Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
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En espérant que vous trouverez des réponses et du plaisir à partager autour de notre passion...

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Message par Corwwin le Jeu 26 Avr - 0:39

Bonjour à tous

Après plusieurs mois de lecture souvent passionnante des sujets de ce forum, je me suis décidé à m'inscrire pour partager avec vous ma passion des belles coques. A la retraite depuis quelques mois, j'ai enfin le temps de me consacrer à la collection d'épaves que j'ai constituée depuis plusieurs années, et de les transformer en vrais voiliers capables de tracer un joli sillage et de tenir un cap. J'en possède actuellement une douzaine, allant d'une coque non identifiée de 32cm à une maquette statique de Class J de 90cm que j'ai le projet de faire naviguer.
Pour l'instant, je suis dans la rénovation/transformation de 2 Star (un MK3 et un SY5) et d'un Tirot 503.
Côté moteur, j'ai une demi-douzaine de JEP de différentes tailles et plusieurs ITO, dont un Dragon à 2 hélices, qui attendent leur renaissance.
Je planche également sur un V8 pop-pop pour propulser avec une vitesse honorable une coque en tôle de 40cm de style Hornby.

Au plaisir d'échanger avec les membres de ce fort sympathique forum.
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Message par Claude Martinet le Jeu 26 Avr - 8:06

Soyez le bienvenu mon cher Corwwin !!!!!!

          Amitiés   C-Y-P

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Message par Tire-au-flan le Jeu 26 Avr - 8:15

Bienvenue cheers

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Message par Didier44 le Jeu 26 Avr - 8:24

Bienvenu à nos côtés.
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Re: Présentation Corwwin

Message par diaoulic le Jeu 26 Avr - 13:58

Bienvenue, quelques photos de votre flotte ou de votre coque inconnue ?...

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Re: Présentation Corwwin

Message par Corwwin le Mer 2 Mai - 12:15

Bonjour à vous, hardis navigateurs

A la demande générale de Diaoulic, voici quelques photos de ma flotte.



Au premier plan, une coque de 40cm non identifiée d'origine anglaise, qui a déjà reçu sa radiocommande et que j'ai baptisée le "P'tit Brit". J'ai vu passer le même, un peu plus petit, sur eBay il y a quelques jours.

Ensuite, de gauche à droite :
* le Yankee, une coque US de 58cm achetée sur eBay à une personne qui s'est révélée être un membre du forum
* Class J, une maquette d'exposition de 90cm d'origine US qui devrait naviguer avant l'automne.
* Un Bowman de 60cm.
* Un STAR SY5. Il est quasi d'origine, j'ai simplement changé les espars et le gréement. Les voiles d'origine étant de médiocre qualité, il va recevoir une garde-robe neuve. A noter qu'il navigue comme une bûche, le pont au ras de l'eau, et qu'il est incapable de remonter au vent.
* Un deuxième STAR SY5 en pleine mutation. J'ai pour l'instant creusé la coque qui était pleine, changé la quille et passé une couche de résine sur l'intérieur et l'extérieur de la coque.
* Un STAR MK3 ENDEAVOUR presque au même stade d'avancement que son grand frère. La coque est brun foncé parce que le four de la cuisine s'est emballé quand je l'ai chauffé pour accélérer la polymérisation de la résine (un jour où Madame était partie, bien évidemment). Heureusement, il n'y a pas eu de dégâts autres que ce changement de couleur.
* Un autre ENDEAVOUR III sur lequel pour le moment seules les voiles et le gréement ont été remplacés à l'identique.
* Derrière, un TIROT 503 en phase de métamorphose, avec son pont et son gréement provisoires.
* A l'extrême droite, un AILSA de 54cm avec coque en alu, qui a simplement reçu des voiles et un gréement neufs. Bien qu'un peu ardent quand le vent monte, il navigue magnifiquement jusque force 4 et devrait pouvoir supporter une voilure plus conséquente les jours où il n'y a pas de mistral.

A l'arrière plan, sur la table :
* Un STAR MKIV tel que je l'ai reçu.
* Une petite coque non identifiée de 32cm, que je soupçonne d'être uniquement décorative. Qu'importe, un bateau est fait pour aller sur l'eau et non pour prendre la poussière sur une étagère, celui-ci aussi connaîtra l'ivresse de la navigation.

Bien sûr, je vous ferai suivre étape par étape la palpitante transformation de ces jouets en magnifiques voiliers.

Bonne journée à tous.


Dernière édition par Corwwin le Mer 2 Mai - 17:27, édité 2 fois
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Re: Présentation Corwwin

Message par Corwwin le Mer 2 Mai - 12:58

Et c'est pas fini. Côté moteur, voici mon escadre.



A gauche, de haut en bas :
* Un ITO
* Un petit canot étatsunien en bois
* Un électrique anglais en alu
* Un JEP 3
* Un RUBAN BLEU N°1 remotorisé et radiocommandé, en attente de finition
* Un JEP 2
* Un PACIFIC tout alu

A droite, de haut en bas :
* Un ITO
* Un canot étatsunien en bois
* Un autre ITO
* Un Dragon ITO à 2 hélices en cours de finition, remotorisé bimoteur avec refroidissement à eau, radiocommande et accu LIPO. En navigation, il a tendance à lever exagérément le nez et à déverser dans les virages, il va falloir que je lui adjoigne des flaps.
* Un RUBAN BLEU N°2
* Un RUBAN BLEU N°1
* Deux RUBAN BLEU N°0
* Un JEP 0
* Un pop-pop style LE RACER

Tous ces canots sont à l'état d'épave ou presque, je ne me permettrais pas de massacrer des jouets anciens en bon état. Ils sont destinés à recevoir une motorisation plus ou moins musclée et une radiocommande, alimentées par LIPO. Les plus méritants auront même droit à du brushless, mais faudra qu'ils soient très sages.

J'ai aussi dessiné et construit un RIVA AQUARAMA radiocommandé de 14cm (oui, quatorze, c'est pas gros), mais il est assez timide parce qu'il n'est pas terminé et il n'a pas voulu être sur la photo.

Enfin, il traîne au fond de mon bazar quelques coques destinées à divers essais farfelus, comme un pop-pop V8, une propulsion vapeur à réaction et un voilier à rotor Savonius. Mais ça, ça sera quand j'aurai un peu de temps...
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Re: Présentation Corwwin

Message par Oliflat le Mer 2 Mai - 17:06

Bienvenue à vous. Quel joyeux fatra. Vous avez de quoi bricoler pour des années.
Les photos sont très intéressantes. Pas mal de coques "exotiques".
Seront elles toutes "bricolées " ou certaines rénovées?
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Re: Présentation Corwwin

Message par Corwwin le Mer 2 Mai - 18:14

Rebjr

Les Deffain, Borda et autres Nova strictement d'origine avec leur patine centenaire ou restaurés comme à l'état neuf ne m'intéressent pas, je laisse ça aux collectionneurs. Je n'achète que des coques à bas prix, uniquement sur des critères d'esthétique. Elles sont souvent en mauvais état, mon plaisir étant de les faire revivre et de transformer ces jouets généralement peu performants en bêtes de course, tout en gardant le charme et l'élégance des cotres des années 30.
Les fabricants de jouets s'inquiètent peu des qualités marines de leurs productions, ils ont avant tout un souci de fabrication à bas coût et de volume de vente. Seuls des illuminés comme nous peuvent passer une trentaine d'heures à creuser une coque à la gouge pour l'alléger au maximum et peaufiner l'équilibre sous voiles pour obtenir les meilleures performances possibles.
Bien sûr, mes bateaux ne gagneront jamais face à un Youpi ou un Micromagic qui sont conçus pour la régate. Pareil pour mes ITO, qui ne pourront jamais rivaliser avec les offshore tout carbone avec des brushless survitaminés, mais qui sont capables de fendre les vagues avec une vitesse largement supérieure à celle qu'ils avaient à l'état neuf.

Donc, pour répondre directement à votre question, tous ces bateaux sont destinés à être bricolés, voire radicalement transformés, et seront en principe tous radiocommandés. Le seul que j'ai simplement restauré comme à l'origine est le STAR SY5, qui est peut-être très décoratif sur une étagère mais qui s'est révélé avoir de piètres qualités de navigation. Lui non plus n'échappera pas à une métamorphose radicale quand son heure sera venue.
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Message par Claude Martinet le Mer 2 Mai - 19:25

Bonsoir Corwwin , bonsoir à tous ,

J'avoue cher ami Corwwin que je ne comprends pas tout à fait votre point de vue . Nous sommes sur un forum de voiliers de bassin d'antan , il me semble légitime que nous échangions des informations sur l'identité même du-dit forum " les voiliers d'antan " et quoi de plus beau que de voir glisser sur l'onde ces ancêtres parfois patauds , d'origine ou restaurés . Je suis collectionneur , mais mon régal réside justement à faire régater à nouveau ces vieux gars . vêtus de tous leurs apparaux .

Je transforme moi-même des vieux gréements que je radiocommande mais pour ces centenaires point de compétition et ne vous ferez pas l'injure de vous faire remarquer que l'adjectif  " bêtes de courses " ne convient en aucune manière aux modèles que vous nous présentez ! Vous savez cher ami , il y a un proverbe qui dit " d'un âne l'on ne fait jamais un cheval de course " . Sur ce forum , je sais qu’existent des " performeurs skippers "  mais c'est un autre monde avec un autre matériel autrement plus performant et une science pointue des réglages et de la compétition !

      Bien amicalement à vous    C-Y-P

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Re: Présentation Corwwin

Message par Corwwin le Jeu 3 Mai - 1:06

Bsr à vous CYP (et aux autres aussi)

Je me suis mal exprimé, et vous ne me comprîtes point. Quand je parle de "bêtes de course", c'est relatif à leur catégorie et non dans l'absolu. Il n'est évidemment pas question d'aller taquiner les voiliers modernes sur leur terrain, mais d'améliorer autant que faire se peut ces vénérables jouets pour qu'ils glissent un peu moins lentement sur l'onde claire, ceci sans les dénaturer et en conservant l'élégance du gréement aurique. Donc, pas de carbone, de réglages sophistiqués, de quilles sabre ni de voiles en mylar qui leur feraient perdre leur âme sans jamais égaler les productions d'aujourd'hui, mais des coques et des lests retravaillées, des plans de voilure plus équilibrés, le tout en bois, laiton et coton sans un gramme de plastique. J'ai pas mal navigué sur des voiliers grandeur nature et, sans être un barreur exceptionnel, j'en sais assez pour constater sur nos p'tits gars quelques aberrations marines qu'il n'est pas très difficile de corriger.



A titre d'exemple, voici comment se comporte mon STAR par force 4. Vous conviendrez sans peine que ce n'est pas une attitude appropriée pour un bateau respectable, fût-il un jouet, et qu'il est inconvenant que ce quinquagénaire nous dévoile ses dessous au moindre petit coup de mistral. Il serait injuste et cruel de ne rien faire pour remédier à ce malheureux état de fait.

De même, la radiocommande n'est pas là pour régler à tout instant afin de gagner quelques dixièmes sur un concurrent, mais pour des raisons basiques : par chez moi, il n'y a pas de bassins ni d'étangs, mais uniquement quelques lacs assez étendus dont les rives sont souvent inaccessibles. Donc, pas question d'en faire le tour pour récupérer nos esquifs de l'autre côté, il faut jouer à distance les capitaines seulmaîtreàbordaprèsDieu pour leur faire regagner leur point de départ.

Qu'Eole pousse votre barque vers des rivages ensoleillés.

Corwin
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Re: Présentation Corwwin

Message par BdeB le Jeu 3 Mai - 9:11

Bonjour Corwin et bienvenue

Creuser une coque pleine pour rendre le bateau plus navigable, je trouve l'idée intéressante.

et réaliser un deuxième gréement pour une navigation "musclée" est très amusant. Je l'avais fait sur un VG 50 sur lequel j'avais ajouté un deuxième lest : très rapide, trop, j'ai failli le perdre ... (voir dans "navigation" "le VG 50 pour petit temps")

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Re: Présentation Corwwin

Message par diaoulic le Sam 12 Mai - 10:46

Bonjour corwwin, bonjour à tous,

Jolie collection. Merci à vous pour ces photos.
Bonne journée à tous.
Diaoulic

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Re: Présentation Corwwin

Message par Louis le Ven 13 Juil - 7:24

Quelle superbe collection !
Ta retraite sera bien occupée !

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