Souvenir de feu mon père, le Jeu des Régates
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Souvenir de feu mon père, le Jeu des Régates
Retrouvé en rangeant les affaires de feu mon père, décédé il y a 6 mois , cet intéressant jeu de plateau: le jeu des régates.
Mon grand père paternel était, très authentiquement dans la Résistance, Ingénieur-conducteur de travaux, Chef de chantier d'une boîte de BTP réquisitionnée par l'organisation Todt, il s'arrangeait pour laisser des vides dans le béton qu'il coulait (principalement pour des ponts ferroviaires, des postes d'aiguillages, des plaques tournantes, réservoirs d'eau et autres équipements ferroviaires .
Les vides étaient remplis de plastic britannique, les détonateurs posés et une mince couche de ciment camouflait le tout...restait plus qu'à attendre le message de Londres pour le feu d'artifice (mon papa , âgé de 12 ans avait fait le guet lors de la destruction d'un pont sur la gare du Pecq en banlieue Ouest)
Après une visite de la Gestapo (ou ma grand mère- qui avait appris l'allemand au lycée- ignora superbement le puant flic français collabo qui servait d'interprète...et déclara tout de go au chef flic allemand que ce traducteur traitre et indigne d'être français déformait ses propos), il fut décidé de coller mon père dans une bonne oeuvre apparemment petainiste pour donner le change et surtout éloigner le gamin -fils unique- du pavillon de Saint Cloud où ils habitaient, si une vraie rafle survenait. (en fait, on l' su après le sac de la Kommandantur locale en 44 il y avait eu dénonciation des voisins, qui guignaient la maison et ne toléraient pas que ma famille se chauffe avec des vieilles traverses de chemin de fer réformées...)
Du coup il se retrouva à faire de la voile sur la Seine à Sartrouville : Jean Borotra , le mousquetaire tennistique ministre des sports de Pétain avait obtenu des horaires et des programmes de sport à rallonge (préparer la revanche et répondre à l'embrigadement de la Jeunesse qui avait favorisé les armées nazies)...Il y avait un volet nautique, avec des moniteurs tout trouvés (les officiers de marine, au chômage depuis Toulon et le sabordage de la flotte)...certains disparaissaient d'ailleurs mystérieusement (il y avait une filière de passage en Angleterre via un petit chantier naval de Carantec qui ne gardiennait pas très sévèrement ses cotres à voile tirés sur la plage.
A Sartrouville , la péniche du Touring Club de France (qui a longtemps servi de bureau à l'émission Thalassa après être revenue à Paris) avait été pompeusement baptisée "Centre Nautique Bougainville" et les jeunots y construisaient des canetons et des Sharpies 9M2 , y apprenaient la manoeuvre (le manuel du vieux scrognegneu Commandant Rocq, ami de Borotra, basque comme lui , qui avait fondé le centre de voile de Socoa (sabordé ensuite par la gestion très grippe-sous de l' UCPA, après avoir, quand même, inventé le 420).
Ils régataient aussi sur la Seine, affrontaient les clubs plus huppés (Le CVP, l'YCIF, et celui de Montesson) . Beaucoup de ces jeunots ont été ensuite moniteurs aux Glénans (fondés par le couple Viannay, grand résistants s'il en fut) ...soit dite en passant c'est comme çà que mon père à connu ma mère , aux très rustiques Glénans des années 50...lourde hérédité!
Ce jouet pour jours d'hiver retrouvé dans les affaires de mon père est une capsule temporelle des années 40
L'éditeur du jeu est "les éditions de Champrosay 43 Av Kléber à Paris, la boîte porte un joli dessin de 6MJI à arrière norvégien qui pourrait être de Léon Hafner (mais qui n'en est pas...car il y a les initiales MS comme signature)
Il y a une carte marine vide , avec les aires de vent (façon portulan de Magellan) , une rose des vents qui sert à tirer les nombres de cases pour avancer, des bouées en porcelaine , des jetons,une flèche pour le vent , deux iles en plâtre et 8 voiliers genre Caneton, faits dans la même porcelaine que les fèves de galette des rois.
La rose des vents sur pivot sert de dé et il y a des cartes "bouée" (avec les flammes numériques du code des signaux) qui donnent des évènements défavorables : "Un ridoir sous le vent lâche, mettez vous face au vent pour réparer , passez un tour , puis un second pour virer et repartir" - votre drisse de Grand voile casse vous devez abandonner mais votre erre vous permet encore 3 coups dont le 2° et le 3° à petite allure (Il y a en effet 3 cercles concentriques sur la rose des vents , le plus petit pour la petite allure, le moyen pour la vitesse moyenne et le grand pour la grande vitesse)...il y a une carte "vous chavirez et abandonnez, votre bateau reste à la place ou vous étiez et l'épave neutralise la surface qu'elle couvre", ce qui est en phase avec les dériveurs de l'époque, pas autovideurs du tout.
Les îles en plâtre signifient (si je me souviens bien car le mode d'emploi est perdu) un échouage si on tape dedans et passer son tour (ou plusieurs tours) pour se déséchouer.
Les cartes bouée donnent aussi des changements de vent : "Le vent change pour tout le monde de deux quarts sur tribord"
Il y a des cartes "ancre" aussi (les pavillons alphabétiques du code des signaux): Le X annule votre prochain pavillon bouée défavorable" le H "un courant subit vous pousse, ajoutez 2 à vos points" le L "une prime vous échoit, recevez un jeton", le Y " les commissaires vous ont vu faire une manoeuvre irrégulière et vous pénalisent de 2 jetons"...etc etc...mais j'ignore comment fonctionne le système des jetons (la règle du jeu a été perdue et même si gamin j'ai joué à ce jeu avec mon père et ma soeur, je ne me souviens plus du système des jetons)...
BREF MESSAGE PERSONNEL, SI QUELQU'UN A LA REGLE DU JEU JE SUIS PRENEUR...et je n'ai pas trouvé trace de ce jeu (très bien fait par quelqu'un qui s'y connaissait en voile)sur les sites consacrés aux anciens jeux de plateau ...Mon père m'a dit avoir joué à ce jeu gamin avec quelques futures épées de la voile d'après guerre dont Jean Michel Auclair dont le père,un médecin plutôt riche avait fait construire le fameux yacht STRIANA , vainqueur de pas mal de courses croisières du RORC chez Silvant à Conflans Ste Honorine.
Bon , ce truc est plus que démodé, mais très attachant...et l'idée a survécu sous forme de jeux de E Sailing , sur ordinateur et autres consoles...comme quoi une bonne idée n'est jamais perdue.
Mon grand père paternel était, très authentiquement dans la Résistance, Ingénieur-conducteur de travaux, Chef de chantier d'une boîte de BTP réquisitionnée par l'organisation Todt, il s'arrangeait pour laisser des vides dans le béton qu'il coulait (principalement pour des ponts ferroviaires, des postes d'aiguillages, des plaques tournantes, réservoirs d'eau et autres équipements ferroviaires .
Les vides étaient remplis de plastic britannique, les détonateurs posés et une mince couche de ciment camouflait le tout...restait plus qu'à attendre le message de Londres pour le feu d'artifice (mon papa , âgé de 12 ans avait fait le guet lors de la destruction d'un pont sur la gare du Pecq en banlieue Ouest)
Après une visite de la Gestapo (ou ma grand mère- qui avait appris l'allemand au lycée- ignora superbement le puant flic français collabo qui servait d'interprète...et déclara tout de go au chef flic allemand que ce traducteur traitre et indigne d'être français déformait ses propos), il fut décidé de coller mon père dans une bonne oeuvre apparemment petainiste pour donner le change et surtout éloigner le gamin -fils unique- du pavillon de Saint Cloud où ils habitaient, si une vraie rafle survenait. (en fait, on l' su après le sac de la Kommandantur locale en 44 il y avait eu dénonciation des voisins, qui guignaient la maison et ne toléraient pas que ma famille se chauffe avec des vieilles traverses de chemin de fer réformées...)
Du coup il se retrouva à faire de la voile sur la Seine à Sartrouville : Jean Borotra , le mousquetaire tennistique ministre des sports de Pétain avait obtenu des horaires et des programmes de sport à rallonge (préparer la revanche et répondre à l'embrigadement de la Jeunesse qui avait favorisé les armées nazies)...Il y avait un volet nautique, avec des moniteurs tout trouvés (les officiers de marine, au chômage depuis Toulon et le sabordage de la flotte)...certains disparaissaient d'ailleurs mystérieusement (il y avait une filière de passage en Angleterre via un petit chantier naval de Carantec qui ne gardiennait pas très sévèrement ses cotres à voile tirés sur la plage.
A Sartrouville , la péniche du Touring Club de France (qui a longtemps servi de bureau à l'émission Thalassa après être revenue à Paris) avait été pompeusement baptisée "Centre Nautique Bougainville" et les jeunots y construisaient des canetons et des Sharpies 9M2 , y apprenaient la manoeuvre (le manuel du vieux scrognegneu Commandant Rocq, ami de Borotra, basque comme lui , qui avait fondé le centre de voile de Socoa (sabordé ensuite par la gestion très grippe-sous de l' UCPA, après avoir, quand même, inventé le 420).
Ils régataient aussi sur la Seine, affrontaient les clubs plus huppés (Le CVP, l'YCIF, et celui de Montesson) . Beaucoup de ces jeunots ont été ensuite moniteurs aux Glénans (fondés par le couple Viannay, grand résistants s'il en fut) ...soit dite en passant c'est comme çà que mon père à connu ma mère , aux très rustiques Glénans des années 50...lourde hérédité!
Ce jouet pour jours d'hiver retrouvé dans les affaires de mon père est une capsule temporelle des années 40
L'éditeur du jeu est "les éditions de Champrosay 43 Av Kléber à Paris, la boîte porte un joli dessin de 6MJI à arrière norvégien qui pourrait être de Léon Hafner (mais qui n'en est pas...car il y a les initiales MS comme signature)
Il y a une carte marine vide , avec les aires de vent (façon portulan de Magellan) , une rose des vents qui sert à tirer les nombres de cases pour avancer, des bouées en porcelaine , des jetons,une flèche pour le vent , deux iles en plâtre et 8 voiliers genre Caneton, faits dans la même porcelaine que les fèves de galette des rois.
La rose des vents sur pivot sert de dé et il y a des cartes "bouée" (avec les flammes numériques du code des signaux) qui donnent des évènements défavorables : "Un ridoir sous le vent lâche, mettez vous face au vent pour réparer , passez un tour , puis un second pour virer et repartir" - votre drisse de Grand voile casse vous devez abandonner mais votre erre vous permet encore 3 coups dont le 2° et le 3° à petite allure (Il y a en effet 3 cercles concentriques sur la rose des vents , le plus petit pour la petite allure, le moyen pour la vitesse moyenne et le grand pour la grande vitesse)...il y a une carte "vous chavirez et abandonnez, votre bateau reste à la place ou vous étiez et l'épave neutralise la surface qu'elle couvre", ce qui est en phase avec les dériveurs de l'époque, pas autovideurs du tout.
Les îles en plâtre signifient (si je me souviens bien car le mode d'emploi est perdu) un échouage si on tape dedans et passer son tour (ou plusieurs tours) pour se déséchouer.
Les cartes bouée donnent aussi des changements de vent : "Le vent change pour tout le monde de deux quarts sur tribord"
Il y a des cartes "ancre" aussi (les pavillons alphabétiques du code des signaux): Le X annule votre prochain pavillon bouée défavorable" le H "un courant subit vous pousse, ajoutez 2 à vos points" le L "une prime vous échoit, recevez un jeton", le Y " les commissaires vous ont vu faire une manoeuvre irrégulière et vous pénalisent de 2 jetons"...etc etc...mais j'ignore comment fonctionne le système des jetons (la règle du jeu a été perdue et même si gamin j'ai joué à ce jeu avec mon père et ma soeur, je ne me souviens plus du système des jetons)...
BREF MESSAGE PERSONNEL, SI QUELQU'UN A LA REGLE DU JEU JE SUIS PRENEUR...et je n'ai pas trouvé trace de ce jeu (très bien fait par quelqu'un qui s'y connaissait en voile)sur les sites consacrés aux anciens jeux de plateau ...Mon père m'a dit avoir joué à ce jeu gamin avec quelques futures épées de la voile d'après guerre dont Jean Michel Auclair dont le père,un médecin plutôt riche avait fait construire le fameux yacht STRIANA , vainqueur de pas mal de courses croisières du RORC chez Silvant à Conflans Ste Honorine.
Bon , ce truc est plus que démodé, mais très attachant...et l'idée a survécu sous forme de jeux de E Sailing , sur ordinateur et autres consoles...comme quoi une bonne idée n'est jamais perdue.
LASEROLOGUE- Messages : 1551
Date d'inscription : 19/04/2020
Le merou aime ce message
Re: Souvenir de feu mon père, le Jeu des Régates
Bonsoir,
J'ai cela quelque part.
Je cherche ...
J'ai cela quelque part.
Je cherche ...
OBO- Messages : 195
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 56
Localisation : Aix en provence
Re: Souvenir de feu mon père, le Jeu des Régates
C'est vraiment très aimable...J'ai vu un article de B Rubinstein (revue bateaux) qui en a chiné un complet avec son mode d'emploi...et il semblerait que les éditions Nahan en aient fait une version actualisée appelée "grandes régates" dans les années 70...si vous le retrouvez passez moi un MP pour que j'en récupère un scan: apparemment çà se présente comme un petit livret format A5 avec le même dessin du 6MJI en couverture, D'avance merci de tout coeur
LASEROLOGUE- Messages : 1551
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Souvenir de feu mon père, le Jeu des Régates
Bonjour,
J'ai retrouvé le livret...
Je vous envoie cela par mail
Cordialement
J'ai retrouvé le livret...
Je vous envoie cela par mail
Cordialement
OBO- Messages : 195
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 56
Localisation : Aix en provence
OBO- Messages : 195
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 56
Localisation : Aix en provence
Re: Souvenir de feu mon père, le Jeu des Régates
Merci beaucoup...j'ai relu çà avec émotion...ce sont les règles de régate d' une autre époque...
très amusant mais aussi assez pédagogique, du moins pour des gosses qui étaient éduqués avec des jeux de plateau , genre monopoly et qu'on, admettait à faire joujou avec des vieux crabes de régate dans des clubs assez fermés comme l'YCIF, Le CVP, la SRH ou le SNO de Nantes avec cet embryon de démocratisationde la voile des années 40
très amusant mais aussi assez pédagogique, du moins pour des gosses qui étaient éduqués avec des jeux de plateau , genre monopoly et qu'on, admettait à faire joujou avec des vieux crabes de régate dans des clubs assez fermés comme l'YCIF, Le CVP, la SRH ou le SNO de Nantes avec cet embryon de démocratisationde la voile des années 40
LASEROLOGUE- Messages : 1551
Date d'inscription : 19/04/2020
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