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Message par diaoulic Jeu 21 Oct - 20:43

Bravo. Il est superbe. Bientôt les voiles et vogue le trimaran...

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Message par David69 Jeu 21 Oct - 20:48

Bonsoir et merci

Je laisse sécher l acrylique s est assez long pour avoir un bon séchage a cœur avant vernis

Il restera pas mal de petit détail 
Dont l ancre et la chaîne que je n ai pas encore 
Malheureusement les voiles ne sont pas utilisable trop abîmé je l s gardes dans une boîte pour une futur vente

David69

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Message par David69 Dim 24 Oct - 17:12

Bonjour

Voilà le borda continu à se monter

Et toujours pas vernis 
J ai mis toutes les attaches de cordage
Il manque lés taquets le transfert et bien sur les voiles et cordages
Il manque aussi les petites barres en crois et deux barres pour les flotteurs que je n est pas encore monté 

Petite entorse hoouuuu le vilain je n est pas mis 2 bouées à l avant car je trouvai cela très moche j en est mis une à l avant et une à l arrière

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David69

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Message par Philou76 Dim 19 Déc - 17:45

Bonjour à tous et a David 69.

Mr David aurait-il conservé dans un petit coin le poids du lest ?
Et savoir si c'est du plomb ou de la fonte ?
Et avez vous collé les lattes de voiles, qui sont en plastique, et avec quelle colle ?
Merci d'avance...
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Message par David69 Mer 5 Jan - 4:01

Bonsoir 
Tous d abord bonne année à tous 
Mon borda sèche tranquillement avant son vernis et ses finitions voiles cordage etc…
Donc je n est pas encore coller lés lamelles je n ai même pas encore mes voiles je pense que je m orienterai vers une colle à ourlet 
Une colle qui ne durci pas la toile qui ne la traverse pas et qui résiste à l eau

Pour le plomb je pense que vous m avez envoié un message auquel j ai répondu mais qui a dut finir en indésirable 
Donc pour le plomb qui n est que de la feraille  en faite il pèse une fois décapé 121 g d un côté et 129 g de l autre pour un total de 250 g

Allez une petite photo 

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David69

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Message par Philou76 Mer 5 Jan - 18:13

Bonjour et merci David.
Je viens de réaliser les 2 lests pour un poids de 265 g en inox.
Ils sont collés sur la quille en attente de séchage, malheureusement je dois refaire aussi les voiles, les miennes sont présente, mais déchirées .
Vais-je remettre les lattes sur la grand voile, pas très esthétique, car elles sont collées !
A voir ?
Encore merci pour le poids du lest !
Bye...
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Message par Corwwin Mer 5 Jan - 19:33

Bonjour à vous hardis navigateurs

Je m'interroge sur la pertinence d'un lest sur un trimaran. La grosse différence entre un multicoque et un monocoque est que la stabilité n'est pas assurée par un lest mais par les flotteurs, ce qui permet de supprimer ledit lest et de réaliser ainsi un gain de poids considérable. Encore faudrait-il que les flotteurs soient évidés pour jouer leur rôle. Connaissant M. Borda*, ça m'étonnerait fort. Il s'enfonce encore dans mon estime... Que se passe-t-il en navigation si on supprime le lest ? (si tant est que les Borda soient destinés à naviguer)

* Je préfère l'appeler M. Borda plutôt que M. Borne Daniel.
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Message par LASEROLOGUE Mer 5 Jan - 19:58

Il a existe des multicoques à quilles lestées (équipés d'une soucoupe flottante en haut du mât)...au tout début des multicoques de plaisance , comme le Misty Miller de Michaël Henderson (et non pas Anderson), que le très conservateur RORC avait autorisé à participer à la course du Fastnet en parallèle mais hors classement (il figure en bas de cette page du site Golden Oldies...où l'on s'aperçoit que bien des multis révolutionnaires ont fini en allumettes)ici

...http://www.goldenoldies.biz/gomquesontilsdevenus.htm

et ici https://www.boatdesign.net/threads/ballasted-cat-of-old.45769/page-2 où on le voit se redresser d'un coup de gîte à 80°


Le Misty Miller puis son extrapolation Golden Miller souffraient affreusement du fait des efforts imposés aux liaisons par les ailerons lestés même si ces bateaux ont montré leurs multi-culs à bien des yachts classiques plus longs .



Comme chacun sait un cata c'est stable à l'endroit...mais encore bien plus stable à l'envers (sauf le couple de débutants venus louer un Hobie 16 un jour de Mistral dans mon club "parce que avec deux coques c'est inchavirable...n'est ce pas?" -absolument véridique) et pour un bateau de bassin ce n'est pas évident d'organiser un hélitreuillage et un redressage à base de plongeurs et de bateaux équipés d'un grand mât de charge.

Je plussoie totalement l'avis de Corwinnsur les Borda , mais là je serais un peu plus indulgent...un bateau de bassin à l'envers et qui ne se redresse pas c'est un mouflet qui prend une crise de larmes...et des fois un cata lesté modèle réduit çà peut marcher assez fort et sans avoir les soucis structurels du Misty Miller pour des raisons d'échelle

Dans les années 60 Jean Pierre Dole-Robbe, un des contributeurs réguliers de MRB s'était inspiré des tout premiers catas de sport européens (le Sherwater du chantier ...Prout Brothers (!) et ses copies françaises, l'Exocet de Lulu Gourmez et le Véloce de M LeMarrec) pour sortir un cata de 1M de long (avec un gréement de voilier Jauge 10/40, une quille lestée et l'inévitable  soucoupe en tete de mât, plus un gouvernail central type Vane Gear...qui marchait bien mieux qu'un10/40 monocoque de l'époque pré radiocommande

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Message par LASEROLOGUE Mer 5 Jan - 20:25

Un cata à quilles en action sur cette vidéo, le fameux Golden Miller...qui précède de quelques années le Pen-Duick 3 qui est l'inspirateur de ce Borda TN50.
Il y a ensuite le Toria , également connu comme Gancia Girl (Derek Kelsall) sur lequel Tabarly avait navigué lors de la RBR (tour des îles britanniques ou Round Britain Race) et qui fut son inspiration pour le Pen-Duick 3 alias le"court de tennis flottant"
On a un peu oublié ces tâtonnements du début des années 60 et je ne vous cause même pas des élucubrations de Joan de Kat

(que j'ai rencontré une fois chez Papy Jean Chevallier, le quasi centenaire maître voilier de La Frette sur Seine)...

Lui c'était un grand allumé, et même un illuminé notoire, à 10 000 milles nautiques des coureurs d'océans actuels, compétents mais spécialistes de la conférence de presse millimétrée en langue de bois d'acajou du Honduras (ou Teck de Birmanie, comme vous voudrez)

https://www.youtube.com/watch?v=Y7aHMkaZDVM

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Message par David69 Sam 8 Jan - 9:00

Corwwin a écrit:Bonjour à vous hardis navigateurs

Je m'interroge sur la pertinence d'un lest sur un trimaran. La grosse différence entre un multicoque et un monocoque est que la stabilité n'est pas assurée par un lest mais par les flotteurs, ce qui permet de supprimer ledit lest et de réaliser ainsi un gain de poids considérable. Encore faudrait-il que les flotteurs soient évidés pour jouer leur rôle. Connaissant M. Borda*, ça m'étonnerait fort. Il s'enfonce encore dans mon estime... Que se passe-t-il en navigation si on supprime le lest ? (si tant est que les Borda soient destinés à naviguer)

* Je préfère l'appeler M. Borda plutôt que M. Borne Daniel.
Bonjour 
Je pense que tu peus l appelé mr Borné Daniel 
Car les flotteurs sont bien vide mais pas que ..
Je l est demonté entièrement 
Simple et bien fait mais se bateau renferme des codes exemple les flotteurs ne sont pas que vide et pas entièrement 
Et des marquages sur le plomb 
Et d autres bricoles tous simplement pour éviter les copies
Moi mes voiles avait un numéro 

Peut que le plomb est là tous simplement pour éviter qu il s envole après une rafale 
Car il n y a pas fourni avec le petit tabarly, kersauson ,colas pour le manœuvrer par grand vent 
Sur les borda tous reste simple

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Message par Claude Martinet Sam 8 Jan - 11:59

Bonjour David 69 , bonjour à tous ,

   Eh bien moi cher David 69 , je dis bravo , d'aller jusqu'au bout pour ce qui n'était pas gagné d'avance ! Les BORDA , au début , je n'étais pas fan , puis j'ai appris à les aimer les " poupougnoter " Daniel Borne était un créateur , sa gamme est immense , certes pas toujours de bon aloi mais pardon , ses voiliers au gars filaient finalement bon train !! Alors David 69 continuez de les aimer  !

  Première photo   :  Il s'agit d'un cher ami collectionneur , Frédéric qui remet à l'eau à Saint Quay- Portrieux  50 ans après , in situ le BORDA de son enfance que je lui ai restauré !

  Deuxième/ troisième photos  :  Il s'agit d'un autre cher ami Olivier qui barre la goélette/ketch radiocommandée au LucoRestauration Trimaran BORDA TN50 - Page 2 20170916

                                                                   Bien à vous      C-Y-P                  Restauration Trimaran BORDA TN50 - Page 2 20150310Restauration Trimaran BORDA TN50 - Page 2 20170915  C-Y-P

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Message par LASEROLOGUE Dim 9 Jan - 10:04

Le Ketch Borda semble furieusement inspiré du Pen-Duick II de Tabarly (Transat 1964) (couleur de coque emplacement du numéro de course...etc) mais le bateau de Tabarly s'était vu attribuer le N° de course 14 par les organisateurs de la Transat anglaise...Sait on si il y avait eu un accord:copyright entre Eric Tabarly et Mr Borda/Borne?
Par la suite, Tabarly, qui tirait financièrement le diable par la queue a dû fonder une société (gérée par son vieux complice Gérard Petitpas, officier de la Marine Marchande) et a logoté des produits divers (eau de toilette, vêtemenst rayésbleu et blanc...) pour toucher des royalties et financer les successeurs de Pen-Duick 3 (il n'y avait pas beaucoup de sponsors , au début)...et le jouet Pen Duick 6, fabriqué par un artisan breton et non pas par Borda (qui ne devait plus être très en forme en 1973) était dûment Copyrighté par la société Pen-Duick , et désigné comme tel.

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Message par LASEROLOGUE Dim 9 Jan - 10:08

Les Borda qui naviguent comme des bottes de foin, ce sont surtout les petites tailles , en dessous de 50 Cm...le gros "faux pen-Duick2" et la même coque grée en cotre avec un seul mât allaient assez bien...mais se faisaient proprement dépasser comme des cailloux par les Nillop , qui eux sont à la frontière du jouet et du bateau de régate (sans radiocommande) et ont des coques bien plus légères.

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Message par Invité Lun 10 Jan - 9:51

Je n'ai pas de BORDA en état de naviguer, et je ne sais donc pas comment ils avancent, mais c'est en tout cas une belle restauration.

BRAVO pour ce BORDA

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Message par David69 Dim 16 Jan - 9:26

Bonjour 
Merci pour les commentaires 
Et pour se petit débat de flottabilité cela fait plaisir sa donne du mouvement 
De très beau bateaux sur les photos 

Pour mon borda l heure est venu aux voiles cordages
Beaucoup de question dont une << quelle matière >>
Bon il me reste à vernir et à tous remonter en attendant les voiles

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Message par Tire-au-flan Dim 16 Jan - 10:54

Bonjour David,
Votre trimaran est vraiment superbe !
Pour les voiles, j'irais avec mes voiles dans des boutiques spécialisées en tissu pour chercher ce qu'il y a de plus proche. A Paris au marché St Pierre. Ailleurs, je ne sais pas. 
C'est toujours assez compliqué de retrouver la nature et la finesse du fil ainsi que le type du tissage utilisés par les divers fabricants, caractéristiques qui dépendent souvent également des modèles et des époques. 
Sans compter que certains tissus recevaient il me semble des apprêts qui en changent le toucher et l'apparence : j'ai des voiles d'un brick/goélette Borda qui semblent légèrement empesées.
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Message par David69 Lun 17 Jan - 9:12

Bonjour 
Merci tire-au-flan
J avais pas vu hier

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