Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

- Une petite présentation est toujours la bienvenue, même si elle n'est nullement obligatoire pour poster.

- La rubrique "Vie du Forum" contient les conseils pour utiliser au mieux ce forum (notamment l'insertion de photos). Elle sert aussi à m'aider à faire évoluer ce forum au mieux (je ne suis pas un spécialiste, juste un passionné de voiliers de bassin comme vous). N'hésitez donc pas à lire cette rubrique et à donner votre avis.

- Nous sommes encore peu nombreux à être actif sur ce forum, alors n'hésitez pas à poster : débutant ou spécialiste, vos questions, aides et réponses sont les bienvenues.

En espérant que vous trouverez des réponses et du plaisir à partager autour de notre passion...

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

- Une petite présentation est toujours la bienvenue, même si elle n'est nullement obligatoire pour poster.

- La rubrique "Vie du Forum" contient les conseils pour utiliser au mieux ce forum (notamment l'insertion de photos). Elle sert aussi à m'aider à faire évoluer ce forum au mieux (je ne suis pas un spécialiste, juste un passionné de voiliers de bassin comme vous). N'hésitez donc pas à lire cette rubrique et à donner votre avis.

- Nous sommes encore peu nombreux à être actif sur ce forum, alors n'hésitez pas à poster : débutant ou spécialiste, vos questions, aides et réponses sont les bienvenues.

En espérant que vous trouverez des réponses et du plaisir à partager autour de notre passion...
Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Pour le plaisir des yeux.

+3
LASEROLOGUE
voguenmare
Oliflat
7 participants

Aller en bas

Pour le plaisir des yeux.  Empty Pour le plaisir des yeux.

Message par Oliflat Mer 24 Fév - 13:30

Bonjour à tous, bonjour Claude,

Je ne résiste pas au plaisir de vous montrer de plus près un rare Charles Deffain qui a croisé sur la mer d'Internet dernièrement. 
Vendu avant la fin des enchères... 
Ce voilier m'a capté, mais trop tard.
Outre sa longueur de coque de 80 cm, qui n'est pas courante, il a un accastillage de toute beauté.
Je vous laisse apprécier par vous même. 

Pour le plaisir des yeux.  20210210

Peut être est-ce un membre du forum qui l'a acheté. 

Pour le plaisir des yeux.  20210211

Coque en parfait état.  Voiles pareil! Seuls les cordages ne peuvent pas être d'époque. Une homogénéité rare.

Pour le plaisir des yeux.  20210212

Oliflat

Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pour le plaisir des yeux.  Empty Re: Pour le plaisir des yeux.

Message par voguenmare Mer 24 Fév - 18:58

Bonsoir Olivier, bonsoir à toutes et à tous,
Merci Olivier pour le partage. Je te rassure, je ne suis pas le nouveau propriétaire. Une question me turlupine. Quelle masse de plomb faut-il pour équilibrer une telle voilure? Deffain devait utiliser un coton très fin ne retenant pas beaucoup d'eau car voiles mouillées chavirage assuré. As tu une photo de l'ensemble du gréement afin d'estimer la longueur de la bôme et du bout-dehors?
voguenmare
voguenmare

Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F

Revenir en haut Aller en bas

Pour le plaisir des yeux.  Empty Re: Pour le plaisir des yeux.

Message par Oliflat Mer 24 Fév - 20:48

Bonsoir Monsieur de Voguenmare, Claude, toutes et tous,
Ce voilier jouet superbe étant un jouet, je crains fort qu'en cas de vent fort il ne se couche bien vite. Petite brise indispensable ☺.
Je n'ai pas de photo plus large du racer de bassin des années trente.

Mais un Charles Deffain ci-dessous restauré par Claude est évocateur du ratio voiles/lest. 
Ce qui est intéressant, c'est l'exagération de ce ratio par rapport à un vrai voilier, bien peu quillé pour une voilure aussi voire plus importante.

Pour le plaisir des yeux.  20200533

Oliflat

Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pour le plaisir des yeux.  Empty Re: Pour le plaisir des yeux.

Message par voguenmare Mer 24 Fév - 22:54

Je ne sais si les Deffain se couchaient à la moindre claque. Pour le vérifier il faudrait en tester un dans son état d'origine.
voguenmare
voguenmare

Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F

Revenir en haut Aller en bas

Pour le plaisir des yeux.  Empty Re: Pour le plaisir des yeux.

Message par LASEROLOGUE Jeu 25 Fév - 13:45

Les voiles de ces grands modèles sont sur drisses, et pour certaines sur crochets, du coup le bassiniste peut appliquer le dicton : "si tu veux vivre vieux marin , arrondis les caps et salue les grains", autrement dit retirer le grand flèche 'et tant qu'on y est le clinfoc (ou foc volant?), le plus haut perché dès que çà souffle un peu(il existe une distinction entre grand et petit flèche, suivant qu'il a ou non un"baton de flèche" au dessus de la corne )
Sur les vrais voiliers c'est une noire galère d'affaler un flèche (demandez à Tabarly , c'est comme çà qu'il est mort) mais sur un modèle c'est relativement facile.
Dans les musées de maquettes, o nous montre toujours les bisquines de Granville avec voiles basses , huniers fixes et huniers volants et les cotres pilotes du havre tout dessus (GV haute , grand flèche , foc, clinfoc et trinquette, et parfois même spinnaker en soie artificielle et grand pavois de pavillons par dessus le marché) mais çà c'était la garde robe des régates du 15 Août.
En Hiver, quand le pilote était enfin à bord du paquebot par temps de chien, il restait un matelot et un mousse à bord et la tenue de rigueur c'était GV à 3 ris avec la corne ramenée juste au dessus du vit de mulet et petit foc amuré à l'étrave...ne pas l'oublier. Porter la toile du temps et réduire la voilure avant que çà devienne infaisable était une règle d'or de la marine à voile...

LASEROLOGUE

Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour le plaisir des yeux.  Empty Re: Pour le plaisir des yeux.

Message par Oliflat Jeu 25 Fév - 14:35

Heureusement pour nous, dans la marine de bassin tout est plus simple, même si les toiles sont surdimensionnées. Sans compter que la mort d'homme y est moins fréquente!

Pour le plaisir des yeux.  20200321

Oliflat

Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pour le plaisir des yeux.  Empty Re: Pour le plaisir des yeux.

Message par LASEROLOGUE Jeu 25 Fév - 15:06

Les quilles sont surdimensionnées aussi : Les sages conseils du MRB des années 60/70 insistaient bien sur le fait de ne pas essayer de faire naviguer un Requin ou un Dragon ou tout autre voilier connu réalisé strictement à l'échelle...il y avait un beau tracé en pointillé légendé "ligne de quille pour modèle navigant" qui était entre 35 et 50 de plus que la ligne de quille "pour maquette d'exposition"
Les Requin Giraud-Sauveur et pire encore la version à cockpit creux de la coque de requin GS,fidèlement  réalisés d'après le plan de Stennback , en ABS Moulés et lestés au ciment étaient des catastrophes navigantes qui ne manquaient pas de chavirer (et en général de couler ) après s'être collées contre la fontaine du Luco...je le sais j'en ai récupéré une lors de la vidance du bassin du luco dans les années 60...et comme de juste elle a fait naufrage au bassibn des Tuileries! (il faut dire qu'il y avait une fissure du plastique sous le lest et que je l'avais "réparée" en "ressoudant" l'ABS avec le fer à souder d'électricien piqué dans la caisse à clou de mon papa

LASEROLOGUE

Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour le plaisir des yeux.  Empty Re: Pour le plaisir des yeux.

Message par Oliflat Jeu 25 Fév - 15:29

Ça c'est du vécu! Ça fait plaisir. 
Les voiliers de bassins me fascinaient aussi dans les années soixante. Après  je me suis intéressé  aux filles... Mais comme tout revient un jour, le passé  m'a rattrapé voici ... déjà  20 ans. Pour un plaisir décuplé. 

Pour le plaisir des yeux.  20200247

Oliflat

Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pour le plaisir des yeux.  Empty Re: Pour le plaisir des yeux.

Message par voguenmare Jeu 25 Fév - 16:36

Bonsoir Laserologue, Olivier, toutes et tous.
Si j'en crois la version officielle des causes de l'accident d'Eric Tabarly, ce n'est pas en amenant le flèche qu'il a été précipité en mer. Au moment de l'accident, le flèche et le foc volant avaient été amenés bien antérieurement. 
https://www.bateaux.com/article/28436/disparition-d-eric-tabarly-s-passe-nuit-12-13-juin-1998

Les voiliers plastique Giraud-Sauveur avaient bien pour lest une barre de ferraille noyée dans du ciment. Pour affronter le gros temps, un petit bouchon sur le pont permettait d'introduire dans la coque de l'eau en guise de lest supplémentaire. L'eau, en particulier l'eau de mer et la ferraille ne faisant pas bon ménage la rouille faisait éclater le plastique et la fortune de mer n'était pas loin. 
A bientôt au Luco avec un GS F 27.
voguenmare
voguenmare

Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F

Revenir en haut Aller en bas

Pour le plaisir des yeux.  Empty Re: Pour le plaisir des yeux.

Message par LASEROLOGUE Jeu 25 Fév - 16:57

Bâton de flèche ou corne, de toutes façons c'est de la matraque volante dès qu'on mollit les retenues...en plus le Pen-duick premier du nom était un engin assez délicat à manoeuvrer et les filières étaient très symboliques (d'origine au temps des propriétaires anglais il n'y en avait tout bonne ment pas)...je ne savais pas qu'il y avait de la ferraille en plus du ciment dans les lests GS...ils ont fait aussi une coque qui était plus quillée comme un bateau de bassin,franchement profonde et reculée en s'écartant des formes inspirées des "vrais bateaux" assez semblables aux belles bêtes de course croisière de l'époque comme les Stephens ou les Maïca d'Illingworth

LASEROLOGUE

Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour le plaisir des yeux.  Empty Re: Pour le plaisir des yeux.

Message par voguenmare Jeu 25 Fév - 18:26

Il faut bien le dire, les GS en plastique n'ont pas la cote au bord des bassins.  Crying or Very sad
voguenmare
voguenmare

Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F

Revenir en haut Aller en bas

Pour le plaisir des yeux.  Empty Re: Pour le plaisir des yeux.

Message par Oliflat Jeu 25 Fév - 19:15

Les GS à deux roues sont mes préférées! Mais c'est hors sujet.
Dans mon souvenir Tabarly a été jeté à la mer sur un coup de bôme.  
Bien à vous.

Oliflat

Messages : 2174
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Pour le plaisir des yeux.  Empty Re: Pour le plaisir des yeux.

Message par "Tribord amure" Jeu 25 Fév - 19:48

Oliflat a écrit:Les GS à deux roues sont mes préférées! Mais c'est hors sujet.
Dans mon souvenir Tabarly a été jeté à la mer sur un coup de bôme.  
Bien à vous.

Ou du pic qui avait été mal ferlé ? ou les deux ensemble ? ... (balayage du pont ... ça ne pardonne pas) ...
Pour le plaisir des yeux.  4-24
"Tribord amure"

Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13

Revenir en haut Aller en bas

Pour le plaisir des yeux.  Empty Re: Pour le plaisir des yeux.

Message par LASEROLOGUE Jeu 25 Fév - 20:53

Les Giraud Sauveur étaient des jouets budget et pour le prix, n'étaient pas si ridicules,vraiment navigables(pour certains modèles) , ils étaient vendus avec quelques conseils d'apprentissage et, étant des tout plastique, résistaient assez bien au sel marin ...pas d'entretien, pas de peinture, ils étaient aux Nova et autres Borda ce qu'un 420 ou un Golif était à un Vaurien ou un Corsaire...mais bon , ils avaient les défauts de leurs qualités...

Ce que je n'ai jamais trop aimé c'était les berckois, sinagots  et autres sardiniers traditionalistes de chez Giraud Sauveur, ils se remplissaient d'eau, naviguaient comme des bottes de foin et remontaient au vent comme de la fumée...leur seul avantage était leur faible tirant d'eau qui leur permettait de naviguer sur les bassins qu'on fabriquait à marée basse en endiguant  les filets d'eau de mer avec un barrage de sable mouillé...là dedans , il n'y avait quasi jamais le tirant d'eau suffisant pour un vrai bon voilier, sauf à remuer des tonnes de sable avec une pelle-jouet.
Pour être juste les mêmes berckois et sinagots en bois de chez Borda ne naviguaient pas mieux, on aurait fait pareil en gréant une voile sur un sabot chiné dans une brocante campagnarde...sur ce site il y a un courageux qui a réussi a faire naviguer correctement un engin de ce genre...mais en le modifiant de la quille à la pomme du mât.

LASEROLOGUE

Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour le plaisir des yeux.  Empty Re: Pour le plaisir des yeux.

Message par voguenmare Jeu 25 Fév - 22:27

Oliflat a écrit:
Dans mon souvenir Tabarly a été jeté à la mer sur un coup de bôme.  
C'est ce que je pensais aussi mais le rapport officiel parle d'un coup de corne lors du changement de la grand-voile. Mais tout ceci est sans importance.
voguenmare
voguenmare

Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F

Revenir en haut Aller en bas

Pour le plaisir des yeux.  Empty " Pour le plaisir des yeux "

Message par Claude Martinet Ven 26 Fév - 20:35

Bonsoir Olivier , Mr de Voguen'mare , Laserologue , bonsoir à tous ,

      Pour nos chéris de voiliers de bassins , comment allier prestance , élégance à.... endurance , performance qui sont toutes des réalités Cartésiennes ? Mais c'est sans compter la nature imprévisible , clef de voute inattendue de la conjonction de l'eau et du vent  ? Vaste sujet mes amis ! nous tendons tous vers un certain idéal visuel , nous voici tour à tour capitaine , mousse ,
barreur quel pied lorsque notre bébé se couche , frôlant l'onde de ses voiles , sachons alors garder toujours le meilleur celui de mômes ravis de plaisirs éternels !!!

                      Bien amicalement à vous        C-Y-P

Claude Martinet

Messages : 2180
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )

Revenir en haut Aller en bas

Pour le plaisir des yeux.  Empty Re: Pour le plaisir des yeux.

Message par Tire-au-flan Ven 26 Fév - 22:32

voguenmare a écrit: Une question me turlupine. Quelle masse de plomb faut-il pour équilibrer une telle voilure? 
Bonsoir à tous,
Pour tenter de donner quelques éléments de réponse, je viens de poster dans la présentation de mes coques de 1m quelques images et chiffres de mon Deffain. Pour un poids total de 5,27 kg, il a 1,99 kg de lest au bout d'un voile de quille de 17cm de profondeur.
Tire-au-flan
Tire-au-flan

Messages : 2454
Date d'inscription : 12/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Pour le plaisir des yeux.  Empty Re: Pour le plaisir des yeux.

Message par Corwwin Sam 27 Fév - 0:26

Bonsoir à vous hardis navigateurs

L'architecture navale est une science empirique et mystérieuse, même si maintenant tout est modélisé, calculé et optimisé par ordinateur. Si c'était vraiment une science exacte, les IMOCA qui viennent de terminer le Vendée Globe n'auraient pas autant souffert. Ils ont tout eu : casses de quille, de foils, délamination de la coque, jusqu'au pliage à 90°. Personne n'aurait pu imaginer qu'une coque de 18m pouvait se mettre à l'équerre en tapant une vague! C'était un bateau rapide et une grosse vague, mais quand même... Appliquée aux bateaux de bassin, l'architecture navale devient une science inexacte et encore plus empirique, entre autres à cause du phénomène d'échelle. Si nos bateaux sont à l'échelle, le vent et les vagues refusent obstinément de s'y plier et s'entêtent à rester à l'échelle 1. Si on ajoute à ça Froude, Bernouill et Reynolds, ça devient inextricable et il n'est pas possible de théoriser quoi que ce soit, la seule méthode efficace est essai/erreur/correction. Néanmoins, il est possible d'éviter les plus graves errements en travaillant par comparaison avec des modèles voisins. Les plus courageux pourront lire ce post, où j'expose la méthode que j'utilise. Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est au moins une base de départ quand il s'agit de faire un lest ou une voilure.


Dernière édition par Corwwin le Sam 27 Fév - 23:41, édité 2 fois
Corwwin
Corwwin

Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Pour le plaisir des yeux.  Empty Re: Pour le plaisir des yeux.

Message par Corwwin Sam 27 Fév - 0:29

Corwwin a écrit:Bonsoir à vous hardis navigateurs

L'architecture navale est une science empirique et mystérieuse, même si maintenant tout est modélisé, calculé et optimisé par ordinateur. Si c'était vraiment une science exacte, les IMOCA qui viennent de terminer le Vendée Globe n'auraient pas autant souffert. Ils ont tout eu : casses de quille, de foils, délamination de la coque, jusqu'au pliage à 90°. Personne n'aurait pu imaginer qu'une coque de 18m pouvait se mettre à l'équerre en tapant une vague! Bon d'accord, c'était un bateau rapide et une grosse vague, mais quand même...Appliquée aux bateaux de bassin, l'architecture navale devient une science inexacte et encore plus empirique, entre autres à cause du phénomène d'échelle. Si nos bateaux sont à l'échelle, le vent et les vagues refusent obstinément de s'y plier et s'entêtent à rester à l'échelle 1. Si on ajoute à ça Froude, Bernouill et Reynolds, ça devient inextricable et il n'est pas possible de théoriser quoi que ce soit, la seule méthode efficace est essai/erreur/correction. Néanmoins, il est possible d'éviter les plus graves errements en travaillant par comparaison avec des modèles voisins. Les plus courageux pourront lire ce post, où j'expose la méthode que j'utilise. Ca vaut ce que ça vaut, mais c'est au moins une base de départ quand il s'agit de faire un lest ou une voilure.

Désolé pour le double post, c'est un bad click. Si un modo pouvait supprimer ce doublon, ça ne ferait de mal à personne.
Corwwin
Corwwin

Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Pour le plaisir des yeux.  Empty Re: Pour le plaisir des yeux.

Message par voguenmare Sam 27 Fév - 6:53

Tire-au-flan a écrit:
voguenmare a écrit: Une question me turlupine. Quelle masse de plomb faut-il pour équilibrer une telle voilure? 
Bonsoir à tous,
Pour tenter de donner quelques éléments de réponse, je viens de poster dans la présentation de mes coques de 1m quelques images et chiffres de mon Deffain. Pour un poids total de 5,27 kg, il a 1,99 kg de lest au bout d'un voile de quille de 17cm de profondeur.
Bonjour à toutes et à tous,
Merci TAF pour ces données d'une grande précision. Elles pourront éviter de trop longs "essais/erreurs/corrections" pour reprendre l'expression de Corwwin.
voguenmare
voguenmare

Messages : 1853
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F

Revenir en haut Aller en bas

Pour le plaisir des yeux.  Empty Re: Pour le plaisir des yeux.

Message par LASEROLOGUE Sam 27 Fév - 10:36

Les anglais disent que la beauté est dans les yeux du spectateur (Beauty is in the eyes of the beholder) . le Muscadet d'Harlé avec ses flancs droits sa tonture inversée et son cul étroit était considéré comme une horreur et à d'autant plus choqué , qu'il se permettait de semer les yachts classiques coûteusement et amoureusement construits en teck et acajou par des charpentiers de marine au savoir faire séculaire...Réflexion de Fernand "Tonton"Hervé : "on lui pardonnera son petit cul s'il le montre aux autres"...ce qu'il fit , y compris à la mini transat, en larguant allègrement bon nombre de beautés du passé...c'est maintenant un classique révéré, tout comme le PenDuick 2 qui avait fait ricaner les yachtmen américains (course des Bermudes 66) qui le traitaient de "DIY boat" (bateau de bricoleur)...jusqu'à ce qu'il manque de peu de gagner et sème les magnifiques mais lourds voiliers de Stephens (équipés de tout le confort américain, même en course croisière et portant un équipage proportionnellement bien plus important, mais moins athlétique)...En Modélisme maquette on est passéiste (forcément, on reproduit ce qui a déjà existé en vraie grandeur) et les canons de l'esthétique sont forcément datés.
En plus il y a la tentation de "flatter le modèle"...le vieux scrogneugneu de Commandant Hayet , mémorialiste de la marine à voile et ancien officier sur les voiliers d'avant 14-18 le notait déjà à propos des maquettes et des ex-voto réalisés par les matelots: Pour "faire plus beau" ils mettaient des voilures exagérées et des canons supplémentaires aux sabords.
C'est un peu pareil avec les jouets de bassin du genre de ce magnifique Deffain:
L'image d'épinal c'est le cotre de pêche ou cotre pilote , ou encore les grands classe J de la coupe America d'avant guerre...mais vus "en majesté", avec la voilure de petit temps pour les régates au coeur de l'été...un "beau" modèle se retrouve forcément sauvagement surtoilé avec de mauvaises surprises dès qu'on le met sur un bassin un peu rafaleux

LASEROLOGUE

Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour le plaisir des yeux.  Empty Re: Pour le plaisir des yeux.

Message par LASEROLOGUE Sam 27 Fév - 11:10

Et quant à dire que tout est modélisé par l'ordinateur...oui mais quel ordinateur et programmé par qui?
La Coupe de l'América qui se déroule actuellement en Nouvelle Zélande sur des monocoques à foils mobiles tourne à la farce lors des éliminatoires (la Prada Cup)
Le bateau américain, American Magic, conçu par les meilleurs ingénieurs US (et qui a coûté des dizaines de millions de dollars) s'est offert un décollage en pleine régate contre le Luna Rossa italien (sponsoré par Prada) à la suite d'une manoeuvre un peu trop optimiste de son skipper, d'une claque de vent un peu forte, et d'une bastaque choquée trop tard qui a bloqué la GV au choqué d'écoute (elle n'était de toute façon pas prévue pour être choquée en grand) ...il est retombé en se défonçant, un trou à passer tête et épaules puis s'est vautré comme un vulgaire Laser ou 470, n'est resté à flot qu'à coup de parachutes de plongeur et de bouées gonflables toute l'électronique a barboté ...

l'équipe technique (dont le boss est un français) a bossé 10 jours en 24/24 pour le réparer mais c'était mission impossible, l'électronique de bord, très complexe qui gère les paramètres de vol était encore pleine de "bugs" (la puissance électro-hydraulique est fournie par des wincheurs qui moulinent comme des hamsters en cage)et au final même si le bateau était remis en service il s'est fait étriller par les italiens et rebaptiser American Tragic par les commentateurs US qui ont la dent dure comme le coeur d'un boursier new-yorkais.
Le bateau anglais financé par un milliardaire du pétrole de schiste et barré par Sir Ben Ainslie en personne (qui est un bon, je le sais , je l'ai affronté en Laser il y a bien longtemps) était mal conçu et même s'il a progressé , il s'est fait étriller aussi par les italiens (une seule régate gagnée sur sept courues)...exemplaire unique , première campagne ...OK même le talent de quatre multi-médaillés olympiques dan,s la cellule dirigeante (il y a un barreur, un tacticien, un"contrôleur de vol" et un régleur de voiles, qui communiquent en direct avec des micros pour que le public entende et se régale des cafouillages histoire de faire monter la pression) n'y a rien pu ...

Même si "tout est modélisé" (et à quel prix,des vraies insultes à la misère, en plus pour des bateaux bons pour la poubelle après l'épreuve et impossibles à reconvertir, même en objet d'art sur la cheminée)...il y a encore de la place pour la glorieuse incertitude du sport...

Pour la Coupe elle même ce sera Italiens contre Néo Zélandais, à priori favoris (ils se vantent d'avoir tapé des pointes à 60 Kts) ...et surtout ils connaissent comme leur poche les cinq sites de régate possibles et peuvent les choisir à leur avantage ...
En fait, l'optimisation à partir de la confrontation en vraie grandeur (même les maquettes à l'échelle 1/2 çà ne marche pas) c'est ce qui permet de tirer les derniers pouyèmes de performances, qu'on soit en classe M radiocommandée où à l'America cup...et bien entendu on ne tient compte ni des sournoiseries d'Eole, ni des cafouillages humains .
Je me demande si il y aura jamais un modéliste pour tenter de faire une maquette R/C vraiment navigante  de ces engins à foils ...mais une chose est sûre le gars aura pas mal de prises de tête avant d'y arriver,

LASEROLOGUE

Messages : 1547
Date d'inscription : 19/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Pour le plaisir des yeux.  Empty Re: Pour le plaisir des yeux.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum