" Canot électrique Kellner 63 cm d'Alain C "
+5
diaoulic
voguenmare
LASEROLOGUE
Frahouat
Claude Martinet
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
" Canot électrique Kellner 63 cm d'Alain C "
Bonsoir Olivier , Régis , Didier , bonsoir à tous les amis Forumiste ,
A défaut des capots momentanément absents ; le cigare de la Havane " Flore Fina " s’assoit , dès à présent , noblesse oblige , sur un ber samba/acajou ! Nouveau défit me direz-vous ? eh bien oui ! L'hiver pointe le bout de son nez , je vais donc enfiler mes mitaines , mon caleçon molletonné , de mes pieds , côtoyer la divine bouillotte.......rêver à un monde meilleur , en pensant que même les pires dictateurs , furent aussi des enfants !!!!!! Si vous possédez des photos sur les capots du bon gars , je suis preneur , vous en remercie tous par avance !
Bien à vous tous C-Y-P
A défaut des capots momentanément absents ; le cigare de la Havane " Flore Fina " s’assoit , dès à présent , noblesse oblige , sur un ber samba/acajou ! Nouveau défit me direz-vous ? eh bien oui ! L'hiver pointe le bout de son nez , je vais donc enfiler mes mitaines , mon caleçon molletonné , de mes pieds , côtoyer la divine bouillotte.......rêver à un monde meilleur , en pensant que même les pires dictateurs , furent aussi des enfants !!!!!! Si vous possédez des photos sur les capots du bon gars , je suis preneur , vous en remercie tous par avance !
Bien à vous tous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2175
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
diaoulic aime ce message
Re: " Canot électrique Kellner 63 cm d'Alain C "
Bonjour Claude, bonjour à tous,
Il n'a pas du vous échapper que j'ai publié un sujet sur "canot KELLNER électrique" je vous encourage à prendre connaissance de ce sujet. Le mien n'avait pas non-plus de capot et de moteur. Le capot a été refait en bois cintré inspiré notamment de la page 144 de l'ouvrage "Les bateaux jouets d'Allemagne"et le moteur sorti de mes stocks anciens. Le votre semble avoir son moteur d'origine et j'aimerais bien en avoir une vue et la marque.
Il n'a pas du vous échapper que j'ai publié un sujet sur "canot KELLNER électrique" je vous encourage à prendre connaissance de ce sujet. Le mien n'avait pas non-plus de capot et de moteur. Le capot a été refait en bois cintré inspiré notamment de la page 144 de l'ouvrage "Les bateaux jouets d'Allemagne"et le moteur sorti de mes stocks anciens. Le votre semble avoir son moteur d'origine et j'aimerais bien en avoir une vue et la marque.
Frahouat- Messages : 413
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 68
Localisation : Vannes et Ile de Houat
diaoulic aime ce message
" Canot électrique Kellner 63 cm d'Alain C "
Bonjour Francis , bonjour à tous ,
Tout d'abord , merci pour vos photos ; tous les sujets évoqués sur ce forum excitent ma curiosité , les uns parfois plus que les autres car je ne suis pas un spécialiste des canots jouets (répertoriés ) . Certes , j'ai connu dans mon enfance ces merveilles qui me faisaient rêver , mais avec les moyen du bord , j'étais plus créateur de " voiliers " . Je vous joins les photos du moteur que je pense être un TRIX .......?
Bien à vous Claude-Yves-Pierre
Tout d'abord , merci pour vos photos ; tous les sujets évoqués sur ce forum excitent ma curiosité , les uns parfois plus que les autres car je ne suis pas un spécialiste des canots jouets (répertoriés ) . Certes , j'ai connu dans mon enfance ces merveilles qui me faisaient rêver , mais avec les moyen du bord , j'étais plus créateur de " voiliers " . Je vous joins les photos du moteur que je pense être un TRIX .......?
Bien à vous Claude-Yves-Pierre
Claude Martinet- Messages : 2175
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Frahouat aime ce message
Re: " Canot électrique Kellner 63 cm d'Alain C "
Extraordinaire moteur électrique, encore très artisanal,et parfaitement compréhensible pour un élève de cours de physique de troisième... quelques dizaines de mètres de fil de bobinage, une bobine sortie d'une
mercerie quelques bouts de fer aimanté un collecteur en lamelles de cuivre...et voilà la farce...le rotor est lamellé (les courants de Foucault) mais bizarrement on dirait que les lamelles du rotor ne sont pas en fer doux.
Et en plus çà doit être quasi inusable, l'inter de mise en marche est émouvant de simplicité
mercerie quelques bouts de fer aimanté un collecteur en lamelles de cuivre...et voilà la farce...le rotor est lamellé (les courants de Foucault) mais bizarrement on dirait que les lamelles du rotor ne sont pas en fer doux.
Et en plus çà doit être quasi inusable, l'inter de mise en marche est émouvant de simplicité
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
Frahouat- Messages : 413
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 68
Localisation : Vannes et Ile de Houat
Hub92 aime ce message
Frahouat- Messages : 413
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 68
Localisation : Vannes et Ile de Houat
Hub92 aime ce message
Re: " Canot électrique Kellner 63 cm d'Alain C "
Bonjour à toutes et à tous,
Un grand merci pour les excellentes photos de ces moteurs d'une extrême simplicité. Et ces canots, quelle allure!!!
Un grand merci pour les excellentes photos de ces moteurs d'une extrême simplicité. Et ces canots, quelle allure!!!
voguenmare- Messages : 1849
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: " Canot électrique Kellner 63 cm d'Alain C "
Idiot bête que je suis...les lamelles du rotor sont forcément en fer doux...mais les lamelles des deux extrémités sont en bois , pour bobiner le fil émaillé sans risque de courjus...et il y a un habillage en carton ciré au dessus des lamelles métalliques...il fallait sans doute un gros emporte pièces pour les réaliser, le seul process non artisanal d'un tel moteur...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
" Canot électrique Kellner 63 cm d'Alain C "
Re à tous ,
Comme le dit Laserologue fort justement , il est émouvant ce moteur électrique venu d'un autre siècle ! et il fonctionne en plus , en 9 volts ! Je vais demander à Alain C , son propriétaire , de plus amples renseignements !!
Bon après-midi à tous C-Y-P
Comme le dit Laserologue fort justement , il est émouvant ce moteur électrique venu d'un autre siècle ! et il fonctionne en plus , en 9 volts ! Je vais demander à Alain C , son propriétaire , de plus amples renseignements !!
Bon après-midi à tous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2175
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
" Canot électrique Kellner 63 cm d'Alain C "
Bonjour Olivier , Laserologue , Francis , Bernard ( Vogue ) , Didier , Régis , Alain C bonjour à tous
Eh oui , chapeau cher Laserologue , après un coup de soufflette sur le moteur , je constate en effet que la bobine qui recueille les fils de cuivre est bien en bois noirci ou assimilé et qu' en dessous , il y a bien une espèce de pièce en carton ciré ainsi que des lamelles en laiton ( pardon mais je ne suis point averti dans ces domaines techniques ) . Oui je l'avoue , je suis ému par ce canot d'un autre âge ! Quant au capot cintré et en quenouille , le bougre Kellner m'en fait bien voir !
A bientôt donc tous pour de nouvelles aventures C-Y-P
Eh oui , chapeau cher Laserologue , après un coup de soufflette sur le moteur , je constate en effet que la bobine qui recueille les fils de cuivre est bien en bois noirci ou assimilé et qu' en dessous , il y a bien une espèce de pièce en carton ciré ainsi que des lamelles en laiton ( pardon mais je ne suis point averti dans ces domaines techniques ) . Oui je l'avoue , je suis ému par ce canot d'un autre âge ! Quant au capot cintré et en quenouille , le bougre Kellner m'en fait bien voir !
A bientôt donc tous pour de nouvelles aventures C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2175
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: " Canot électrique Kellner 63 cm d'Alain C "
Les lamelles du noyau-rotor sont probablement en fer doux (éventuellement fer laitonné) il faut un matériau qui puisse être aimanté à la demande -sans aimantation permanente ou rémanente par les trois bobines du stator , obligatoirement en fil de cuivre émaillé et non pas en fil gainé pour gagner de la place (plus la bobine a de spires plus puissant est l'électro-aimant) ..le montage avec un empilement de lamelles est une constante sur les moteurs électriques (çà évite les courants de Foucault parasites induits par la rotation du moteur)...les protections en bois et en caron ciré sont obligatoires car le fil émaillé n'est isolé que par l'épaisseur microscopique d'un vernis-émail souple...qui durcit et vieillit très vite en cas de surchauffe et est très fragile...
Un moteur de jouet qui ne fonctionne pas, mais qui présente bien, peut être rebobiné (il faut l'amener à un spécialiste dénommé...bobineur, une profession qui se perd un peu avec la manie du tout jetable mais qui existe quand même dans certains recoins perdus des banlieues lointaines).
Avec un peu de méthode on peut rebobiner soi même un petit moteur électrique en faisant gaffe au sens de l'enroulement (le tire-bouchon de Foucault, le bonhomme d' Ampère, les trois doigts du bobineur) pour ne pas se gourrer dans le sens des sacrosaints vercteurs Champ-Courant-Force
Les soucis de bobinage çà existe aussi sur les vrais navires: Le paquebot France (pas celui de 1958, mais son ancêtre de 1911, le seul paquebot français à 4 cheminées, contemporain du Titanic, plus petit que lui, mais plus moderne, avec 4 turbines sur 4 hélices) était aussi le paquebot le plus électrifié du monde à l'époque de son lancement: éclairage électrique généralisé, cuisines électriques, treuils électriques, et même ô luxe, ascenseurs électriques...
C'était du courant continu (Nikola Tesla et Westinghouse n'avaient pas encore eu la peau d'Edison) et il y avait 4 dynamos géantes , plus une 5° de secours, dans un compartiment des superstructures.
Lors des essais de vitesse, toutes les coûteuses dynamos grillèrent les unes après les autres avec de spectaculaires gerbes d'étincelles (perte d'éclairage, des feux de navigation, de la TSF , des ascenseurs , des cabestans...le désastre)...et retour dare dare au port
La presse se saisit de l'affaire et les journaux de droite dénoncèrent un sabotage terroristo-anarcho-syndicalo-communiste commis par d'ignobles individus au couteau entre les dents.
En fait les cheminées du navire poussé à fond par les soutiers crachaient des escarbilles de charbon incandescent, et le compartiment des dynamos (qui chauffaient comme de gigantesques Krampouz à crèpes) étaient généreusement ventilées par des ventilateurs électriques et des manches à air situées au pied des cheminées...et avalaient goulûment les escarbilles pour les cracher directement sur les dynamos...
Une fois ce système modifié le fleuron de la Transat fit une carrière tranquille, traversa la guerre de 14 sans finir comme son collègue La Provence, torpillé en face des Dardanelles, fut converti à la chauffe au mazout en 1919 et fut démoli en 1935 après une belle et profitable carrière...
Un moteur de jouet qui ne fonctionne pas, mais qui présente bien, peut être rebobiné (il faut l'amener à un spécialiste dénommé...bobineur, une profession qui se perd un peu avec la manie du tout jetable mais qui existe quand même dans certains recoins perdus des banlieues lointaines).
Avec un peu de méthode on peut rebobiner soi même un petit moteur électrique en faisant gaffe au sens de l'enroulement (le tire-bouchon de Foucault, le bonhomme d' Ampère, les trois doigts du bobineur) pour ne pas se gourrer dans le sens des sacrosaints vercteurs Champ-Courant-Force
Les soucis de bobinage çà existe aussi sur les vrais navires: Le paquebot France (pas celui de 1958, mais son ancêtre de 1911, le seul paquebot français à 4 cheminées, contemporain du Titanic, plus petit que lui, mais plus moderne, avec 4 turbines sur 4 hélices) était aussi le paquebot le plus électrifié du monde à l'époque de son lancement: éclairage électrique généralisé, cuisines électriques, treuils électriques, et même ô luxe, ascenseurs électriques...
C'était du courant continu (Nikola Tesla et Westinghouse n'avaient pas encore eu la peau d'Edison) et il y avait 4 dynamos géantes , plus une 5° de secours, dans un compartiment des superstructures.
Lors des essais de vitesse, toutes les coûteuses dynamos grillèrent les unes après les autres avec de spectaculaires gerbes d'étincelles (perte d'éclairage, des feux de navigation, de la TSF , des ascenseurs , des cabestans...le désastre)...et retour dare dare au port
La presse se saisit de l'affaire et les journaux de droite dénoncèrent un sabotage terroristo-anarcho-syndicalo-communiste commis par d'ignobles individus au couteau entre les dents.
En fait les cheminées du navire poussé à fond par les soutiers crachaient des escarbilles de charbon incandescent, et le compartiment des dynamos (qui chauffaient comme de gigantesques Krampouz à crèpes) étaient généreusement ventilées par des ventilateurs électriques et des manches à air situées au pied des cheminées...et avalaient goulûment les escarbilles pour les cracher directement sur les dynamos...
Une fois ce système modifié le fleuron de la Transat fit une carrière tranquille, traversa la guerre de 14 sans finir comme son collègue La Provence, torpillé en face des Dardanelles, fut converti à la chauffe au mazout en 1919 et fut démoli en 1935 après une belle et profitable carrière...
LASEROLOGUE- Messages : 1546
Date d'inscription : 19/04/2020
vwlucas aime ce message
Claude Martinet- Messages : 2175
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: " Canot électrique Kellner 63 cm d'Alain C "
Encore des prouesses. Alors en bois ou en tôle le pont avant ? Qu'ils sont beaux ces canots.
Pas trop abordables pour moi mais qui sait au détour d'un déballage... on peut rêver...
Pas trop abordables pour moi mais qui sait au détour d'un déballage... on peut rêver...
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
" Canot électrique Kellner 63 cm d'Alain C "
Bonsoir Diaoulic , bonsoir à tous ,
Cher Diaoulic , comme d'habitude tout est fait main , bois cintré à l'eau bouillante , en contreplaqué de bouleau , acajou ou samba .
Bien à vous C-Y-P
Cher Diaoulic , comme d'habitude tout est fait main , bois cintré à l'eau bouillante , en contreplaqué de bouleau , acajou ou samba .
Bien à vous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2175
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: " Canot électrique Kellner 63 cm d'Alain C "
Bonsoir à tous,
Superbe canot et bravo pour le pont et le pare-brise, d’ailleurs il est en bois?
Et pour garder le cintre du pont il y a des couples en-dessous ?
Hubert
Superbe canot et bravo pour le pont et le pare-brise, d’ailleurs il est en bois?
Et pour garder le cintre du pont il y a des couples en-dessous ?
Hubert
Hub92- Messages : 887
Date d'inscription : 20/11/2021
" Canot électrique Kellner 63 cm d'Alain C "
Bonjour Olivier , Didier , Régis , Dioulic , Hubert ,Laserologue , Pinpon bonjour à tous ,
Oui cher Hubert , sous le capot inférieur , j'ai en effet confectionné des cintres en bois , en dégradés , afin qu'ils épousent et maintiennent le capot oblong . Il en est de même pour le capot supérieure qui s'ouvre pour donner accès au moteur . En ce qui concerne le pare-brise , il est en bois de samba cintré à l'eau chaude , de section rectangulaire 4mm x 3mm . Les croisées sont prises et collées entre les deux châssis puis consolidés par des tenons en laiton qui assurent un liant parfait ainsi qu'une solidité , rigidité supplémentaire .
A bientôt donc pour de nouvelles aventures C-Y-P
Oui cher Hubert , sous le capot inférieur , j'ai en effet confectionné des cintres en bois , en dégradés , afin qu'ils épousent et maintiennent le capot oblong . Il en est de même pour le capot supérieure qui s'ouvre pour donner accès au moteur . En ce qui concerne le pare-brise , il est en bois de samba cintré à l'eau chaude , de section rectangulaire 4mm x 3mm . Les croisées sont prises et collées entre les deux châssis puis consolidés par des tenons en laiton qui assurent un liant parfait ainsi qu'une solidité , rigidité supplémentaire .
A bientôt donc pour de nouvelles aventures C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2175
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: " Canot électrique Kellner 63 cm d'Alain C "
Merci de ses précisions Claude ,
A l’occasion si je pouvais avoir un gros plan de ce pare-brise je pense y trouver des idées .
Hubert
A l’occasion si je pouvais avoir un gros plan de ce pare-brise je pense y trouver des idées .
Hubert
Hub92- Messages : 887
Date d'inscription : 20/11/2021
" Canot électrique Kellner 63 cm d'Alain C "
Re-bonjour Hubert , tous ,
Voilà , je vous livre le pare-brise dans son état brut , il va de soi que l'gars Car Glass 1920 sera poncé , arrondi dans ses angles , bref..... " poupougnouté d'avec amour " . J'ai fait au mieux pour les photos afin que vous puissiez apercevoir les tenons en laiton qui assurent la rigidité de l'ensemble . Entre temps j'ai doté le gars Kellner d'une banquette en acajou !
Bien à vous Claude-Yves-Pierre
Voilà , je vous livre le pare-brise dans son état brut , il va de soi que l'gars Car Glass 1920 sera poncé , arrondi dans ses angles , bref..... " poupougnouté d'avec amour " . J'ai fait au mieux pour les photos afin que vous puissiez apercevoir les tenons en laiton qui assurent la rigidité de l'ensemble . Entre temps j'ai doté le gars Kellner d'une banquette en acajou !
Bien à vous Claude-Yves-Pierre
Claude Martinet- Messages : 2175
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Régis4446 et rapmoz aiment ce message
Re: " Canot électrique Kellner 63 cm d'Alain C "
Merci Claude ,
Impressionnant ce cintrage , je n’ai jamais de chance dans cet exercice alors je fais du lamellé collé.
C’est moins joli .
Hubert
Impressionnant ce cintrage , je n’ai jamais de chance dans cet exercice alors je fais du lamellé collé.
C’est moins joli .
Hubert
Hub92- Messages : 887
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: " Canot électrique Kellner 63 cm d'Alain C "
Magnifique. Merci pour votre réponse et vos photos. On suit avec gourmandise vos aventures....
diaoulic- Messages : 825
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
rapmoz aime ce message
" Canot électrique Kellner 63 cm d'Alain C "
Bonjour Olivier , Diaoulic , Hubert , Rapmoz , Alain C , bonjour à tous ,
Sincèrement , autant ces canots me firent rêver lorsque j'étais môme , autant ils ne m’intéressaient pas en tant que restauration . Est-ce le sourire ? la passion délicate d'Alain c pour ces jouets d'antan ? peut-être aussi sa gentillesse communicative ? va savoir , il fait partie dès lors de ma bande alors j’ me lance !! L'gars Kellner reçoit son double capotage arrière d'avec ses ouïes d’aération tout en laiton ainsi qu'une banquette faite mains en acajou ! Ben oui............. ces jouets il faut les sublimer !!!!!!!!
A bientôt donc pour de nouvelles aventures
Sincèrement , autant ces canots me firent rêver lorsque j'étais môme , autant ils ne m’intéressaient pas en tant que restauration . Est-ce le sourire ? la passion délicate d'Alain c pour ces jouets d'antan ? peut-être aussi sa gentillesse communicative ? va savoir , il fait partie dès lors de ma bande alors j’ me lance !! L'gars Kellner reçoit son double capotage arrière d'avec ses ouïes d’aération tout en laiton ainsi qu'une banquette faite mains en acajou ! Ben oui............. ces jouets il faut les sublimer !!!!!!!!
A bientôt donc pour de nouvelles aventures
Claude Martinet- Messages : 2175
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
thohe aime ce message
Claude Martinet- Messages : 2175
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
diaoulic et Didier44 aiment ce message
Re: " Canot électrique Kellner 63 cm d'Alain C "
Très joli,
Bravo il ne reste plus qu’à le voir sur l’eau.
Et il est comme neuf avec un beau vernis .
Bravo il ne reste plus qu’à le voir sur l’eau.
Et il est comme neuf avec un beau vernis .
Hub92- Messages : 887
Date d'inscription : 20/11/2021
" Canot électrique Kellner 63 cm d'Alain C "
Bonjour à tous ,
Dans les années soixante , Sheila ne disait-elle pas : " C'est ma première surprise partie !!..... c'est ma première surprise partie !! " . Soixante trois années plus tard le Claude ( pas Moine ) mais C-Y-P , nous dit : " C'est mon premier Kellner !!........ c'est mon premier Kellner !! " . L'essentiel est fait mais il reste encore bien des finitions ( Drapeau/fanion , vis moletée du capot supérieur , manchon à air , dernière couche de verni etc ..) .
Bien à vous tous C-Y-P
Dans les années soixante , Sheila ne disait-elle pas : " C'est ma première surprise partie !!..... c'est ma première surprise partie !! " . Soixante trois années plus tard le Claude ( pas Moine ) mais C-Y-P , nous dit : " C'est mon premier Kellner !!........ c'est mon premier Kellner !! " . L'essentiel est fait mais il reste encore bien des finitions ( Drapeau/fanion , vis moletée du capot supérieur , manchon à air , dernière couche de verni etc ..) .
Bien à vous tous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2175
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Cap'tain ALBAS et Eb85 aiment ce message
Tire-au-flan- Messages : 2451
Date d'inscription : 12/12/2016
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Canot KELLNER électrique
» Plan canot kellner
» Canot Kellner années 30
» Voilier JEP à moteur électrique.
» TRIANG / KELLNER 85 CM
» Plan canot kellner
» Canot Kellner années 30
» Voilier JEP à moteur électrique.
» TRIANG / KELLNER 85 CM
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Hier à 18:39 par Hub92
» Un gros joufflu
Hier à 14:41 par Hub92
» voilier artisanal
Mar 30 Avr - 10:38 par Claude Martinet
» Moteur à vapeur vive ancien
Lun 29 Avr - 20:51 par Frahouat
» Le "Redoutable" (1876 – 1910)
Lun 29 Avr - 15:33 par Claude Martinet
» " Canot/Vedette ITO " à Olivier
Lun 29 Avr - 12:58 par Oliflat
» " Le MFP NOVA n°10 , Acajou , Houari , Au Nain Bleu "
Dim 28 Avr - 21:03 par Tire-au-flan
» La famille LM
Dim 28 Avr - 19:05 par Claude Martinet
» Sas de décompression du Gros Joufflu de CYP.
Sam 27 Avr - 14:15 par Oliflat