Vedette GIL U25 position des piles
3 participants
Page 1 sur 1
Vedette GIL U25 position des piles
Bonsoir. Qui pourrait m'indiquer comment on positionne dans leur compartiment les deux piles plates qui alimentent ma vedette GIL U25 ? Merci d'avance et amitié.
Alain Robert- Messages : 2
Date d'inscription : 15/04/2024
Age : 70
Localisation : Paris
Re: Vedette GIL U25 position des piles
Bonjour Alain Robert
Il est de tradition sur ce forum de se présenter avant de demander des services et renseignements.
Merci de passer par la case correspondante (onglet "moi" ) pour nous dire votre intérêt pour le canots et voiliers de bassins, ce que vous espérez de notre communauté et ce que vous pensez pouvoir y apporter.
Dans cette attente, je devrais malheureusement supprimer les questions que vous poseriez et les réponses qui y seraient apportées
Ce n'est probablement pas très habituel sur les forums, mais participe au bon esprit de celui-ci.
Bien cordialement
T-A-F
Modérateur du forum
Il est de tradition sur ce forum de se présenter avant de demander des services et renseignements.
Merci de passer par la case correspondante (onglet "moi" ) pour nous dire votre intérêt pour le canots et voiliers de bassins, ce que vous espérez de notre communauté et ce que vous pensez pouvoir y apporter.
Dans cette attente, je devrais malheureusement supprimer les questions que vous poseriez et les réponses qui y seraient apportées
Ce n'est probablement pas très habituel sur les forums, mais participe au bon esprit de celui-ci.
Bien cordialement
T-A-F
Modérateur du forum
Tire-au-flan- Messages : 2451
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Vedette GIL U25 position des piles
Bonsoir Tire-au-Flan. C'est bien noté et c'est normal de se présenter. Mais en m'inscrivant je n'ai pas trouvé de message d'accueil me précisant ce que je devais faire en ce sens et je ne trouve pas d'espace dans mon profil pour développer ma motivation. Je dois mal me débrouiller et vous remercie par avance de vos conseils.
Sinon je viens de découvrir votre forum en cherchant à me renseigner sur la vedette GIL U25 que je viens d'acheter à un collectionneur. J'ai déjà un garde-cote Joustra télécommandé que j'ai un peu amélioré esthétiquement et trois vedettes TriAng. J'ai retrouvé dans de vieilles affaires de mes parents deux vedettes Ito en mauvais état que je compte restaurer. Ah, j'oubliais un Nautilus JEP! A vrai dire je collectionne surtout les jouets, plus particulièrement japonais, qui concernent la
conquête spaciale. La consultation de votre forum m'a fait replonger dans des souvenirs d'enfance où mon père, médecin de la Marine et lui-même fils d'officier de marine, m'emmener jouer avec lui avec ses canots de bassin. Bon, j'arrête là cette parenthèse psychanalytique et vous souhaite une bonne nuit. Alain
Sinon je viens de découvrir votre forum en cherchant à me renseigner sur la vedette GIL U25 que je viens d'acheter à un collectionneur. J'ai déjà un garde-cote Joustra télécommandé que j'ai un peu amélioré esthétiquement et trois vedettes TriAng. J'ai retrouvé dans de vieilles affaires de mes parents deux vedettes Ito en mauvais état que je compte restaurer. Ah, j'oubliais un Nautilus JEP! A vrai dire je collectionne surtout les jouets, plus particulièrement japonais, qui concernent la
conquête spaciale. La consultation de votre forum m'a fait replonger dans des souvenirs d'enfance où mon père, médecin de la Marine et lui-même fils d'officier de marine, m'emmener jouer avec lui avec ses canots de bassin. Bon, j'arrête là cette parenthèse psychanalytique et vous souhaite une bonne nuit. Alain
Alain Robert- Messages : 2
Date d'inscription : 15/04/2024
Age : 70
Localisation : Paris
Re: Vedette GIL U25 position des piles
pour la vedette GIL il y a 2 piles plates en 4,5 V dans le boîtier rouge à l'arrière (les garnements dans mon genre en rajoutaient une 3° à l'avant pour booster le bateau (ce que le très robuste moteur GIL supportait très bien).
C'est comme çà que j'ai appris dès l"âge de 9 ans la différence entre un montage "parallèle et un montage "série" en courant continu.
La plupart des vedettes GIL ont un contacteur imitant plus ou moins un "chadburn" à 3 positions : Stop, avant lente, avant toute.
Il est en général monté à tribord à côté de la roue de barre sur le capot avant.
Avant lente le moteur est alimenté en 4,5 Volts et avant toute en 9V (les deux piles étant alors reliées en série). Si on booste avec une 3° pile dans le nez c'est "avant demi" à 9V et survitesse à 13,5V.
Les piles ont, des languettes (courte+ et Longue -) qu'il faut replier latéralement avant de les rentrer dans le casier à piles...je n'ai pas mon GIL sous la main mais en observant le montage et en faisant un schéma çà doit être assez simple surtout s'il reste quelque chose du montage d'origine...je vous conseille de bien décaper les points de contact, de vérifier l'absence de court circuits (il y a une isolation assez sommaire entre la boîte à piles métallique et les patins de contact des lamelles des piles, d'étamer et souder les fils neufs proprement (sans lésiner sur le diamètre, prenez du fil d'électricien auto en 2,5mm2 et de mettre du produit genre KF contact sur les lamelles du contacteur et du casier à pile, histoire de ne pas perdre les électrons en route.
C'est comme çà que j'ai appris dès l"âge de 9 ans la différence entre un montage "parallèle et un montage "série" en courant continu.
La plupart des vedettes GIL ont un contacteur imitant plus ou moins un "chadburn" à 3 positions : Stop, avant lente, avant toute.
Il est en général monté à tribord à côté de la roue de barre sur le capot avant.
Avant lente le moteur est alimenté en 4,5 Volts et avant toute en 9V (les deux piles étant alors reliées en série). Si on booste avec une 3° pile dans le nez c'est "avant demi" à 9V et survitesse à 13,5V.
Les piles ont, des languettes (courte+ et Longue -) qu'il faut replier latéralement avant de les rentrer dans le casier à piles...je n'ai pas mon GIL sous la main mais en observant le montage et en faisant un schéma çà doit être assez simple surtout s'il reste quelque chose du montage d'origine...je vous conseille de bien décaper les points de contact, de vérifier l'absence de court circuits (il y a une isolation assez sommaire entre la boîte à piles métallique et les patins de contact des lamelles des piles, d'étamer et souder les fils neufs proprement (sans lésiner sur le diamètre, prenez du fil d'électricien auto en 2,5mm2 et de mettre du produit genre KF contact sur les lamelles du contacteur et du casier à pile, histoire de ne pas perdre les électrons en route.
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Vedette GIL U25 position des piles
Sur les U25 les plus récents , le contacteur est à l'avant -à la place où on, mettrait un guindeau- c'est un gros bouton noir. le principe des 2 vitesses est repris sur le sous-marin GIL , il est normalement tout juste flottant (avec des piles salines anciennes, plus légères) et il plonge en 2° vitesse sous l'effet des barres de plongée (gouvernails de profondeur horizontaux) une temporisation (actionnée par les contacteurs situés sur les périscopes) le fait passer en vitesse lente , vitesse pour laquelle les barres de plongée ne sont plus suffisantes pour le maintenir sous l'eau et donc-en principe- il refait surface, sauf s'il a attrapé une algue au fond de l'eau...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Vedette GIL U25 position des piles
Bonjour Alain Robert, bonjour à tousAlain Robert a écrit:Bonsoir Tire-au-Flan. C'est bien noté et c'est normal de se présenter. Mais en m'inscrivant je n'ai pas trouvé de message d'accueil me précisant ce que je devais faire en ce sens et je ne trouve pas d'espace dans mon profil pour développer ma motivation. Je dois mal me débrouiller et vous remercie par avance de vos conseils.
merci pour votre réponse .
Il s'agit d'aller dans le volet "Accueil" puis dans "Moi" et là de faire un message pour vous présenter.
Bien cordialement
T-A-T
Tire-au-flan- Messages : 2451
Date d'inscription : 12/12/2016
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 18:39 par Hub92
» Un gros joufflu
Hier à 14:41 par Hub92
» voilier artisanal
Mar 30 Avr - 10:38 par Claude Martinet
» Moteur à vapeur vive ancien
Lun 29 Avr - 20:51 par Frahouat
» Le "Redoutable" (1876 – 1910)
Lun 29 Avr - 15:33 par Claude Martinet
» " Canot/Vedette ITO " à Olivier
Lun 29 Avr - 12:58 par Oliflat
» " Le MFP NOVA n°10 , Acajou , Houari , Au Nain Bleu "
Dim 28 Avr - 21:03 par Tire-au-flan
» La famille LM
Dim 28 Avr - 19:05 par Claude Martinet
» Sas de décompression du Gros Joufflu de CYP.
Sam 27 Avr - 14:15 par Oliflat