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STEAM YACHT APHRODITE

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Re: STEAM YACHT APHRODITE

Message par Didier44 le Sam 12 Mai - 19:59

Gilles44 a écrit:avez-vous pensé à toutes les contraintes qu'entrainent les haubans et tout les étais entre mâts?
Je confirme. Je rencontre ce problème avec mon Pingouin pour sa mise en route vapeur (= accéder à ses entrailles). Bonjour le nombre de haubans, étais, manoeuvres dormantes à ôter ou contourner donc rompues (voire brûlées par la flamme de mon briquet au moment de la mise en marche du bruleur Evil or Very Mad ). De quoi vous dégoûter de la navigation à vapeur même en simplifiant un max le nombre de liens et remplaçant les fils textiles par du fil en métal. Une solution pour moi (inélégante) : ne pas utiliser la propulsion vapeur mais uniquement la propulsion électrique. Quelle honte ! Very Happy
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Re: STEAM YACHT APHRODITE

Message par Corwwin le Lun 14 Mai - 1:29

Bsr à vous hardis navigateurs



En regardant de près la maquette dans la vitrine et en se référant à des bateaux similaires de la fin du 19°, il semble que la voilure de l'Aphrodite se compose de 11 ou 12 voiles. Rien que pour radiocommander ça, il faut une foultitude de servos et des kilomètres de ficelles dans tous les sens. Si on ajoute un groupe vapeur et les impératifs que ça entraîne, on arrive devant une impossibilité physique. Par ailleurs, en navigation, il faudrait une super radio pour contrôler le tout, et un pilote à au moins 4 mains pour s'en occuper, à moins d'embarquer de l'électronique et de l'informatique, et encore. Tout ça dans une coque plus petite qu'un classe M. Le choix de l'absence de voilure est donc le plus judicieux et certainement le plus représentatif de la réalité.

Je n'ai pas trouvé de photos de steamyacht sous voiles, uniquement quelques tableaux. Est-ce à dire que les voiles étaient peu utilisées? La réduction progressive des mâts au fil des ans semble confirmer cette hypothèse, mais je ne comprends pas pourquoi ils ont été conservés si leur emploi était peu fréquent, notamment pendant sa période guerrière. A priori, on aurait gagné en stabilité en supprimant ces masses fort excentrées du centre de carène.

Ceci dit, un peu plus d'une centaine d'années plus tard, on en revient à une propulsion mixte pour soi-disant "sauver la planète".



Mais les anciens avaient quand même plus de gueule...
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