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Message par Régis4446 Jeu 22 Sep - 14:41

J’ai cette photo dans mes archives.

Mais que fait donc ce modéliste en cravate ?

Pas de grandes tirades techniques, juste des explications simples.


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Message par diaoulic Jeu 22 Sep - 15:46

Tests d'équilibrage dans un cabinet d'architecture navale années 50 60.
Cravate obligée au bureau mais tout le monde en portait à  l'époque.

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Message par PYO Jeu 22 Sep - 22:57

Vous êtes sûr qu'il s'agit du modéliste? C'est vrai que la cravate était d'usage au bureau  mais un costume comme celui-ci était plutôt rare!
Ne s'agissait-il pas plutôt du riche propriétaire du futur yacht en train d'apprécier sa maquette? LOL

PYO

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Message par diaoulic Jeu 22 Sep - 23:28

Pourquoi pas!...

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Message par rapmoz Ven 23 Sep - 7:39

Cela a l'air bien scientifique : modélisme ou essai de jauge  pour la Coupe de l'America, entre les 2 guerres ?
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Message par Didier44 Ven 23 Sep - 7:56

Bonjour amis du forum

Avec ses grandes oreilles impossible de se tromper. Il s'agit de Boris Vian.

Photo mystère Boris_10

Il vient d'écrire L'Arrache-coeur et se passionne, désormais, pour les bateaux.

Extrait : "Clémentine ne supporte plus d'être touchée par Angel et l'exclut de l'éducation des enfants. Sur les conseils de Jacquemort, il construit un bateau car il s'ennuie. Une fois le bateau achevé, il part, au désespoir de Jacquemort qui tente de le retenir, en vain."

Il rêve à son prochain achat, mais, au regard du prix d'un voilier, il hésite encore. Bien sûr il vient de déposer un brevet pour une invention qui pourrait lui apporter quelques sous (un procédé d'éclusage des canaux, consistant à arrêter le canal à 10 km de son aboutissement et à transporter le navire au-delà sur chariot et rail.s cf https://fr.wikipedia.org/wiki/Boris_Vian#%C5%92uvres ) pourtant...

... cette guitare multifonctions, aux cordes en boyau de chat, lui semble plus accessible.

Photo mystère Okvian10

Son matou lui, a fait, son choix.
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Message par Régis4446 Ven 23 Sep - 8:34

Bonjour à tous

Merci à vous d’avoir planché sur cette photo dont je n’ai pas la légende.

Je pense comme vous au responsable d’un bureau d’études ou directeur d’un chantier naval, lors de l’équilibrage d’une coque.

Je me demande aussi à quoi servent les têtes de clous sur l’avant de la quille et sur le lest, il y en 2 qui matérialisent la ligne d’eau.


Didier , jai un gros doute pour Boris sur la photo.
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Message par Didier44 Ven 23 Sep - 8:45

Régis4446 a écrit:
Didier , jai un gros doute pour Boris sur la photo.

Moi aussi ! Very Happy
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Message par LASEROLOGUE Ven 23 Sep - 9:19

La carène m'a tout l'air d'être celle d'un 12 M JI de la Coupe America (cette jauge était dominée par les frères Stephens (Olin et Rod), elle existait déjà avant la 2° Guerre Mondiale, mais n'est devenue support de la Coupe America qu'à la fin des années 50, quand la reprise économique en Europe a permis de se consacrer à des activités plus futiles que la reconstruction  et à produire des voiliers capable de défier ceux des américains).

 Je n'ai pas l'impression qu'il s'agisse d'un des Stephens brothers, ni de David Boyd qui dessina les challengers anglais (Sceptre et Sovereign)...et ce système de support a cardan évoque un test d'équilibre ou de stabilité en tangage (la jauge des 12 M était très subtile et si un bateau ne rentrait pas dans la jauge les modifications de coque étaient tout sauf évidentes pour l'y remettre

Boris Vian, çà paraît loufoque...quoiqu'il s'y connaissait en modélisme...Dans l'Automne à Pékin, où il n'est question ni d'automne , ni de Pékin, un des personnages , le Docteur Mangemanche, construit un modèle réduit d'avion , le Ping 702 , équipé d'un moteur de course italien ultra poussé....le Ping coupe la boîte crânienne d'un innocent cuisinier, du coup Mangemanche se retrouve en déficit (il a tué plus de personnes qu'il n'en a sauvé ) et se suicide en jetant sa voiture dans une étrange zône du désert d'Exopotamie dont personne ne revient jamais.
La description que fait Vian (Ingénieur, diplôme de Centrale Paris) de la construction du petit avion montre qu'il s'y connaissait , et pas qu'un peu...


Dernière édition par LASEROLOGUE le Ven 23 Sep - 9:46, édité 1 fois

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Message par LASEROLOGUE Ven 23 Sep - 9:25

Pour les "clous" qui dépassent (tous dans la zône d'attaque de la quille) on peut supposer que la coque est destinée au bassin de carène et qu'ils sont là pour créer des turbulences à étudier par un procédé quelconque, ou des jauges de pression???

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Message par rapmoz Ven 23 Sep - 9:36

rapmoz a écrit:Cela a l'air bien scientifique : modélisme ou essai de jauge  pour la Coupe de l'America, entre les 2 guerres ?

Endeavour, Classe J (1934) : un petit air de famille ...

Photo mystère 0326110

Ou alors : "les 6 classes J qui ont disputé la Coupe de l'America"
 http://america-scoop.com/index.php?option=com_content&view=article&id=817:plans-models-of-endeavour&catid=181&Itemid=423&lang=en

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Message par LASEROLOGUE Ven 23 Sep - 11:10

Comme on n'a pas l'échelle, c'est difficile de déterminer si c'est un classe J (énormes bateaux de la Coupe América d'Avant guerre possédés par de happy few Sir Thomas Lipton, l'avionneur Sopwith, les héritiers Vanderbilt...etc) ou les 12 MJI (en fait dans les 23 M de long) qui existaient aussi avant guerre mais ne sont devenus America compatibles qu'au milieu des années 50...

Par contre çà m'étonnerait que ce soit une des petites classes de la Jauge Internationale (6MJI , 8MJI), ayant des formes quasi identiques de couloirs lestés, qui étaient utilisées aux Jeux Olympiques (La Petite aile de Virginie Herriot, le joujou du roi Constantin de Grèce...etc) pour ces bateaux relativement petits et moins chers  on expérimentait directement en vraie grandeur sans en passer par le bassin de carène...

Le seul indice c'est ...le veston du technicien-architecte naval en train d'éprouver l'équilibre du bateau, veston qui est beaucoup plus long qu'une veste actuelle...mais bon la mode masculine n'a pas changé beaucoup, surtout pour les traditionalistes rosbifs, entre les années 30 et les années 50 et même après (souvenons nous des costards et des chapeaux mous de Marcel Dassault , complètement out dans les années 70).

Je penche plutôt pour un british que pour un ricain (eux portaient des tenues plus décontractées et des cravates plus voyantes que ce costard "pin stripe" qui fait très guindé.)

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Message par Tire-au-flan Ven 23 Sep - 18:22

Bonjour à tous et merci Régis pour cette énigme.

Pour moi, cette coque ressemble plus à un 12mJI ou même à un 8m, qu'à un Classe J.

Mais la question qui se pose est l'utilité de cette vérification d'équilibrage. 

Vérifier la position du centre de gravité de la coque du modèle réduit surmontée de son mat ne permet pas d'en tirer conclusion sur le centre de gravité de la coque réelle : la construction n'est pas à l'échelle.
Par contre, avant un essai en bassin, ajuster ce centre de gravité pour que le bateau soit bien dans ses lignes est important.
Je pense que c'est l'exercice que vient de réaliser l'élégant de la photo : il a positionné dans la coque quelques plombs de réglage et il constate avec plaisir qu'il a enfin trouvé le bon réglage. Sa coque va pouvoir passer en test.
Et, effectivement, les protubérances que l'on voit tout lelong de la pièce de quille sont probablement là pour céder des turbulences et faciliter la comparaison échelle-réel.
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Message par LASEROLOGUE Sam 24 Sep - 9:13

Franchement c'est difficile de décider entre un classe J comme Endeavour et un 12M JI (Sceptre Sovereign Kurrewa ou Columbia) mais je pense que seul le contexte de la Coupe America (avec les budgets énormes qui vont avec...et çà n'a pas cessé de croître et embellir depuis) peut expliquer une maquette aussi sophistiquée et les tests en bassin de carène.

Un chantier qui construisait de yachts dans les années 30 à 50 faisait évoluer ses modèles à petites touches , sans recours à la grosse artillerie du bassin de carènes ...Qui parfois donne des résultats faux, comme pour le 12 M JI américain Mariner qui espérait supprimer la vague de 3/4 au prix de bosses et de formes torturées et qui bien qu'issu de recherches au M.I.T. sous la direction d'un architecte naval un peu décalé -Britton Chance- a été un échec retentissant.

Concernant Endeavour I et II , il faut se souvenir que T.O.M. Sopwith (Thomas Octavus Murdoch Sopwith) était un avionneur et un ingénieur, contrairement à beaucoup de traditionalistes constructeurs britanniques et qu'il innovait de façon assez scientifique : mât en alu riveté avec des rivets"flush" , tensiomètres sur le gréement, génois quadrangulaire testé en souffleries, très efficace mais espionné par les ricains qui le copièrent et l'améliorèrent pour en équiper Ranger, le Super J à nez cassé dû à Edward Burgess en collaboration avec les -alors très jeunes- Rod et Olin Stephens (qui créeront aussi le camion amphibie DUKW).

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