Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

- Une petite présentation est toujours la bienvenue, même si elle n'est nullement obligatoire pour poster.

- La rubrique "Vie du Forum" contient les conseils pour utiliser au mieux ce forum (notamment l'insertion de photos). Elle sert aussi à m'aider à faire évoluer ce forum au mieux (je ne suis pas un spécialiste, juste un passionné de voiliers de bassin comme vous). N'hésitez donc pas à lire cette rubrique et à donner votre avis.

- Nous sommes encore peu nombreux à être actif sur ce forum, alors n'hésitez pas à poster : débutant ou spécialiste, vos questions, aides et réponses sont les bienvenues.

En espérant que vous trouverez des réponses et du plaisir à partager autour de notre passion...

Paudeau

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Re: Paudeau

Message par Corwwin le Jeu 8 Nov - 14:41

Bjr à vous hardis navigateurs

Là on sort peut-être un peu du sujet, non?
Oui et non, si on en revient à la question première
L'envie de refaire un Paudeau Rc me reprend.
Certes nous avons quelque peu digressé, fait quelques détours et pris des chemins de traverse, mais il est toujours intéressant de savoir comment on peut intégrer et gérer une radiocommande dans un voilier de bassin qui en principe n'est pas prévu pour. Et si ce forum regorge de détails sur les Nova, Paudeau et autres BVO, les sujets traitant de la commande à distance sont rares, et on peut même parfois distinguer un certain antagonisme entre les partisans de voilier de bassin traditionnel restauré "comme à l'origine" et les voileux RC qui régatent avec des bêtes de course tout carbone. Mon objectif est de faire la synthèse de ces deux mondes et d'en prendre le meilleur pour radiocommander des voiliers de bassin ayant un look aussi classique que possible. On n'est pas si loin de ta préoccupation initiale, après tout. Personnellement, je n'ai pas assez d'expérience pour ouvrir un post dédié, mais le sujet mériterait peut-être d'être lancé.
avatar
Corwwin

Messages : 91
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 64
Localisation : Draguignan

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paudeau

Message par Lebar le Jeu 8 Nov - 15:51

Vu comme ça Ok. 
Je ferai donc un petit reportage photo de cette adaptation de l’ancien (pour les formes , au moins) au moderne (mais avec une radio récente, qu’elle soit avec ou sans volant/gâchette)

Lebar

Messages : 22
Date d'inscription : 12/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paudeau

Message par Oliflat le Ven 9 Nov - 14:22

Bonjour à tous,
Le forum a traité du sujet des voiliers anciens radiocommandés à plusieurs reprises. 
Autant je pense qu'il est mal venu de radiocommander un voilier Nova ou Paudeau (je parle d'un  vrai Paudeau, pas d'une réplique), ou tous les jouets anciens et de qualité comme les Deffain, autant c'est parfaitement opportun d'équiper une coque nue, évidée, sans aucune provenance connue, ou en état d'épave.
Claude alias CYP a réalisé  avec beaucoup de réussite différents types de bateaux, tant sur le plan esthétique que pour l'intégration des éléments électroniques, réalisés avec soin et discrétion. 
Le ketch Borda ci dessous était  une épave. Claude l'a  sauvé de la cheminée. Il ma confié  son bateau qui a navigué  avec succès et sensations sur la mer luconautique.


Équipé dun servo pour le safran uniquement, ce ketch marche à merveille. 



Ici c'est le Pontivy. Un gros balèze qui a un beaupré  impressionnant. Certains y ont laissé des plumes...
Idem pour lui, il est équipé d'un seul servo pour le safran.
Sacrément efficace le bel oiseau de mer. 



Voyez la taille du safran. Sacré dirigeoire!

avatar
Oliflat

Messages : 1311
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 62
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paudeau

Message par Lebar le Ven 9 Nov - 16:57

Bonjour 
Je partage tout à fait cette approche. 
En ce qui me concerne, ce que j’appelle  « paudeau » , par facilité, n’est autre qu’un modèle réplique construit de a  à z, qui ressemble dans ses grandes lignes à un paudeau, d’ailleurs lui-même copie d’un coquillier de saint gilles croix de vie. Cette coque fonctionne parfaitement donc autant partir de là.
 bref, oui,  installer une rc sur un voilier ancien ( souvent en coque pleine,) n’a que peu d’interet et peut vite devenir complexe et dénature complètement l’objet. Par ailleurs, bien souvent ces bateaux sont relativement petits et naviguent en bassin....donc au pire on entre dans le bassin pour le récupérer .
En revanche, face à une mer ouverte , avec des courants plus ou moins violents..... vaut mieux assurer le retour, sans se mouiller.
Donc dans ce cas : rc sur safran et voiles , tant qu’à faire, s’imposent. Mais pirat ... je réfléchis encore sur l’idee D’un treuil de pêche. Ah ah ah!
Eric

Lebar

Messages : 22
Date d'inscription : 12/06/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paudeau

Message par Corwwin le Sam 10 Nov - 12:40

Bonjour à vous hardis navigateurs

Je rejoins Oliflat sur la philosophie et ne m'attaque qu'à des coques anonymes en aussi mauvais état que possible, il n'est pas question de défigurer un authentique Nova ou un vrai Paudeau. Par contre, les Borda et Tirot n'ont pas droit à mon respect tant ils naviguent mal et je ne me prive pas de charcuter ceux qui me tombent sous la main. Ceci dit, pour installer une RC dans une coque pleine, il suffit de la creuser comme je l'ai fait sur un Star SY5.
Je suis en train de terminer (entre autres projets) la restauration/transformation d'une coque anglaise de 40cm, que j'ai équipée d'une radiocommande (je vous ferai un sujet là-dessus quand ce sera fini). J'ai trouvé ces servos sur la baie pour quelques sous:
J'ai pris le treuil en 4 tours, (il existe aussi en 6 tours) qui pèse 45g, le micro servo de barre pèse 9g. Avec le récepteur Flysky de 7g, un accu HKing d'une cinquantaine de g et divers renforts et supports, la radiocommande atteint 160g, ce qui est assez considérable pour une coque qui déplace moins de 1kg. Les lignes de la carène étant très tendues, la réserve de flottabilité n'est pas énorme et il faut chasser le moindre gramme si on veut conserver un franc-bord raisonnable. Avec le recul, la taille minimale d'une coque radiocommandable est de 40cm. En dessous, il n'y a ni la place ni la flottabilité suffisantes pour caser le matériel, à moins de sacrifier le réglage des voiles. Si ton Paudeau dépasse le mètre, tu as de la place et un déplacement confortable, tu vas pouvoir l'équiper sans problème, et même pouvoir envisager une ligne de pêche sur treuil ou un chalut radiocommandé et hâler le poisson à bord. Avec une go pro embarquée et une navigation fpv, tu pourras te croire sur un terre-neuvas, le froid et l'humidité en moins.
avatar
Corwwin

Messages : 91
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 64
Localisation : Draguignan

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Paudeau

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum