Bonjour! Merci pour l'accueil!!
+4
voguenmare
Tire-au-flan
LASEROLOGUE
Victoralbatros
8 participants
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Bonjour! Merci pour l'accueil!!
Très heureux d'avoir croisé ce forum...
Je me lance dans la restauration du voilier " Albatros " STAB , de 1 m, construit par mon père et laissé dans une cave depuis longtemps...
je ne manquerais pas de faire appel à vos connaissance pour mener à bien cette petite aventure...
Bon début d'année.
Cordialement
Serge
Je me lance dans la restauration du voilier " Albatros " STAB , de 1 m, construit par mon père et laissé dans une cave depuis longtemps...
je ne manquerais pas de faire appel à vos connaissance pour mener à bien cette petite aventure...
Bon début d'année.
Cordialement
Serge
Victoralbatros- Messages : 3
Date d'inscription : 10/01/2024
Re: Bonjour! Merci pour l'accueil!!
Bonjour!
J'ai le même (C'est un plan de Mr Ramette, un des piliers du MYCP dans les années 60) mais dans une version assez tardive (mât alu avec ralingue et haubannage inox, accastillage typé années 70) acheté en assez bon état pour 40€ avec juste quelques travaux à faire sur le gouvernail (et qui pourrait profiter d'un coup de vernis sur le pont) ...Le mien est monté avec un "braine" mais sans radiocommande et çà marche plutôt bien
voir ici https://voiliercanotancien.forumactif.org/t1494p50-un-metre?highlight=1+METRE
et ici où il navigue en compagnie d'un très classique NOVA grand modèle:
https://voiliercanotancien.forumactif.org/t372-explication-de-la-barre-de-braine?highlight=braine
Il ne battra pas un Class 1M Moderne mais il marche beaucoup mieux qu'un jouet de bassin, c'est un vrai bateau de régate pré radiocommande (dans les vieux MRB il y en a un sur une photo d'une flottille de club en 1963 donc il est resté un "certain temps " au catalogue STAB (probablement comme plan mais aussi comme boîte/kit de construction). Il y en a plusieurs exemplaires figurant sur ce site (il faut fouiller).
Un ici https://voiliercanotancien.forumactif.org/t1981-albatros-plan-ramette-des-reveurs-sur-e-bay-a-1500eur?highlight=Ramette
La cabine du vôtre est complétée vers l'arrière par une sorte de cockpit et une petite structure et on ne voit pas la sortie de la mêche de gouvernail sur le pont...ne serait-il pas prévu pour la radiocommande?
J'ai le même (C'est un plan de Mr Ramette, un des piliers du MYCP dans les années 60) mais dans une version assez tardive (mât alu avec ralingue et haubannage inox, accastillage typé années 70) acheté en assez bon état pour 40€ avec juste quelques travaux à faire sur le gouvernail (et qui pourrait profiter d'un coup de vernis sur le pont) ...Le mien est monté avec un "braine" mais sans radiocommande et çà marche plutôt bien
voir ici https://voiliercanotancien.forumactif.org/t1494p50-un-metre?highlight=1+METRE
et ici où il navigue en compagnie d'un très classique NOVA grand modèle:
https://voiliercanotancien.forumactif.org/t372-explication-de-la-barre-de-braine?highlight=braine
Il ne battra pas un Class 1M Moderne mais il marche beaucoup mieux qu'un jouet de bassin, c'est un vrai bateau de régate pré radiocommande (dans les vieux MRB il y en a un sur une photo d'une flottille de club en 1963 donc il est resté un "certain temps " au catalogue STAB (probablement comme plan mais aussi comme boîte/kit de construction). Il y en a plusieurs exemplaires figurant sur ce site (il faut fouiller).
Un ici https://voiliercanotancien.forumactif.org/t1981-albatros-plan-ramette-des-reveurs-sur-e-bay-a-1500eur?highlight=Ramette
La cabine du vôtre est complétée vers l'arrière par une sorte de cockpit et une petite structure et on ne voit pas la sortie de la mêche de gouvernail sur le pont...ne serait-il pas prévu pour la radiocommande?
LASEROLOGUE- Messages : 1551
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Bonjour! Merci pour l'accueil!!
Merci pour ce retour!
En effet il avait été équipé en radiocommande avec treuil. Et gouvernail.
Il va falloir que je trouve une radiocommande et les servos et recepteurs pour le remettre en route…
Est ce que par hasard vous auriez les dimensions des voiles . Je n’ai pas de foc en référence? Svp. Merci par avance
Cordialement
Serge
En effet il avait été équipé en radiocommande avec treuil. Et gouvernail.
Il va falloir que je trouve une radiocommande et les servos et recepteurs pour le remettre en route…
Est ce que par hasard vous auriez les dimensions des voiles . Je n’ai pas de foc en référence? Svp. Merci par avance
Cordialement
Serge
Victoralbatros- Messages : 3
Date d'inscription : 10/01/2024
Re: Bonjour! Merci pour l'accueil!!
Bonjour!
Pour la Radiocommande, il faut demander à d'autres je suis incompétent en la matière...tous mes bateaux sont en voile libre...et la barre de Braine c'est marrant à régler
Pour la GV Guindant 102 Cm, Bordure 42 Cm Chute 106 Cm (point d'écoute assez relevé , la bôme ne traîne pas dans l'eau à la gîte) il y a 3ou 4 cm de rond de chute qui se tient assez bien avec les lattes.
Tissu à spi RIPSTOP enduit
Mon foc donne 80 Cm de guindant , 24 Cm de bordure et 76 Cm de chute mais le Pt d'écoute n'est pas assez relevé, je pense que 73 Cm permettrait d'avoir la bordure du foc et celle de la GV parallèles, ce qui est mieux. bien entendu monté sur balestron, avec un émerillon sur billes, le grand luxe des années 70.
Pied de mât réglable, pareil pour la fixation du Balestron (crémaillère à plat pont)pivot de balestron à 18 Cm de l'étrave (réglage moyen) et pt d'amure à 13 Cm de l'étrave.
Normalement ce bateau est in classe 1 M (anciennement appelé classe 10/40 car 10 Décimètres de long et 40 Décimètres carrés de voilure) mais les voiles que j'ai donnent dans les 32 Dm2 si on fait les calculs...
Il pourrait rester dans la jauge en étant plus voilé mais çà n'est pas souhaitable car c'est un classe 10 à l'ancienne, c'est à dire à quille peu profonde (tirant d'eau 18 Cm, rien à voir avec les quilles couteaux style mini transat ou Vendée Globe actuelles), avec 40 Dm2 il vautrerait dès force 2
Il est typique des bateaux à bouchain vif nés dans les années 50/début 60, la révolution /démocratisation du contreplaqué (Vaurien, corsaire, mousquetaire de Herbulot, Optimist , Muscadet de Harlé...et les jouets faits par NILLOP ou le classe 1M "Mousse" de Boussy de 1954, plus large , avec une quille plus profonde et voilé à 40 Dm2)
A la fin des années 60 les 10/40 et les Classe M (50/800, en pouces, cad 1M27) avaient des quilles déjà plus profondes, à bulbe, en nageoire d'Otarie et ont été transformés avec des quilles couteaux à bulbe et bord d'attaque vertical mais moins extrêmes que les actuelles lames de carbone (Le "Sérénade" de Horace Boussy, dont la quille avait été modifiée par Philippe Krafft).
C'est aussi au début des années 70 qu'il y a deux nouvelles révolutions : La RC suffisamment puissante et miniaturisée pour la régate et les coques en fibre de verre à équiper...là la régate modèle a changé du tout au tout.
Le français Maurice Houbre a été champion d'Europe 1970 en 10/40 RC avec une coque allemande BORA en fibre de verre(assez banale de lignes, lest en grenaille résine dans un aileron venu de moule et pas très profond)...
Par contre ces coques quasiment sans structures internes solides et très lisses étaient OK pour les radios de l'époque (les compétiteurs fabriquaient eux-mêmes leurs servos, leurs treuils et parfois même leurs récepteurs en soudant des transistors sur des circuits "imprimés")
L'Albatros Ramette est un bon bateau, testé en régate...dans les limites de son époque et de sa conception. J'en ai vu passer quelques uns sur ce site ou sur LBC , souvent élégantisés avec un pont en lattes courbées en 2 tons de bois et parfois même de l'accastillage bronze digne d'un bateau du XIX° siècle genre râtelier de cabillots en pied de mât...Il y avait un fou qui en voulait 1500€ sur LBC (le prix d'un Pond Yacht anglais des années20 à pedigree, tout acajou et bronze)...même si je peux m'estimer heureux d'en avoir touché un à 40€, accastillé course, avec juste le gouvernail à refaire et les voiles à regréer proprement + la bôme à manchonner.
Tous ceux que j'ai vu avaient un dispositif pour rigidifier le haut du mât (souvent un guignol façon star ou un demi losange longitudinal) une paire de barres de flèche en général assez hautes, des galhaubans et des bas haubans...A mon avis on peut très bien se passer du guignol en tête, c'est fragile et sans grand intérêt.
Si vous voulez de belles voiles et que vos talents de couturier sont justes PG modélisme fabrique de voiles sur commande (dans les 100€ mais c'est de la qualité) . Sur mon bateau il y a un haubannage en câble inox (çà se trouve chez les fournisseurs de pêche au gros, avec des "sleeves" en inox ou alors un peu plus gros à la Corderie Clément à Bagneux, avec des manchons en alu pour sertir les boucles, comme les vrais bateaux).
Sur ce genre de bateau de régate, mieux vaut des ridoirs à crochet (Cap Maquettes à Nantes) plutôt que des bronzeries d'art style 1920 ou mieux encore des chapes de commandes d'avion modèle , j'ai çà sur le mien , çà se démonte en 3 secondes et il y a une rondelle qu'on descend et qui bloque les côtés de la chape pour éviter que çà saute, la rondelle reste en place par son poids...c'est super pratique.
Pour la Radiocommande, il faut demander à d'autres je suis incompétent en la matière...tous mes bateaux sont en voile libre...et la barre de Braine c'est marrant à régler
Pour la GV Guindant 102 Cm, Bordure 42 Cm Chute 106 Cm (point d'écoute assez relevé , la bôme ne traîne pas dans l'eau à la gîte) il y a 3ou 4 cm de rond de chute qui se tient assez bien avec les lattes.
Tissu à spi RIPSTOP enduit
Mon foc donne 80 Cm de guindant , 24 Cm de bordure et 76 Cm de chute mais le Pt d'écoute n'est pas assez relevé, je pense que 73 Cm permettrait d'avoir la bordure du foc et celle de la GV parallèles, ce qui est mieux. bien entendu monté sur balestron, avec un émerillon sur billes, le grand luxe des années 70.
Pied de mât réglable, pareil pour la fixation du Balestron (crémaillère à plat pont)pivot de balestron à 18 Cm de l'étrave (réglage moyen) et pt d'amure à 13 Cm de l'étrave.
Normalement ce bateau est in classe 1 M (anciennement appelé classe 10/40 car 10 Décimètres de long et 40 Décimètres carrés de voilure) mais les voiles que j'ai donnent dans les 32 Dm2 si on fait les calculs...
Il pourrait rester dans la jauge en étant plus voilé mais çà n'est pas souhaitable car c'est un classe 10 à l'ancienne, c'est à dire à quille peu profonde (tirant d'eau 18 Cm, rien à voir avec les quilles couteaux style mini transat ou Vendée Globe actuelles), avec 40 Dm2 il vautrerait dès force 2
Il est typique des bateaux à bouchain vif nés dans les années 50/début 60, la révolution /démocratisation du contreplaqué (Vaurien, corsaire, mousquetaire de Herbulot, Optimist , Muscadet de Harlé...et les jouets faits par NILLOP ou le classe 1M "Mousse" de Boussy de 1954, plus large , avec une quille plus profonde et voilé à 40 Dm2)
A la fin des années 60 les 10/40 et les Classe M (50/800, en pouces, cad 1M27) avaient des quilles déjà plus profondes, à bulbe, en nageoire d'Otarie et ont été transformés avec des quilles couteaux à bulbe et bord d'attaque vertical mais moins extrêmes que les actuelles lames de carbone (Le "Sérénade" de Horace Boussy, dont la quille avait été modifiée par Philippe Krafft).
C'est aussi au début des années 70 qu'il y a deux nouvelles révolutions : La RC suffisamment puissante et miniaturisée pour la régate et les coques en fibre de verre à équiper...là la régate modèle a changé du tout au tout.
Le français Maurice Houbre a été champion d'Europe 1970 en 10/40 RC avec une coque allemande BORA en fibre de verre(assez banale de lignes, lest en grenaille résine dans un aileron venu de moule et pas très profond)...
Par contre ces coques quasiment sans structures internes solides et très lisses étaient OK pour les radios de l'époque (les compétiteurs fabriquaient eux-mêmes leurs servos, leurs treuils et parfois même leurs récepteurs en soudant des transistors sur des circuits "imprimés")
L'Albatros Ramette est un bon bateau, testé en régate...dans les limites de son époque et de sa conception. J'en ai vu passer quelques uns sur ce site ou sur LBC , souvent élégantisés avec un pont en lattes courbées en 2 tons de bois et parfois même de l'accastillage bronze digne d'un bateau du XIX° siècle genre râtelier de cabillots en pied de mât...Il y avait un fou qui en voulait 1500€ sur LBC (le prix d'un Pond Yacht anglais des années20 à pedigree, tout acajou et bronze)...même si je peux m'estimer heureux d'en avoir touché un à 40€, accastillé course, avec juste le gouvernail à refaire et les voiles à regréer proprement + la bôme à manchonner.
Tous ceux que j'ai vu avaient un dispositif pour rigidifier le haut du mât (souvent un guignol façon star ou un demi losange longitudinal) une paire de barres de flèche en général assez hautes, des galhaubans et des bas haubans...A mon avis on peut très bien se passer du guignol en tête, c'est fragile et sans grand intérêt.
Si vous voulez de belles voiles et que vos talents de couturier sont justes PG modélisme fabrique de voiles sur commande (dans les 100€ mais c'est de la qualité) . Sur mon bateau il y a un haubannage en câble inox (çà se trouve chez les fournisseurs de pêche au gros, avec des "sleeves" en inox ou alors un peu plus gros à la Corderie Clément à Bagneux, avec des manchons en alu pour sertir les boucles, comme les vrais bateaux).
Sur ce genre de bateau de régate, mieux vaut des ridoirs à crochet (Cap Maquettes à Nantes) plutôt que des bronzeries d'art style 1920 ou mieux encore des chapes de commandes d'avion modèle , j'ai çà sur le mien , çà se démonte en 3 secondes et il y a une rondelle qu'on descend et qui bloque les côtés de la chape pour éviter que çà saute, la rondelle reste en place par son poids...c'est super pratique.
Dernière édition par LASEROLOGUE le Jeu 18 Jan - 16:49, édité 1 fois
LASEROLOGUE- Messages : 1551
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Bonjour! Merci pour l'accueil!!
Bonjour Victoralbatros et bienvenue sur le forum
Tire-au-flan- Messages : 2457
Date d'inscription : 12/12/2016
Victoralbatros aime ce message
Re: Bonjour! Merci pour l'accueil!!
Bonjour Victoralbatros. Soyez le bienvenu sur ce forum.
voguenmare- Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Victoralbatros aime ce message
" Bonjour , merci pour l'accueuil !! "
Bonsoir VictorAlbatros ,
Soyez le bienvenu sur le forum , meilleurs vœux 2024 !!
Bien à vous C-Y-P
Soyez le bienvenu sur le forum , meilleurs vœux 2024 !!
Bien à vous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2188
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Victoralbatros aime ce message
Re: Bonjour! Merci pour l'accueil!!
Bienvenue à vous !
Vous allez trouver une mine de conseils...
Vous allez trouver une mine de conseils...
Pat76- Messages : 222
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 68
Localisation : Rouen
Victoralbatros aime ce message
Re: Bonjour! Merci pour l'accueil!!
Bien venu au club.
Frahouat- Messages : 414
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 68
Localisation : Vannes et Ile de Houat
Victoralbatros aime ce message
Re: Bonjour! Merci pour l'accueil!!
Ouah!!!
Quel puit de science en ligne!
Merci infiniment pour votre retour et tous ces détails passionnants sur la généalogie du bateaux
Je m’attele à relisser la coque…et refaire sa peinture. Je vais voir pour les voiles.
Merci encore!!
Quel puit de science en ligne!
Merci infiniment pour votre retour et tous ces détails passionnants sur la généalogie du bateaux
Je m’attele à relisser la coque…et refaire sa peinture. Je vais voir pour les voiles.
Merci encore!!
Victoralbatros- Messages : 3
Date d'inscription : 10/01/2024
Re: Bonjour! Merci pour l'accueil!!
Bonsoir Victor Albatros ,
Bienvenu sur le forum et pas de soucis pour les conseils pour laRC .
Le premier est plus c’est simple plus c’est fiable .
Bienvenu sur le forum et pas de soucis pour les conseils pour laRC .
Le premier est plus c’est simple plus c’est fiable .
Hub92- Messages : 907
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Bonjour! Merci pour l'accueil!!
Bonjour Lasérologue
Je vous rappelle qu'i existe une section "Conseils et transactions" accessibles aux seuls membres actifs leur permettant de signaler les possibles bonne affaires -et éventuellement d'éviter des surenchères inutiles- Cela évite de signaler ces bonnes affaires aux lecteurs de passage et autres utilisateurs peu scrupuleux.
J'y ai déplacé votre message.
Merci d'utiliser à l'avenir cette rubrique pour m'éviter de fastidieuses manipulations.
LASEROLOGUE- Messages : 1551
Date d'inscription : 19/04/2020
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