Voilier Marine-jouet
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Voilier Marine-jouet
Bonjour à tous,
J’ai acheté cette coque dans un lot de trois voilier , le premier c’est un truc chinois de 95 cm
Le deuxième vous le connaissez , c’est le mini voilier
Il restait le troisième de chez Marine-jouet
C’est une coque plastique très bien détaillée et je pense refaire les œuvres vives en rouge d’origine et laisser le reste brut en essayant de raviver le plastique.
Je n’ai pas réussi à obtenir des photos du bateau complet donc je vais m’approcher de l’unique photo trouvée sur le net.
Ma coque a du passé des années dans une cave humide , je commencerai par remettre la coque en état.
Les photos avant démontage
La photo trouvée sur le net
Le début du chantier,
Ouverture du pont
Degrippage des vis de la quille
Inventaire des besoins.
Je pense faire un gréement très simple avec mât et bôme en aluminium de 6mm
Deux haubans et un etai
J’ai acheté cette coque dans un lot de trois voilier , le premier c’est un truc chinois de 95 cm
Le deuxième vous le connaissez , c’est le mini voilier
Il restait le troisième de chez Marine-jouet
C’est une coque plastique très bien détaillée et je pense refaire les œuvres vives en rouge d’origine et laisser le reste brut en essayant de raviver le plastique.
Je n’ai pas réussi à obtenir des photos du bateau complet donc je vais m’approcher de l’unique photo trouvée sur le net.
Ma coque a du passé des années dans une cave humide , je commencerai par remettre la coque en état.
Les photos avant démontage
La photo trouvée sur le net
Le début du chantier,
Ouverture du pont
Degrippage des vis de la quille
Inventaire des besoins.
Je pense faire un gréement très simple avec mât et bôme en aluminium de 6mm
Deux haubans et un etai
Hub92- Messages : 883
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Voilier Marine-jouet
Bonjour Hub92
Votre voilier est certainement un MJ40, présenté avec quelques photos P 123 à 125 de l'incontournable "voiliers jouets de bassin, une histoire de bois, de plastique et de tissu" de Thierry Vincent, ouvrage disponible auprès de l'auteur.
Votre voilier est certainement un MJ40, présenté avec quelques photos P 123 à 125 de l'incontournable "voiliers jouets de bassin, une histoire de bois, de plastique et de tissu" de Thierry Vincent, ouvrage disponible auprès de l'auteur.
Tire-au-flan- Messages : 2450
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Voilier Marine-jouet
Bonsoir TAF
Je lui ai envoyé un mail en novembre qui est resté sans réponse, je pense ne pas avoir été clair ou une coquille dans l’adresse.
Hubert
Je lui ai envoyé un mail en novembre qui est resté sans réponse, je pense ne pas avoir été clair ou une coquille dans l’adresse.
Hubert
Hub92- Messages : 883
Date d'inscription : 20/11/2021
" Voilier-marine jouet "
Bonjour Hubert , bonjour à tous ,
Cher Hubert , Thierry Vincent a connu des problèmes de santé nécessitant une hospitalisation , de plus son système informatique est provisoirement en panne! Si vous le souhaitez , laissez-moi votre numéro de téléphone en M P , je lui demanderai de vous appeler .
Bien à vous C-Y-P
Cher Hubert , Thierry Vincent a connu des problèmes de santé nécessitant une hospitalisation , de plus son système informatique est provisoirement en panne! Si vous le souhaitez , laissez-moi votre numéro de téléphone en M P , je lui demanderai de vous appeler .
Bien à vous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2169
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Voilier Marine-jouet
Bonjour à vous hardis navigateurs
Tu trouveras difficilement en GSB du tube alu assez mince pour qu'il ne pèse pas le poids d'un âne mort. Achète plutôt des tubes de flèches d'archerie en alu ou en carbone (voir chez Décathlon ou sur les sites spécialisés), beaucoup plus raides et plus légers que ce qu'on peut trouver par ailleurs.
S'il existe une compagnie d'archers près de chez toi, tu peux aussi demander qu'on te donne des flèches déclassées ou tordues. Dans une autre vie, je tirais à l'arc et j'ai encore quelques tubes desquels j'ai pu tirer un gréement. Pour la petite histoire, il m'est arrivé d'oublier de régler mon viseur en tirant en salle à 18m, alors qu'il était réglé pour l'outdoor à 50m. La première flèche est allée détacher un éclat de béton dans le mur du gymnase 40cm au-dessus de la cible, et la pointe a explosé le bout du tube alu. Recoupée de 5cm, cette flèche a fini sa carrière transformée en mât.
Je possède également le frère jumeau de ton truc chinois. Il est possible de le rendre navigable, mais au prix de beaucoup de travail. Vu ses formes et sa conception, il est très difficile de le lester efficacement, et, pour naviguer, il faudra réduire sérieusement sa voilure. Je m'y attellerai quand j'aurai beaucoup de courage.
Je pense faire un gréement très simple avec mât et bôme en aluminium de 6mm.
Tu trouveras difficilement en GSB du tube alu assez mince pour qu'il ne pèse pas le poids d'un âne mort. Achète plutôt des tubes de flèches d'archerie en alu ou en carbone (voir chez Décathlon ou sur les sites spécialisés), beaucoup plus raides et plus légers que ce qu'on peut trouver par ailleurs.
S'il existe une compagnie d'archers près de chez toi, tu peux aussi demander qu'on te donne des flèches déclassées ou tordues. Dans une autre vie, je tirais à l'arc et j'ai encore quelques tubes desquels j'ai pu tirer un gréement. Pour la petite histoire, il m'est arrivé d'oublier de régler mon viseur en tirant en salle à 18m, alors qu'il était réglé pour l'outdoor à 50m. La première flèche est allée détacher un éclat de béton dans le mur du gymnase 40cm au-dessus de la cible, et la pointe a explosé le bout du tube alu. Recoupée de 5cm, cette flèche a fini sa carrière transformée en mât.
Je possède également le frère jumeau de ton truc chinois. Il est possible de le rendre navigable, mais au prix de beaucoup de travail. Vu ses formes et sa conception, il est très difficile de le lester efficacement, et, pour naviguer, il faudra réduire sérieusement sa voilure. Je m'y attellerai quand j'aurai beaucoup de courage.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Voilier Marine-jouet
Merci Corwwin,
Merci de partager cette idée.
J’ai acheté il y a quelques temps un lot de tubes laiton et alu , le 6 mm me semble assez fin et rigide , je vais peser pour me donner une idée sinon j’ai un club pas loin et j’ai même un arc avec flèches dans ma cabane .
Pour le bateau que je pense chinois je l’ai mis en vente après avoir réparé le gréement, j’ai vraiment d’autres jolis bateaux à finaliser avant de penser refaire cette M.
Un thonier et le Seagull
Merci de partager cette idée.
J’ai acheté il y a quelques temps un lot de tubes laiton et alu , le 6 mm me semble assez fin et rigide , je vais peser pour me donner une idée sinon j’ai un club pas loin et j’ai même un arc avec flèches dans ma cabane .
Pour le bateau que je pense chinois je l’ai mis en vente après avoir réparé le gréement, j’ai vraiment d’autres jolis bateaux à finaliser avant de penser refaire cette M.
Un thonier et le Seagull
Hub92- Messages : 883
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Voilier Marine-jouet
Très amusant, ce Marine Jouet, avec un procédé de moulage différent des feuilles d'ABS des Giraud Sauveur ou La hotte aux jouets...mais pour qu'il soit étanche , il faudra le refermer avec du joint silicone genre Loctite auto-joint bleu...et je crois qu'il faudrait y mettre une bon volume de croquettes de polystyrène histoire d'éviter une fin titanique.
Il y a un arrière "norvégien" (cad pointu, sans tableau) qui était très à la mode dans les années 20-30 . C'était supposé mieux résister à des coups de mer de l'arrière et donner des coques bien équilibrées (comme les bateaux de Colin Archer) . Je pense que l'inspiration de ce modèle vient d'une série norvégienne de bateaux de régate côtière assez élégants , les TUMLÄREN (Marsouins), qui étaient bas sur l'eau et gîtards mais très marins . L'éditeur de bouquins de mer et coureur au large Adlard Coles en avait un baptisé Zara, puis un autre, agrandi, nommé Cohoe , il est passé à travers des tempêtes épouvantables sans rien casser à bord de ces joujoux pour baies et fjords. Sur les Tumlären le gouvernail est rapporté à l'extrême arrière, mais il y des bateaux du même genre avec un gouvernail sur la quille.
https://southernwoodenboatsailing.com/news/lost-amp-found
Le pont démontable çà permet d'installer de bonnes fixations pour les cadènes de haubans (boulonnées par en dessous ou vissées dans une contreplaque)
Il y a de tout dans cet engin: coque et pont en plastique, aileron de quille en bois apparemment (on dirait qu'il y a un noeud de bois dans la planche)...et lest plomb qui de nos jours serait férocement interdit.
Le mât en alu...sages conseils de Corwinn , bravo pour les flèches...il a dû exister des tubes alu spécialisés mais c'est fini,sauf en GB ou USA, même cap maquettes à Nantes n'en avait plus , et pour restaurer mon Roland de la Poype,j'ai miraculeusement trouvé 2M50 de tube de mât avec gorge de ralingue sur LBC...mais en Alsace ! et il a fallu faire jouer des contacts chez les laséristes pour qu'un gars qui a un poste important chez Wurth me le fasse parvenir "en perruque" dans les colis de la maison Wurth... même coupé à 1M60 ça ne passait pas à La poste.
curieusement, le kit du 420 JEP avait un magnifique tube alu de section ovale , très solide pour sa taille..mais la filière a dû finir à la poubelle depuis longtemps.
Et c'est vrai que les deux autres maquettes sont bien plus belles que les chinoiseries pour restau de poisson..mais il faudra sans doute un aileron de quille rapporté, lesté et déboulonnable pour le superbe Sea-Gull si tu veux le faire naviguer.
Pour le Thonier, tu dois pouvoir façonner et boulonner dessous une semelle de plomb en triangle , pour que ça navigue bien , il y avait beaucoup,de canots de bassin de ce genre dans les trente premières années du XX° siècle...
Il y a un arrière "norvégien" (cad pointu, sans tableau) qui était très à la mode dans les années 20-30 . C'était supposé mieux résister à des coups de mer de l'arrière et donner des coques bien équilibrées (comme les bateaux de Colin Archer) . Je pense que l'inspiration de ce modèle vient d'une série norvégienne de bateaux de régate côtière assez élégants , les TUMLÄREN (Marsouins), qui étaient bas sur l'eau et gîtards mais très marins . L'éditeur de bouquins de mer et coureur au large Adlard Coles en avait un baptisé Zara, puis un autre, agrandi, nommé Cohoe , il est passé à travers des tempêtes épouvantables sans rien casser à bord de ces joujoux pour baies et fjords. Sur les Tumlären le gouvernail est rapporté à l'extrême arrière, mais il y des bateaux du même genre avec un gouvernail sur la quille.
https://southernwoodenboatsailing.com/news/lost-amp-found
Le pont démontable çà permet d'installer de bonnes fixations pour les cadènes de haubans (boulonnées par en dessous ou vissées dans une contreplaque)
Il y a de tout dans cet engin: coque et pont en plastique, aileron de quille en bois apparemment (on dirait qu'il y a un noeud de bois dans la planche)...et lest plomb qui de nos jours serait férocement interdit.
Le mât en alu...sages conseils de Corwinn , bravo pour les flèches...il a dû exister des tubes alu spécialisés mais c'est fini,sauf en GB ou USA, même cap maquettes à Nantes n'en avait plus , et pour restaurer mon Roland de la Poype,j'ai miraculeusement trouvé 2M50 de tube de mât avec gorge de ralingue sur LBC...mais en Alsace ! et il a fallu faire jouer des contacts chez les laséristes pour qu'un gars qui a un poste important chez Wurth me le fasse parvenir "en perruque" dans les colis de la maison Wurth... même coupé à 1M60 ça ne passait pas à La poste.
curieusement, le kit du 420 JEP avait un magnifique tube alu de section ovale , très solide pour sa taille..mais la filière a dû finir à la poubelle depuis longtemps.
Et c'est vrai que les deux autres maquettes sont bien plus belles que les chinoiseries pour restau de poisson..mais il faudra sans doute un aileron de quille rapporté, lesté et déboulonnable pour le superbe Sea-Gull si tu veux le faire naviguer.
Pour le Thonier, tu dois pouvoir façonner et boulonner dessous une semelle de plomb en triangle , pour que ça navigue bien , il y avait beaucoup,de canots de bassin de ce genre dans les trente premières années du XX° siècle...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Voilier Marine-jouet
Bonjour à tous,
Aujourd’hui démontage de la quille et du lest , les vis sont tellement pourries que j’ai eu plus de facilités que je le pensais.
Ponçage et enduit de la quille , nettoyage de la coque et découverte d’une vilaine fissure sur 12 cm. Grattage nettoyage et réparation à l’époxy plus toile de verre.
Demain ponçage de la coque sous la ligne de flottaison, la peinture rouge ne se décolle pas et les manques se voient.
Pour le mât , j’ai comparé sur la balance une baguette de 6 mm et mon tube alu de 6mm aussi ,1og et 19g pour 1 m .
Donc le tube ira pour la mature car je ne vois pas comment je peux gagner beaucoup plus .
Hub
Aujourd’hui démontage de la quille et du lest , les vis sont tellement pourries que j’ai eu plus de facilités que je le pensais.
Ponçage et enduit de la quille , nettoyage de la coque et découverte d’une vilaine fissure sur 12 cm. Grattage nettoyage et réparation à l’époxy plus toile de verre.
Demain ponçage de la coque sous la ligne de flottaison, la peinture rouge ne se décolle pas et les manques se voient.
Pour le mât , j’ai comparé sur la balance une baguette de 6 mm et mon tube alu de 6mm aussi ,1og et 19g pour 1 m .
Donc le tube ira pour la mature car je ne vois pas comment je peux gagner beaucoup plus .
Hub
Hub92- Messages : 883
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Voilier Marine-jouet
Beau travail ! bravo pour ces pièces neuves
Tire-au-flan- Messages : 2450
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Voilier Marine-jouet
Joli!
Reste à re-quiller le bestiau et à refermer la coque...
Il n'y a pas de taquets d'écoutes sur le pont...mais c'est toujours mieux d'utiliser des coulisseaux pour les écoutes (+ facile à régler), le plus simple étant de les placer sous la bôme pour la GV...il faudra aussi faire des anneaux en laiton sur la barre d'écoute de foc et de GV...
Reste à re-quiller le bestiau et à refermer la coque...
Il n'y a pas de taquets d'écoutes sur le pont...mais c'est toujours mieux d'utiliser des coulisseaux pour les écoutes (+ facile à régler), le plus simple étant de les placer sous la bôme pour la GV...il faudra aussi faire des anneaux en laiton sur la barre d'écoute de foc et de GV...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Voilier Marine-jouet
Bonjour a tous ,
Merci de vos encouragements, j’ai commencé la mature , donc le choix s’est orienté vers un tube d’aluminium de 6 mm , j’ai fabriqué les différentes pièces , anneaux , vit de mulet en laiton.
J’ai essayé un montage assez simple fixé comme un collier sur le mât et un collage dans la bôme.
La photo,
Hubert
Merci de vos encouragements, j’ai commencé la mature , donc le choix s’est orienté vers un tube d’aluminium de 6 mm , j’ai fabriqué les différentes pièces , anneaux , vit de mulet en laiton.
J’ai essayé un montage assez simple fixé comme un collier sur le mât et un collage dans la bôme.
La photo,
Hubert
Hub92- Messages : 883
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Voilier Marine-jouet
Bonsoir à tous ,
Quelques avancées sur cette novation.
J’ai fait un ber que j’ai essayé de rendre élégant, il est brut et il reste les peintures et vernis.
La coque est terminée également, 4 couches de rouge pour réussir à cacher le marron du plastique .remontage de la quille et du lest avec des vis inox.
Je vais bientôt attaquer les voiles mais avant je dois réfléchir aux réglages et peut-être remplacer le vit de mulet que je trouve un peu gros.
Les photos .
Hubert
Quelques avancées sur cette novation.
J’ai fait un ber que j’ai essayé de rendre élégant, il est brut et il reste les peintures et vernis.
La coque est terminée également, 4 couches de rouge pour réussir à cacher le marron du plastique .remontage de la quille et du lest avec des vis inox.
Je vais bientôt attaquer les voiles mais avant je dois réfléchir aux réglages et peut-être remplacer le vit de mulet que je trouve un peu gros.
Les photos .
Hubert
Hub92- Messages : 883
Date d'inscription : 20/11/2021
thohe aime ce message
Re: Voilier Marine-jouet
Tout çà a très belle allure...et doit naviguer plutôt bien vu que le plastique permet une coque très creuse et légère
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Voilier Marine-jouet
On dirait que les nouvelles voiles sont plus hautes et élancées que les originelles...mais comme le mât en alu est probablement plus léger çà doit compenser un peu... Le double point d'amure est une bonne astuce pour avoir une voile qui se marie bien avec le mât, c'était très utilisé sur les Finn (solitaires olympiques) et les Yôles OK du temps des mâts et bômes en bois.
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Voilier Marine-jouet
En regardant les photos , le foc a son point d’attache un peu en retrait du point d’etai et semble plus petit , bon la photo capturée n’est pas idéale mais je n’ai que ça.
Hubert
Hubert
Hub92- Messages : 883
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Voilier Marine-jouet
de toutes façons , il faut tester sur l'eau, par bon vent si possible, avec des voiles provisoires...et corriger en tant que de besoin...
Le Ailsa écossais, très léger marche très bien avec peu de voilure mais c'est sûr qu'un gréement élancé çà flatte...
En fait la surface de voilure çà dépend des circonstances:
La version spéciale lacs suisses de l 'excellent Surprise dessiné par Michel Joubert (dont le père, Pierre Joubert illustrait les bouquins scoutistes de la collection signe de piste et les histoires de pirates édulcorées pour un lectorat de gamins cathos) est 25 % plus voilée que le même bateau destiné à l'usage atlantique.
Le Laser a 3 gréements différents (Masculin olympique, féminin olympique et ados) le puissant skiff Forty Niner à double trapèze a une version féminine moins toilée, et l'excellent Romanée de Philippe Harlé, excellent bateau de croisière en alu a une version atlantique et une version méditerranée, plus toilée , avec 2 étages d barres de flèche...et la liste est loin d'être close!
Le Ailsa écossais, très léger marche très bien avec peu de voilure mais c'est sûr qu'un gréement élancé çà flatte...
En fait la surface de voilure çà dépend des circonstances:
La version spéciale lacs suisses de l 'excellent Surprise dessiné par Michel Joubert (dont le père, Pierre Joubert illustrait les bouquins scoutistes de la collection signe de piste et les histoires de pirates édulcorées pour un lectorat de gamins cathos) est 25 % plus voilée que le même bateau destiné à l'usage atlantique.
Le Laser a 3 gréements différents (Masculin olympique, féminin olympique et ados) le puissant skiff Forty Niner à double trapèze a une version féminine moins toilée, et l'excellent Romanée de Philippe Harlé, excellent bateau de croisière en alu a une version atlantique et une version méditerranée, plus toilée , avec 2 étages d barres de flèche...et la liste est loin d'être close!
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Voilier Marine-jouet
Donc attendons les beaux jours et les belles navigations .
Et croisons les doigts pour que la chance et la Force soient avec nous comme dirait Obi Wan Kenobi .
Et croisons les doigts pour que la chance et la Force soient avec nous comme dirait Obi Wan Kenobi .
Hub92- Messages : 883
Date d'inscription : 20/11/2021
Didier44 aime ce message
Re: Voilier Marine-jouet
Bonjour à tous ,
Aujourd’hui j’ai trouvé le livre de Thierry Vincent relatant entre autres du MJ 40.
Je découvre ainsi l’histoire de mon voilier qui est plus âgé que je ne le pensais, début des années 50 ,et surtout qui va permettre d’affiner la mature et les voiles .
Je pense remplacer le mât alu par un mât en bois pour être plus conforme avec l’original.
Je ne sais pas si je peux mettre une photo de mon livre donc je n’en mettrai pas.
Hubert
Aujourd’hui j’ai trouvé le livre de Thierry Vincent relatant entre autres du MJ 40.
Je découvre ainsi l’histoire de mon voilier qui est plus âgé que je ne le pensais, début des années 50 ,et surtout qui va permettre d’affiner la mature et les voiles .
Je pense remplacer le mât alu par un mât en bois pour être plus conforme avec l’original.
Je ne sais pas si je peux mettre une photo de mon livre donc je n’en mettrai pas.
Hubert
Hub92- Messages : 883
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Voilier Marine-jouet
On peut mettre des photos ponctuellement, c'est légal (droit de citation), ce qui est interdit c'est de mettre tout le bouquin sur internet...
Si tu mets un mât en bois, et même si çà n'est pas conforme à l'original, il est conseillé de l'appointir (diminuer le diamètre et le poids en tête)en cône régulier, depuis l'emplanture jusqu'à la têtière)
Pas besoin de tour, on met le tourillon cylindrique dans la perceuse on bloque le Mandrin et on fait tourner tour en passant dessus du papier de verre à gros, moyen puis petit grain et en serrant un peu (çà réchauffe la paume), bien sûr il faut prendre plus long que le mât et à la fin couper le trognon (en général très mâchuré) qui reste dans le mandrin...
Mieux vaut y aller franco dès le début, enfoncer le bâton au fond du mandrin et serrer fort ...si on ne serre pas assez on esquinte tout
Je ne sais pas si c'est conforme ou pas à l'original mais je te conseille de mettre soit des anneaux de fil de laiton, soit des estropes de fil nylon cousus, pour rapprocher le guindant de la Grand voile du mât...sinon c'est facilement 20% du rendement de la GV qui est perdu, pareil pour le foc, un guindant qui bat c'est catastrophique, mieux vaut passer une aiguille et un bout de fil (vectran de bas de ligne de pêche ou cable métallique très fin (pêche aussi) dans l'ourlet avant du foc...) une fois que c'est tendu on ajuste la tension de l'orrlet le long de ce câble et on coud (réglage de cunningham)...c'est un petit détail qui donne un gros bonus.
Si tu mets un mât en bois, et même si çà n'est pas conforme à l'original, il est conseillé de l'appointir (diminuer le diamètre et le poids en tête)en cône régulier, depuis l'emplanture jusqu'à la têtière)
Pas besoin de tour, on met le tourillon cylindrique dans la perceuse on bloque le Mandrin et on fait tourner tour en passant dessus du papier de verre à gros, moyen puis petit grain et en serrant un peu (çà réchauffe la paume), bien sûr il faut prendre plus long que le mât et à la fin couper le trognon (en général très mâchuré) qui reste dans le mandrin...
Mieux vaut y aller franco dès le début, enfoncer le bâton au fond du mandrin et serrer fort ...si on ne serre pas assez on esquinte tout
Je ne sais pas si c'est conforme ou pas à l'original mais je te conseille de mettre soit des anneaux de fil de laiton, soit des estropes de fil nylon cousus, pour rapprocher le guindant de la Grand voile du mât...sinon c'est facilement 20% du rendement de la GV qui est perdu, pareil pour le foc, un guindant qui bat c'est catastrophique, mieux vaut passer une aiguille et un bout de fil (vectran de bas de ligne de pêche ou cable métallique très fin (pêche aussi) dans l'ourlet avant du foc...) une fois que c'est tendu on ajuste la tension de l'orrlet le long de ce câble et on coud (réglage de cunningham)...c'est un petit détail qui donne un gros bonus.
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Voilier Marine-jouet
Bonsoir Laser,
En fait en structant la voilure du livre , je la trouve très simpliste et peu élégante .
Je constate que le mât est moins haut mais les voiles pas top , je pense raccourcir mon mât en alu , conserver mon étais et faire mes voiles au moins haute mais plus efficaces , enfin je vais essayer.
Hubert
En fait en structant la voilure du livre , je la trouve très simpliste et peu élégante .
Je constate que le mât est moins haut mais les voiles pas top , je pense raccourcir mon mât en alu , conserver mon étais et faire mes voiles au moins haute mais plus efficaces , enfin je vais essayer.
Hubert
Hub92- Messages : 883
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Voilier Marine-jouet
Sur la photo la quête arrière du mât est ridiculement importante, un poil de réglage des étais et des haubans s'impose. le mât doit être vertical (Manfred Curry préconisait même un poil de quête avant...
La coupe des voiles est un peu idiote (90° au point d'amure entre guindant et bordure...0K pour un vrai bateau et surtout un dériveur léger, en principe tenu à plat par le rappel et le trapèze, mais sur un jouer de bassin , mieux vaut 80 ° ou un poil moins , la bôme ne traînera pas dans l'eau à la moindre gîte
Je pense que la surface des voiles d'origine est bonne...par contre il est évident que sur un jouet de bassin, sauf à avoir un metteur au point maniaque avant la mise en fabrication, les voiles sont rarement bien enverguées sur le mât et la bôme,certains bateaux comme les Tirot n'ont même pas de cercles de mât ou de transfilage ...question de temps et de prix de revient, tout çà...
Au niveau du vit de mulet (souvent 2 pitons imbriqués) , il faut ruser et coudre la voile sur le piton de la bôme en laissant quelques mm de bordure devant pour faire en sorte de pouvoir ramener le guindant de la voile contre le mât et le faire tenir avec un cerclage (une couture de quelques tours atour du mât et des demi clés pour faire un bel erseau...
Au point d'écoute de la GV pareil : un erseau autour de la bôme (couture) et un autre bou't mour régler le creux le long de la bôme (réglage de bordure...ou"bosse d'empointure" comme disaient les matelots d'autrefois)
Je viens de me taper tout ce boulot sur le petit Bowman Gull de 45 Cm + un guindant de foc en fil inox de 8/10°...mais je ne suis mas mécontent, les voiles ont bien meilleur aspect
La coupe des voiles est un peu idiote (90° au point d'amure entre guindant et bordure...0K pour un vrai bateau et surtout un dériveur léger, en principe tenu à plat par le rappel et le trapèze, mais sur un jouer de bassin , mieux vaut 80 ° ou un poil moins , la bôme ne traînera pas dans l'eau à la moindre gîte
Je pense que la surface des voiles d'origine est bonne...par contre il est évident que sur un jouet de bassin, sauf à avoir un metteur au point maniaque avant la mise en fabrication, les voiles sont rarement bien enverguées sur le mât et la bôme,certains bateaux comme les Tirot n'ont même pas de cercles de mât ou de transfilage ...question de temps et de prix de revient, tout çà...
Au niveau du vit de mulet (souvent 2 pitons imbriqués) , il faut ruser et coudre la voile sur le piton de la bôme en laissant quelques mm de bordure devant pour faire en sorte de pouvoir ramener le guindant de la voile contre le mât et le faire tenir avec un cerclage (une couture de quelques tours atour du mât et des demi clés pour faire un bel erseau...
Au point d'écoute de la GV pareil : un erseau autour de la bôme (couture) et un autre bou't mour régler le creux le long de la bôme (réglage de bordure...ou"bosse d'empointure" comme disaient les matelots d'autrefois)
Je viens de me taper tout ce boulot sur le petit Bowman Gull de 45 Cm + un guindant de foc en fil inox de 8/10°...mais je ne suis mas mécontent, les voiles ont bien meilleur aspect
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Voilier Marine-jouet
Bonjour Hub92
Pour moi, s'il est légal de citer des textes sous réserve d'indiquer l'auteur et l'ouvrage cité, les copies d'images sont plus risquées : elles peuvent être soumises à droits d'auteurs. Une image n'est pas une citation.
Nous savons Thierry Vincent de bonne composition, mais toute copie effectuée est un risque et comme spécifié dans les conditions d'usage du site, c'est ce risques est porté par la personne qui met l'image en ligne et non le propriétaire ou les modérateurs du site.
Pour moi, s'il est légal de citer des textes sous réserve d'indiquer l'auteur et l'ouvrage cité, les copies d'images sont plus risquées : elles peuvent être soumises à droits d'auteurs. Une image n'est pas une citation.
Nous savons Thierry Vincent de bonne composition, mais toute copie effectuée est un risque et comme spécifié dans les conditions d'usage du site, c'est ce risques est porté par la personne qui met l'image en ligne et non le propriétaire ou les modérateurs du site.
Tire-au-flan- Messages : 2450
Date d'inscription : 12/12/2016
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