Épave du grenier
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Oliflat
Claude Martinet
diaoulic
7 participants
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Re: Épave du grenier
Bonjour à tous,
Voici un voilier Anglais qui ressemble au votre (trouvé sur le net)
Vous avez les proportions quille-plan de voilure d'un voilier qui devait bien "marcher"
Avec une quille plus profonde comme vous l'avez dessiné, vous pourrez aussi "allonger" le mat et la voilure, mais est-ce que la carène supportera cette différence ?
Si vous voulez le faire naviguer, le plus prudent est probablement de s'inspirer de modèles existants qui ont été étudiés par les fabricants pour que leurs jeunes propriétaires gagnent les "régates" de bassin.
Voici un voilier Anglais qui ressemble au votre (trouvé sur le net)
Vous avez les proportions quille-plan de voilure d'un voilier qui devait bien "marcher"
Avec une quille plus profonde comme vous l'avez dessiné, vous pourrez aussi "allonger" le mat et la voilure, mais est-ce que la carène supportera cette différence ?
Si vous voulez le faire naviguer, le plus prudent est probablement de s'inspirer de modèles existants qui ont été étudiés par les fabricants pour que leurs jeunes propriétaires gagnent les "régates" de bassin.
Invité- Invité
Re: Épave du grenier
Bonjour à tous
Pour le dessin de la quille, je partirais de la position nécessaire du lest.
Et pour cela, je commencerais par remettre provisoirement en place l'ancienne quille pour pouvoir mettre la coque dans la baignoire et voir quel poids et quel centre de gravité pour que le bateau soit dans ses lignes (en mettant des poids dans la coque non pontée)
Le dessin sera ensuite fonction de la forme du lest (barre de plomb ou 1/2 torpilles de part et d'autre de la quille ?), de façon à respecter la bonne position de ce centre de gravité.
Comme le dit BdeB, pour le tirant d'eau, je m'inspirerai fortement de ces qui marche, à savoir des caractéristiques des Nova et autres canots réputés. Bien sûr, un lest un peu plus profond permet de mettre un peu plus de voilure, mais nos canots ne sont pas des coursiers, et le plaisir est peut-être plus dans la beauté que dans la performance pure.
Cordialement
T-A-F
Pour le dessin de la quille, je partirais de la position nécessaire du lest.
Et pour cela, je commencerais par remettre provisoirement en place l'ancienne quille pour pouvoir mettre la coque dans la baignoire et voir quel poids et quel centre de gravité pour que le bateau soit dans ses lignes (en mettant des poids dans la coque non pontée)
Le dessin sera ensuite fonction de la forme du lest (barre de plomb ou 1/2 torpilles de part et d'autre de la quille ?), de façon à respecter la bonne position de ce centre de gravité.
Comme le dit BdeB, pour le tirant d'eau, je m'inspirerai fortement de ces qui marche, à savoir des caractéristiques des Nova et autres canots réputés. Bien sûr, un lest un peu plus profond permet de mettre un peu plus de voilure, mais nos canots ne sont pas des coursiers, et le plaisir est peut-être plus dans la beauté que dans la performance pure.
Cordialement
T-A-F
Tire-au-flan- Messages : 2425
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Épave du grenier
Bonjour,
Je crains que votre bateau lesté pique pas mal du nez, à moins de faire un lest qui dépassera l'arrière du voile de quille. Mais c'est peut-être une fausse impression. Testez quand-même avant de percer les avant-trous des vis de fixation du lest...
Si vous ajoutez un gouvernail mobile -en fait peu utile sur nos voiliers à moins de les radio commander ou de mettre un système de correction de trajectoire de type Braine - vous avez intérêt à modifier l'arrière de votre quille, pour que l'axe du safran soit perpendiculaire au pont
Sinon, la barre devra être articulée sur la mèche du gouvernail pour ne pas être trop haute dans l'axe - ou taper dans le pont dès qu'elle n'est plus dans l'axe, au choix.
Par ailleurs, cela vous oblige à mettre un tube entre la coque et le pont pour faire passer cette mèche sans entrée d'eau dans la coque.
Un faux safran fixe est une solution plus simple...
Cordialement
T-A-F
Je crains que votre bateau lesté pique pas mal du nez, à moins de faire un lest qui dépassera l'arrière du voile de quille. Mais c'est peut-être une fausse impression. Testez quand-même avant de percer les avant-trous des vis de fixation du lest...
Si vous ajoutez un gouvernail mobile -en fait peu utile sur nos voiliers à moins de les radio commander ou de mettre un système de correction de trajectoire de type Braine - vous avez intérêt à modifier l'arrière de votre quille, pour que l'axe du safran soit perpendiculaire au pont
Sinon, la barre devra être articulée sur la mèche du gouvernail pour ne pas être trop haute dans l'axe - ou taper dans le pont dès qu'elle n'est plus dans l'axe, au choix.
Par ailleurs, cela vous oblige à mettre un tube entre la coque et le pont pour faire passer cette mèche sans entrée d'eau dans la coque.
Un faux safran fixe est une solution plus simple...
Cordialement
T-A-F
Dernière édition par Tire-au-flan le Lun 24 Déc - 12:18, édité 1 fois
Tire-au-flan- Messages : 2425
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Épave du grenier
Merci de vos commentaires. Je comptais faire un safran fixe et en même temps (un petit peu) réglable pour corriger un éventuel défaut de navigation.
Amitiés.
Tadgoz
Amitiés.
Tadgoz
Invité- Invité
Re: Épave du grenier
Tadgoz a écrit: Je comptais faire un safran fixe et en même temps (un petit peu) réglable pour corriger un éventuel défaut de navigation.
Bonjour,
Un safran sur un "Voilier de bassin" c'est beau, et cela ne flatte que sur une étagère.
Cela ne sert pas a grand chose sur nos voiliers de bassin qui vont la ou ils veulent et quand ils le veulent,
et suivent toujours les risées et virent quand cela leur plait (uniquement en fonction du vent "direction et intensité" ) a cause du
pré-réglage fixe des voiles ...
Un safran "pré-régler" ne sera fonctionnel que sur un seul bord ... (a condition que le vent soit régulier en force et en direction)
a la moindre variation de force ou de direction il virera de bord et quand il virera cela le fera tourner en rond (safran du mauvais coté) ...
il faudrait pouvoir le régler a chaque virement ... (radio commande ou "Secteur de Braine") ou régler les voiles.
Un voilier de bassin (bateau jouet) ... plus c'est simple ... moins c'est compliqué ... et mieux cela fonctionne ........ lol ...
Bon réveillon et joyeux Noel a tous .....
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
avancement des travaux
Bonjour à tous,
Voilà où j'en suis, il me reste quelques bricoles à finir, un taquet pour l'écoute de grand voile et finaliser les fixations des voiles:
Voilà où j'en suis, il me reste quelques bricoles à finir, un taquet pour l'écoute de grand voile et finaliser les fixations des voiles:
Invité- Invité
avancement des travaux
Bonjour à tous,
Voilà où j'en suis:
Il me reste quelque bricoles à finir, un taquet pour l'écoute de grand voile et finaliser les fixations des voiles.
J'ai fait le lest dans un carré de fer 14x14 dans lequel j'ai fait une rainure pour pouvoir insérer la quille.
Je l'ai testé dans la baignoire il est bien dans ses lignes.
Amitiés.
Tadgoz
Voilà où j'en suis:
Il me reste quelque bricoles à finir, un taquet pour l'écoute de grand voile et finaliser les fixations des voiles.
J'ai fait le lest dans un carré de fer 14x14 dans lequel j'ai fait une rainure pour pouvoir insérer la quille.
Je l'ai testé dans la baignoire il est bien dans ses lignes.
Amitiés.
Tadgoz
Invité- Invité
Re: Épave du grenier
Bonjour à tous,
De la belle ouvrage ces cap de mouton. S'ils venaient à mollir il sera toujours possible de faire un noeud coulant avec le dernier brin. Le fameux "noeud de fouet" décrit par green_frog sur ce site.
Lorsque le bateau gite et avec la vitesse l'étrave peut avoir tendance à s'enfoncer dans la plume (piquer du nez) La façon la plus efficace et esthétique de parer à ces réactions marines est d'obtenir par centrage ou décentrage du lest une étrave plus haute de quelques millimètres que la poupe. Cela donne en plus une "tonture" positive à la coque, le charme se joue à très peu.
Bon vent
De la belle ouvrage ces cap de mouton. S'ils venaient à mollir il sera toujours possible de faire un noeud coulant avec le dernier brin. Le fameux "noeud de fouet" décrit par green_frog sur ce site.
Lorsque le bateau gite et avec la vitesse l'étrave peut avoir tendance à s'enfoncer dans la plume (piquer du nez) La façon la plus efficace et esthétique de parer à ces réactions marines est d'obtenir par centrage ou décentrage du lest une étrave plus haute de quelques millimètres que la poupe. Cela donne en plus une "tonture" positive à la coque, le charme se joue à très peu.
Bon vent
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Hardis bassinistes, à vos voiliers et bon vent
Thierry
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