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Message par Riva-b Mar 23 Jan - 10:33

Bonjour,
Je commence à m'occuper de ce vénérable MFP (?) à mature carrée que j'ai trouvé dans une brocante de Thiers il y a une vingtaine d'année. La coque mesure 50 cm. C'est ma première restauration, j'ai donc beaucoup de choses à apprendre et notre forum est riche déjà de réponses à mes questions.
J'ai démonté le gréement et mesuré les voiles. Les trois voiles d'avant ont toutes leur cordage qui passe dans l'ourlet, je pense donc qu'il y a parmi elles un clin-foc. Mais pas de trace de voile de flèche. Qu'en pensez-vous ?
La coque est verte mais en grattant un peu, j'ai trouvé de la peinture orange. Est-ce d'époque ? Si la peinture verte était bien faite, je l'aurais sans doute gardée, mais il y a des sur-épaisseurs, des gouttes et autres défauts qui font que je vais poncer ...
Sans ce forum, je n'aurais jamais démarré la restauration de ce joli bout de bois. Merci à tous pour votre généreuse expertise !
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Message par Claude Martinet Mar 23 Jan - 10:57

Bonjour Riva B , bonjour à tous !

La couleur jaune/orange existe bien , vous l'avez en présentation page 142 du livre " canots et voiliers de nos bassins " Mering/Mestrot . J'ai restauré un 51 cm semblable au votre ( voir photos ) . Si vous avez besoin d'aide n'hésitez surtout pas !

   Amitiés à vous   C-Y-PMFP : je me lance 01110MFP : je me lance Imgp3210

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Message par Riva-b Mar 23 Jan - 23:29

Bonsoir CYP
les petits tendeurs que vous utilisez sur les haubans sont ils d'origine sur ces voiliers ?
Et où peut-on se les procurer ?
Merci
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Message par voguenmare Mer 24 Jan - 8:44

Bonjour Riva b, CYP et tous les autres,

Pas de voile de flèche nous dites vous? Pourtant il me semble que l'une des trois, retournée pointe en bas conviendrait; peut-être celle de gauche sur votre photo.

Deux photos sorties du bon coin pour illustrer mon propos. Qu'en pensez vous?

MFP : je me lance 2fd4_110
MFP : je me lance 359e_110
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Message par vwlucas Mer 24 Jan - 9:28

Riva-b a écrit:Bonsoir CYP
les petits tendeurs que vous utilisez sur les haubans sont ils d'origine sur ces voiliers ?
Et où peut-on se les procurer ?
Merci

Bonjour Riva-b, bonjour tout le monde,

Vous pouvez fabriquer ces coulisseaux à partir d'un crochet de corset de petite taille.

MFP : je me lance P1243210
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Message par Riva-b Mer 24 Jan - 9:37

voguenmare a écrit:Bonjour Riva b, CYP et tous les autres,

Pas de voile de flèche nous dites vous? Pourtant il me semble que l'une des trois, retournée pointe en bas conviendrait; peut-être celle de gauche sur votre photo.

Deux photos sorties du bon coin pour illustrer mon propos. Qu'en pensez vous?
C'est ce que je pense maintenant.
Je vais étaler le gréement sur une table et vais vérifier ce qui est le plus probable.
Merci
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Message par Claude Martinet Mer 24 Jan - 10:03

Bonjour Riva B , Voguenmare et tous ,

Non ces petits tendeurs je les fabrique pièce par pièce dans des baguettes d’acajou et les perce à l'aide d'une perceuse à colonne . Comme vous le suggère Mr de Voguenmare vous pouvez aussi les créer comme à l'époque soit avec du fil d'acier soit avec du fil de fer à corset . Je sais que Mr de Voguenmare est un coquin qui aime joindre l'utile à l'agréable !!!!!

          Bien à vous   tous  C-Y-PMFP : je me lance Dscn9118MFP : je me lance Dscn9119MFP : je me lance Nova_n10

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Message par Oliflat Mer 24 Jan - 10:34

Bonjour à tous,
Pour "corset" le sujet, n'oublions  pas également qu'un simple coulisseau dans le hauban permet aussi de le tendre à volonté. D'ailleurs, ce mode était utilisé chez "NOVA". Maintenant, les tendeurs de Claude en acajou ne gâchent rien. Bien au contraire.
Ci-dessous, un voilier qui dispose de coulisseaux. C'est  si discret qu'on  ne les voit presque pas.

MFP : je me lance 20171239

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Message par Riva-b Mer 24 Jan - 12:05

Ah oui, je confirme qu'on ne voit ... rien ! C'est joli aussi ...
Le coulisseau, c'est bien un simple noeud ?
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Message par Oliflat Mer 24 Jan - 12:16

C'est un noeud simple, mais qui mérite qu'on  s'y attarde. Il coulisse et tend bien les haubans. Je vous  décompose la constitution du noeud:
Tendre le cordage, passer le bout par derrière en remontant, puis par devant en faisant une boucle. Repasser par derrière puis dans la boucle formée.
Je vais mettre des photos... dès que possible. Comme ça  c'est  pas évident à expliquer scratch

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Message par Riva-b Mer 24 Jan - 12:46

Un petit croquis vaut mieux qu'un long ...
Je vais m'entrainer avec mon lacet de chaussure au bureau ...
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Message par Tire-au-flan Mer 24 Jan - 13:48

Bonjour Riva-b
si cela peut vous aider, ci-dessous le plan de voilure d'un Nova , il me semble N° 8
C'est un jeu de voiles fabriqué par un restaurateur, et qu'il avait mis en vente sur Ebay et j'avais trouvé intéressant de conserver ce document

MFP : je me lance Captur81
Peut-être cela vous aidera-t-il à vérifier que de vos voiles est bien le flèche.
Toutes les voiles MFP ou NOVA d'origine que j'ai eues entre les mains avaient un bout enfilé dans la ralingue du bord d'attaque.
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Message par vwlucas Mer 24 Jan - 13:52

Oliflat a écrit:C'est un noeud simple, mais qui mérite qu'on  s'y attarde. Il coulisse et tend bien les haubans. Je vous  décompose la constitution du noeud:
Tendre le cordage, passer le bout par derrière en remontant, puis par devant en faisant une boucle. Repasser par derrière puis dans la boucle formée.
Je vais mettre des photos... dès que possible. Comme ça  c'est  pas évident à expliquer scratch

Bonjour tout le monde,

Je pense qu'il s'agit du nœud de galère, largement expliqué sur Google.

https://fr.wikipedia.org/wiki/N%C5%93ud_de_gal%C3%A8re
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Message par Tire-au-flan Mer 24 Jan - 13:55

Pas sûr pour la galère Very Happy plutôt le fouet Wink
Le sujet me semble avoir été assez bien traité ICI
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Message par Riva-b Mer 24 Jan - 14:12

MFP : je me lance Nova_710
Effectivement, avec ça, on y voit clair. Merci
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Message par Tire-au-flan Mer 24 Jan - 14:34

Oui, mais pas sûr que ces petites queues de cochon soient le plus efficaces pour bloquer dans le bon sens et laisser coulisser dans l'autre, et qu'il ne faille pas se limiter à ceci, dont j'atteste de l'efficacité.
MFP : je me lance Captur18

Presque aussi efficace et encore plus discret que les boucles métalliques qui se fabriquent très facilement en série et qui bien exécutés sont vraiment élégantes.
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Message par voguenmare Mer 24 Jan - 18:17

Tout à fait de l'avis de T-A-F. Le nœud qu'il nous présente est le véritable nœud de fouet que l'on utilise également pour tendre les haubans des cerfs-volants.
CYP, je veux bien être traité de coquin mais rendez à VW ce qui lui revient, c'est lui qui dans son post a parlé des coulisseaux faits à partir de crochets de corset.


Dernière édition par voguenmare le Mer 24 Jan - 18:54, édité 1 fois
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Message par Oliflat Mer 24 Jan - 18:46

Dire que j'utilisais jusqu'ici le noeud de fouet sans le savoir. Quelle merveille.
Il est aussi utilisable pour régler l'ouverture de la baume, en passant dans un anneau attaché à la poupe, et se fixant sur une cadène.
Ou régler tout ce qu'on veut, pourvu qu'il faille tendre ou détendre.

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Message par Riva-b Mer 24 Jan - 23:43

N'est ce pas le nœud que l'on fait machinalement quand on met les pare battages en entrant au port ?
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Message par vwlucas Jeu 25 Jan - 8:52

Riva-b a écrit:N'est ce pas le nœud que l'on fait machinalement quand on met les pare battages en entrant au port ?

Bonjour,

Dans ce cas, on utilise un tour mort sur la base du chandelier, et deux demi-clés à capeler.
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Message par Tire-au-flan Jeu 25 Jan - 9:23

ou un noeud de cabestan sur la filière...
Je ne crois pas que le noeud de fouet soit très naturel à réaliser. Faire un second tour en dessous de la boucle avant de faire la demi-clé au dessus ne me parait pas venir naturellement à l'esprit.
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Message par Claude Martinet Jeu 25 Jan - 10:47

Bonjour Olivier , Riva B ,Tribord-amure ,TAF  ,Mr de Voguenmare , VWLucas et tous !

Pour Riva B , je puis lui donner l 'exacte mesures des voiles du MFP NOVA 51 cm de coque , c'est celui dont je viens de terminer la restauration et poster sur le forum .

       Bien à vous      C-Y-P

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Message par Riva-b Jeu 25 Jan - 11:23

Merci Claude, mais j'ai bien toutes les voiles d'origine (voir plus haut) et je compte bien les garder. Elles sont en bon état et leur patine raconte aussi la vie du bateau.
Ce qui implique que la coque et le gréement ne devront pas devenir "mieux que neuf"pour être en accord avec le tissu.
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Message par Tire-au-flan Jeu 25 Jan - 11:46

Bonjour Riva-b
vous commencez ce sujet en écrivant ''Je commence à m'occuper de ce vénérable MFP (?)''
Sur le pont, il me semble bien voir pyrogravé la marque MFP. Votre "?'' porte sur ''NOVA or not NOVA'' ? 
Peut-être serez-vous éclairé lors du décapage de la peinture verte. Si vous procédez avec délicatesse, et éventuellement avec une lame de rasoir pour poncer finement aux endroits stratégiques, vous verrez peut-être réapparaitre entre le vert et l'orange le filet de couleur et le marquage NOVA. 
La difficulté que vous pouvez rencontrer est que ces filets et marques pourraient bien être également verts : c'était une des complémentaires utilisées par NOVA pour les coques jaunes. CF celui P 142 du Mering - Mestrot 
Mais cette couleur et les mats carrés, probablement dus à une pénurie de matériaux concordent bien pour dater votre voilier de l'immédiat après-guerre.
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Message par Tire-au-flan Jeu 25 Jan - 11:56

Quelques exemples de tendeurs de haubans réalisés avec une pince à fins becs ronds :
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