Rénovation vedette ITO
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Didier44
LASEROLOGUE
Hub92
7 participants
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Rénovation vedette ITO
Bonjour,
Je n’avais pas prévu de rénover ce bateau si vite mais il me faisait de l’œil et il sera le premier des trois .
N’ayant pas accès aux équipements et voulant essayer d’y installer une radio , j’ai démonté le pont avec difficulté vu la fragilité du bois .
Au démontage beaucoup d’éléments étaient mal fixé et les coller n’était pas la solution la plus propre.
J’ai donc refait un pont en CP , plaquage et lattage.
Maintenant que j’ai un bon accès à l’intérieur de la coque je vais pouvoir travailler sur l’agencement.
Les photos du jour et quelques pièces nettoyées.
L’alimentation des petits phares a brûlé lors d’un court-circuit et si quelqu’un a la solution pour les démonter pour les remplacer par des leds , la bille semble collé dans un mastic blanc indémontable si quelqu’un a la solution je prends .
Hubert
[justify]
Je n’avais pas prévu de rénover ce bateau si vite mais il me faisait de l’œil et il sera le premier des trois .
N’ayant pas accès aux équipements et voulant essayer d’y installer une radio , j’ai démonté le pont avec difficulté vu la fragilité du bois .
Au démontage beaucoup d’éléments étaient mal fixé et les coller n’était pas la solution la plus propre.
J’ai donc refait un pont en CP , plaquage et lattage.
Maintenant que j’ai un bon accès à l’intérieur de la coque je vais pouvoir travailler sur l’agencement.
Les photos du jour et quelques pièces nettoyées.
L’alimentation des petits phares a brûlé lors d’un court-circuit et si quelqu’un a la solution pour les démonter pour les remplacer par des leds , la bille semble collé dans un mastic blanc indémontable si quelqu’un a la solution je prends .
Hubert
[justify]
Hub92- Messages : 870
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Rénovation vedette ITO
De mémoire, ce genre de phare étaient équipé d'ampoules style "grain de riz" avec juste la bulle en verre sous vide , le filament et deux tiges fines de cuivre nu sortant de l'ampoule sous vide, mais aucun culot destiné à se visser dans une douille femelle et c'était isolé dans la monture du phare avec une sorte de mastic ..;savoir si ce genre de chose existe encore à l'époque des LEDS...?
LASEROLOGUE- Messages : 1543
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Rénovation vedette ITO
Merci Laser, c’est monté exactement comme cela en voyant deux fils dénudés et noircis sortant du phare pour moi c’était mort .
Demain j’essaie en 1,5volt voir si cela s’allume .
Si non je dois réussir au sortir la bille de verre sans la casser après l’accès sera libre.
Demain j’essaie en 1,5volt voir si cela s’allume .
Si non je dois réussir au sortir la bille de verre sans la casser après l’accès sera libre.
Hub92- Messages : 870
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Rénovation vedette ITO
Et j’oubliais super la navigation dans Paris .
Ça l’air compliqué en ce moment et un jour j’aimerai passer voir .
Hub
Ça l’air compliqué en ce moment et un jour j’aimerai passer voir .
Hub
Hub92- Messages : 870
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Rénovation vedette ITO
Bonjour Hubert, bonjour amis du forum
Bien sympathique ta nouvelle trouvaille. Je te souhaite un franc succès dans sa restauration.
Bien sympathique ta nouvelle trouvaille. Je te souhaite un franc succès dans sa restauration.
Re: Rénovation vedette ITO
Merci Didier,
C’est plus petit que d’habitude mais c’est un plaisir de lui redonner vie.
Et avec les beaux jours qui arrivent je ne vais pas me lancer dans un trop gros projet.
C’est plus petit que d’habitude mais c’est un plaisir de lui redonner vie.
Et avec les beaux jours qui arrivent je ne vais pas me lancer dans un trop gros projet.
Hub92- Messages : 870
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Rénovation vedette ITO
Si ça se trouve peut être le cerclage du phare est il séparable de la partie en obus (filetage ou sertissage ) mais c'est miinutieux..à toi la grosse loupe d'horloger
LASEROLOGUE- Messages : 1543
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Rénovation vedette ITO
et ce genre d'ampoules se fait encore
https://www.la-maison-des-trains.fr/accessoires/5584-ampoule-blanche-grain-de-riz-12-16v-ac-dc-35-ma.html
https://www.la-maison-des-trains.fr/accessoires/5584-ampoule-blanche-grain-de-riz-12-16v-ac-dc-35-ma.html
LASEROLOGUE- Messages : 1543
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Rénovation vedette ITO
Ce qui veut dire qu’il faut que je fasse sauter la bille en verre
Hub92- Messages : 870
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Rénovation vedette ITO
Je me demande si la bille en question n'est pas l'ampoule elle même , il faut voir ce qui peut se démonter sans rien casser et aussi si l'ampoule de remplacement peut rentrer à la place avant de casser quelque chose...
LASEROLOGUE- Messages : 1543
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Rénovation vedette ITO
Avant de tenter une opération chirurgicale sur les ampoules je les ai testé avec une pile 1,5V et miracle elles fonctionnent encore !!!
Pourtant vu l’état des fils j’étais persuadé que tout était mort.
Je vais pouvoir les remonter et je dois trouver des connecteurs adaptés , j’ai peur que la soudure fragilise les câbles .
Pourtant vu l’état des fils j’étais persuadé que tout était mort.
Je vais pouvoir les remonter et je dois trouver des connecteurs adaptés , j’ai peur que la soudure fragilise les câbles .
Hub92- Messages : 870
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Rénovation vedette ITO
Il existe des pâtes isolantes caoutchoutées (le liquid electrical tape de chez star brite qu'on passe avec un petit pinceau), ou des bouts de gaine thermo-rétractables pour isoler ce genre de fils pourris ...le tout c'est qu'il n'y ait pas de court circuit juste à la sortie du "bol"du phare
http://www.starbrite.com/item/liquid-electrical-tape
http://www.starbrite.com/item/liquid-electrical-tape
LASEROLOGUE- Messages : 1543
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Rénovation vedette ITO
Merci je note , je termine le pont et j’attaque l’électricité, j’attends mes mini servos pour définir l’agencement et ce matin j’ai repris l’axe du gouvernail et l’etambot pour être commandé.
Et je vais faire un ber c’est plus prudent.
Et je vais faire un ber c’est plus prudent.
Hub92- Messages : 870
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Rénovation vedette ITO
C'est mieux...par contre, je me demande ce que ce gros moteur électrique à l'ancienne génère comme parasites...mais c'est peut être une préoccupation d'un autre temps , je suis nul en Radiocommande et les récepteurs modernes sont peut être mieux protégés...
LASEROLOGUE- Messages : 1543
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Rénovation vedette ITO
C’est aussi ma question je vais faire un essai avec une 2,4 GHz c’est plus prudent sinon il restera les condensateurs.
J’aimerai garder ce moteur il a de la gueule et puis après gérer plusieurs voltage ça risque d’être compliqué.
J’aimerai garder ce moteur il a de la gueule et puis après gérer plusieurs voltage ça risque d’être compliqué.
Hub92- Messages : 870
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Rénovation vedette ITO
Bonjour à vous hardis navigateurs
J'ai remotorise l'un des miens avec un petit brushless 2000 kva,
ajouté une RC 2.4 GHz de tout ça alimenté par un Lipo 2s 1200 mah. Commande du gouvernail par un servo 9g, du moteur par un contrôleur 30a avec bec. Tout fonctionne comme il faut.
J'ai remotorise l'un des miens avec un petit brushless 2000 kva,
ajouté une RC 2.4 GHz de tout ça alimenté par un Lipo 2s 1200 mah. Commande du gouvernail par un servo 9g, du moteur par un contrôleur 30a avec bec. Tout fonctionne comme il faut.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Rénovation vedette ITO
Merci Corwwin
Je teste et si ça ne marche pas bien je change .
Vu la puissance du moteur je ne pense pas battre des records je pense faire du on/off pour le moteur commandé aussi par un petit servo .
Je voudrais rester au plus proche de l’existant.
Les photos du soir .
Tout est posé, le pare-brise reprendra sa forme lors de la fixation
Je teste et si ça ne marche pas bien je change .
Vu la puissance du moteur je ne pense pas battre des records je pense faire du on/off pour le moteur commandé aussi par un petit servo .
Je voudrais rester au plus proche de l’existant.
Les photos du soir .
Tout est posé, le pare-brise reprendra sa forme lors de la fixation
Hub92- Messages : 870
Date d'inscription : 20/11/2021
Régis4446 aime ce message
Re: Rénovation vedette ITO
C'est vraiment beau....pas facile de faire d'aussi belles fausses lattes de pont!
LASEROLOGUE- Messages : 1543
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Rénovation vedette ITO
C’est presque plus facile que les vraies ,
Hub92- Messages : 870
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Rénovation vedette ITO
Bonjour à vous hardis navigateurs
Il est préférable qu'il n'y ait pas de marché arrière. J'en avais une sur mon Dragon ITO et, la première fois que je l'ai essayée, les hélices ont entraîné la poupe sous l'eau a cause de l'inclinaison des arbres. Donc, a éviter ou à utiliser avec la plus grande prudence.
Il est préférable qu'il n'y ait pas de marché arrière. J'en avais une sur mon Dragon ITO et, la première fois que je l'ai essayée, les hélices ont entraîné la poupe sous l'eau a cause de l'inclinaison des arbres. Donc, a éviter ou à utiliser avec la plus grande prudence.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: Rénovation vedette ITO
De toutes façons la prudence commande de mettre un bloc de polystyrène expansé dans la pointe avant...on ne sait jamais.
Par contre j'ai comme un doute sur la capacité des piles : 4 petits crayons pour ce moteur çà doit aller comme voltage mais question Ampères -Heure et autonomie???
Par contre j'ai comme un doute sur la capacité des piles : 4 petits crayons pour ce moteur çà doit aller comme voltage mais question Ampères -Heure et autonomie???
LASEROLOGUE- Messages : 1543
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Rénovation vedette ITO
Je sais Laser j’ai le même doute je vais regarder si j’ai du rab quand je ferai un essai dans l’eau , il y avait 4 piles , deux de chaque côté et je pense des grosses vu l’écartement entre les contacts.
Pour le moment je me concentre sur la motorisation .
Pour le moment je me concentre sur la motorisation .
Hub92- Messages : 870
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Rénovation vedette ITO
De nos jours on doit pouvoir gagner en capa pour un volume moindre avec les accus modernes Lithium-Ion (Chez 1001 piles ou équivalent)...quand ce bateau est sorti on en était encore aux grosses piles salines à enveloppe en zinc avec charbon , cuivre et dioxyde de Manganèse...à peine mieux que les piles de Bagdad datant des mésopotamiens.
Les premières piles alcalines sont arrivées vers la fin des années 60 , du coup les moteurs torpilles Mabuchi marchaient mieux et plus longtemps...
Les premières piles alcalines sont arrivées vers la fin des années 60 , du coup les moteurs torpilles Mabuchi marchaient mieux et plus longtemps...
LASEROLOGUE- Messages : 1543
Date d'inscription : 19/04/2020
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