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Claude Martinet
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Message par pinpon.06 Mer 28 Aoû 2024, 10:45

Bonjour à tous , j'espère que les vacances ont été bonnes et les trouvailles nombreuses.
Pour ma part je vais entamer la remise en état d'un remorqueur .... à moteur diésel. Quelqu'un peut il me donner des conseils ? 
je vais mettre des photos dès que possible . il est refroidit par eau dont la prise est au niveau du gouvernail, et la" vapeur" est collectée vers la cheminée. je n'ai aucune certitude qu'il fonctionne, ni comment le mettre en marche.
Merci
pinpon.06
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Message par Claude Martinet Jeu 29 Aoû 2024, 08:19

Bonjour Jean-Marc , Diaoulic , bonjour à tous   ,

          Des photos ! des photos ! des photos............. " Le poids des mots , le choc des photos  "

                                                                         Bien à tous          C-Y-P

Claude Martinet

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Message par Tire-au-flan Jeu 29 Aoû 2024, 12:50

Bonjour Pinpon, bonjour à toutes et tous

Oui, des photos, des photos ! Un moteur diesel et de la vapeur ? Une usine à gaz !
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Message par LASEROLOGUE Ven 30 Aoû 2024, 01:33

Si on s'intéresse aux remorqueurs d'outre manche, difficile de passer à côté des remorqueurs de la United Towing (une compagnie basée à Hull qui fonctionna des années 20 aux années 90)...la plupart de ses remorqueurs (portuaires comme hauturiers) étaient baptisés en XXXXX....man (Irishman, Rifleman, serviceman...etc)

Le lien ici :  https://unitedtowingsociety.co.uk/

Tout aussi iconiques de la splendeur (et décadece) de la marine marchande britannique de l'époque coloniale que les cargos de la Blue Funnel (ou armement Alfred Holt) qui, eux étaient baptisés de noms de héros de l'Antiquité (Anchises, Demodocus, Alcinous...etc)

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Message par pinpon.06 Ven 30 Aoû 2024, 18:11

Voila quelques éléments remorqueur British 20240811
remorqueur British 20240810
remorqueur British 20240812
pinpon.06
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Message par pinpon.06 Ven 30 Aoû 2024, 18:13

suite, remorqueur British 20240814
remorqueur British 20240813
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Message par pinpon.06 Ven 30 Aoû 2024, 18:21

Voila la bête, je ne sais pas à quoi sert le papillon dessus. 
Si c'est un diésel , au départ il devrait y avoir une source électrique pour créer un point d'allumage?
Je ne crois pas que le démarrage se fasse par l'hélice, je pense que la pièce en laiton sur l'arbre doit servir de lanceur avec une cordelette.
Je n'ai pas trouvé de marque nul part.
Le remorqueur ayant souffert du transport (merci colissimo) j'aimerai le faire démarrer avant de le restaurer.
Merci pour vos conseils et avis , cordialement jm, et  la bise au sorcier bourguignon remorqueur British 1f692
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Message par Hub92 Ven 30 Aoû 2024, 19:26

Bonsoir Pinpon ,
Quelle bête , il y a de quoi s’amuser avec.
Pour le moteur je pense que c’est un diesel avec son papillon de réglage de compression.
Le démarrage devait se faire par friction sur le volant en sortie d’arbre .
Mon conseil serait serait de démonter l’ensemble moteur et réservoir, l’installer sur un support extérieur , après un bon nettoyage des circuits de carburant le remettre en route et trouver les bons réglages , carburation et compression .
Avec mes souvenirs de mon avion avec un tel moteur , c’était tellement galère à régler que si j’avais eu une hache je lui aurai donné un bon coup .
A l’époque comme aujourd’hui mes parents ne m’ont pas donné la patience.
Donc bon courage pour la suite ,
Hubert
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Message par LASEROLOGUE Ven 30 Aoû 2024, 20:52

la compression de ce "diesel" doit être réglable via un système de contre-piston  , et de compression régable, comme pour le moteur 'Lohmann"de 18Cm3 adaptable sur des vélos (des vélos allemands) ce qui donnait une sorte de vélosolex semi diésel très difficile à démarrer mais  arrêtable une fois en marche et avec un apéti de colibri croisé avec un chameau

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Message par Régis4446 Dim 01 Sep 2024, 21:36

Bonsoir à toutes et à tous

J’aime bien les remorqueurs, bien souvent ils sont à vapeur ou électriques, le moteur thermique est plus souvent réservé aux racers.

En fait, la motorisation fait appel ici à un moteur d’avion dont la culasse a été entourée d’un serpentin qui récupère l’eau au niveau de l’hélice.


Normalement la sortie du serpentin est dirigée vers l’extérieur et non dans la cheminée, à moins de vouloir faire couler le bateau.

C’est un  moteur à auto allumage couramment appelé « diesel » qui possède un contre piston réglable, j’en ai quelques-uns, mais je n’ai jamais essayé de les démarrer.
 
Le démarrage se fait avec une cordelette autour du volant.

Voici ce que j’ai trouvé sur le sujet  


https://www.modelisme.com/forum/threads/moteur-diesel-ou-a-auto-allumage.158181/page-2
https://www.aeromodelisme.org/viewtopic.php?id=639
https://www.vapeuretmodelesavapeur.com/telechargements2/moteurs-auto-allumage.pdf
https://www.modelisme.com/forum/threads/moteur-diesel.56813/page-2
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Message par LASEROLOGUE Lun 02 Sep 2024, 08:15

On notera l'humour british : Le bateau est un Tug ( abréviation de tugboat - remorqueur) et il est baptisé Thug (ce qui signifie quelque chose comme voyou, homme de main, exécuteur des basses oeuvres ou brute épaisse)...

Il n'est pas du tout une maquette navigante , plutôt une évocation de remorqueur portuaire façon Bande Dessinée mais le look est éminemment sympathique.

Pour ce qui est du moteur a  auto allumage (faussement dénommé Diesel) , s'il est en bon état , le plus embêtant va être de trouver un carburant adapté .

A l'époque c'était des cocktails ahurissants à base d'éther, de pétrole lampant et d'huile de ricin (avantageusement remplacée par une huile 2 temps marine genre TCW3 de nos jours) mais bon courage pour se procurer de l'éther à la pharmacie du coin.

Le démarrage était encore bien plus délicat que les "Cox" à Glow Plug d'avion avec lesquels on se prenait de sacrés coups de règle sur les doigts, malgré le ressort -démarreur.

La dérivation de l'eau d'échappement vers la base de la cheminée devait être destinée à produire un beau panache de vapeur d'eau évoquant la fumée des vrais remorqueurs (encore que les vrais brûlaient du charbon gras de Cardiff avec une fumée noire assez crasseuse)

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Message par pinpon.06 Lun 02 Sep 2024, 11:14

Bonjour à tous et merci pour tous ces renseignements, j'explore au fur et à mesure vos liens et post.
J'ai bien compris que le problème était le carburant avant tout . Je vais donc tout démonter et faire un banc d'essai. 
Pour l'évacuation vers la cheminée , au mieux c'est bien de la vapeur d'eau pour faire joli, sinon c'est l'évacuation des vapeurs de combustion...
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remorqueur British Empty Auto allumage

Message par Henri Lun 02 Sep 2024, 11:30

Bonjour à tous
j'ai utilisé  ce type de moteur 2 temps à auto-allumage en vol circulaire vers 1970 (!). On utilisait en effet un mélange
1/3 essence rectifiée, 1/3 éther,1/3 huile de ricin ...   pour démarrer il faut dévisser la vis qui actionne le contre piston
( petit barreau au dessus de la culasse), faire tourner le moteur pour le ''remplir'' puis augmenter (très)progressivement
la compression (en vissant pour abaisser le contre-piston) et bien sur continuer à lancer le moteur. On sent la compression augmenter , les premières  explosions se font; un petit pouième en plus et l'engin démarre. Avec le coup, cela fonctionne
assez bien . Bien sur aucun réglage de régime moteur , c'est on-off. J'adhère au conseil déjà donné de mettre le moteur
sur un banc si vous voulez le faire tourner. 
Pour un remorqueur, sincèrement je pense que c'est très inadapté ( régime unique à fond, joli bruit de 2 temps etc).
Il me semble qu'il y a 2 options : le rendre fonctionnel , le faire naviguer une fois pour vérifier puis l'archiver comme bel objet de collection  ,  ou lui mettre un moteur électrique et une RC ...
Tenez nous svp au courant .  
Bonne rentrée à tous
Henri

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Message par pinpon.06 Lun 02 Sep 2024, 12:02

Merci pour ces éléments de réponse. Je me doutai qu'il n'y avait qu'un seul  régime moteur , par contre je n'ai pas trouvé le moyen de "l'arrêter". Pas de robinet de coupure sur l'alimentation? par contre j'ai trouvé "un fil de masse" sous le capot du moteur.
De toute façon j'y verrai plus clair en démontant. J'ai repéré 2 mini clavettes qui maintiennent l'axe de l'arbre sur le lanceur.
Tout est à découvrir sur ce tug, mais pour l'instant je n'envisage pas d'y mettre un RC et un moteur électrique. 
Je n'arrive pas non plus , à le dater, pour moi c'est avant années 50?
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Message par LASEROLOGUE Lun 02 Sep 2024, 12:24

pour l'arrêter , je suppose qu'il faut simplement boucher l'admission d'air (ou dévisser la vis de réglage de contre - piston (qui doit être brûlante) pour diminuer le taux de compresson.

Quelle est la construction de la coque? bois ou tôle?

L'hélice n'a rien a voir avec une hélice de remorqueur (qui est en général de grand diamètre et de faible pas mais qui doit être adaptée à ce genre de moteur à rotation rapide).

Pour ce qui est de le dater , tout dépend de quoi on parle: le modèle d'inspiration est très vaguement un portuaire à hélice des années 20-30...(les anglais ont maintenu des remorqueurs ...à roues à aubes (!) en service jusqu'au début des années 60 , en partie par conservatisme /radinerie, et en partie parce que les remorqueurs à aubes (avec deux machines couplables ou débrayables) étaient des merveilles de maniabilité.

Le moteur semi diésel , par contre est typique des années 50...ce qui situerait la construction de ce joujou.

La personne qui l'a réalisé a dû voir des remorqueurs en photos ou dans les ports mais n'était sans doute pas un marin: Il y a une chaloupe sur des bossoirs style portemanteaux...mais disposée en travers du navire...ce qui fait qu'au lieu de la descendre dans la mer, on la déposerait gentiment sur le croc de traction ou le tambour moteur de la plage arrière

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Message par AJT Mar 03 Sep 2024, 10:47

Bonjour à tous,
J'ai fait le lien entre votre discussion et cette annonce anglaise, trouvée ce matin.
AEROKITS 1960's VOSPER HIGH SPEED RC MODEL BOAT 34" ED SEA OTTER DIESEL ENGINE | eBay
avec plein de photos intéressantes.
Bonne journée,
JT

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Message par LASEROLOGUE Mar 03 Sep 2024, 13:31

En effet, c'est assez cousin dans le genre faux diesel à pseudo-carburateur et compression ajustable...mais le moteur sea otter (loutre marine, qui était aussi le nom d'un hydravion anglais ASM / SAR des années 40) a une vraie chemise d'eau autour du cylindre et non pas un serpentin de cuivre.

Ce qui est amusant c'est le système de circulation d'eau ! En disposant le tuyau à un endroit stratégique de la coque, la dépression aspire l'eau quand le bateau va vite, un peu comme  les vide vite montés sur les 420 ou 470 sans double fond auto - videur ou la trompe à vide des robinets  de paillasses de classe de chimie.


Et...surprise surprise, sur E bay il y a le même remorqueur ...mais en version électrique RC...de là à penser qu'il s'agit d'un kit britannique assez simplifié pour modéliste débutant, il n'y a qu'un petit pas à franchir (le remorqueur électrique RC est donné pour 53 Cm de long et 17Cm de large.

https://www.ebay.fr/itm/116306818525?_trkparms=amclksrc%3DITM%26aid%3D1110006%26algo%3DHOMESPLICE.SIM%26ao%3D1%26asc%3D272221%26meid%3Dde1215ec81974a9295efbf331094242f%26pid%3D101224%26rk%3D4%26rkt%3D5%26sd%3D256624115813%26itm%3D116306818525%26pmt%3D0%26noa%3D1%26pg%3D2332490%26algv%3DDefaultOrganicWebV9BertRefreshRankerWithCassiniEmbRecall%26brand%3DUnbranded&_trksid=p2332490.c101224.m-1

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Message par pinpon.06 Dim 08 Sep 2024, 17:40

Bonsoir à tous et merci pour ces précieux renseignements. Je n'ai pas encore fait de photo, car je dois créer un  petit outil pour dégager l'arbre du moteur. Au fur et à mesure je trouve des "trucs" et je crois avoir trouvé un robinet d'arrêt sur l'axe de sortie des gaz, qui je pense en le fermant doit arrêter le moteur.
Quand au fil de masse que j'ai découvert précédemment  je me demande s'il n'y avait pas une pile pour faire fonctionner le projecteur arrière qui me semble assez gros pour y caser une lampe.
Affaires à suivre, bon dimanche à tous
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