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Message par LASEROLOGUE Mar 16 Mar - 10:04

les néo paudeau du luxembourg utilisent des pièces imprimées en 3D (vît de mulet) et çà tient, apparemment malgré les gamins qui maltraitent ces bateaux avec innocence et allégresse...ils ont aussi trouvé à faire réaliser des pièces en fonderie d'alu (emplanture de mât à bascule et emplanture de beaupré) en petite série...comme quoi c'est possible...

Là je pense que la 'claire voie des Nova était réalisée par estampage pour une utilisation genre grille d' aération (postes radio à lampe, petits appareils de chauffage ou autre) mais comment retrouver la référence si par miracle il y a encore un fabricant?

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Message par Régis4446 Mar 16 Mar - 10:23

Bonjour à toutes et à tous

Je pense comme Corwwin pour la réalisation, la découpe jet d’eau/laser est la solution actuelle, mais il va être difficile d’intéresser une société avec une petite série pour un prix raisonnable.

Cette technique n’existant pas à l’époque, ces  roofs ont surement été découpés par une matrice.

Cher pour des petites séries, alors, c’est peut-être de la quincaillerie d’ameublement, genre grille d’aération qui a été détournée/découpé pour être montée sur ces voiliers.

Sur Paris, il existe encore de rares  quincailleries d’ameublement  qui ont peut-être ça dans leurs stocks.


Récemment vu  à la télé, mais je n’arrive pas à retrouver le nom,  une quincaillerie possédant plus de 5000 ref en bronze et laiton découpé, et des grilles anciennes de toutes sortes.
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Message par Régis4446 Mar 16 Mar - 10:29

Nos messages  se sont croisés avec Laserologue mais l’idée est la même.
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Message par voguenmare Mar 16 Mar - 16:47

Bonjour TAF, bonjour à toutes et à tous,
Je donne mon avis puisque notre ami TAF nous y autorise. 
Ne manque-t-il pas ceci dans la grand-voile?
un mètre - Un mètre... - Page 3 R_dsc096
J'ai en stock une bande tricolore ancienne faisant 9 cm de largeur. Le drapeau ci-dessus provient de ce tissu et fait 9 x 4 cm. Si cela convient je me ferai un plaisir de vous dépanner.
Un logo dans la voile serait-il le bienvenu? Je vous laisse juge.

La quincaillerie à laquelle Didier 4446 pense est peut-être la quincaillerie Leclerc "A la Providence" à Paris. A moins que ce ne soit Tartaix.
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Message par Tire-au-flan Mar 16 Mar - 17:26

Mille merci, Voguenmare pour bonne idée et cette offre. Mais 9x4, n'est-ce pas un peu grand ? je regarde la bonne taille et reviens éventuellement vers vous ou me procure 2 petits pots de teinture à tissus pour faire le nécessaire.

Pour le dessus de roof, La Laitonnerie à qui j'ai demandé un devis décline : leurs machine ne permettent pas de tailler aussi serré. Je demande ailleurs, mais je vais voir aussi l'idée de l'impression 3D
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Message par voguenmare Mar 16 Mar - 18:09

Le drapeau de 9 x 4 cm est cousu sur la GV d'un ED de 70 cm. Il est un peu grand et un peu lourd. Sur une coque de 1 m cela passerait mieux. Vous envoyer un échantillon ne me gênerait pas dans la mesure où j'ai récupéré une bande qui était peut-être l'écharpe d'un élu. Sinon j'ai de la bande tricolore de 2,5 cm de large ce qui donnerait un drapeau français de 2,5 x 1,5 cm ou un drapeau néerlandais de 2,5 x 5,5 cm selon le sens de la couture sur la chute de la voile.

Tartaix propose un service de découpage au jet d'eau.
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Message par Tire-au-flan Mar 16 Mar - 19:37

Pour le pavillon, je fais un essai papier et reviens vers vous

J'interroge Tartaix (j'adore cette boutique qui a un charme inimitable !)
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Message par voguenmare Mar 16 Mar - 20:58

Dac! A bientôt.
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Message par LASEROLOGUE Mer 17 Mar - 11:49

Bonjour , comme je suis en train de transformer (de façon réversible)  la quille et le "gouvernail" en laiton de l'hybride qui malgré ses 1800g de plomb (quasiment tout l'aileron de quille ,la coque gougée  est une plume) se révèle  gîtard et assez peu stable sur sa route, je suis passé chez Tartaix et j'ai posé la question pour la découpe des plaques de laiton (claires voies de gros Nova).

Ils m'ont dit qu'il y a une boîte  TPU industrie ZI des chanaux 32 rue frères Lumière 93330 Neuilly/Marne 0141541026 info@tpu.fr www.tpu.fr qui fait ce genre de boulot à partir de fichiers PDF en découpe jet d'eau...mais quid du minima de fabrication/facturation???

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Message par LASEROLOGUE Mer 17 Mar - 11:52

Pour les pavillons , il y a des rubans tricolores chez les fabricants de trophées sportifs , j'en ai plusieurs dont un sur une médaille de vice-champion de France (le seul vice qu'il n'avait pas , comme disait Talleyrand) ...

Ne pas se laisser impressionner , la fédé de voile décerne annuellement plus d'une centaines de titres de Champion de France de voile y compris en voile modèle (et maintenant de e-sailing) , même si en Laser c'est un poil plus significatif vu les grosses participations...

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Message par Tire-au-flan Mer 17 Mar - 11:55

@ Laserologue : merci pour l'adresse ; je leur demande.
@Voguenmare : effectivement, un pavillon de 9 de long n'est pas disproportionné. Mais pour être plus proche des proportions réglementaires, pourriez-vous alors m'en fournir une bande de 6cm ? Je vous mp mes coordonnées
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Message par voguenmare Mer 17 Mar - 17:50

Bonsoir TAF, bonsoir à toutes et à tous,
L'enveloppe vient de partir. J'espère que son contenu conviendra. Mais, dans le cas contraire, ne vous sentez pas obligé de l'utiliser sur votre magnifique 1 m. Gardez ces échantillons pour éventuellement les utiliser par ailleurs.
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Message par Tire-au-flan Jeu 18 Mar - 18:46

Merci beaucoup : cela l'habille bien effectivement
Et les autres modèles seront précieux pour d'autres canots

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Message par Oliflat Jeu 18 Mar - 18:47

La classe. Un bassin près de chez jous pour le tester?

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Message par diaoulic Jeu 18 Mar - 19:01

Superbe.
Bravo pour le flèche pas très facile à faire.

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Message par LASEROLOGUE Mer 24 Mar - 18:23

J'avais annoncé deux 1 mètre: un aristo et un prolo, un Roland de la Poype et un Marcel Albert...
Le Marcel Albert est maigre, il est commun (c'est un kit des années 60, pas un one off , j'en ai vu une photo dans un MRB de 1964 , hélas en arrière plan d'un autre bateau donc non légendé) ...
mais il ne se refuse pas quelques éléments "populuxe" façon tableau de bord en faux bois sur la R8 Major: une petite cabine (que je remplacerai par un capot pour naviguer) et un pont en 2 teintes de lattes par dessus un contreplaqué.
Il était quasi complet en CP à bouchain vif il a quelque chose du Star (mais le star a des fonds arrondis et une quille différente,) il est taillé à la serpe mais élégant quand même, je soupçonne une inspiration des bateaux de lacs suisses (Toucan, Tiolu, Luthi et autres souvent légers longs et bien voilés)

La version de 1964 avait un mât bois, il a dû y avoir une remise au goût du jour chez le fabricant du kit (Robbe?) car là il y a un mât alu magnifique mais complexe (pourquoi diable des guignols ?) c'est fragile et compliqué, un peu la même histoire que mon Hybride que j'ai requillé (lest plus bas aileron plus grand sur l'arrière et gouvernail plus grand ...il est enfin stable sur route et moins gîtard.
Des ridoirs très astucieux (on ne peut pas perdre de pièces et pourtant c'est facile à démonter) et un accastillage bizarrement posé (pourquoi une splendide poulie double à plat pont sur l'étrave???si quelqu'un sait merci de l'info , pareil si quelqu'un peut identifier le kit (il est baptisé Albatros mais je n'aime pas ce nom, en anglais c'est synonyme d'éléphant blanc, de truc beau mais loupé, faudra le débaptiser dans les règles en coupant le serpent makoui)
Le skeg devant le gouvernail (venant avec la quille en CP était fendu) j'ai réparé, refait un gouvernail en laiton lourd, réinstallé le Braine (mais je vais mettre une écoute classique pour le près barre bloquée), j'ai manchonné et recollé la bôme, replacé les barres de flèche en vadrouille et refait le système d'écoutes (avec du cordonnet de soie (c'est cher mais souple).

Pour 40€ j'accède aux joies un mètre - Un mètre... - Page 3 Dscf0010
un mètre - Un mètre... - Page 3 Dscf0012
un mètre - Un mètre... - Page 3 Dscf0011du pilotage automatique par Braine qui promet d'être une belle prise de tête.

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Message par LASEROLOGUE Mer 24 Mar - 18:49

Et puis voilà le noble le Roland de Paulze d' Ivoy de la Poype, de corvée de peinture de la coque de main-matin de bonne heure et autres lieux découvrant à marée basse...Aristo donc talon rouge (la couleur du lest), c'est un one off, probablement d'après un plan britannique, et réalisé de façon extraordinairement minutieuse, tout acajou, tout en courbes somptueuses avec un arrière pointu où trône le bijou de famille : un splendide pilote automatique Vane Gear (très semblable au régulateurs d'allure de Tabarly, Hasler ou Chichester ...mais les modèles réduits ont été les premiers à avoir cette merveille)...
Celui ci est une vraie pièce d'horlogerie avec des pièces usinées au petit poil. Quille et skeg en alu aviation (d'après le couple qui me l'a vendu , c'était le bateau du grand père, ingénieur aéronautique, ça sent les jobs en perruque à l'atelier des prototypes à Sud Aviation au temps de la caravelle).

Le pont n'est pas en lattes : austérité du manoir de famille dans le périgord, pas de crépi, rien que la pierre séculaire et apparente...

Comme tous les aristos il y a des soucis dans la toiture du château (Ô mânes du prince Malko Linge,alias SAS de gégé de Villiers,  barbouze à la CIA pour se payer une toiture neuve dans son castel autrichien!!!)en fait il manque carrément tout le gréement, mât bôme voiles et gréement dormant ..ce qui me pose un dilemme : comment restaurer ce gréement de façon authentique: mât en bois ou en alu? voiles coton ou nylon...il doit être à la charnière, à l'époque où la radiocommande  était balbutiante et cohabitait avec les régates sous pilote automatique (çà existe encore en Angleterre)...merci de vos conseils éclairés et d'une éventuelle identification fine  (clairement c'est un 10/40 aujourd'hui classe 1M...)
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Message par LASEROLOGUE Mer 24 Mar - 18:50

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Message par Tire-au-flan Mer 24 Mar - 20:51

L'Albatros : déjà vu un semblable sur le forum, il me semble, mais je ne sais plus où.

L'autre a une bien jolie teinte de bois.

Vos photos sont désormais bien nettes : bravo. Mais est-ce une raison pour les poster en double ? Vous savez qu'en utilisant la fonction "éditer" vous pouvez supprimer les doublons.
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Message par LASEROLOGUE Mer 24 Mar - 21:03

Clairement l'albatros -Marcel Albert est un kit...avec un petit côté disparate, le croissant de braine est énorme et il n'y a nulle part sur le pont pour mettre les coulisses qui normalement gèrent la tension de l'élastique...la queue du secteur est trop longue et le croissant surdimensionné....je verrai bien s'il fonctionne comme çà.
)
Sur le Roland de la Poype, le truc rigolo c'est que le vane peut passer en mode braine (il y a un secteur et même les écoutes avec les crochets spéciaux qu'on peut caler sur des supports quand le vane est installé....Braine pour les vents changeants, Vane pour les longs bords des bassins à l'anglaise...encore piégé parle doublon, je vais essayer d'éditer...le Roland de la Poype n'a pas qu'une belle couleur de bois...quand on regarde dedans le soin du montage est bluffant...allégé juste ce qu'il faut, coupé au poil bordés absolument jointifs ...un montage de maniaque...

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Message par LASEROLOGUE Mer 24 Mar - 21:13

Au fait , si quelqu'un a déjà utilisé un vane et a des conseils pratiques je suis preneur..j'ai épluché ma collec de vieux MRB, il y a plein d'infos mais il n'y a pas un vane pareil à l'autre et rien de mieux que l'échange d'expériences vécues...

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Message par "Tribord amure" Jeu 25 Mar - 18:41

LASEROLOGUE a écrit:Au fait , si quelqu'un a déjà utilisé un vane et a des conseils pratiques je suis preneur..j'ai épluché ma collec de vieux MRB, il y a plein d'infos mais il n'y a pas un vane pareil à l'autre et rien de mieux que l'échange d'expériences vécues...

Bonsoir,
Dans mes bons souvenirs, le réglage prépondérant était l'inclinaison de "l'aérien" (plus on l'incline, plus il est sensible),
mais il faut obligatoirement compenser avec le "contre poids" pour avoir un équilibre parfait (en fonction de la force du vent).
Ensuite, il faut adapter les "courses" des écoutes et contres écoutes, suivant l'angle par rapport au vent réel (donc au "Cap")
Puisqu'il s'agit d'un "régulateur d'allure" par rapport au vent, et non pas d'un pilote automatique qui lui est magnétique par
rapport au Nord.
- https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gulateur_d%27allure
- http://caphorn.com/fr/evolution-des-regulateurs-dallure/
- http://liberty2.e-monsite.com/pages/03-pont-cockpit/regulateur-d-allure.html
Voir aussi les régulateurs d'allure "Atoms", "Navik", les plus courants utilisés dans les années 65/80 ...
Bonne soirée.
un mètre - Un mètre... - Page 3 4-24
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Message par LASEROLOGUE Jeu 25 Mar - 18:49

Merci des liens ...ceci dit les régulateurs d'allure Navik (plastimo) , atoms ou plus récemment windpilot caribic et Windpilot pacific sont un peu différents dans leur fonctionnement des vane gear  (à levier ou à engrenage) des modèles réduits...les régulateurs d'allure agissent sur un volet dit Flettner qui à son tour agit sur le gouvernail principal, et en plus ils sont montés basculants sur un axe presque horizontal...le Vane des modèles réduits  agit directement sur le safran avec une pale qui serait bien trop grande en voile réelle (plusieurs fois la surface du safran...par contre il n'y a pas de doute que les modèles ont utilisé des pilotes automatiques à pale aérienne bien avant les voiliers de course en solitaire

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Message par LASEROLOGUE Jeu 25 Mar - 19:03

En tous cas, avec seulement le braine , le Marcel Albert se  cun mètre - Un mètre... - Page 3 Dscf0017
un mètre - Un mètre... - Page 3 Dscf0018
un mètre - Un mètre... - Page 3 Dscf0019omporte remarquablement bien au luco lors de son premier essai , rapide dans la pétole, pas trop gîtard dans les claques , pas un seul virement de bord ou empannage intempestif..tout n'est pas parfait, certes (en particulier le foc car le gars qui a monté le kit a percé la bôme de foc au mauvais endroit (trop en arrière et même un peu en arrière du centre vélique du foc. et il ne se met pas en drapeau lorsque le bateau loffe...je vais affiner les réglages mais je dois dire que je suis bluffé par le comportement de ce bateau...çà na plus rien à voir avec un Tirot ou  un autre voilier de bassin - jouet...là on galope autour du bassin et il faudra que j'étudie un parechoc pour l'étrave...

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Message par LASEROLOGUE Jeu 25 Mar - 19:08

nav sympaun mètre - Un mètre... - Page 3 Dscf0021
un mètre - Un mètre... - Page 3 Dscf0020 au luco en tous cas, même si vents faibles et changeants...

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