vu ce type de pond yacht sur une brocante Nantaise, le vendeur en avait trois, ils sont très impressionnants et possèdent de nombreux de réglages.
Il y avait également celui-ci beaucoup plus petit.
Longueur de coque, entre 1,5 et 1,8m je pense. Année 1925
C'est très beau et très cher.
J’ai déjà vu ce type de pond yacht sur une brocante Nantaise, le vendeur en avait trois, ils sont très impressionnants et possèdent de nombreux de réglages.
Il y avait également celui-ci beaucoup plus petit.
Régis4446- Messages : 683
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: Puces à Nantes
Magnifique grand modèle, effectivement
Et les détails d'accastillage sont superbes.
Mais à quoi donc peut servir le système avec levier central et pas de vis inversés de part et d'autre, derrière le secteur de Braine, sur la 3ème photo ???
Quant au petit, fort sympathique également, c'est une plaque de constructeur que l'on distingue à la poupe, sous la barre d'écoute ?
Et les détails d'accastillage sont superbes.
Mais à quoi donc peut servir le système avec levier central et pas de vis inversés de part et d'autre, derrière le secteur de Braine, sur la 3ème photo ???
Quant au petit, fort sympathique également, c'est une plaque de constructeur que l'on distingue à la poupe, sous la barre d'écoute ?
Tire-au-flan- Messages : 2457
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Puces à Nantes
Bsr à vous hardis navigateurs
@TAF
Ca ressemble fort à un ridoir de pataras, non? On voit fort bien le pataras sur la première photo.
@TAF
Ca ressemble fort à un ridoir de pataras, non? On voit fort bien le pataras sur la première photo.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Puces à Nantes
.Régis4446 a écrit: Longueur de coque, entre 1,5 et 1,8m je pense. Année 1925
Bonsoir,
Certainement un ancêtre "voile libre" de ce qui existe encore de nos jour avec la Classe "10R" (Ten Rater) en "RC".
Le chiffre "10" étant le résultat d'une formule magique que seuls les Anglais ont le secret d' inventer en mélangeant
la longueur de flotaison, la surface de voile, le poids, et d'autres mesures encore .....
Ce sont de vrais bijoux, majestueux sur l'eau surtout ceux en bois verni ...
Une vidéo par gros temps sous voilure réduite:
https://youtu.be/qzCisLEVRcA
Bonne soirée.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Puces à Nantes
merci, Corwwin, mais je ne parle pas du ridoir de patatras, que l'on voit effectivement bien sur la troisième photo, mais de l'ensemble mécanique qui est à bâbord, juste devant un petit pontet. Un système de réglage de tension du système Braine ?
Tire-au-flan- Messages : 2457
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Puces à Nantes
Bonjour Régis, bonjour à tous,
Une pièce rare de très belle qualité avec des réglages jusque sur la bôme ; enfant s'abstenir !
La pièce sur babord me fait penser à une bastaque pour cintrer le mat, mais il devrait y avoir un levier qui se coince dans les crans et, surtout, la même sur tribord.
Je sèche ...
Une pièce rare de très belle qualité avec des réglages jusque sur la bôme ; enfant s'abstenir !
La pièce sur babord me fait penser à une bastaque pour cintrer le mat, mais il devrait y avoir un levier qui se coince dans les crans et, surtout, la même sur tribord.
Je sèche ...
Invité- Invité
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Puces à Nantes
Tire-au-flan a écrit: Mais l'usage de ce mécanisme reste inconnu...
Bonjour,
C'est un réglage très fin sur une "vis sans fin" en déplaçant le point de tire le long de la crémaillère,
(dans le cas sur la photo, c'est un tube percé en filetage avec a l'intérieur un "coulisseau a levier" qui bloque le bout du cable
et que l'on déplace avec le petit levier en le tournant le long du filetage).
Une fois le bon réglage obtenu on bascule le levier pour tendre toujours a la même tension une bastaque ou un autre réglage.
Cela existait aussi pour une tension de "ralingue de foc" (levier a plat pont) ou un "cunningham" de grand voile et certain "hale bas".
Ce genre d'accastillage était courant sur les "Requin" et les "Dragon" et les "JI" dans les années 50,60,70. et donc sur les "voile Libre" ...
Bonne journée.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Puces à Nantes
des réglages à crémaillère et levier, nous en avions sur le requin familial à cette époque, mais ici, ce n'est ni une crémaillère, ni une vis sans fin, mais une hélicoïde avec un levier dont l'amplitude de rotation est limitée à 1/2 tour : c'est ce qui m'intrigue.
Mais c'est sûrement un système de réglage fin, peut-être de la tension du dispositif de Braine, au travers de la poulie placée à plat pont sous le ridoir de pataras.
Mais c'est sûrement un système de réglage fin, peut-être de la tension du dispositif de Braine, au travers de la poulie placée à plat pont sous le ridoir de pataras.
Tire-au-flan- Messages : 2457
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Puces à Nantes
Tire-au-flan a écrit:des réglages à crémaillère et levier, nous en avions sur le requin familial à cette époque, mais ici, ce n'est ni une crémaillère, ni une vis sans fin, mais une hélicoïde avec un levier dont l'amplitude de rotation est limitée à 1/2 tour : c'est ce qui m'intrigue.
Mais c'est sûrement un système de réglage fin, peut-être de la tension du dispositif de Braine, au travers de la poulie placée à plat pont sous le ridoir de pataras.
Re ...
Il y a pourtant des repères (comme un mètre a ruban) tout le long du filetage ou crémaillère ce qui ne limiterait
pas le réglage possible que sur un demi tour ... (a mon avis au vu de cette photo pas trop nette) ....
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Puces à Nantes
Oui, je crois également voir ces repères... Ce qui confirme l'idée d'un réglage fin
Tire-au-flan- Messages : 2457
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Puces à Nantes
Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'une bastaque réglable.
Le principe est simple: on règle la tension future avant d'étarquer.
Il existait ce système sur un grand voilier à bord duquel j'ai dég.... pardon, fièrement navigué du temps de ma jeunesse.
Lors du virement de bord, qui durait plusieurs minutes, il ne fallait pas l'oublier; ce qui m'est arrivé UNE fois, pas deux...
vwlucas- Messages : 629
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Puces à Nantes
vwlucas a écrit:
Je pense qu'il s'agit d'une bastaque réglable.
Bonsoir,
Ce qui confirme je que j'avais déjà expliquer plus haut ...
... Une fois le bon réglage obtenu on bascule le levier pour tendre toujours a la même tension une bastaque ou un autre réglage.
Cela existait aussi pour une tension de "ralingue de foc" (levier a plat pont) ou un "cunningham" de grand voile et certain "hale bas".
Ce genre d'accastillage était courant sur les "Requin" et les "Dragon" et les "JI" dans les années 50,60,70. et donc sur les "voile Libre" ... a écrit:
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Puces à Nantes
Désolé, mais je n’ai pas d’autres photos de ce voilier exceptionnel, il en méritait beaucoup plus, j’aurais dû.
J’avais demandé l’autorisation au brocanteur qui est également navigateur à l’échelle 1, mais je n’ai pas voulu l’accaparer d’autant qu’il y avait du monde à le détailler.
J’avais demandé l’autorisation au brocanteur qui est également navigateur à l’échelle 1, mais je n’ai pas voulu l’accaparer d’autant qu’il y avait du monde à le détailler.
Régis4446- Messages : 683
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
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