La panthère Dieppe.
5 participants
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La panthère Dieppe.
Bonjour a tous.
Habitant Dieppe je me suis senti obligé d'acquérir ce voilier sur un site de vente aux enchères !
Longueur 30cm .
1- Connaissez-vous ce type de voilier ?
2- Je dois faire un lest pour ce voilier, mais voyant les anciennes marques sur la quille je suis septique sur la forme a réaliser.
Si vous regardez bien la quille,un manque de peinture galbé se devine, alors que faire comme lest ?
Habitant Dieppe je me suis senti obligé d'acquérir ce voilier sur un site de vente aux enchères !
Longueur 30cm .
1- Connaissez-vous ce type de voilier ?
2- Je dois faire un lest pour ce voilier, mais voyant les anciennes marques sur la quille je suis septique sur la forme a réaliser.
Si vous regardez bien la quille,un manque de peinture galbé se devine, alors que faire comme lest ?
Dernière édition par Philou76 le Ven 29 Jan - 17:30, édité 1 fois
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
La Panthère Dieppe
Bonsoir Philippe , bonsoir à tous ,
C'est étrange non , cette ressemblance , en plus petit , d'avec le voilier d'Olivier précédemment présenté sur le forum ? Même forme de quille , cadènes rejetées en fronton des pavois , visiblement la semelle de quille est légèrement rabotée , je note que je n'aperçois pas de traces de vis qui auraient plaqué le lest ( plomb ou fonte ) contre celle-ci , un éclat latéral de peinture , donc tout porte à penser que le lest était deux olives vissées de part et d'autre du pied de la quille . Les taquets fins , l'élégance de ce petit voilier me font penser peut-être à un Ch Deffain . Olivier tu es sur que ton brave gars ne découche pas le soir ???? J'ai l’impression , en ce moment , d'entendre des bruits étranges dans mon atelier , mes goélettes s'affolent , en un frémissement d' une sensualité marine !!
Bien à vous tous C-Y-P
C'est étrange non , cette ressemblance , en plus petit , d'avec le voilier d'Olivier précédemment présenté sur le forum ? Même forme de quille , cadènes rejetées en fronton des pavois , visiblement la semelle de quille est légèrement rabotée , je note que je n'aperçois pas de traces de vis qui auraient plaqué le lest ( plomb ou fonte ) contre celle-ci , un éclat latéral de peinture , donc tout porte à penser que le lest était deux olives vissées de part et d'autre du pied de la quille . Les taquets fins , l'élégance de ce petit voilier me font penser peut-être à un Ch Deffain . Olivier tu es sur que ton brave gars ne découche pas le soir ???? J'ai l’impression , en ce moment , d'entendre des bruits étranges dans mon atelier , mes goélettes s'affolent , en un frémissement d' une sensualité marine !!
Bien à vous tous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2175
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: La panthère Dieppe.
Re,
Toujours cette même forme de coque, un pont très épais, le graphisme "à la plume" sur la coque...... Voir le post "Une restauration particulière".
C'est sûr c'est un fabricant, mais le pont est plat et non creusé comme sur certains LM, mais j'y voit quand même un air de famille. Peut être une fabrication plus récente? Les 2 LM confirmés que j'ai restauré avaient un pot plat et des hiloires (?) rapportées.
Vous êtes sûr que personne n'a de documents sur LM? Qui a des documents sur Deffain? Tous ces constructeurs devaient bien avoir des catalogues, sinon comment faisaient ils la promotion de leurs productions auprès des vendeurs?
Grrrrrrrr!!!!
A suivre.
Bonne journée.
Toujours cette même forme de coque, un pont très épais, le graphisme "à la plume" sur la coque...... Voir le post "Une restauration particulière".
C'est sûr c'est un fabricant, mais le pont est plat et non creusé comme sur certains LM, mais j'y voit quand même un air de famille. Peut être une fabrication plus récente? Les 2 LM confirmés que j'ai restauré avaient un pot plat et des hiloires (?) rapportées.
Vous êtes sûr que personne n'a de documents sur LM? Qui a des documents sur Deffain? Tous ces constructeurs devaient bien avoir des catalogues, sinon comment faisaient ils la promotion de leurs productions auprès des vendeurs?
Grrrrrrrr!!!!
A suivre.
Bonne journée.
Invité- Invité
Re: La panthère Dieppe.
Bonsoir messieurs,
Je viens d'aller voir dans la chambre d'amis ou plutôt dans "le port". Effectivement il me manque mon ollibrius! Il a du faire le mur cette nuit, les chaussures autour du cou. C'est du propre, il est allé copuler en douce,
sans doute attiré par ces hanches chaloupées ...
Je viens d'aller voir dans la chambre d'amis ou plutôt dans "le port". Effectivement il me manque mon ollibrius! Il a du faire le mur cette nuit, les chaussures autour du cou. C'est du propre, il est allé copuler en douce,
sans doute attiré par ces hanches chaloupées ...
Oliflat- Messages : 2173
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: La panthère Dieppe.
bonsoir à tous
On peut supposer qu'aux endroits dépourvu de peinture, il y avait quelque chose (sinon pourquoi le dessous de la quille et la partie en forme d'olive sur le coté n'a pas été peinte ?)
De ce préambule : est ce que ces parties non peintes ne correspondrait pas à l'ancienne présence du lest ?
ce serait donc un lest en longueur sous la quille avec un renflement en hauteur sur l'arrière
j'en convient, cela peut paraitre curieux !
dans ce cas, je suppose que le lest était en plomb ?
PS je l'avais trouvé très joli et j'ai longuement hésité, mais le manque de place dans mon petit bureau et le "chantier" que j'ai entrepris, et qui n'en est qu'à ses balbutiements, ont eu raison de mon coup de coeur
bravo pour cet achat, je suis très content pour vous
On peut supposer qu'aux endroits dépourvu de peinture, il y avait quelque chose (sinon pourquoi le dessous de la quille et la partie en forme d'olive sur le coté n'a pas été peinte ?)
De ce préambule : est ce que ces parties non peintes ne correspondrait pas à l'ancienne présence du lest ?
ce serait donc un lest en longueur sous la quille avec un renflement en hauteur sur l'arrière
j'en convient, cela peut paraitre curieux !
dans ce cas, je suppose que le lest était en plomb ?
PS je l'avais trouvé très joli et j'ai longuement hésité, mais le manque de place dans mon petit bureau et le "chantier" que j'ai entrepris, et qui n'en est qu'à ses balbutiements, ont eu raison de mon coup de coeur
bravo pour cet achat, je suis très content pour vous
Invité- Invité
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: La panthère Dieppe.
J'ai des infos sur ma panthère,un fervent collectionneur,qui n'est pas inscrit sur ce petit forum !
C'est bien dommage....
Série dénommée "chapeau de gendarme" par les collectionneurs(prenez un
50 cm et mettez la coque à l'envers !)
caractérisée par un nom de port d'un côté et un nom célèbre de l'autre
le fabricant initial est O B V (aussi connu comme B O V) , racheté par
Deffain
Vog avait mis cette photo,il y a quelques temps !
C'est bien dommage....
Série dénommée "chapeau de gendarme" par les collectionneurs(prenez un
50 cm et mettez la coque à l'envers !)
caractérisée par un nom de port d'un côté et un nom célèbre de l'autre
le fabricant initial est O B V (aussi connu comme B O V) , racheté par
Deffain
Vog avait mis cette photo,il y a quelques temps !
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
Re: La panthère Dieppe.
Oui et Vogue a regardé de plus près le lest de son petit cotre. Ce lest est constitué de deux demies olives réunies par des pointes que l'on devine sous la peinture. Le lest à tendance à tomber, d'où le liseré blanc visible sur la photo ci dessus, entraînant la partie la plus basse de la quille qui est fendue. Un clou pointé par le dessous tente de consolider l'ensemble.
On peut supposer que sur le bateau de Philou, le voile de quille en bois s'est fendu et que le lest a été perdu avec la partie basse de la quille d'où l'aspect tronqué actuel.
On peut supposer que sur le bateau de Philou, le voile de quille en bois s'est fendu et que le lest a été perdu avec la partie basse de la quille d'où l'aspect tronqué actuel.
Dernière édition par voguenmare le Sam 30 Jan - 1:34, édité 1 fois
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: La panthère Dieppe.
La réponse de Saint Thomas,
Si c'est un BOV, alors il y a un rapport incontestable entre LM et BOV. Pour moi ce bateau est un LM. Il a toutes les caractéristiques du sardinier D1Bis attribué à LM.
- Pont épais creusé,
- Schéma de peinture du pont très particulier,
- Forme des taquets,
- Bout dehors coupé à 45° et cloué au pont,
- Gréement non démontable.....
La boucle est bouclée....
En tant qu'historien et chercheur, je demande des preuves de la relation entre BOV et Deffain et que ce bateau est à l'origine un BOV et par voie de conséquence, quelle relation avec LM?
Quand à Deffain a qui on a tendance à attribuer beaucoup de bateaux, comment expliquer de surprenantes similitudes avec des MFP? Comment expliquer des ressemblances frappantes entre les Régata et les RJ, comment expliquer des similitudes entre RJ et Deffain? Il suffit d'étudier en détail les différents sujets de ce forum pour s'apercevoir de ce que j'avance.
Je suis peut être extrême, mais je pense que Deffain n'a jamais fabriqué un seul bateau et qu'un ou plusieurs fabricants non identifiés oont fabriqué pour Deffain, MFP, RJ et peut être d'autres.
Quel est le rôle de Girard dans l'histoire?
Tout ce que l'on peut dire de Deffain, c'est que fabricant ou pas, Charles avait bon gout.
Combien d'artisans ont taillé des coques sans jamais avoir signé une réalisation? Combien de distributeurs ont apposé leur logo sur une fabrication sous traitée?
Pour ce qui est de LM, je ne peux pas affirmer que c'était un fabricant (après tout on ne sait toujours rien), mais tous les bateaux attribués à LM sont très spécifiques et qu'ils étaient vendus dans les villes de bord de mer vu le marquage que l'on rencontre sur nombre d'entre eux.
Je pense qu'il est important de rester objectif et de résister à la tentation d'attribuer à une grande marque à la mode tel ou tel bateau. Tous les antiquaires et brocanteurs (j'en fréquente énormément) appellent NOVA le moindre bateau qu'ils ont en boutique.
Aujourd'hui, NOVA, MFP, Deffain et BOV ont le vent en poupe. La cote des bateaux dépend malheureusement plus de leur marque que de leur vraie qualité. C'est le marché de la collection qui veut cela et c'st vrai dans tous les domaines.
Restons objectifs, essayons d'identifier les bateaux selon des critères concrets et vérifiables.
Dernier point : la documentation est rare et très chère, c'est un fait incontestable. Je lance un appel à tous les collectionneurs qui ont de la doc. Faites des copies, assemblez les et vendez ces copies. Je ne demande pas de distribution gratuite, je sais que c'est impossible (récemment un collectionneur m'a dit : "Je ne vais pas mettre en ligne ce qui peut me rapporter de l'argent!") . Mais je suis prêt à acheter (et je ne suis pas le seul) toute bonne copie de document intéressant. Il est impératif de partager le savoir afin qu'il ne se perde pas.
Bonne soirée.
Si c'est un BOV, alors il y a un rapport incontestable entre LM et BOV. Pour moi ce bateau est un LM. Il a toutes les caractéristiques du sardinier D1Bis attribué à LM.
- Pont épais creusé,
- Schéma de peinture du pont très particulier,
- Forme des taquets,
- Bout dehors coupé à 45° et cloué au pont,
- Gréement non démontable.....
La boucle est bouclée....
En tant qu'historien et chercheur, je demande des preuves de la relation entre BOV et Deffain et que ce bateau est à l'origine un BOV et par voie de conséquence, quelle relation avec LM?
Quand à Deffain a qui on a tendance à attribuer beaucoup de bateaux, comment expliquer de surprenantes similitudes avec des MFP? Comment expliquer des ressemblances frappantes entre les Régata et les RJ, comment expliquer des similitudes entre RJ et Deffain? Il suffit d'étudier en détail les différents sujets de ce forum pour s'apercevoir de ce que j'avance.
Je suis peut être extrême, mais je pense que Deffain n'a jamais fabriqué un seul bateau et qu'un ou plusieurs fabricants non identifiés oont fabriqué pour Deffain, MFP, RJ et peut être d'autres.
Quel est le rôle de Girard dans l'histoire?
Tout ce que l'on peut dire de Deffain, c'est que fabricant ou pas, Charles avait bon gout.
Combien d'artisans ont taillé des coques sans jamais avoir signé une réalisation? Combien de distributeurs ont apposé leur logo sur une fabrication sous traitée?
Pour ce qui est de LM, je ne peux pas affirmer que c'était un fabricant (après tout on ne sait toujours rien), mais tous les bateaux attribués à LM sont très spécifiques et qu'ils étaient vendus dans les villes de bord de mer vu le marquage que l'on rencontre sur nombre d'entre eux.
Je pense qu'il est important de rester objectif et de résister à la tentation d'attribuer à une grande marque à la mode tel ou tel bateau. Tous les antiquaires et brocanteurs (j'en fréquente énormément) appellent NOVA le moindre bateau qu'ils ont en boutique.
Aujourd'hui, NOVA, MFP, Deffain et BOV ont le vent en poupe. La cote des bateaux dépend malheureusement plus de leur marque que de leur vraie qualité. C'est le marché de la collection qui veut cela et c'st vrai dans tous les domaines.
Restons objectifs, essayons d'identifier les bateaux selon des critères concrets et vérifiables.
Dernier point : la documentation est rare et très chère, c'est un fait incontestable. Je lance un appel à tous les collectionneurs qui ont de la doc. Faites des copies, assemblez les et vendez ces copies. Je ne demande pas de distribution gratuite, je sais que c'est impossible (récemment un collectionneur m'a dit : "Je ne vais pas mettre en ligne ce qui peut me rapporter de l'argent!") . Mais je suis prêt à acheter (et je ne suis pas le seul) toute bonne copie de document intéressant. Il est impératif de partager le savoir afin qu'il ne se perde pas.
Bonne soirée.
Invité- Invité
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
Re: La panthère Dieppe.
Bonjour Philou et les autres,
Longueur de l'olive : 75 mm
Epaisseur d'une demie-olive : 13 mm
Epaisseur de la quille à la base du lest : 5 mm
Longueur de la coque : 300 mm
Masse du voilier avec gréement complet : 453 g
Age du capitaine: 68 ans
Voila pour les mesures. Un plomb à maquereau de 300 g devrait pouvoir servir de base à moins de couler un lest après avoir réalisé un moule en plâtre à partir d'une forme en bois.
Longueur de l'olive : 75 mm
Epaisseur d'une demie-olive : 13 mm
Epaisseur de la quille à la base du lest : 5 mm
Longueur de la coque : 300 mm
Masse du voilier avec gréement complet : 453 g
Age du capitaine: 68 ans
Voila pour les mesures. Un plomb à maquereau de 300 g devrait pouvoir servir de base à moins de couler un lest après avoir réalisé un moule en plâtre à partir d'une forme en bois.
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: La panthère Dieppe.
Merci VOG.
Le miens mesure 310 mm, pour un poids nu de 300g.
Je vais essayer d'incliner un peu plus sur l'avant l'ogive pour cacher la greffe, afin de laisser la peinture d'origine !
Merci a bientôt...
Le miens mesure 310 mm, pour un poids nu de 300g.
Je vais essayer d'incliner un peu plus sur l'avant l'ogive pour cacher la greffe, afin de laisser la peinture d'origine !
Merci a bientôt...
Philou76- Admin
- Messages : 940
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
Philou76- Admin
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