Le Clapotis
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Le Clapotis
Bonjour à tous
à la demande de Springer, je vais vous parler de mon voilier Clapotis, celui de mon avatar.
il est issu d'un plan du CLAP54:
http://clap54b.free.fr/voile/voile.htm
Il avait été construit une 1ere fois tout en balsa dans le cadre de travaux manuels à l'école. Ce modèle a trop souffert de l'humidité et le balsa a complètement moisi à l’intérieur. Je l'ai reconstruit en contreplaqué fin.
Quelques différences quand même par rapport à l'original, j'ai remonté le pont de 5mm, rajouté en haut de chaque couple. j'ai rallongé l'arrière d'environ 5 cm (après le pointillé sur la photo) et j'ai élargi la cabine. Le dessus de la cabine a été rendu mobile pour accéder à la télécommande.
la commande de barre à drosses passe par deux tubes (profilés Evergreen) puis deux poulies fixées derrière le barreur (récup d'un magnétophone à cassette)
l'installation radio à l’intérieur de la cabine: La direction se fait par des drosse en fil polyester (c'est du fil en synthétique pour réparer les voiles, disponible chez tous les shipchandler). il n'y a pas de réglage de tension, le ressort sert à rattraper les jeux de fonctionnement.
Le palonnier du servo des voiles à été rallongé avec une corde à piano, les deux écoutes sont fixées dessus
l'écoute de foc est renvoyée vers l'avant par ce petit anneau en alu
Un détail du gréement, le hale-bas rigide fait avec un ridoir en alu. c'est du matériel pour aéromodélisme, un tendeur de câbles pour la structure des biplans.
le gouvernail:
ça fait déjà 15 ans qu'il navigue, il commence à être défraichi, il va falloir lui refaire la peinture et les vernis. il a déjà reçu un jeu de voiles neuves.
[url=https://servimg.com/view/18971829/968][/url]
JD
à la demande de Springer, je vais vous parler de mon voilier Clapotis, celui de mon avatar.
il est issu d'un plan du CLAP54:
http://clap54b.free.fr/voile/voile.htm
Il avait été construit une 1ere fois tout en balsa dans le cadre de travaux manuels à l'école. Ce modèle a trop souffert de l'humidité et le balsa a complètement moisi à l’intérieur. Je l'ai reconstruit en contreplaqué fin.
Quelques différences quand même par rapport à l'original, j'ai remonté le pont de 5mm, rajouté en haut de chaque couple. j'ai rallongé l'arrière d'environ 5 cm (après le pointillé sur la photo) et j'ai élargi la cabine. Le dessus de la cabine a été rendu mobile pour accéder à la télécommande.
la commande de barre à drosses passe par deux tubes (profilés Evergreen) puis deux poulies fixées derrière le barreur (récup d'un magnétophone à cassette)
l'installation radio à l’intérieur de la cabine: La direction se fait par des drosse en fil polyester (c'est du fil en synthétique pour réparer les voiles, disponible chez tous les shipchandler). il n'y a pas de réglage de tension, le ressort sert à rattraper les jeux de fonctionnement.
Le palonnier du servo des voiles à été rallongé avec une corde à piano, les deux écoutes sont fixées dessus
l'écoute de foc est renvoyée vers l'avant par ce petit anneau en alu
Un détail du gréement, le hale-bas rigide fait avec un ridoir en alu. c'est du matériel pour aéromodélisme, un tendeur de câbles pour la structure des biplans.
le gouvernail:
ça fait déjà 15 ans qu'il navigue, il commence à être défraichi, il va falloir lui refaire la peinture et les vernis. il a déjà reçu un jeu de voiles neuves.
[url=https://servimg.com/view/18971829/968][/url]
JD
Dernière édition par Jando le Dim 23 Juil - 11:51, édité 3 fois
Invité- Invité
Re: Le Clapotis
Belle réalisation je n'ai plus d'excuses pour ne pas construire le mien
merci pour toutes les infos
et bonne navigation
merci pour toutes les infos
et bonne navigation
Invité- Invité
Re: Le Clapotis
le servo treuil à tambour va être plus difficile à implanter qu'un servo à bras.
Il faut créer un circuit d'écoute avec un système de tension permanente, sinon, c'est l'emmelage assuré. voir ici:
http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t12712-bome-de-foc-ou-pas#177274
soit on fait un circuit fermé avec une poulie sur un tendeur, soit on fait un circuit simple avec elastique
le servo treuil avec la cloche par dessus le tambour n’empêche pas les sac de noeud.
le plus simple, c'est le systeme utilisé dans les micromagic, et pas besoin d'acheter en plus un servo treuil, un simple servo standard suffit. il y a plein de shéma sur le net comme ici
http://thierryaugereau.pagesperso-orange.fr/mmagic/m-magic.html
JD
Il faut créer un circuit d'écoute avec un système de tension permanente, sinon, c'est l'emmelage assuré. voir ici:
http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t12712-bome-de-foc-ou-pas#177274
soit on fait un circuit fermé avec une poulie sur un tendeur, soit on fait un circuit simple avec elastique
le servo treuil avec la cloche par dessus le tambour n’empêche pas les sac de noeud.
le plus simple, c'est le systeme utilisé dans les micromagic, et pas besoin d'acheter en plus un servo treuil, un simple servo standard suffit. il y a plein de shéma sur le net comme ici
http://thierryaugereau.pagesperso-orange.fr/mmagic/m-magic.html
JD
Invité- Invité
Re: Le Clapotis
Jando a écrit:le servo treuil à tambour va être plus difficile à implanter qu'un servo à bras.
Il faut créer un circuit d'écoute avec un système de tension permanente, sinon, c'est l'emmelage assuré. voir ici:
http://modelismenavalradioc.nouvellestar6.com/t12712-bome-de-foc-ou-pas#177274
soit on fait un circuit fermé avec une poulie sur un tendeur, soit on fait un circuit simple avec elastique
le servo treuil avec la cloche par dessus le tambour n’empêche pas les sac de noeud.
le plus simple, c'est le systeme utilisé dans les micromagic, et pas besoin d'acheter en plus un servo treuil, un simple servo standard suffit. il y a plein de shéma sur le net comme ici
http://thierryaugereau.pagesperso-orange.fr/mmagic/m-magic.html JD
Bonjour,
Oui et non ... avec la "pratique" (en régate) on en revient toujours au "treuil" qui pose beaucoup moins de problème et,
surtout prend beaucoup moins de place que le "bras" ... surtout avec les petites ouvertures de pont (plus les ouvertures de pont
sont petites, moins grand est le risque que le bateau se remplisse et coule) a méditer ...
De plus, ne pas oublier le principal, le circuit d'écoutes doit toujours être tendu a l’intérieur du bateau, ce qui implique
aussi un circuit de rappel en élastique ... ce n'est uniquement qu'a la sortie du pont au "point d'écoute" que les "écoutes" deviennent libre.
Un circuit d'écoute a l'intérieur du bateau engendre tôt ou tard un véritable "pataquès" et des nœuds pas possibles.
Et, refaire un circuit d'écoute interne au bord de l'eau quand on a fait des Kilomètre pour venir espérer naviguer, c'est vraiment pas le pied.
De plus il faut très souvent des mains de "sage-femme" voir, de (sodomisateurs de mouches en plein vol) lol ... pour refaire le circuit
avec la "prise de tête" que cela engendre souvent ...
Avantage (le seul) du "bras" = rapidité de réglage d'écoute dans les phases d'empannage et enroulements de bouées.
Inconvenant du "bras" = complexité du circuit interne avec des poulie de renvoie. Moins puissant et moins cher donc
plus adapté a des petits bateaux.
Avantage(s) du "treuil" gain de place dans la coque, circuit bien plus simple, et possibilité de ne laisser que la poulie d'enroulement
au dessus du pont (circuit externe plus accessible)
Circuit en "vas et vient".
Circuit simple.
Poulie du treuil d'écoute sur le pont "vas et vient" (circuit externe plus accessible)
Bon dimanche.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Le Clapotis
Très intéressantes toutes ces explications pour un néophyte comme moi qui a tout à apprendre dans le domaine de la voile.
Re: Le Clapotis
Bonjour
petite explication sur le lest de mon Clapotis.
j'ai affiné le plan de dérive pour rendre le bateau plus manoeuvrant à la radiocommande. N'oublions pas qu'a l'origine c'est un plan de voilier de bassin en voile libre, il a un grand plan de dérive pour aller le plus droit possible. à l'origine, le lest est constitué d'une section de tuyau de plomb refendue, aplatie et clouée sur le CTP de la quille. J'ai fait différemment avec ce que j'avais, un plomb de pêche en forme d'olive que j'ai refendu et boulonné traversant au travers de la quille. il doit faire 280 gr environ
petite explication sur le lest de mon Clapotis.
j'ai affiné le plan de dérive pour rendre le bateau plus manoeuvrant à la radiocommande. N'oublions pas qu'a l'origine c'est un plan de voilier de bassin en voile libre, il a un grand plan de dérive pour aller le plus droit possible. à l'origine, le lest est constitué d'une section de tuyau de plomb refendue, aplatie et clouée sur le CTP de la quille. J'ai fait différemment avec ce que j'avais, un plomb de pêche en forme d'olive que j'ai refendu et boulonné traversant au travers de la quille. il doit faire 280 gr environ
Invité- Invité
Re: Le Clapotis
joli début, c'est bien parti.
la hauteur de mon modèle est la même que sur le plan. j'ai diminué le lest de 100g pour compenser le poids de la radio. par rapport au plan, j'ai taillé la pièce de quille d'une seule pièce en CTP. le plan est prévu tout balsa et tient compte des dimensions de planches disponible dans le commerce, c'est à dire 100mm x 1000mm
Il y a pas mal de pifomètre dans les adaptations à la RC!!! Le modèle d'origine était peu sensible à la gite: coque large, à bouchains et construite légère en balsa. donc un peu moins de lest ça se sent à peine.
ma construction en CTP avia est un peu lourde, le bateau est trop enfoncé de 5mm. J'ai fait deux greements avec mat en tube alu, un plus petit pour les vents forts.
JD
la hauteur de mon modèle est la même que sur le plan. j'ai diminué le lest de 100g pour compenser le poids de la radio. par rapport au plan, j'ai taillé la pièce de quille d'une seule pièce en CTP. le plan est prévu tout balsa et tient compte des dimensions de planches disponible dans le commerce, c'est à dire 100mm x 1000mm
Il y a pas mal de pifomètre dans les adaptations à la RC!!! Le modèle d'origine était peu sensible à la gite: coque large, à bouchains et construite légère en balsa. donc un peu moins de lest ça se sent à peine.
ma construction en CTP avia est un peu lourde, le bateau est trop enfoncé de 5mm. J'ai fait deux greements avec mat en tube alu, un plus petit pour les vents forts.
JD
Invité- Invité
Re: Le Clapotis
Merci pour les infos Jando moi la coque est en CTP peuplier de 3 mm très léger je suis en cours de préparation du mat et en attente des servos je n'avais pas pensé au poids de la radio pour le lest
Invité- Invité
Re: Le Clapotis
Quel poids en ordre de navigation pour le clapotis rc pour l'instant le devis de poids du mien est le suivant:
coque + pont+accastillage 370 grammes
contre poids de la quille 280
mat complet avec voile et foc 110
reste la peinture de finition et l'installation de la RC
coque + pont+accastillage 370 grammes
contre poids de la quille 280
mat complet avec voile et foc 110
reste la peinture de finition et l'installation de la RC
Invité- Invité
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