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Message par Tire-au-flan Ven 18 Déc - 19:33

Après quelques ventes pour éliminer des doublons ou laisser de côté des séries marginales dans ma flottille, j'ai fait deux acquisitions majeures ces derniers temps : un MFP et un Voilier de la presqu'île de 1mètre de coque chacun.

Malgré leur longueur identique, ils sont assez différent
Une quarantaine d'années les sépare.
les voiles de l'un sont un peu à bout de souffle. Celles de l'autre seraient en bel état si des souris n'avaient croqué le milieu de la grand-voile.

Pour les photographier avec la flottaison à peu près au même niveau, il m'a fallu mettre sous la quille du MFP plus de 6cm de cales (plus bien sur l'épaisseur du ber du VP)

Un mètre... Captu214Un mètre... Captu215

Leur poids est également bien différent : 4 kg pour le MFP, 6,1 pour le VP

Une rapide évaluation de la surface de voilure complète : 58 dm2 pour le MFP, 40 dm2 pour le VP

Plus léger d'un tiers et plus voilé de près de 50%, le MFP doit être plus rapide dans le tout petit temps, mais avec sa quille peu profonde, il doit rapidement naviguer bien couché sur l'eau et même en réduisant très vite la voilure. Son flèche se dépose très facilement, étant fixé grâce à un système de crochets sur le mat et sur le pic. Mais cela ne supprime que 7,5 dm2...

Je n'ai pas sous la main mon Deffain 1m ni mon Nillop de même longueur : je prolongerai ultérieurement cette comparaison.


Dernière édition par Tire-au-flan le Ven 18 Déc - 23:51, édité 1 fois
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Message par voguenmare Ven 18 Déc - 21:00

Bonsoir TAF, bonsoir à toutes et à tous
Merci TAF pour cette présentation. Pour compléter cette comparaison, pourriez vous nous dire leur largeur au maître bau? Merci.
Les MFP étaient plutôt destinés aux bassins des villes alors que les Vogue et dérivés étaient davantage destinés à une navigation "océanique".
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Message par Tire-au-flan Ven 18 Déc - 23:48

Bau : 18cm pour le MFP, 22 pour le VP.

Et tant qu'à faire, également l'épaisseur du voile de quille - 12,5 mm pour le premier, 22 pour le second
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Message par voguenmare Sam 19 Déc - 13:36

Merci. Quatre cm d'écart en largeur, c'est beaucoup. A quand une régate entre le MFP et le VP?
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Message par Régis4446 Sam 19 Déc - 16:56

Bonjour à toutes et à tous

Merci pour  les photos de ces 2 imposants voiliers.
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Message par Tire-au-flan Sam 19 Déc - 19:40

voguenmare a écrit: A quand une régate entre le MFP et le VP?
Impossible de faire naviguer le MFP avec ses voiles actuelles : elles ne supporteraient pas d'être mouillées.
Il me faut donc trouver ou faire fabriquer le tissus qui va bien...
Pour celle du VP, c'est plus facile !
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Message par Claude Martinet Lun 21 Déc - 10:21

Bonjour Olivier , TAF , Bernard (M rDVE'M ) , bonjour à tous ,

          Cher TAF , magnifique duo en camaïeu pain bis , pain d'épice , vernis d'antan mordoré .....j'adore ! Rêvez-vous d'un trio Ch Deffinesque et papa Noël oblige... un quatuor Paudeaufinesque ? Certes bien sur , mais , avez-vous fait ramoner la cheminée ?

                          Amitiés à vous tous             C-Y-P

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Message par Tire-au-flan Lun 21 Déc - 11:48

Cher C-Y-P,

Pour le trio, je ne rêve pas, je dois juste attendre de rassembler sur un même lieu ces deux acquisitions et mon grand Deffain pour un portrait de famille  : malgré ses oeuvres vives noires, il ne devrait pas faire trop tache...


Pour le quatuor avec un Paudeau, il faudrait par contre effectivement que le père Noël y mette du sien ! Un peaudeau d'un mètre, ça ne court pas les bassins et je devrais probablement vendre une bonne partie de ma flotte pour en devenir propriétaire. Mais le rêve ne fait pas de mal ;-)
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Message par Invité Mer 30 Déc - 10:04

Bien joli tous ça.
Bonne fin d'année.


Dernière édition par 141R45 le Mar 12 Jan - 9:32, édité 1 fois

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Message par Tire-au-flan Lun 11 Jan - 19:17

Une nouvelle coque de 1m vient de rejoindre ses soeurs : achat direct entre membres du forum, merci Philou76 Very Happy

Un mètre... Captu218
Constructeur inconnu, une ligne magnifique, un profil de carène très semblable à celui du Nova, un poids similaire, mais avec une largeur de 21,5cm contre les 18 du Nova, un profil de quille un peu différent avec ce faux safran plus développé et plus bas, et un lest en plomb qui fait penser à ED

Mais un pont en contreplaqué plaqué imitation de parquet de maison bourgeoise, un gréement approximatif, avec un mat planté dans le pont au moyen d'une longue vis, des fixations de haubans par des mini-pitons sans aucune résistance, des taquets microscopiques et des poulies grossières ainsi que des voiles en tissu épais vilainement rayé pour représenter des laizes

Un mètre... Captu219

Un mètre... Captu220

Et puis une assez longue fissure sur l'arrière bâbord

Un mètre... Captu221

Sitôt reçu, sitôt déponté pour voir mieux 

Un mètre... Captu222
Un mètre... Captu223

Un superbe travail de gougeage laissant entre 7 et 11mm d'acajou sur le bordé ! mais une fissure bien traversante et bien visible de l'intérieur, sur environ 30cm de long.

Peut-être cette coque s'est elle fendue en fin de creusement : son constructeur -un habile artisan, un tel gougeage ne relevant pas d'une fabrication de petite série- aurait alors abandonné l'idée d'en faire un voilier navigant d'où le gréement approximatif et mal fixé. Mais dans ce cas, pourquoi l'avoir lestée ?
Une autre hypothèse est qu'elle ait été terminée -et elle pourrait alors être l'oeuvre initiale d'un fabricant connu, pourquoi pas ED- mais qu'un de ses propriétaire ait souhaité l'alléger, qu'elle se soit fendue alors et qu'il ait décidé d'en faire un bateau d'exposition.

Toujours est-il que je vais chercher à la remettre en état. 
J'envisage d'ouvrir un peu la fissure de l'intérieur pour pouvoir la coller à l'époxy et mettre un renfort interne de tissus de verre recouvrant bien la zone. Vos avis sont bienvenus sur la meilleure méthode...

Ensuite, remplacement du pont, éventuellement par un nouveau pont en contreplaqué, avec baguette cachant la tranche et reconstitution d'un hiloire digne de ce nom.
Pour le gréement, je m'inspirerai largement de celui de mon Nova. Peut-être un peu plus voilé pour tenir compte de la largeur supérieure.
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Message par voguenmare Lun 11 Jan - 21:44

Bonsoir TAF, bonsoir à toutes et à tous.
Très belle coque qui mérite tout votre savoir faire.
La fente a pu apparaître suite à une trop forte dessiccation et (ou) un léger choc.
Comme vous, je traiterais à l'époxy.
J'y introduirais par l'intérieur de l'époxy lent (époxy 2heures) légèrement dilué à l'alcool puis de l'époxy seul ou avec un peu de charge et enfin une petite bande de tissu de verre.
Pour le pont, du massif serait mieux que du contre-plaqué. Chez les brocanteurs, on peut trouver des fonds d'armoire en bois blanc ou mieux en fruitier d'une épaisseur de 4 mm environ.
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Message par Corwwin Mar 12 Jan - 4:53

Bonsoir à vous hardis navigateurs

Je rejoins Voguenmare sur le traitement de la fissure. Toutefois, j'aurais tendance à passer préalablement un coup d'alcool pur à l'intérieur sur la zone fissurée pour favoriser la pénétration de l'époxy dans les fibres du bois. Après le traitement de l'intérieur, je reboucherais le côté extérieur de la fissure à la cyanoacrylate ou à l'époxy chargée à 30% de talc, selon la largeur de la fissure. Après ponçage et vernis, on peut obtenir un état de surface parfait et, sur un bois sombre comme l'acajou, la fente sera très peu visible.
Pour le pont, les fonds d'armoire en bois blanc qu'on peut trouver ont tendance à être gondolés et/ou fendus, et le peuplier n'est pas un bois d'une excellente qualité car trop tendre. Par ailleurs, je ne suis pas certain qu'un fruitier massif soit le meilleur choix pour un modèle navigant, il risque de se déformer ou de se fendre, sans compter qu'il n'est pas simple de trouver une planche de dimensions adéquates sans défaut.
Dans ce cas précis, je fabriquerais du contreplaqué d'acajou, d'érable ou de frêne, en contrecollant 3 ou 5 feuilles de placage de 0.6 ou 0.8 à la résine époxy légèrement diluée à l'alcool, ou à la résine polyester diluée à l'acétone. Si on veut faire dans le luxe, on peut donner un léger bouge en moulant les feuilles sur un gabarit arrondi, et pour du grand luxe en traitant la dernière couche en lames découpées pour avoir un pont véritablement latté.
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Message par diaoulic Mar 12 Jan - 14:25

Bonjour Tire-au-flan, bonjour à tous,

Très jolie coque qui mérite mieux qu'un pont en contre-plaqué.

Pourquoi pas de l'acajou ? J'ai récupéré une chambre à coucher en acajou. Les quelques panneaux sont parfaits pour faire les ponts de nos voiliers. Avec une raboteuse pas de problème pour les mettre à la bonne épaisseur entre 2 et 3 mm.

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Message par Tire-au-flan Mar 12 Jan - 14:36

La difficulté est de trouver des panneaux en bon état et, surtout, assez longs. En ameublement, les panneaux massifs mais assez fins sont souvent plus courts. J'ai des panneaux de tête ou pied de lit et des lames de dos d'armoires, mais aucun ne fait plus de 80 cm de long. Et pour le reste, c'est plus souvent du plaqué que du massif...
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Message par Tire-au-flan Ven 26 Fév - 22:20

Comme annoncé antérieurement, quelques images de mon grand Charles 1m :

Un mètre... Captu233

Un mètre... Captu234

Un mètre... Captu235

Un mètre... Captu236

5,27 kg dont 1,99 de lest
largeur 19,5 cm,
environ 73 dm2 de voilure, dont 52 sans le flèche et le foc volant.
Le voile de quille a une profondeur de 17 cm : il faudra que je mesure ceux du Nova et du Voilier de la presqu'ile
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Message par voguenmare Sam 27 Fév - 6:56

Bonjour TAF, bonjour à toutes et à tous.
Splendide. Merci pour toutes ces données.
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Message par Invité Sam 27 Fév - 7:31

Magnifiques ! Merci pour tout.

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Message par LASEROLOGUE Sam 27 Fév - 11:20

Je viens aussi d'acheter un 1 Mêtre mais c'est une autre histoire, c'est un bateau de la  classe 10/40 (1M et 40 Dm2 de voilure), un d'avant mla Radiocommande, avec arrière pointu une beauté tout acajou et petites lattes, aileron de  quille en alu aviation..

un bijou de famille (le grand père ingénieur qui est décédé, le monstre qui encombrait la maison et au final 250 e sur Leboncoincoin....)

j'ai craqué parce qu'il y avait un magnifique gouvernail automatique"vane " avec girouette et mécanique de précision entièrement fraisée dans la masse mais il peut aussi fonctionner en mode "braine" (le pilote automatique moins sophistiqué, commandé par les écoutes) ,ce genre de truc m'a toujours fasciné, même s'il para^t que c'est une galère à régler...

Il y a juste un petit souci, j'ai la coque et le pilote automatique "vane gear"...mais ni mât ni voiles ni espars...des heures d'amusement en perspective!

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Message par LASEROLOGUE Sam 27 Fév - 11:27

Le Deffain de 1M est splendide, compliments à l'heureux propriétaire et la ligne de coque est très curieuse: bananée, ligne de rocker très courbe et grands élancements façon classe "J" de l'America époque Lipton et Vanderbilt, pré Guerre de 14.

Là la méga voilure se justifie un peu: pour des bateaux non planants, la vitesse est dictée par la longueur flottaison et dès que çà gite in immerge les élancements et on augmente artificiellement la longueur flottaison...

Cette esthétique des élancements était en fait dictée par les jauges de course...si on avait pris en compte la longueur hors tout çà aurait donné des bateaux à étrave droite,assez semblables aux classes M radiocommandés et aux monocoques de l'AC 72 des années 90

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Message par LASEROLOGUE Sam 27 Fév - 11:51

Pour le bateau en tête d'article , je rejoins Corwinn: Le CP c'est mieux pour un bateau qui doit naviguer ...il existe des CP marine de très bonne qualité aux ets Charles (groupe Ratheau) Allée ddu Closeau à Noisy le Grand.

Le CP marine  de base est en bois genre Okoumé ou Moabi, mais on peut commander des panneaux avec un pli de décoration (le pli extérieur est alors en teck, en Sapelli ou en même en acajou du Honduras...) revers de la médaille, le plus mince dispo doit être du 3mm mais bon pour un voilier de bassin de 1M c'est encore admissible à la rigueur...tant qu'à faire, avant de refermer le bestiau, il faudrait mettre un barrot et une épontille sous l'emplacement du mât...et des renforts latéraux en bois massif collé pour boulonner des cadènes plates extérieures en laiton, histoire de mieux tenir le mât

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Message par Tire-au-flan Sam 27 Fév - 19:53

Le renfort de pont et l'épontille sous le mat sont effectivement au programme : des classiques pour ces coques.

Par contre je pense totalement inutile de prévoir des cadènes plates boulonnées : j'adopterai la solution classique de cavaliers longs plantés dans le pont et le bordé, en prenant juste la précaution de les coller à l'époxy pour garantir la tenue. C'est largement suffisant sur nos coques pour lesquelles les efforts de rappel sont limités. Les efforts les plus importants sont sûrement quand on met à l'eau en tenant par la mâture.
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Message par Claude Martinet Lun 1 Mar - 10:18

Bonjour TAF , Olivier , Mr de Vogu'enmare , bonjour à vous tous ,

       Mon cher TAF , ce CH  DEFFAIN...... danseur , c’est à l'unisson le corps de NOUREEV  , de " LA PLISSETSKAIA "  avec en fond la mélodie cristalline , ténue de LA CALLAS  !

                           Bien amicalement à vous      C-Y-P

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Message par Tire-au-flan Lun 1 Mar - 10:27

Il est effectivement encore plus élégant que quand je l'ai acheté, même si l'essentiel était déjà bien là :

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Message par Oliflat Jeu 4 Mar - 14:34

Bonjour à tous, bonjour Claude,

Les grandes coques sont pleines de majesté. Mais tellement encombrantes!
Votre Charles Deffain a une carène magnifique, très cambrée. Vous l'avez "pêché" à quelle occasion?
Pour ma part j'ai deux coques d'un mètre. Un NOVA numéro 12, et un Voilier de la Presqu'île de Guerande.  Un mètre aussi. Ça prend une place folle. Mais le plaisir d'avoir de tels monstres dans la marina est un bonheur  au quotidien. 

Un mètre... 20190732

Dire que dans quelques temps un "monstre" de 150 cm va percer l'horizon et venir s'amarrer au ponton... Madame, du même prénom, va être ravie  affraid

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Message par Tire-au-flan Jeu 4 Mar - 15:08

Bonjour Oliflat

Vos deux "métriques" sont également superbes ! les versions peintes sont également élégantes.

Celui que vous qualifiez de "monstre" fait 1,5m de coque ? ou hors tout ? Il ne semble pas si grand sur la photo.

Mon record personnel est aux environs de 2,5m : la goélette que j'ai rachetée à Philou76 cet été et que je nettoie et regrée tranquillement en Normandie : tous les cordages sont cuits te à remplacer et je compte la présenter voiles carguées pour conserver un peu de lumière dans le salon Very Happy

J'en parlerai plus en détail sur le site quand j'aurai terminé ces quelques travaux
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