Model Racing Yacht
+5
Tire-au-flan
"Tribord amure"
Régis4446
Riva-b
Frahouat
9 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Frahouat- Messages : 424
"Tribord amure"- Messages : 1080
Re: Model Racing Yacht
Belle prise, elle est superbe cette coque.
L’étau en bois n’est pas mal non plus, il semble neuf, il s’en fabrique toujours ?
L’étau en bois n’est pas mal non plus, il semble neuf, il s’en fabrique toujours ?
Régis4446- Messages : 718
Bonjour Régis,
A ma connaissance les étaux de sculpteur ne sont plus fabriqués en tous les cas il n'y en a plus chez les leaders du matériel de sculpture. Le mien n'est pas neuf je l'ai acheté d'occasion il y a plusieurs années et remis à neuf ses mors sont plaqués avec du liége pour protéger les pièces. On doit pouvoir en trouver sur le Bon Coin entre 100 et 400€ suivant l'état.
A ma connaissance les étaux de sculpteur ne sont plus fabriqués en tous les cas il n'y en a plus chez les leaders du matériel de sculpture. Le mien n'est pas neuf je l'ai acheté d'occasion il y a plusieurs années et remis à neuf ses mors sont plaqués avec du liége pour protéger les pièces. On doit pouvoir en trouver sur le Bon Coin entre 100 et 400€ suivant l'état.
Merci Tribord amure pour la photo du requin.
J'ai rebaptisé la rubrique en conséquence.
J'ai rebaptisé la rubrique en conséquence.
Frahouat a écrit:Bonjour Régis,
Bonjour à tous
Et merci pour ces précisions, j’ai posé cette question parce que l’ancienne propriétaire de la maison que nous avons acheté récemment, nous a laissé dans le garage, un établi en bois avec ce genre d’étau fixé dessus.
Sur celui-ci, il y a du cuir à la place du liège.
Sur l’établi, il y a également un système de serrage rapide que je n’ai jamais vu auparavant.
Je ne m’en suis pas encore occupé, mais il va demander un peu de travail avant de pouvoir égaler la qualité de restauration de votre étau, parce que son précédent propriétaire, ne l’a pas épargné.
Salut
cette coque est assez proche d'un de mes voiliers. la seule différence, le mien a une étrave ronde
et cet autre qui appartient à mon club, avec la même étrave ronde
c'est plutôt anglais comme forme, il semblerait que ça s'appelle un "Vane 36", destiné à la voile libre avec un régulateur d'allure (Vane gear en anglais)
je trouve le tien quand même plus élégant et élancé.
cette coque est assez proche d'un de mes voiliers. la seule différence, le mien a une étrave ronde
et cet autre qui appartient à mon club, avec la même étrave ronde
c'est plutôt anglais comme forme, il semblerait que ça s'appelle un "Vane 36", destiné à la voile libre avec un régulateur d'allure (Vane gear en anglais)
je trouve le tien quand même plus élégant et élancé.
Invité- Invité
Bonjour Frahouat, bonjour à tous,
Il ressemble terriblement à la maquette navigante que j'ai remis en état, voir dans "mes navigations" : MAQUETTE NAVIGANTE
Il ressemble terriblement à la maquette navigante que j'ai remis en état, voir dans "mes navigations" : MAQUETTE NAVIGANTE
Invité- Invité
En effet, ce devait être une maquette navigante assez répandue et les deux modèles sont très proches. Ce voilier ressemble beaucoup à celui de mon enfance réalisé par mon père et que je n'ai pas pu récupéré .... probablement une des raisons avec le bassin du Pouliguen qui m'ont amené à cette passion des bateaux de bassin.
Bonjour,
Ces formes de lest "profilés", fixés a l'intérieur de la coque par deux tiges filetées (3mm) au travers de la quille,
me font penser aux maquettes naviguantes vendues en Kit ou seulement le plan par le magasin "Eole"
a Paris dans le années 60 a 80 ...
Bonne journée.
Ces formes de lest "profilés", fixés a l'intérieur de la coque par deux tiges filetées (3mm) au travers de la quille,
me font penser aux maquettes naviguantes vendues en Kit ou seulement le plan par le magasin "Eole"
a Paris dans le années 60 a 80 ...
Bonne journée.
Quelle longueur fait la coque ?
Il ressemble au mien, qui est à bouchain, décrit dans ce post : https://voiliercanotancien.forumactif.org/t870-mon-aile-cote-d-azur
Il ressemble au mien, qui est à bouchain, décrit dans ce post : https://voiliercanotancien.forumactif.org/t870-mon-aile-cote-d-azur
Riva-b- Messages : 129
Bonjour Riva-b,
Longueur de la coque 71cm devrait avoir une hauteur totale de 117 cm suivant les plans que j'ai reconstitués.
La coque est assez différente la mienne étant à bouchain arrondi et le votre à bouchain vif souvent réalisée en contreplaqué pour cette dernière. Le pond en lattes de deux essences est très joli.
Longueur de la coque 71cm devrait avoir une hauteur totale de 117 cm suivant les plans que j'ai reconstitués.
La coque est assez différente la mienne étant à bouchain arrondi et le votre à bouchain vif souvent réalisée en contreplaqué pour cette dernière. Le pond en lattes de deux essences est très joli.
Une belle laque, ça vous change l'allure...
Il avait déjà belle gueule, il est superbe et le pont verni doit être mieux mis en valeur.
Il avait déjà belle gueule, il est superbe et le pont verni doit être mieux mis en valeur.
Tire-au-flan- Messages : 2489
thohe aime ce message
Magnifique allure !
Cette bôme au ras du pont donne tout de suite un air de compétiteur redoutable.
L'année de naissance comme numéro de voile ne cache rien de l'armateur ;-)
Cette bôme au ras du pont donne tout de suite un air de compétiteur redoutable.
L'année de naissance comme numéro de voile ne cache rien de l'armateur ;-)
Superbe
Tire-au-flan a écrit: Cette bôme au ras du pont donne tout de suite un air de compétiteur redoutable.
Bonjour,
Effectivement ... magnifique pour un "bateau d'étagère", mais en navigation très redoutable pour "partir au lof" a la moindre gite ...
Bôme bien trop basse (la partie point d'écoute) qui va toucher l'eau trop rapidement a la moindre gite
et le bateau va "faire toupie" en "partant au lof" en se vautrant sur l'eau et se stopper net ....
A part cela une très belle restauration sur un bateau aux lignes magnifiques.
Bonne journée
Bonjour Tribord amure,
Le point d'écoute de la bôme peut être relevé de 7 cm en remontant la grand voile qui est réglable et ainsi éviter de toucher l'eau en cas de gite pouvant atteindre plus de 45°.
Je ne pense pas que ce soit un "bateau d'étagère" et en tous les cas ce n'est pas comme cela que j'ai adapté ce gréement inspiré de modèles historiques réputés.
Bien entendu il n'est pas fait pour des vents forts car je n'ai pas prévu de ris.
Par ailleurs, La barre de braine si elle est bien réglée (ce qui n'est pas gagné) doit permettre de ne pas partir au lof.
A suivre lors d'essais qui se feront dans quelques mois sur étang.
Bonne journée
Le point d'écoute de la bôme peut être relevé de 7 cm en remontant la grand voile qui est réglable et ainsi éviter de toucher l'eau en cas de gite pouvant atteindre plus de 45°.
Je ne pense pas que ce soit un "bateau d'étagère" et en tous les cas ce n'est pas comme cela que j'ai adapté ce gréement inspiré de modèles historiques réputés.
Bien entendu il n'est pas fait pour des vents forts car je n'ai pas prévu de ris.
Par ailleurs, La barre de braine si elle est bien réglée (ce qui n'est pas gagné) doit permettre de ne pas partir au lof.
A suivre lors d'essais qui se feront dans quelques mois sur étang.
Bonne journée
Bonsoir à vous hardis navigateurs
Désolé de te contredire, Tribord, mais si la bôme se plante dans l'eau et joue les aérofreins (ou plutôt hydrofreins, dans ce cas), le bateau va abattre et non pas lofer. Le résultat n'en est pas plus satisfaisant pour autant... Ceci n'est vrai qu'au portant, car au près la bôme, en principe, ne sort pratiquement pas de la coque. Et nos bateaux de bassin sont taillés pour le près ou le petit largue, mais contrairement aux bateaux grandeur ne valent pas grand chose au portant.
@Frahouat
Avant de s'investir dans un jeu de voiles qui demande "un certain travail" (doux euphémisme), il est intéressant de fabriquer des voiles provisoires en calque polyester (quasiment indéchirable) pour les premiers essais de navigation. Pas besoin de peaufiner, on supprime les renforts d'angle et les oeillets, et les assemblages sont réalisées au double face. De toute façon, ces voiles sont destinées à ne servir qu'une fois ou deux. Ceci permet de les retailler avec une simple paire de ciseaux au bord de l'eau jusqu'à trouver le bon équilibre entre foc et GV. Et un coup de ciseaux un peu agressif n'a pas d'autre conséquence que la perte de quelques dm2 de calque.
On peut même se payer le luxe d'essayer à moindre frais un jeu "pétole" et un jeu "brise musclée" avant de sortir la machine à coudre et économiser ainsi de précieuses heures de travail, tout en étant quasi certain d'avoir un jeu de voile "qui marche".
Bôme bien trop basse (la partie point d'écoute) qui va toucher l'eau trop rapidement a la moindre gite
et le bateau va "faire toupie" en "partant au lof" en se vautrant sur l'eau et se stopper net ....
Désolé de te contredire, Tribord, mais si la bôme se plante dans l'eau et joue les aérofreins (ou plutôt hydrofreins, dans ce cas), le bateau va abattre et non pas lofer. Le résultat n'en est pas plus satisfaisant pour autant... Ceci n'est vrai qu'au portant, car au près la bôme, en principe, ne sort pratiquement pas de la coque. Et nos bateaux de bassin sont taillés pour le près ou le petit largue, mais contrairement aux bateaux grandeur ne valent pas grand chose au portant.
@Frahouat
Avant de s'investir dans un jeu de voiles qui demande "un certain travail" (doux euphémisme), il est intéressant de fabriquer des voiles provisoires en calque polyester (quasiment indéchirable) pour les premiers essais de navigation. Pas besoin de peaufiner, on supprime les renforts d'angle et les oeillets, et les assemblages sont réalisées au double face. De toute façon, ces voiles sont destinées à ne servir qu'une fois ou deux. Ceci permet de les retailler avec une simple paire de ciseaux au bord de l'eau jusqu'à trouver le bon équilibre entre foc et GV. Et un coup de ciseaux un peu agressif n'a pas d'autre conséquence que la perte de quelques dm2 de calque.
On peut même se payer le luxe d'essayer à moindre frais un jeu "pétole" et un jeu "brise musclée" avant de sortir la machine à coudre et économiser ainsi de précieuses heures de travail, tout en étant quasi certain d'avoir un jeu de voile "qui marche".
Corwwin- Messages : 770
Désolé de vous contredire à mon tour, Corwwin, mais Tribord amure a parfaitement raison. Il suffit d'avoir un peu navigué sur des voiliers à bôme basse pour en avoir fait l'expérience. En Laser, par exemple.Corwwin a écrit:
si la bôme se plante dans l'eau et joue les aérofreins (ou plutôt hydrofreins, dans ce cas), le bateau va abattre et non pas lofer.
Quand la bôme touche l'eau, cela a pour effet immédiat de border la voile et de vous envoyer au lof... C'est ça, la vraie vie
Cordialement
T-A-F
Désolé, je n'ai que l'expérience de quelques croisières en habitable, et du dériveur en double où ça ne m'est jamais arrivé. J'ai toutefois dessalé pour beaucoup d'autres raisons...
Corwwin- Messages : 770
Bonjour à tous, bonnes remarques et bonnes analyses, mais sur ce type de bateau, que l'on peut comparer à un 8MJi ou 6MJi, le bateau ne gîte que lorsqu'il est au près, la bôme est donc généralement très proche de l'axe central du bateau et n'a donc aucune raison de toucher l'eau, je parle d'expérience sur de véritables bateaux de ce type sur lequel j'ai participé à plusieurs championnat du monde. Certes la bôme est un peu basse sur celui-ci, mais la réalisation, est vraiment top, je n'ai qu'une envie, enfiler mes "dockside" et d'aller tirer quelques bords... (Désolé, j'aurais aimé vous mettre plus d'images en exemple, mais elles sont toutes beaucoup trop lourdes pour ce site)
Invité- Invité
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3