Un voilier JEP avec un moteur électrique débrayable.
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Dragon du Havre
Oliflat
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Un voilier JEP avec un moteur électrique débrayable.
Bonsoir,
Cet incroyable voilier JEP équipé d'un spinnaker (sans doute unique dans toute la production de voiliers de bassin de cette taille) ... et moteur électrique à contact automatique de mise en route.
Longueur: un mètre trente.
Hauteur: un mètre quarante.
Coque plastique et mât en fibre de verre, bôme en bois, et voiles en coton d'origines.
Un grand nombre de taquets sur le pont.
Les feux de positions sont des accessoires anciens.
Il n'a aucun manque, notamment les fragiles autocollants des baies de cabine.
Le ber est d'époque.
Son mécanisme fonctionne grâce à une bille qui circule sur un axe métallique dont le contact se fait par le milieu. Lorsque le vent tombe, la bille roule au centre et fait contact. Le moteur électrique se met en marche, actionne l'arbre et entraine l'hélice. Une brise se lève sur babord? Le voilier gîte sur tribord et la bille roule coupant ainsi le contact. Le moteur s'arrête, Eole prend les commandes.
Ce système très ingénieux fut peut être trop évolué pour de simples enfants, qui commençaient à lorgner vers d'autres jeux. JEP arrêta la production très tôt. Aujourd'hui, il nous reste ce grand albatros témoin de cette époque ou l'imagination n'avait pas de limites.
L'exemplaire présent dans le livre "Canots et voiliers de nos bassins", est très modifié dans sa présentation. La couleur verte, notamment.
Le sympatique Roger Lanzac (photo tirée du livre de Thierry Vincent).
La notice d'origine de JEP pour tout savoir sur la navigation du bateau (photo tirée du livre de Thierry Vincent édition LR PRESSE).
Le safran et l'hélice en laiton.
La salle des machines avec son moteur électrique, le rail de guidage de la bille.
Notez l'état général de fraîcheur de l'ensemble...
En régate au luco, il est parfait dans la brise, mais sans son spi. A tester avec bientôt.
Une chose est sûr, son port d'attache est Concarneau!
Cet incroyable voilier JEP équipé d'un spinnaker (sans doute unique dans toute la production de voiliers de bassin de cette taille) ... et moteur électrique à contact automatique de mise en route.
Longueur: un mètre trente.
Hauteur: un mètre quarante.
Coque plastique et mât en fibre de verre, bôme en bois, et voiles en coton d'origines.
Un grand nombre de taquets sur le pont.
Les feux de positions sont des accessoires anciens.
Il n'a aucun manque, notamment les fragiles autocollants des baies de cabine.
Le ber est d'époque.
Son mécanisme fonctionne grâce à une bille qui circule sur un axe métallique dont le contact se fait par le milieu. Lorsque le vent tombe, la bille roule au centre et fait contact. Le moteur électrique se met en marche, actionne l'arbre et entraine l'hélice. Une brise se lève sur babord? Le voilier gîte sur tribord et la bille roule coupant ainsi le contact. Le moteur s'arrête, Eole prend les commandes.
Ce système très ingénieux fut peut être trop évolué pour de simples enfants, qui commençaient à lorgner vers d'autres jeux. JEP arrêta la production très tôt. Aujourd'hui, il nous reste ce grand albatros témoin de cette époque ou l'imagination n'avait pas de limites.
L'exemplaire présent dans le livre "Canots et voiliers de nos bassins", est très modifié dans sa présentation. La couleur verte, notamment.
Le sympatique Roger Lanzac (photo tirée du livre de Thierry Vincent).
La notice d'origine de JEP pour tout savoir sur la navigation du bateau (photo tirée du livre de Thierry Vincent édition LR PRESSE).
Le safran et l'hélice en laiton.
La salle des machines avec son moteur électrique, le rail de guidage de la bille.
Notez l'état général de fraîcheur de l'ensemble...
En régate au luco, il est parfait dans la brise, mais sans son spi. A tester avec bientôt.
Une chose est sûr, son port d'attache est Concarneau!
Dernière édition par Oliflat le Sam 29 Juin - 13:30, édité 3 fois
Oliflat- Messages : 2198
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
Re: Un voilier JEP avec un moteur électrique débrayable.
Superbe , le concept de la petite bille qui fait contact quand le bateau ne prend plus le vent et qui coupe le moteur dès que le voilier s'incline , très ingénieux , produit de 1962 à 1968 , ce voilier n'a pas rencontré son public .
Voici " Let it be " un exemplaire incomplet sans Spi , sans gouvernail et au moteur HS :
A noter que le modèle de base n'avait pas de moteur , lui non plus n'a pas connu le succès .
Frédéric
Voici " Let it be " un exemplaire incomplet sans Spi , sans gouvernail et au moteur HS :
A noter que le modèle de base n'avait pas de moteur , lui non plus n'a pas connu le succès .
Frédéric
Dragon du Havre- Messages : 285
Date d'inscription : 30/10/2017
Re: Un voilier JEP avec un moteur électrique débrayable.
Bonjour,
Pour info. :
. 1 exemplaire était à vendre aux enchères à l’étude Cheroyan de Rouen, il y a quelques semaines.
Il n'a pas trouvé preneur à la mise à prix initiale de 100 Euros.
Maître Cheroyan l'a déclaré "non vendu" rapidement et sans conviction !
Pour info. :
. 1 exemplaire était à vendre aux enchères à l’étude Cheroyan de Rouen, il y a quelques semaines.
Il n'a pas trouvé preneur à la mise à prix initiale de 100 Euros.
Maître Cheroyan l'a déclaré "non vendu" rapidement et sans conviction !
Pat76- Messages : 230
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 69
Localisation : Rouen
Re: Un voilier JEP avec un moteur électrique débrayable.
Bonjour,
Effectivement, ce voilier que j'ai possédé voici 4 ans environ, est une pièce assez énorme. Il prend une place de folie. Et il est tout en plastique. Un ami avait un modèle dépourvu de moteur et l'a vendu.
Le mien, qui est sur ce post, avait son spy et son moteur débrayable, mais prenait tout autant de place... Son grand défaut. Et peut être aussi son prix à l'époque.
C'est typiquement un bateau de collectionneur. Si celui ci n'est pas dans les parages, pas de vente!
J'ai vendu le mien avec facilité sur lbc. L'acquéreur était tellement heureux qu'il m'a fait un cadeau en supplément.
Tout est affaire de contexte.
Effectivement, ce voilier que j'ai possédé voici 4 ans environ, est une pièce assez énorme. Il prend une place de folie. Et il est tout en plastique. Un ami avait un modèle dépourvu de moteur et l'a vendu.
Le mien, qui est sur ce post, avait son spy et son moteur débrayable, mais prenait tout autant de place... Son grand défaut. Et peut être aussi son prix à l'époque.
C'est typiquement un bateau de collectionneur. Si celui ci n'est pas dans les parages, pas de vente!
J'ai vendu le mien avec facilité sur lbc. L'acquéreur était tellement heureux qu'il m'a fait un cadeau en supplément.
Tout est affaire de contexte.
Oliflat- Messages : 2198
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
Re: Un voilier JEP avec un moteur électrique débrayable.
Bonjour Oliflat,
Effectivement, la coque en plastique n'est pas très séduisante. C'était la fin d'un fabricant tout métal qui s'essayait à l'hybride et sans grand succès (le sous-marin 919 à kiosque plastique ou encore le France et bien d'autre).
Je vois en arrière plan de la photo 2, une vedette GIL civile à remontage mécanique. J'aimerais bien en trouver une mais elle se font rare en ce moment.
Bien cordialement
Pat
Effectivement, la coque en plastique n'est pas très séduisante. C'était la fin d'un fabricant tout métal qui s'essayait à l'hybride et sans grand succès (le sous-marin 919 à kiosque plastique ou encore le France et bien d'autre).
Je vois en arrière plan de la photo 2, une vedette GIL civile à remontage mécanique. J'aimerais bien en trouver une mais elle se font rare en ce moment.
Bien cordialement
Pat
Pat76- Messages : 230
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 69
Localisation : Rouen
Re: Un voilier JEP avec un moteur électrique débrayable.
Bonjour à tous,
Quelqu'un a-t-il ce modèle JEP 720 dans sa collection actuellement ou des photos de détail ? Je cherche à en regréer un et j'aurais besoin des dimensions des voiles, leur tissus (coton je crois) ainsi que de toutes précisions possibles concernant le mat (longueur, diamètre, fabrication en une ou deux parties pour le transport, hauteur des points de drisse, réalisation de ceux-ci et du vit de mulet de bôme, barres de flèche éventuellement bien que je n'en voie pas sur les photos ci-dessus,...).
Par contre, j'ai le spi et ses deux tangons et ma coque est équipée du moteur et du dispositif de coupure de courant par bille métallique
Merci par avance
T-A-F
Quelqu'un a-t-il ce modèle JEP 720 dans sa collection actuellement ou des photos de détail ? Je cherche à en regréer un et j'aurais besoin des dimensions des voiles, leur tissus (coton je crois) ainsi que de toutes précisions possibles concernant le mat (longueur, diamètre, fabrication en une ou deux parties pour le transport, hauteur des points de drisse, réalisation de ceux-ci et du vit de mulet de bôme, barres de flèche éventuellement bien que je n'en voie pas sur les photos ci-dessus,...).
Par contre, j'ai le spi et ses deux tangons et ma coque est équipée du moteur et du dispositif de coupure de courant par bille métallique
Merci par avance
T-A-F
Tire-au-flan- Messages : 2473
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Un voilier JEP avec un moteur électrique débrayable.
Bonsoir T-A-F, Claude, tous,
Bien bon souvenir de revoir ce grand voilier qui, bien qu'en plastique, a beaucoup d'intérêt.
Pour ma part, je ne possède plus ce bateau qui est parti dans le sud de la France, dans les Pyrénées-Orientales voici quelques années.
Pas de mesures à vous donner. Seule certitude, il n'y a pas de barre de flèche sur ce JEP.
Bonne chasse aux documents. Pas de la tarte à dégoter...
Bien bon souvenir de revoir ce grand voilier qui, bien qu'en plastique, a beaucoup d'intérêt.
Pour ma part, je ne possède plus ce bateau qui est parti dans le sud de la France, dans les Pyrénées-Orientales voici quelques années.
Pas de mesures à vous donner. Seule certitude, il n'y a pas de barre de flèche sur ce JEP.
Bonne chasse aux documents. Pas de la tarte à dégoter...
Oliflat- Messages : 2198
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 68
Localisation : Paris
Philou76- Admin
- Messages : 942
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 62
Localisation : Dieppe 76
Dragon du Havre aime ce message
Re: Un voilier JEP avec un moteur électrique débrayable.
Bonjour Philou
Est-ce qu'également sur le votre le mat est en un seul morceau ?
Le modèle que j'ai est dépourvu de gréement mais il a sa boite d'origine qui mesure moins de 85 cm : un mat de 106,5 cm n'y rentre pas. Je pensais donc qu'il était en deux parties avec manchon interne, mais Dragon me dit que le sien est d'une seule pièce.
Est-ce qu'également sur le votre le mat est en un seul morceau ?
Le modèle que j'ai est dépourvu de gréement mais il a sa boite d'origine qui mesure moins de 85 cm : un mat de 106,5 cm n'y rentre pas. Je pensais donc qu'il était en deux parties avec manchon interne, mais Dragon me dit que le sien est d'une seule pièce.
Tire-au-flan- Messages : 2473
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Un voilier JEP avec un moteur électrique débrayable.
Et bien oui je confirme, 1 seule pièce !
Philou76- Admin
- Messages : 942
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 62
Localisation : Dieppe 76
Re: Un voilier JEP avec un moteur électrique débrayable.
Bonjour Philou 76 , bonjour Tire-au- flan , bonjour à tous ,
Merci beaucoup pour les mesures et pour les photos , cela va m'aider pour en refaire un , j'aimerais bien quelques photos du Spi monté sur le JEP et la description de ce qu'il me manque pour fixer le Spi sur le voilier , je ne vois pas bien , ni où , ni comment il se fixe ...
En quelle matière synthétique est le Spi ?
Dans le livre " Canots et voiliers de nos bassins 1935-1970 " de A. MERING & F. MESTROT p 136-137 il y un JEP 720 dans un autre coloris de pont
Merci beaucoup pour les mesures et pour les photos , cela va m'aider pour en refaire un , j'aimerais bien quelques photos du Spi monté sur le JEP et la description de ce qu'il me manque pour fixer le Spi sur le voilier , je ne vois pas bien , ni où , ni comment il se fixe ...
En quelle matière synthétique est le Spi ?
Dans le livre " Canots et voiliers de nos bassins 1935-1970 " de A. MERING & F. MESTROT p 136-137 il y un JEP 720 dans un autre coloris de pont
Dragon du Havre- Messages : 285
Date d'inscription : 30/10/2017
Re: Un voilier JEP avec un moteur électrique débrayable.
Bonjour Dragon.
Je viens de le mettre en vente sur ebay, tu as quelques photos complémentaires, mais je peux en faire d'autres !
Pour les voiles cela ressemble à de la toile de tente de camping !
Le spi possède un œillet, et il hissé par une drisse coulissante comme la GV.
Le bas du spi possède un ourlet ou passe une tige de fer en galva, et est fixer sur les 2 trous qui doivent être apparent sur ton pont !
Je viens de le mettre en vente sur ebay, tu as quelques photos complémentaires, mais je peux en faire d'autres !
Pour les voiles cela ressemble à de la toile de tente de camping !
Le spi possède un œillet, et il hissé par une drisse coulissante comme la GV.
Le bas du spi possède un ourlet ou passe une tige de fer en galva, et est fixer sur les 2 trous qui doivent être apparent sur ton pont !
Philou76- Admin
- Messages : 942
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 62
Localisation : Dieppe 76
Re: Un voilier JEP avec un moteur électrique débrayable.
Bonjour Philou 76 , bonjour à Tous ,
Grâce à tes photos , j'ai pu voir avec précision le point de fixation et j'ai eu un aperçu des baleines métalliques , merci beaucoup !
Je vais essayer de trouver un matériau similaire en 2 couleurs .
C'est vrai que le tien a fière allure avec son Spi , j'espère qu'il fera un heureux et qu'il en prendra soin .
Amitiés
DRAGON du HAVRE
Grâce à tes photos , j'ai pu voir avec précision le point de fixation et j'ai eu un aperçu des baleines métalliques , merci beaucoup !
Je vais essayer de trouver un matériau similaire en 2 couleurs .
C'est vrai que le tien a fière allure avec son Spi , j'espère qu'il fera un heureux et qu'il en prendra soin .
Amitiés
DRAGON du HAVRE
Dragon du Havre- Messages : 285
Date d'inscription : 30/10/2017
Re: Un voilier JEP avec un moteur électrique débrayable.
Il me semble que la tige métallique qui passe dans la bordure inférieure du spi et qui revient de chaque bord jusqu'au milieu du pont (pour se bloquer sous une ferrure spéciale), formant 2 sortes de tangons, ne laisse pas beaucoup de possibilités de réglage. C'est plutôt destiné au plein vent arrière.
Tire-au-flan- Messages : 2473
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Un voilier JEP avec un moteur électrique débrayable.
Sur le Jep 720 il y a 2 petites ferrures pour bloquer les tiges tangon sur la plage avant...le seul petit réglage consiste à tordre un poil les tiges ...un bras de spi vers le winch arrière...pourquoi pas si çà aide à maintenir le spi côté opposé à la GV (maintenue par une retenue de bôme) ...et , oui...ce spi bien creux genre gros bonnet de soutien-gorge fellinien est avant tout un spi de vent arrière, pas un triradial plat destiné au largue serré
LASEROLOGUE- Messages : 1617
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Un voilier JEP avec un moteur électrique débrayable.
Il me semble, mais c'est bien loin, que le JEP 720 à spi vu au Luco il y a cinquante ans avait une seule tige allant d'un point d'écoute à l'autre avec une boucle semi circulaire, genre traversée de rond point en voiture,et que c'était bloqué par une vis et une rondelle serrant la boucle...du coup on pouvait plus ou moins régler le spi en desserrant la vis, pivotant la tringle et en resserrant...mais s'il y a le mode d'emploi avec le votre quels conseils de réglage du spi donne t'il?
LASEROLOGUE- Messages : 1617
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Un voilier JEP avec un moteur électrique débrayable.
Bonjour à Tous , Bonjour Philou 76 ,
Serait-il possible d'avoir une vue de l'armature métallique , seule , en place sur le voilier afin d'avoir un aperçu du montage ?
Et un 360 du JEP 720 avec Spi , plusieurs photos en tournant autour , comme cela ce sera parfait .
Merci
DRAGON du HAVRE
Serait-il possible d'avoir une vue de l'armature métallique , seule , en place sur le voilier afin d'avoir un aperçu du montage ?
Et un 360 du JEP 720 avec Spi , plusieurs photos en tournant autour , comme cela ce sera parfait .
Merci
DRAGON du HAVRE
Dragon du Havre- Messages : 285
Date d'inscription : 30/10/2017
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