Aile cote d'Azur
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Aile cote d'Azur
Bonsoir,
Depuis le temps que j'en voulais un ... souvenirs de gamin (1962) mon père en avait
construit un, et je le faisait naviguer au "Bassin de la Bourse", et au "Bassin de l’hôtel de Ville" du Havre.
J'ai trouvé (2018) sur la toile un modèle de 70 cm en état correct.
Surprise a la réception, l'étrave et la poupe sont fait en "bloc de bois" j'aurais préférer un "bordé classique" entier.
Mes souvenirs de ce bateau étaient qu'aucun autre n'allait aussi vite ... le Roi du bassin ...
J'ai acheter ce bateau pour le modifier en "Voilier RC" afin de comparer ses qualités nautiques avec les "RC"
de même taille "RG65" actuels ...
Confinement oblige ... il est temps de s'y mettre ...
A réception:
Modification du cockpit qui va recevoir les composants "RC" ...
Pose des barreaux de pont.
A suivre ...
Depuis le temps que j'en voulais un ... souvenirs de gamin (1962) mon père en avait
construit un, et je le faisait naviguer au "Bassin de la Bourse", et au "Bassin de l’hôtel de Ville" du Havre.
J'ai trouvé (2018) sur la toile un modèle de 70 cm en état correct.
Surprise a la réception, l'étrave et la poupe sont fait en "bloc de bois" j'aurais préférer un "bordé classique" entier.
Mes souvenirs de ce bateau étaient qu'aucun autre n'allait aussi vite ... le Roi du bassin ...
J'ai acheter ce bateau pour le modifier en "Voilier RC" afin de comparer ses qualités nautiques avec les "RC"
de même taille "RG65" actuels ...
Confinement oblige ... il est temps de s'y mettre ...
A réception:
Modification du cockpit qui va recevoir les composants "RC" ...
Pose des barreaux de pont.
A suivre ...
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Aile cote d'Azur
Joli modèle. Assez classique à l'époque, il me semble, cette construction avec des blocs d'étrave et de poupe qui simplifient les ajustements.
Intéressants détails de voiles, avec ces drailles non seulement le long du mat mais aussi de la bôme, ces renforts d'angle en contreplaqué y compris au point d'écoute, cette barre de braine, ...
Intéressants détails de voiles, avec ces drailles non seulement le long du mat mais aussi de la bôme, ces renforts d'angle en contreplaqué y compris au point d'écoute, cette barre de braine, ...
Tire-au-flan- Messages : 2450
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Aile cote d'Azur
Bonjour, beau bateau mais un doute m'habite
C'est un Aile Côte d'azur, ou un As Côte d'azur ?
L'architecte François Camattehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Camatte avait crée un dériveur monotype l'AS côte d'Azur, à bouchain vif assez proche de ce bateau ...sauf que bien entendu l'AS en modèle réduit aurait forcément une quille.
Il ya quelques années un AS Côte d'azur est passé en vente sur Leboncoin (un des rares survivants sur 200 fabriqués), mais pas moyen de trouver une photo sur le net...
J'ai l'impression que ce bateau est un peu large pour être une Aile, même dans une hypothétique version côte d'azur
L'Aile par contre c'est un quillard en version grandeur, avec normalement une aile bleue dans uncercle rouge comme emblème dans la voile...
C'est un Aile Côte d'azur, ou un As Côte d'azur ?
L'architecte François Camattehttps://fr.wikipedia.org/wiki/Fran%C3%A7ois_Camatte avait crée un dériveur monotype l'AS côte d'Azur, à bouchain vif assez proche de ce bateau ...sauf que bien entendu l'AS en modèle réduit aurait forcément une quille.
Il ya quelques années un AS Côte d'azur est passé en vente sur Leboncoin (un des rares survivants sur 200 fabriqués), mais pas moyen de trouver une photo sur le net...
J'ai l'impression que ce bateau est un peu large pour être une Aile, même dans une hypothétique version côte d'azur
L'Aile par contre c'est un quillard en version grandeur, avec normalement une aile bleue dans uncercle rouge comme emblème dans la voile...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Aile cote d'Azur
Effectivement le plan de pont fait davantage penser à un As Côte d'Azur. Mais les dessous rappellent beaucoup l'Aile. Alors, ne cherchons pas à retrouver chez ces jouets des miniatures exactes de modèles réels. L'appellation Aile Côte d'Azur retenue par Tribord Amure me semble donc bien choisie.
Ci dessous le plan de l'As Côte d'Azur extrait de l'ouvrage Monotypes et voiliers de course - P. Belugou
Ci dessous le plan de l'As Côte d'Azur extrait de l'ouvrage Monotypes et voiliers de course - P. Belugou
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Aile cote d'Azur
Bonjour,
A l'époque (1960/62) le plan vendu pour réaliser ce bateau s'intitulais bien "Aile Côte d'Azur". Certainement du a sa quille ...
Pour naviguer en bassin le pont était fermé avec une quille.
Mais il y avait la possibilité de le réaliser pont ouvert style dériveur mais tjrs avec quille.
Bonne journée.
A l'époque (1960/62) le plan vendu pour réaliser ce bateau s'intitulais bien "Aile Côte d'Azur". Certainement du a sa quille ...
Pour naviguer en bassin le pont était fermé avec une quille.
Mais il y avait la possibilité de le réaliser pont ouvert style dériveur mais tjrs avec quille.
Bonne journée.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Aile cote d'Azur
C'est sûr que sur certains modèles (comme le quillard que j'ai chez moi ou le faux requin de Giraud Sauveur qua j'avais récupéré au luco et qui a coulé aux tuileries) le cockpit est un certain risque, surtout avec le jet d'eau du luco en version "molle" qui crachote sur le plateau de la vasque et fait une grosse cascade bien baveuse.
Le bateau se colle contre le piètementde la vasque le cockpit se remplit et après çà navigue en mode sous marin...ou pire.
A l'époque MRB conseillait de figurer le cockpit avec une fausse profondeur our limiter les ennuis... bien entendu on pourrait mettre deux tuyaux de vidange, comme sur les vrais bateaux (cockpit auto-videur) mais bon...encore une complication de plus .
Les Aile il y en a encore quelques unes qui naviguent à Meulan (le très chic club de l'YCIF), dans les années 40 c'etait un bateau pas cher avec des bordés en masonite (une sorte de contreplaqué de coffrage) et le Millionaire Esders , qui roulait en Bugatti Royale et commanditait des canots de course Unlimited à moteurs d'avion, avait offert 10 ailes à l'YCIF pour faire naviguer les jeunes...
stupidement l'armée française les a fait débiter à la hache (un ordre pour empêcher les allemands de passer la seine, en pleine débandade de juin 40).
J'imagine bien le Général Guderian et ses Panzers passant la seine perchés sur des quillards de sport...
Le bateau se colle contre le piètementde la vasque le cockpit se remplit et après çà navigue en mode sous marin...ou pire.
A l'époque MRB conseillait de figurer le cockpit avec une fausse profondeur our limiter les ennuis... bien entendu on pourrait mettre deux tuyaux de vidange, comme sur les vrais bateaux (cockpit auto-videur) mais bon...encore une complication de plus .
Les Aile il y en a encore quelques unes qui naviguent à Meulan (le très chic club de l'YCIF), dans les années 40 c'etait un bateau pas cher avec des bordés en masonite (une sorte de contreplaqué de coffrage) et le Millionaire Esders , qui roulait en Bugatti Royale et commanditait des canots de course Unlimited à moteurs d'avion, avait offert 10 ailes à l'YCIF pour faire naviguer les jeunes...
stupidement l'armée française les a fait débiter à la hache (un ordre pour empêcher les allemands de passer la seine, en pleine débandade de juin 40).
J'imagine bien le Général Guderian et ses Panzers passant la seine perchés sur des quillards de sport...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Aile cote d'Azur
Bonjour,
J'ai pu (dans mon gourbi) mettre la main sur un petit bout de "contreplaqué Avia" de 1,6 mm en 4 plis ...
J'ai donc pu positionner le "servo de barre".
J'attends la livraison des 4 treuils que j'ai commandé ...
Je me demande si je ne vais pas enlever l'hiloire en V du pied de mat pour le circuit d'écoute de foc ....
a suivre ...
J'ai pu (dans mon gourbi) mettre la main sur un petit bout de "contreplaqué Avia" de 1,6 mm en 4 plis ...
J'ai donc pu positionner le "servo de barre".
J'attends la livraison des 4 treuils que j'ai commandé ...
Je me demande si je ne vais pas enlever l'hiloire en V du pied de mat pour le circuit d'écoute de foc ....
a suivre ...
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Aile cote d'Azur
il y a une barre d'écoute pour le foc...peut être qu'en remontant un peu le foc et en le gréant avec un balestron çà pourrait marcher...dommage deretirer ces deux beaux bouts de bois verni...
A part ça on ne voit pas très bien la ferrure pour amurer le foc sur le pont, il y a un petit rectangle pâlichon...?
A part ça on ne voit pas très bien la ferrure pour amurer le foc sur le pont, il y a un petit rectangle pâlichon...?
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Aile cote d'Azur
Bonjour,
Les barre d'écoute ne resteront que pour le décor "style ancien".
Il est évident que le foc sera monté sur balestron (la seule possibilité d'un fonctionnement et réglage correct)
et cela supprime un étais devenu inutile.
Pas point d'amure de foc il faudra le créer ... J'ai des tous petits émerillons sur roulement (vendu en Espagne).
Mais un simple bout en Kevlar suffira.
Mat et espars en tube alu ou carbone ... les voiles seront découpées dans des voiles en stock de mes
autres "VRC" en film moderne.
Je rappelle que ce montage n'est pas définitif ...
C'est simplement un test, pour comparer le comportement de ce bateau des années 60 avec ceux de
maintenant dans une configuration actuelle.
Et peut etre en construire un en plaques carbone ou "CP Avia" avec lest et safran profond et gréement "Aéroring".
Je vais naviguer avec, 2/3 fois, et le reposer sur étagère dans sa config d'origine.
Bonne journée.
Les barre d'écoute ne resteront que pour le décor "style ancien".
Il est évident que le foc sera monté sur balestron (la seule possibilité d'un fonctionnement et réglage correct)
et cela supprime un étais devenu inutile.
Pas point d'amure de foc il faudra le créer ... J'ai des tous petits émerillons sur roulement (vendu en Espagne).
Mais un simple bout en Kevlar suffira.
Mat et espars en tube alu ou carbone ... les voiles seront découpées dans des voiles en stock de mes
autres "VRC" en film moderne.
Je rappelle que ce montage n'est pas définitif ...
C'est simplement un test, pour comparer le comportement de ce bateau des années 60 avec ceux de
maintenant dans une configuration actuelle.
Et peut etre en construire un en plaques carbone ou "CP Avia" avec lest et safran profond et gréement "Aéroring".
Je vais naviguer avec, 2/3 fois, et le reposer sur étagère dans sa config d'origine.
Bonne journée.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Aile cote d'Azur
Bonjour...
AMHA il sera un poil moins performant qu'un voilier RC moderne fin et presque cylindrique...pas tellement à cause du manque d'hydrodynamisme des bouchains vifs mais plutôt en raison de la surface mouillée plus importante (les formes cylondriques sont celles qui ont le plus faible rapport surface/volume...
C'est un peu pareil pour le laser RC, il réemploie la carène d'un dériveur à formes plates conçu pour le planning (en mode non planant, par petit temps les barreurs de Laser vont s'installertout en avant (très inconfortable) et font un peu gîter pour diminuer la surface mouillée en sortantde l'eau les formes arrières très plates, qui frottent dans l'eau...
Le gréement moins élancé sea aussi moins bon au près (si on en croit les expériences de soufflerie de Manfred Curry)
Je pense qu'un Laser RC est un poil moins rapide qu'un bateau de longueur et surface équivalente construit comme un classe M ...mais comme c'est une monotypie stricte, ce sont les qualités tactiques et stratégiques qui sont mise en relief, pas les talents d'architecte naval du dimanche..
Ce qui est bien c'est de pouvoir le reconvertir en jouet de bassin sympa et vintage...Moi je réfléchis à faire une version modernisée des bateaux Nillop, j'aimerais utiliser un vieur rail d'aileron et un vieil aileron de planche à voile Tiga (avant l'époque des ailerons Tuttle montés sur talon cônique) incorporé sous la carène pour pouvoir avoir une quille réglable longitudinalement.
Comme çà, pas besoin de haubans, ni d'emplanture réglable, un mât canne à pêche en rod verre carbone planté façon cat boat, éventuellement un patara pour raidir le guindant dufoc et par grand vent on recule la quille avec une vis, point barre.
AMHA il sera un poil moins performant qu'un voilier RC moderne fin et presque cylindrique...pas tellement à cause du manque d'hydrodynamisme des bouchains vifs mais plutôt en raison de la surface mouillée plus importante (les formes cylondriques sont celles qui ont le plus faible rapport surface/volume...
C'est un peu pareil pour le laser RC, il réemploie la carène d'un dériveur à formes plates conçu pour le planning (en mode non planant, par petit temps les barreurs de Laser vont s'installertout en avant (très inconfortable) et font un peu gîter pour diminuer la surface mouillée en sortantde l'eau les formes arrières très plates, qui frottent dans l'eau...
Le gréement moins élancé sea aussi moins bon au près (si on en croit les expériences de soufflerie de Manfred Curry)
Je pense qu'un Laser RC est un poil moins rapide qu'un bateau de longueur et surface équivalente construit comme un classe M ...mais comme c'est une monotypie stricte, ce sont les qualités tactiques et stratégiques qui sont mise en relief, pas les talents d'architecte naval du dimanche..
Ce qui est bien c'est de pouvoir le reconvertir en jouet de bassin sympa et vintage...Moi je réfléchis à faire une version modernisée des bateaux Nillop, j'aimerais utiliser un vieur rail d'aileron et un vieil aileron de planche à voile Tiga (avant l'époque des ailerons Tuttle montés sur talon cônique) incorporé sous la carène pour pouvoir avoir une quille réglable longitudinalement.
Comme çà, pas besoin de haubans, ni d'emplanture réglable, un mât canne à pêche en rod verre carbone planté façon cat boat, éventuellement un patara pour raidir le guindant dufoc et par grand vent on recule la quille avec une vis, point barre.
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Aile cote d'Azur
LASEROLOGUE a écrit:Je pense qu'un Laser RC est un poil moins rapide qu'un bateau de longueur et surface équivalente construit comme un classe M ...mais comme c'est une monotypie stricte, ce sont les qualités tactiques et stratégiques qui sont mise en relief, pas les talents d'architecte naval du dimanche..
Bonjour,
Pratiquant le "Laser RC" depuis 4 ans en compétition .. je confirme qu'il est moins rapide qu'un "1Mètre" de taille égale.
Les "Classe M" font 1,27 m ...
Dans un autre "post", tu parlais de "Laseristes" qui pratiquaient le "Laser RC" ... je n'en connais qu'un sur le circuit ...
Gaëtan, qui bosse chez "Poopy M" que je connais très bien depuis les années 67/68 ... On a navigué ensemble sur les
premiers "Laser" importés a l'époque par "Daher", avant qu'il prenne la suite de la marque, il importe même les
"Laser RC" maintenant....
Bonne journée.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Aile cote d'Azur
J'avais vu les premiers lasers en Angleterrre quand j'étais gamin (séjour linguistique où j'avais réussi à persuader l'hôtesse, une amie de ma mère et ex WRNS de m'emmener faire de la voile à Grafham Water (ça devait être en 1971 ou 73) et j'ai commencé à en faire sérieusement quand les Glénans de Draveil en ont acheté en 77-78 et je n'ai pas arrêté depuis.. Le laser a tout changé dans le monde de la voile légère, c'est dommage qu'actuellement il y ait unetelle bagarre commerciale et judiciaire entre le constructeur australien et le constructeur anglais..çà risque fort de couler la série...et l'olympisme n'arien arrangé!
Le Laser RC c'est la même en version mini bateau: on ne perd pas de temps à bricoler, on prend le bateau comme il est , on soigne les départ et la tactique, on régate "au couteau" et que le plus malin gagne ...mais çà ne développe pas les abdos...
Le Laser RC c'est la même en version mini bateau: on ne perd pas de temps à bricoler, on prend le bateau comme il est , on soigne les départ et la tactique, on régate "au couteau" et que le plus malin gagne ...mais çà ne développe pas les abdos...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Aile cote d'Azur
Bonsoir,
J'ai enfin pu faire un petit tableau pour comparer L'Aile Cote d'Azur de 1962 avec
mon "RG 65" de 2019.
Les progrès:
- passage du CP de 3 mm au carbone sous vide
- gain de poids bateau complet environ 850 g
- Forme large a bouchain a étroite en "U" moins 10 cm
- surface immergée très réduite
- quille longue et épaisse a étroite et fine pour même lest et 20 cm de plus en tiran-d'eau
- gréement bois voiles coton a gréement "Aéroring" tout carbone plus élancé
voiles en film "mylar".
Bonne soirée.
J'ai enfin pu faire un petit tableau pour comparer L'Aile Cote d'Azur de 1962 avec
mon "RG 65" de 2019.
Aile Cote d’aZUR | RG 65 | |
Coque Longueur | 700 mm | 650 mm |
Coque Largeur | 220 mm | 100 mm |
Poids | 750 g quille et safran | 300 g safran + servo + treuil |
Quille | 140 mm Ep 13 mm | 335 mm/ 60 mm /45 mm èp 5 mm |
lest | 750 g | 740 g quille + lest |
Poids coque + lest | 1.500 g | 1,160 g avec radio + accus |
Mat hauteur | 980 mm | 1100 mm maxi |
Grand-voile | 830 X 340 = 1411 cm² | 1540 cm² |
Foc | 680 X 210 = 714 cm² | 719 cm² |
Surface totale | 2151 cm² | 2250 cm² maxi |
Poids gréement | Complet carbone 80 g Mat + baumes + voiles |
- passage du CP de 3 mm au carbone sous vide
- gain de poids bateau complet environ 850 g
- Forme large a bouchain a étroite en "U" moins 10 cm
- surface immergée très réduite
- quille longue et épaisse a étroite et fine pour même lest et 20 cm de plus en tiran-d'eau
- gréement bois voiles coton a gréement "Aéroring" tout carbone plus élancé
voiles en film "mylar".
Bonne soirée.
Dernière édition par "Tribord amure" le Lun 4 Mai - 11:47, édité 1 fois
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Aile cote d'Azur
Bonjour à vous hardis navigateurs
Tu viens de résumer les progrès de la construction nautique des 60 dernières années. A longueur et voilure comparables, les voiliers d'aujourd'hui pèsent 2 fois moins, sont beaucoup plus raides à la toile et pénètrent mieux dans l'eau, ce qui a permis d'exploser tous les records.
(je me permets cependant de faire observer que le foc de l'Aile doit mesurer 714 cm2 et non 7140 et le mât du RG 1100mm plutôt que 110)
Tu viens de résumer les progrès de la construction nautique des 60 dernières années. A longueur et voilure comparables, les voiliers d'aujourd'hui pèsent 2 fois moins, sont beaucoup plus raides à la toile et pénètrent mieux dans l'eau, ce qui a permis d'exploser tous les records.
(je me permets cependant de faire observer que le foc de l'Aile doit mesurer 714 cm2 et non 7140 et le mât du RG 1100mm plutôt que 110)
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Aile cote d'Azur
C'est surtout la question du rapport de lest et du moment de redressement qui est importante ...à voilure à peu près égale , les voiliers modernes avec des quilles couteaux naviguent droits comme des I alors que les voiliers de bassin d'antan gîtaient gracieusement ,voire se vautraient lamentablement, avec leurs voiles de coton saturées d'eau comme des torchons mouillés...et ils ont des formes de torpilles, étroits, longs et à la carène en cigare...
l' Aile côte d'azur ou les Nillop eux sont les fils de la génération des années 30-50 (caneton, snipe, opti, caravelle,vaurien corsaire, muscadet et autres gloires du contreplaqué à bouchain vif herbulotesque) le bouchain vif donne une stabilité de formes en plus de la stabilité de lest...dans mes souvenirs d'enfant les Nillop ou les racers à bouchain vif comme le Moussse de Boussy (modèle, pas le Mousse-grandeurde Cornu) étaient des avions comparés aux Paudeau ou aux Nova mais aujourd'hui ils sont des gros patauds sympathiques .
Par contre, la stabilité de route a été en partie passée par dessus bord avec la Radiocommande je me demandecommant se comporterait un classe M actuel si on le faisait naviguer en voilier libre, barre bloquée...
Après, le progrès en course commence a être déconnecté du bateau de Mr Tout le monde : les bateaux du Vendée Globe sont inutilisables en croisière normale (tirant d'eau démentiel et mécanisme pendulaire délicat, mon pote Paul Meilhat était dans le trio de tête du Vendée globe quand son vérin hydraulique s'est ouvert d'un bout à l'autre comme une banane mûre et il a dû mettre le clignotant vers Tahiti au lieu de continuer vers le cap Horn) ...beaucoup d'écoles de voile voudraient lancer une activité engin à foils mais c'est trop cher (à part laplanche à foil qui commence à être beginner-friendly) , trop fragile pas rentable et inexploitable depuis une plage à rouleaux et en plus le niveau des stagiaires (élevés au tout catamaran) est insuffisant pour leurs ambitions foilesques...les Glénans essaient un peu tout et ils changent leurs bateaux a foil d'une saison sur l'autre...
l' Aile côte d'azur ou les Nillop eux sont les fils de la génération des années 30-50 (caneton, snipe, opti, caravelle,vaurien corsaire, muscadet et autres gloires du contreplaqué à bouchain vif herbulotesque) le bouchain vif donne une stabilité de formes en plus de la stabilité de lest...dans mes souvenirs d'enfant les Nillop ou les racers à bouchain vif comme le Moussse de Boussy (modèle, pas le Mousse-grandeurde Cornu) étaient des avions comparés aux Paudeau ou aux Nova mais aujourd'hui ils sont des gros patauds sympathiques .
Par contre, la stabilité de route a été en partie passée par dessus bord avec la Radiocommande je me demandecommant se comporterait un classe M actuel si on le faisait naviguer en voilier libre, barre bloquée...
Après, le progrès en course commence a être déconnecté du bateau de Mr Tout le monde : les bateaux du Vendée Globe sont inutilisables en croisière normale (tirant d'eau démentiel et mécanisme pendulaire délicat, mon pote Paul Meilhat était dans le trio de tête du Vendée globe quand son vérin hydraulique s'est ouvert d'un bout à l'autre comme une banane mûre et il a dû mettre le clignotant vers Tahiti au lieu de continuer vers le cap Horn) ...beaucoup d'écoles de voile voudraient lancer une activité engin à foils mais c'est trop cher (à part laplanche à foil qui commence à être beginner-friendly) , trop fragile pas rentable et inexploitable depuis une plage à rouleaux et en plus le niveau des stagiaires (élevés au tout catamaran) est insuffisant pour leurs ambitions foilesques...les Glénans essaient un peu tout et ils changent leurs bateaux a foil d'une saison sur l'autre...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Aile cote d'Azur
Corwwin a écrit:(je me permets cependant de faire observer que le foc de l'Aile doit mesurer 714 cm2 et non 7140 et le mât du RG 1100mm plutôt que 110)
Bien vu , Merci, je corrige
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Aile cote d'Azur
LASEROLOGUE a écrit:avec la Radiocommande je me demandecommant se comporterait un classe M actuel si on le faisait naviguer en voilier libre, barre bloquée...
Bonjour,
Dans les Classes "VRC" au près quand on a un bateau bien réglé, au près on lâche la radio ...
Le bateau suit sa route et les risées tout seul, il "lofe" et "abat" ce qu'il faut de lui même.
Au portant (voiles en ciseaux ) si il n'y a pas de clapot c'est pareil ...
Sauf le "Laser RC", bateau a part, de par son gréement "Cat boat" sans son contre poids mobile ...
Bonne journée.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Aile cote d'Azur
Dont acte, mais c'est vrai que les bateaux "cigares" n'ont pas beaucoup de déformationnde carène induite par la gîte , contrairement aux bateaux"plats" comme le Laser.
Dans son cas ce n'est pas le gréement catboat qui est en faute (on fait du barre amarrée en "vrai laser" et çà va droit quand l'assiette latérale est à zéro).
Par contre quand vous dites "bien réglé" çà suppose des réglages (pléonasme) assez fins (emplanture , quète, creux des voiles) ..etc
Cà c'est hors de question ou presque pour des jouets de gamins et autres bateaux de bassin...quand j'étais gamin , au luco je jouais les moniteurs de voile (déjà ) car les ptits copains et ou les mamans se payaient un bateau de bassin et le mettaient à l'eau (jetaient à l'eaui, même) n'importe où avec les voiles bordées à bloc ...moi j'avais fait du "vrai bateau" et je jouais les experts "régleurs" en mettant un poil de mou dans les écoutes et en lançant le bateau pour un bord de vent de travers...succès garanti!
Dans son cas ce n'est pas le gréement catboat qui est en faute (on fait du barre amarrée en "vrai laser" et çà va droit quand l'assiette latérale est à zéro).
Par contre quand vous dites "bien réglé" çà suppose des réglages (pléonasme) assez fins (emplanture , quète, creux des voiles) ..etc
Cà c'est hors de question ou presque pour des jouets de gamins et autres bateaux de bassin...quand j'étais gamin , au luco je jouais les moniteurs de voile (déjà ) car les ptits copains et ou les mamans se payaient un bateau de bassin et le mettaient à l'eau (jetaient à l'eaui, même) n'importe où avec les voiles bordées à bloc ...moi j'avais fait du "vrai bateau" et je jouais les experts "régleurs" en mettant un poil de mou dans les écoutes et en lançant le bateau pour un bord de vent de travers...succès garanti!
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Aile cote d'Azur
LASEROLOGUE a écrit:Par contre quand vous dites "bien réglé" çà suppose des réglages (pléonasme) assez fins (emplanture , quète, creux des voiles) ..etc
Bonjour,
Le plus important c'est la "fente" ou "fenêtre" avec un "vrillage" des chutes bien parallèle et une "ouverture" suffisante pour
ne pas trop déventer le creux du guindant de GV.
En gros au près serré, la GV on mets 1 cm d'ouverture par rapport a l'axe du bateau et le foc a 3,5/4 cm avec 1/2 cm de creux
sur les baumes et "vrillage" de la chute de GV et du foc, suivant les bateaux
Bonne journée.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Aile cote d'Azur
Ahh, le couloir foc Grand voile ...je l'avais un peu oublié depuis le temps que je navigue avec des bateaux à une seule voile...
Ceci dit sur un modèle réduit, il faut un gréement à foc sur balestron (ou mieux encore un gréement à balestron intégral foc + GV pour bien maîtriser l'ouverture du couloir foc GV ) sur les bateaux de bassin, sans vrai contrôle du halebas ou équivalent et avec des barres d'écoute rudimentaires ou juste des écoutes de foc dédoublées le réglage est très pifométrique et très peu rigoureux
Ceci dit sur un modèle réduit, il faut un gréement à foc sur balestron (ou mieux encore un gréement à balestron intégral foc + GV pour bien maîtriser l'ouverture du couloir foc GV ) sur les bateaux de bassin, sans vrai contrôle du halebas ou équivalent et avec des barres d'écoute rudimentaires ou juste des écoutes de foc dédoublées le réglage est très pifométrique et très peu rigoureux
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
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