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Pen Duick VI

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Message par voguenmare Lun 29 Oct - 17:26

Bonjour à toutes et à tous

Qui pourrais me fournir les dimensions des trois voiles pour un PenDuick VI qui aimerait bien retrouver les eaux fraîches d'un bassin?
Merci

Pen  Duick VI - Pen Duick VI R_dsc010
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Message par "Tribord amure" Lun 29 Oct - 19:02

Bonsoir,
J'ai failli tout re-mesurer... mais j'ai retrouver ça dans mes archives/notes:

Pen  Duick VI - Pen Duick VI Pen_du10

et ça:
- "Pen Duick VI" souvent lu comme (V1)
Le plus grand de la gamme.
- Longueur :         60 cm.
- Maître bau :      13,5 cm
- hauteur totale : 83 cm
ht misaine = 71cm, vis de mulet a 10,5cm du pied
ht artimon = 54cm, vis de mulet a 10,7cm du pied

Sur un deuxième Pen Duick III je suis en train de lui refaire un gréement de
goélette a Whisbone comme a son origine ...

Pen  Duick VI - Pen Duick VI 39d83710

Bonne restauration.
Pen  Duick VI - Pen Duick VI 4-24
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Message par voguenmare Lun 29 Oct - 19:29

Pas une cote oubliée, c'est super. Un grand merci, Tribord-Amure.
J'espère que nous aurons bientôt le plaisir d'admirer votre Pen Duick III avec son gréement de goélette.
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Message par voguenmare Sam 3 Nov - 16:33

Bonjour, 
Le nouveau gréement est terminé. Les barres de flèche sont en laiton, les voiles en toile de cerf-volant. Deux drisses ont été rajoutées pour bien tendre le bord d'attaque des voilestrès élancées. Pour l'étanchéité mat pont, j'ai repris l'excellente idée du joint de robinet donnée par Deroubaix pour son Borda CP26. Qu'il en soit ici remercié.
Par rapport au Pen Duick de Tabarly, le modèle présente un mat d'artimon plus avancé et bizaremment planté dans le cockpit de l'équipage. Peut-être pour un meilleur équilibre sous voile. D'ailleurs, je me demande comment ce modèle va se comporterPen  Duick VI - Pen Duick VI R_dsc012
Pen  Duick VI - Pen Duick VI R_dsc013
Pen  Duick VI - Pen Duick VI R_dsc011 en raison de l'absence de safran. Réponse bientôt au Luco
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Message par voguenmare Dim 4 Nov - 17:27

Bonsoir,

Peu de vent ce matin au Luco pour la remise à l'eau du Pen-Duick VI.
Equilibre sous voiles pas très facile à trouver en raison de l'absence de safran. Tendance à partir au lof dans les risées. Voilier de petit temps.

https://www.youtube.com/watch?v=YfdxW4XMMYg&feature=youtu.be
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Message par LASEROLOGUE Sam 5 Mar - 18:14

Bonjour...
Je viens d'en récupérer un complet, de Pen DuickVI grâce à la complicité d'une taupe introduite à la base de sous marins de Keroman (devenue cité de la mer / Musée Tabarly et gouffre à déficit de Mr Le Drian...)

Mais bon comment dire..Tabarly avait ses jours avec et ses jours sans...et surtout ses jours  sans pognon (Le voilier de course  est un trou dans l'eau entouré de matériaux coûteux où l'on n'arrête pas de jeter de l'argent, sauf, et encore si on régate en planche à voile ou en Laser...et encore...

Et Tabarly a toujours tiré le diable par la queue, malgré les conseils avisés de son ami Gérard Petipas avec qui il avait fondé la société Pen-Duick pour s'auto-sponsoriser, car le sponsoring publicitaire était balbutiant en France et censément prohibé en Angleterrre.

Avec les bateaux de bassin (qu'il aimait d'ailleurs) il a d'abord été naïf : Borda a produit une version Pen Duick II du V70 sans rien payer à Tabarly (pourquoi se gêner, il n'y a pas écrit Pen Duick II dessus et puis le N° de course sur la coque était un 16 au lieu d'un 14, çà change tout...) puis un trimaran qui avait tout du Pen-Duick IV futur Manuréva sauf le nom dessus...puis Borda a commencé à tomber  en faillite et vers 1972 Tabarly s'est lancé dans son projet le plus coûteux , une arme absolue pour défier les faillis chiens coués d'anglo-saxons dans leur chasse gardée, la course en équipage et par étapes autour du monde, la  Whitbread .

Même si la marine nationale a prêté ses chantiers et sa main d'oeuvre, même si le CEA a fourni de l'uranium appauvri pour le lest (d'habitude on en fait des projectiles anti-char) , même si tous les fabricants français de matériel nautique ont fait du prix coûtant et que Victor Tonnerre a attendu...un certain temps...pour que la facture du jeu de voile soit honorée, Tabarly et Petitpas ont fait flèche de tous bois pour assumer les coûts du monstre (Il y a eu des maillots de bain des eaux de toilette, des trucs et des machins encore plus improbables destinés à financer le projet...et parmi ces machins , un voilier de bassin , qui , comment dire??? sent un peu la radinerie).

Le Pen Duick VI , fini en retard (comme d'hab)a encaissé les emmerdements lors de la course (J'ai bien connu un gars , Pierre Leboutet, décédé bêtement en planche à voile alors qu'il professait à l'ENV de Quiberon) qui avait dirigé l'école de voile (encore embryonnaire) de Coutainville plage, qui avait fait toutes les étapes ou presque, comme équipier et cuistot et qui nous avait régalé d'une soirée diapos / films /conférence sur la course Whitbread au regretté cinéma "Le Drakkar" , aimablement prêté par son directeur , Mr Roulland...(avec d'ailleurs un beau succès d'audience, on était bon public en 1973, et çà changeait des films de Louis de Funès)
Deux démâtages (dont un alors que le grand bateau noir caracolait en tête de la première étape), probablement à cause des rappels très brutaux dûs au lest miracle en uranium,la course à l'échalote avec un avion cargo pour acheminer à Rio le mât de rechange, l'humiliation de la première page de Charlie Hebdo (Reiser , très antimilitariste, prenait tabarly pour le Mili-Fana qu'il n'était pas tant que çà)...et d'autres commentaires plus fielleux venus de la presse nautique et d'autres petits marquis de la voile.

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Message par LASEROLOGUE Sam 5 Mar - 18:48

En tant que bateau de bassin le Pen-Duick VI n'a pas dû beaucoup renflouer les finances du vrai (qui s'est racheté dans la transat 1976 en remportant une improbable victoire contre les monstres de Terlain et surtout de l'infortuné Colas, quasiment devenu unijambiste...)
Et pourtant tout avait été fait pour produire pas cher un bateau de bassin ressemblant un minimum au vrai tout en récupérant une marge maximum en pourcentage (et ridicule en volume) Déjà pour commencer le côté "Mésange à tête noire" (Pen-Duick en VO Chouchenn)/ grand bateau noir (la presse sportive de l'époque) car en fait de peinture , il est tout blanc et les flancs noirs résultent de l'application d'un affreux ruban noir autocollant (du chatterton d'électricien) qui a bavé des traces de colle noire partout en se déformant...
Je l'ai pieusement enroulé sur une vieille bobine de fil à surlier (c'est une relique) et j'ai aussi récupéré les deux autocollants avec le nom du bateau qui utilisent une typographie genre Breiz Atao, très prisée par les militants attardés du FLB et les auvergnats qui ouvrent une crêperie typique à Plougazoil-Kermazout (le vrai bateau n'a jamais eu cette fantaisie typograhique bretonnante)Pen  Duick VI - Pen Duick VI Dscf0626
Pen  Duick VI - Pen Duick VI Dscf0627
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Message par LASEROLOGUE Sam 5 Mar - 18:57

Pen  Duick VI - Pen Duick VI Eric-t10
On peut voir que la quille porte à tribord le N° de course F999 et à bâbord le N° F5999: Ca c'est pour prévenir les crabes que Tabarly arrivait (car quand il naviguait en baie de Quiberon , les pêcheurs locaux trouvaient dans leurs casiers des crabes coiffés de casques de moto, tant le grand homme rasait les cailloux de près) et la différence de Numéro c'était pour déjouer les crabes-espions anglais , qui roulent à gauche , comme chacun sait (en fait le vrai numéro, attribué par le RORC , etfièrement porté sur le grand spi noir et orange c'était bel et bien F 5999, mais bon , avec la pénurie et les économies, le fabricant était en panne de chiffres 5 Letraset

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Message par LASEROLOGUE Sam 5 Mar - 19:11

L'accastillage de pont est abondant (forcément sur un grand bateau lourd et puissant , grée en ketch , on multiplie les cockpits de manoeuvre, les winches et le taquets divers...et pour faciliter l'entretien , tout se dépose avec une lame d'opinel même pas aiguisée (c'est tenu avec des clous à peine plantés dans le pont ...qui chose étonnante.... sont en laiton) mais les pitons qui servent de cadènes de haubans sont en ferraille-qui-rouille (à peine galvanisée) Tout cet accastillage est en plastique très toc et pas forcément très solide (Cf les barre sde flèche dont il reste un petit bout dans le cockpit arrière)Pen  Duick VI - Pen Duick VI Dscf0629, par un souci de limitation des coûts de production et de saine radinerie

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Message par LASEROLOGUE Sam 5 Mar - 19:34

Les mâts comportent une confusion historique qu'il convient de signaler: le fabricant  s'est mélangé les pinceaux et a confondu  le Pen-Duick VI de Tabarly (pur voilier de course) avec le char d'assaut rouge en tôle de chaudières lyonnaises de l'autre "idole de houles" de l'époque, le Joshua de Bernard Moitessier.

Moitessier , écologiste avant que çà ne soit à la mode et fauché chronique, détestait la compétition (il faillit pourtant emporter le premier Observer Globe Challenge) ...mais c'était un as de la récup' et son Joshua était pourvu de deux hauts mâts qui ont fait leur seconde carrière autour des quarantièmes rugissants après avoir débuté dans la vie comme arbres en bois, puis comme poteaux télégraphiques dûment goudronnés et certifiés aptes à l'usage...

Gréer le Pen Duick VI avec les poteaux télégraphiques de Joshua c'est une faute de goût impardonnable ...Tabarly se fournissait en Suisse chez Nirvana , un fabricant de mâts aluminium très haut de gamme dirigé par le méticuleux ingénieur suisse Albert Couedvez, qui a aussi bossé sur les très coûteux bateaux de Coupe America du Baron Bich...

Du coup , je me suis permis de mettre ces poteaux de télégraphe cylindriques bêtes comme des colonnes doriques dans le mandrin de ma perceuse pour les appointir un bon peu...
Certains vont dire que je dénature la maquette, je les arrête tout de suite, le vrai PenDuick VI, au cours de sa longue carrière  a cassé plus de mâts  que la marquise de la Trémouille n'a usé de paires de ce qui rime avec son nom...donc sur le lot , bien malin qui pourra dire lesquels sont les plus ressemblantsPen  Duick VI - Pen Duick VI Dscf0631
les trous des barres de flèche sont énormes et fragilisants , je vais remplir à l'araldite et repercer avant de mettre des BDF en laiton
Pen  Duick VI - Pen Duick VI Dscf0634


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Message par LASEROLOGUE Sam 5 Mar - 19:47

Le bordé noir a été refait avec de la laque noire brillante (je viens de reconditionner un vrai moteur 6CV Mercury (qui est à vendre, avis aux amateurs) et il me restait de quoi dans la bombe ...les oeuvres vives sont restées telles que (il fallait sauver les informations destinées aux crabes et aux hommes grenouille mal-comprenants)Pen  Duick VI - Pen Duick VI Dscf0632 et le pont a été re-laqué en blanc glycéro (pas du luxe, il était si chichement peint qu'il a goûlument avalé la nouvelle laque en laissant quelques fils de bois apparents)Pen  Duick VI - Pen Duick VI Dscf0633

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Message par LASEROLOGUE Sam 5 Mar - 19:57

La suite (qui sait quand) ré-accastiller le pont , remettre des pitons cadènes en laiton , faire des barres de flèche en laiton aussi , mettre un système d'emplanture bloquant les mâts en place dans le fond (çà a été oublié par mesure d'économie ) , refaire un gréement dormant en filin d'inox, remettre quelques oeillets dans les guindants des voiles (même motif même punition) histoire d'avoir autre chose que des torchons de ménage envergués sur des manches à balais, d'ailleurs les voiles en nylon sont assez belles et cousues en zig-zag comme les vraies (Viennent elles de Chez Victor Tonnerre ?), mettre des écoutes d'une qualité plus acceptable que les horreurs d'origine et fabriquer un aileron de gouvernail fixe en laiton, implanté à l'extrême arrière pour augmenter la stabilité de route de cette coque que je sens assez  peu équilibrée avec son artimon qui doit induire des embardées indésirables...la suite au prochain numéro...et en espérant la remise à l'eau pour bientôt

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Message par LASEROLOGUE Dim 6 Mar - 11:48

J'ai quelques doutes sur sa stabilité de route et sur sa stabilité tout court:

Le Lest , découpé dans un barreau d'acier , pèse320 G , avec un aileron de quille assez peu profond (moins qu'un Nova 45 et encore moins qu'un Deffain équivalent)
Par comparaison un lest plomb de Deffain 35 Cm de coque pèse 425 g et son aileron est facilement 3 ou 4 cm plus profond que celui du Pen-Duick VI , Je ferai un test baignoire pifométrique pour avoir une idée de sa stabilité et aussi pour voir si la coque tolérerait le lest Deffain orphelin qui fait 100 G de plus et qui serait un plan "B" en cas de "gîtardise" chronique...

Pour la stabilité de route, vu la faible surface et la faible largeur du voile de quille, et même si la longue flottaison qui remonte brutalement à l'arrière peut limiter les dégâts (Imitation du "bustle" qui porte le gouvernail sur le bateau d'origine, une astuce d'André Mauric et d'autres architectes navals pour tricher/optimiser la jauge du RORC)...Ben je n'imagine même pas d'essayer le bateau sans un bon aileron de faux  gouvernail fixe rapporté...L'expérience de Voguenmare avec le même bateau est tout à fait éclairante.

On l'oublie souvent; le gouvernail (même mobile) ne sert pas qu'à gouverner, il est partie intégrante du plan anti-dérive sur les bateaux modernes à quille aileron ou les dériveurs légers.

C'est moins vrai pour les bateaux à l'ancienne (le LeghII de Vito Dumas, les cotres de sauvetage de Colin Archer, le Seabird (Matam, sloup à tapecul de Jacques Perret )le Joshua de Moitessier, le Suahili de Knox Johnson ou encore le Winnibelle 2 de marin Marie, tous bateaux de grand voyage qui naviguaient imperturbablement barre amarrée en filant tout droit...mais pas très vite, pendant que l'équipage , souvent réduit à un seul bonhomme piquait un roupillon réparateur.

On peut parfaitement naviguer et évoluer barre amarrée avec un dériveur léger genre 420 ou Laser (à plat çà va droit, gîté çà loffe, contregîté çà abat) c'est un grand classique des stage de perfectionnement/formation de moniteurs en école de voile....(utilisation des commandes indirectes)

Mais si on enlève carrément le gouvernail c'est une toute autre limonade: le Laser dont la dérive a exactement la même forme de parallélogramme que la quille du Pen Duick VI de bassin devient très délicat à gérer et pour le 420 (dont la dérive rectangulaire est pivotante, il faut, pour garder un semblant de contrôle, la basculer jusqu'à ce que la diagonale de la dérive coincide avec le fond de coque...

A ce moment là on a perdu la moitié du plan anti dérive et çà crabe pas mal (près serré et même bon plein quasi impossible) mais on a une "quille" en triangle  comparable au plan anti-dérive à quille longue d'un berckois BORDA ou d'un cotre BVO (notoirement pas des bêtes de louvoyage à 30° du vent) et le bateau récupère de la stabilité de route on peut le ramener  à la voile  au bord de la plage même si le gouvernail a fait plouf...

C'est si vrai que certains "pond yachts" de régate modèle réduit  de l'époque Edouardienne (et même plus récente) en Angleterre avaient osé des quilles invraisemblables avec deux ailerons en tandem et une torpille de lest joignant leurs extrémités , une forme ressemblant à une grande poignée de tiroir...comment réduire la surface mouillée, utiliser des quilles minces et élancées sans renoncer à la stabilité de route en ces temps pré RC
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Message par LASEROLOGUE Dim 6 Mar - 12:41

Test baignoire....la coque doit être bien creusée il  a un franc bord très convenable on est loin d'un Borda ou d'un Nova au ras de l'eau ...
Avec le lest Deffain il a un peu plus le cul dans l'eau mais rien de dramatique et la stabilité a l'air nettement meilleure...mais c'est difficile à apprécier car la fixation des mâts à l'air aussi problématique que sur le vrai Pen-Duick VI lors de la Whitbread  1973.

 Contrairement au AILSA qui a aussi un mât traversant le pont, il n'y a pas de vraie emplanture: quand on sonde avec un tournevis on sent qu'il y a un petit creux cylindrique de quelques mm de profondeur dans le fond de la coque et avec un coup de lampe de poche on voit vaguement qu'il y a eu un petit coup de mêche à bois 3 pointes pour creuser une emplanture mais qui ne correspond pas au diamètre du mât....Sur le AILSA l'emplanture finit en cône (certainement fait au taille crayon) mais là le poteau de mine est coupé bien droit et n'accroche rien...

Deux solutions : un coup de taille crayon , ou une vis dans le bas du mât dont on coupe la tête une fois vissée...ou un mix des deux...franchement , ce Pen Duick VI est comme Jean- François de Nantes charcuté  par les chirurgiens Pen  Duick VI - Pen Duick VI Dscf0636
Pen  Duick VI - Pen Duick VI Dscf0637
Pen  Duick VI - Pen Duick VI Dscf0635à la fin de la chanson: Il ferait de la peine , même à son capitaine...

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Message par LASEROLOGUE Dim 6 Mar - 12:51

En fait, la taille de 60 Cm de coque ne doit pas faire illusion, il est très comparable question poids et voilure à un cotre de bassin genre Nova de 45 Cm,un tiers moins long ...mais pourvu d'un bout dehors proéminent et il est bien moins imposant qu'un vrai 60 Cm longueur de coque de chez les fabricants de bateaux de bassin traditionnels, comme mon "Raspail"...

Le seul avantage c'est qu'avec une longueur flottaison un petit tiers plus grande il a une limite théorique de vitesse un peu plus grande qu'un NOVA45  car elle est donnée par une formule en K X racine carrée de L flottaison.

Par ailleurs son plan de voilure est élancé (bon au près, moins bon au largue) et le grand génois doit quand même être réellement propulsif, contrairement aux deux mini focs d'un NOVA 45 qui servent surtout à limiter les aulofffées...mais revers de la médaille l' artimon du Pen Duick VI ne doit être que médiocrement propulsif (l'éternel problème des ketches et des goëlettes..)

Sur une autre Whitbread l'architecte Bruce Farr avait soi- disant dessiné deux ketches identiques pour un skipper Néo Zélandais (Grant Dalton)  et pour "La Poste" (avec Daniel Mallé , un postier voileux mais pas champion comme Skipper) ...en fait , avec un équipage de vrais  Pros pour jouer la gagne, Le Daniel Mallé n'était pas à la hauteur (dans la précédente et avec un équipage de postiers-voileux , il avait joué les petits poucets sympathiques)...du coup la Direction de La Poste a appelé... Tabarly (tiré de sa retraite pour l'occasion).


Tabarly a amélioré l'ambiance à bord, car il était respecté, (à ce que m'a dit un pote équipier dans cette galère) et largement  limité les dégâts...mais pas question de jouer la gagne et de talonner Grant Dalton : Le bateau Néo-zed était construit plus léger et surtout il avait un artimon reculé au maximum (avec une sorte de plateforme arrière non jaugée faisant office de queue de malet)...et ce truc changeait tout car l'artimon travaillait dans un flux d'air propre au lieu de "profiter" des turbulences du génois et de la Gd Voile.

La poste n'a pas renouvelé l'expérience ...Il y avait des dégraissages massifs , les centres de vacances de l'ASPTT étaient vendus à l'encan, au grand dam du personnel, pourtant sportif . Dans la séparation entre France Télécom et la Poste , c'étaient les télécoms qui se taillaient la part du lion et les syndicats ont gueulé (avec juste raison) contre le prix astronomique d'un bateau signé Bruce Farr qui ne valait plus grand chose une fois la course finie et perdue.


En tous cas , un usage bien tempéré du taille-crayon fait des merveilles: les mâts ( pourtant d'origine, il y avait encore des bouts de barres de flèche dessus...) rentrent enfin dans les emplantures et se calent tellement bien qu'on pourrait presque se passer de haubans ...et c'est tant mieux car la disposition des haubans est assez foireuse: les cadènes du grand mât et de l'artimon ne sont pas assez reculées pour donner de la tenue en longitudinal ...le grand mât a des pataras repris sur les cadènes de l'artimon ...mais l'artimon, lui , tient uniquement en latéral (les galhaubans) mais rien de prévu en longitudinal (il aurait fallu prévoir des bas-haubans ou des bastaques vers l'arrière et un étai  "marocain" relié au grand mât vers l'avant) ...avec des emplantures fonctionnelles on se passera de ces complications...

Ceci dit avec des mâts qui tiennent  le test de gite "pifomètre et doigt mouillé" est moyennement encourageant...je prendrai certainement les deux lests et un tournevis pour les premiers essais et ensuite je verrai à faire un lest en plomb similaire au lest fonte mais plus lourd et plus profond.Pen  Duick VI - Pen Duick VI Dscf0638
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Message par voguenmare Dim 6 Mar - 13:34

Bonjour à toutes et à tous
Oui un aileron est indispensable mais pas nécessairement d'une grande surface. Pour information, celui que j'ai fixé par quatre petites pointes en laiton est constitué d'un feuille de matière plastique pliée en deux, le pli constituant le bord d'attaque.
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Message par LASEROLOGUE Dim 6 Mar - 14:13

Ben , oui, c'est indispensable, bravo...moi je vais utiliser du laiton (peint en blanc) et le placer un peu plus en arrière , sur le "bustle" en m'inspirant du vrai...et j'ai aussi une ridicule étiquette V1 (genre missile allemand FI 156 de vengeance) qui va sur le tableau arrière ...on sent que le constructeur a tiré le maximum de sa planche de Letraset

Je vais remettre les étiquettes façon crèperie de derrière la gare Montparnasse...mais bon c'est un peu à contrecoeur  ...

Que donne le vôtre ainsi modifié quand il y a une bonne brise?

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Message par LASEROLOGUE Dim 6 Mar - 14:15

en fait, ce qu'on croit être un chiffre 1 est juste de la faute de cette maladroite graphie "celtique" , c'est le même signe typographique que le i de  Pen Duick ...Les chiffres romains et les Bretons çà ne va pas ensemble depuis Jules César et son utilisation de plateformes à grappins (des harpagons) pour prendre à l'abordage les bateaux des vénètes (gaulois de Vannes dans le Morbihan)

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Message par LASEROLOGUE Dim 6 Mar - 16:09

Gouvernail en laiton plié en deux et soudé autour d'une "mêche" en tige de laiton et tenu par deux "oreilles" vissées...pas parfait (le bord d'attaque n'est pas tout à fait vertical, quelques bosses dues à la pince étau pendant le soudage mais la mêche est bien plantée dans le bois , l'ajustement est relativement correct ...plus qu'à mastiquer avec un peu d'araldite ici et là , puis à peindre...Pen  Duick VI - Pen Duick VI Dscf0640

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Message par LASEROLOGUE Dim 6 Mar - 16:09

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Message par LASEROLOGUE Dim 6 Mar - 16:11

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Message par voguenmare Dim 6 Mar - 17:16

LASEROLOGUE a écrit:

Que donne le vôtre ainsi modifié quand il y a une bonne brise?
Je ne l'ai pas essayé dans ces conditions. Le gain en stabilité est énorme par vent médium.
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Message par LASEROLOGUE Dim 6 Mar - 21:34

J'ai vu naviguer au luco le mini voilier en plastique (soufflé et creux) non identifié,qui a donné lieu à un topic sur ce site, guère plus de 30 Cm  avec deux trous d'emplanture, une quille rectangulaire peu profonde  et un pont en faux bois ...c'est très exactement  la même chose .

Son propriétaire l'a regrée avec un bout de mât de micromagic en carbone et des voiles assez propres, et en plus le gars n'est pas un nul en voile , il a fait du J80 en régate.

Son bateau démarre sec et file vite pour sa taille ...mais embarde et tourne en rond (une risée n'attaque jamais tout le plan de voilure en même temps, même sur un tout petit bateau) ...je lui ai conseillé de mettre un petit gouvernail fixe sous la voûte,en collant un bout de carte de crédit avec des pattes pliées, collé au sika il était arrivé à la même conclusion, je pense qu'il reviendra sur ce forum en parler...

J'avais dessiné le mini muscadet  destiné aux cours de travaux manuels de mes élèves comme çà , quille et aileron de faux gouvernail à l'extrême arrière  inclus dans la pièce principale ..et il a été bon du premier coup (28 Cm de long , une taille pourtant pleine de surprises, plus c'est petit plus çà embarde), je l'avais essayé lors d'une régate de Laser à la Madine un grand lac en Lorraine il a tenu le cap sur plus d'un kilomètre sans dévier (un plan d'eau dégagé et bien venté c'est autre chose que le luco)... les copains régatiers étaient surpris, j'aurais dû faire un pari.

Ce qui est toujours étonnant c'est le nombre de bateaux de bassin (certains produits en série) qui naviguent très mal et sont visiblement mal conçus, pas besoin de les mettre à l'eau pour savoir que çà va  vriller ...

C'est très dommage pour les parents qui les achètent et les gosses qui essaient
de jouer avec...et parfois c'est vrai aussi pour les vrais bateaux ...

J'avais eu des discussions assez épiques avec le très réputé (et très têtu)  architecte naval JM Finot ...
Il a fait de remarquables bateaux de haute mer  , y compris pour le Vendée Globe, mais il a magistralement loupé le dériveur Wizz Bénéteau dans les années 80 et récidivé dans les années 2000 avec l'Albatros (mi dériveur-mi quillard) qui s'est avéré être un désastre caractérisé  (où il a d'ailleurs laissé des plumes financières)...Il ne sait tout simplement pas concevoir correctement un voilier géré par le déplacement du poids des équipiers .

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Message par LASEROLOGUE Lun 7 Mar - 15:13

La mise en place des mâts a été assez malcommode...avec le calage dans l'étambrai ils ont perdu quelques mm en hauteur, le génois va tout juste être tendu au guindant et encore il faudra ruser

L'artimon est tellement fragilisé par l'énorme trou pour la barre de flèche , plus ma cure d'amaigrissement qu'il a commencé à craquer...d'où un manchon généreux en laiton, et un aspect un peu 'coudé du Foresto" au dessus des BDF ...décidément Pen duick VI et les mâts...
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Après il t a des bômes à refaire et modifier un peu l'accastillage pour avoir des écoutes sur tendeurs -les taquets à tourner en plastoc marron sont faits pour tout, sauf pour tourner proprement des bout's et puis même les taquets dur un voilier de bassin c'est très moyen...

Quand je vois le temps qu'il faut pour apprendre aux gamins en voile scolaire et école de voile à faire des tours morts sur la base , un tour croisé  puis une demi clé retournée dans le bon sens ...je me dis qu le système du coulisseau est bien meilleur..  je n'ai d'ailleurs pas souvent vu de taquets à tourner sur un pond yacht anglais...d'ailleurs en général les gamins qui ont des voiliers de bassin ne touchent jamais aux taquets et mettent à l'eau des bateaux avec des voiles bordées plat....s'il y avait des coulisseaux d'écoutes ils seraient plus tentés de jouer sur les réglages...

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Message par LASEROLOGUE Mar 8 Mar - 17:23

A quelques détails près il est paré pour un premier essai...

Je suis à court de câble inox fin , donc les pataras du grand mat sont un peu épais...mais bon...

J'ai modifié les taquets en filoirs (tenus avec des vis , il faudrait faire pareil pour les Winches) , j'ai mis des coulisseaux pour régler les écoutes...
Pour le "génois" (qui c'est assez rare sur un bateau de bassin , est la voile principale,  j'ai utilisé la cadène d'étai et les cadènes de haubans pour la GV et l'Artimon...le débattement est OK on peut pratiquement déborder à 60° pour la voile d'avant et à 90° pour la GV et l'artimon.

Les bômes baguées laiton  çà fait un peu voilier des années 30 ...Utiliser des tubes d'alu pour les mâts et bômes  aurait été plus conforme au vrai bateau , après tout le 420 Jep était prévu avec un mât en alu alors que de 1959 à 1967 le vrai 420 avait un mât en bois et le mât alu était en option (assez chère)...mais une fois qu'on a choisi le bois , mieux vaut mettre des viroles et prendre les pontets  de fixation dessus (tige de laiton recuite , formée et soudée) çà évite des casses et des éclatements du bois...

L'un dans l'autre il n'a pas mauvaise allure mais il faudra voir sur l'eau, et le lest d'origine m'inquiète, mais bon , je sais que je peux assez facilement  faire un lest en plomb de même forme générale mais plus profond et 100 ou 150 g plus lourd.Pen  Duick VI - Pen Duick VI Dscf0647
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