Identification Arlequin
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Identification Arlequin
Bonsoir à tous,
Trouvé chez un brocanteur par hasard.
Longueur de la coque seule 70 cm
Largeur au maitre baud 15.2 cm
Hauteur de la coque seul 7 cm
Epaisseur du pont 5 mm
Hauteur du pavois 7 mm
Base du mat par rapport à l'étrave 32 cm
Mat 80 cm
Voile de quille sans lest 12 cm
En mauvais état je vais essayer de le restaurer pour de nouvelles navigations.
Il y a une ancienne marque pyrogravée sur le pont. Il semble qu'il y ait "navigable" en haut, "made in france" en bas et au centre l'emblème MFP ou MPF.
Q'en pensez-vous ?
Trouvé chez un brocanteur par hasard.
Longueur de la coque seule 70 cm
Largeur au maitre baud 15.2 cm
Hauteur de la coque seul 7 cm
Epaisseur du pont 5 mm
Hauteur du pavois 7 mm
Base du mat par rapport à l'étrave 32 cm
Mat 80 cm
Voile de quille sans lest 12 cm
En mauvais état je vais essayer de le restaurer pour de nouvelles navigations.
Il y a une ancienne marque pyrogravée sur le pont. Il semble qu'il y ait "navigable" en haut, "made in france" en bas et au centre l'emblème MFP ou MPF.
Q'en pensez-vous ?
diaoulic- Messages : 808
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: Identification Arlequin
La quille est piquée et elle n'est pas bien solide pour de nouvelle navigation.
Après démontage du pont, suppression de la feuille de plomb il apparait les traces de fixation d'un ancien lest plus classique.
Un petit grattage permet de se faire une idée des anciennes couleurs de ce voiliers. orange minium pour les oeuvres vives, un bleu nuit tirant un peu sur le gris pour les oeuvres mortes. Pas de liston ni de ligne de flottaison.
Le pont n'a pas de renfort genre barrotage comme je le pensais (2 barrots) mais une pièce de bois
trapézoïdale cloué et rabattu.
Je pense que le bout dehors n'est pas d'origine car cloué sur le pont.
L'étrave éclatée est bouchée par de l'enduit. Une fois le pont retiré, apparait une longue vis rouillée qui devait servir d'axe au crochet de maintien du bout de hors repliable.
La coque creusée est bien une fabrication insdustrielle on remarque la trace principale d'une machine dont je ne connais pas le nom.
Je pense donc à un MFP. Qu'en pensez-vous? je ne possède pas de document pour le restaurer. (forme du lest, gréément, pont, roof, taquets, poulies, couleurs).
Pourriez-vous m'aider ?
Le mat est grossièrement taillé.
La coque est belle avec une voute large. Je pense qu'il peut être bon marcheur.
Il est dans ses lignes et suis surpris qu'il soit si haut sur l'eau. Il a beau être léger son franc bord n'est pas très haut.
Pourquoi ARLEQUIN ? Ma collection s'est agrandie subitement, et je prends des mesures, des photos et des renseignements sur un post it marqué ARLEQUIN, aussi j'ai trouvé pratique les noms des bateaux de CYP.
Demain je vous présenterai ma dernière trouvaille.
Bonne soirée à tous.
DIAOULIC
Après démontage du pont, suppression de la feuille de plomb il apparait les traces de fixation d'un ancien lest plus classique.
Un petit grattage permet de se faire une idée des anciennes couleurs de ce voiliers. orange minium pour les oeuvres vives, un bleu nuit tirant un peu sur le gris pour les oeuvres mortes. Pas de liston ni de ligne de flottaison.
Le pont n'a pas de renfort genre barrotage comme je le pensais (2 barrots) mais une pièce de bois
trapézoïdale cloué et rabattu.
Je pense que le bout dehors n'est pas d'origine car cloué sur le pont.
L'étrave éclatée est bouchée par de l'enduit. Une fois le pont retiré, apparait une longue vis rouillée qui devait servir d'axe au crochet de maintien du bout de hors repliable.
La coque creusée est bien une fabrication insdustrielle on remarque la trace principale d'une machine dont je ne connais pas le nom.
Je pense donc à un MFP. Qu'en pensez-vous? je ne possède pas de document pour le restaurer. (forme du lest, gréément, pont, roof, taquets, poulies, couleurs).
Pourriez-vous m'aider ?
Le mat est grossièrement taillé.
La coque est belle avec une voute large. Je pense qu'il peut être bon marcheur.
Il est dans ses lignes et suis surpris qu'il soit si haut sur l'eau. Il a beau être léger son franc bord n'est pas très haut.
Pourquoi ARLEQUIN ? Ma collection s'est agrandie subitement, et je prends des mesures, des photos et des renseignements sur un post it marqué ARLEQUIN, aussi j'ai trouvé pratique les noms des bateaux de CYP.
Demain je vous présenterai ma dernière trouvaille.
Bonne soirée à tous.
DIAOULIC
diaoulic- Messages : 808
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: Identification Arlequin
Bonjour,
la forme de la coque et du lest et la longueur correspondent a un "MFP NOVA 9".
Je dirais d'avantage a un "MFP" début de série avant de prendre l’appellation "Nova" .
Bon W-E
Voir ces post :
https://voiliercanotancien.forumactif.org/t733-la-resurrection-d-un-nova-70-cm
https://voiliercanotancien.forumactif.org/t500-nova-n9-en-chantier
la forme de la coque et du lest et la longueur correspondent a un "MFP NOVA 9".
Je dirais d'avantage a un "MFP" début de série avant de prendre l’appellation "Nova" .
Bon W-E
Voir ces post :
https://voiliercanotancien.forumactif.org/t733-la-resurrection-d-un-nova-70-cm
https://voiliercanotancien.forumactif.org/t500-nova-n9-en-chantier
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Identification Arlequin
Bonjour Diaoulic , bonjour Tribord-amure ,
Tribord-Amure vous a tout dit , vous n'aurez donc aucune difficulté afin de redonner à ce seigneur , ses habits de lumière !
Le forum possède des gens généreux qui se feront un plaisir de vous aider !!!!!!!!!!!!
Bien à vous C-Y-P
Tribord-Amure vous a tout dit , vous n'aurez donc aucune difficulté afin de redonner à ce seigneur , ses habits de lumière !
Le forum possède des gens généreux qui se feront un plaisir de vous aider !!!!!!!!!!!!
Bien à vous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2136
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Identification Arlequin
Bonsoir tribord armure, cyp et tous,
Merci pour les renseignements.
Petites questions
Les diverses restaurations prennent généralement exemple sur les nova. Mon voiliers a un pont qui ne dépasse pas du tout de la coque. Est ce un signe que c est un mfp avant les nova?
Je ne trouve aucune trace de taquets sur le pont. Connaissez vous les paquets des mfp?
Des traces de clous pour un roof. Simple plaque de bois?
Le lest absent devait etre en fonte. Il devait etre d un format plus long que pour les nova?
Bonne nuit a tous.
Diaoulic
Merci pour les renseignements.
Petites questions
Les diverses restaurations prennent généralement exemple sur les nova. Mon voiliers a un pont qui ne dépasse pas du tout de la coque. Est ce un signe que c est un mfp avant les nova?
Je ne trouve aucune trace de taquets sur le pont. Connaissez vous les paquets des mfp?
Des traces de clous pour un roof. Simple plaque de bois?
Le lest absent devait etre en fonte. Il devait etre d un format plus long que pour les nova?
Bonne nuit a tous.
Diaoulic
diaoulic- Messages : 808
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: Identification Arlequin
Bonsoir frahouat,
Lors de la restauration de votre nova 9 vous indiquez une marque pyrogravee. Je cherche à la reproduire car je ne peux malheureusement pas reprendre l ancien pont. Comment faites vous?
Bonne nuit.
Diaoulic
Lors de la restauration de votre nova 9 vous indiquez une marque pyrogravee. Je cherche à la reproduire car je ne peux malheureusement pas reprendre l ancien pont. Comment faites vous?
Bonne nuit.
Diaoulic
diaoulic- Messages : 808
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: Identification Arlequin
Bonjour Diaoulic, bonjour tout le monde!
On dirait que les Nova taille 9 refont surfaces!
J'ai restauré (ou plutôt reconstruit) il y a peu un identique.
https://voiliercanotancien.forumactif.org/t733-la-resurrection-d-un-nova-70-cm
N"hésitez pas à poser les questions!
On dirait que les Nova taille 9 refont surfaces!
J'ai restauré (ou plutôt reconstruit) il y a peu un identique.
https://voiliercanotancien.forumactif.org/t733-la-resurrection-d-un-nova-70-cm
N"hésitez pas à poser les questions!
vwlucas- Messages : 628
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Identification Arlequin
Bonsoir vwlucas, cap, frahouat, tribordamure et tous,
Merci pour vos reponses . Plus j avance dans la rénovation ou restauration plus je pense qu'il faut que je ne fasse pas un nova no 9 car ce voilier est un peu différent.
Je possede depuis 1967 un nova no 8. Des differences existent et je veux les garder mais je butte sur plein de details.
Merci vwlucas pour le l'est, je suis inspiré de votre méthode pour le moule. Bon résultat et plus rapide que mes moules en plâtre mais les lests étaient en forme.
Je suis obligé de vous quitter provisoirement.
Très bonne soirée à tous.
Diaoulic
Merci pour vos reponses . Plus j avance dans la rénovation ou restauration plus je pense qu'il faut que je ne fasse pas un nova no 9 car ce voilier est un peu différent.
Je possede depuis 1967 un nova no 8. Des differences existent et je veux les garder mais je butte sur plein de details.
Merci vwlucas pour le l'est, je suis inspiré de votre méthode pour le moule. Bon résultat et plus rapide que mes moules en plâtre mais les lests étaient en forme.
Je suis obligé de vous quitter provisoirement.
Très bonne soirée à tous.
Diaoulic
diaoulic- Messages : 808
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: Identification Arlequin
Bonjour tout le monde,
J'avais bien pensé utiliser un moule en plâtre pour le lest, mais je ne dispose que de plomb, et non de fonte .
Sachant que le plomb 1.6 fois plus lourd que la fonte, cela provoquerait des migraines en calculs!
J'avais bien pensé utiliser un moule en plâtre pour le lest, mais je ne dispose que de plomb, et non de fonte .
Sachant que le plomb 1.6 fois plus lourd que la fonte, cela provoquerait des migraines en calculs!
vwlucas- Messages : 628
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Identification Arlequin
vwlucas a écrit:Bonjour tout le monde,
J'avais bien pensé utiliser un moule en plâtre pour le lest, mais je ne dispose que de plomb, et non de fonte .
Sachant que le plomb 1.6 fois plus lourd que la fonte, cela provoquerait des migraines en calculs!
Bonjour,
Cela se fait très bien a partir de "carré plein" en acier a la disqueuse/meuleuse, et c'est pratiquement la même
densité . (se trouve en barre de 1 et 2 mètre dans les magasins de bricolage).
Mettre des lunettes de protection, des gants (ça chauffe beaucoup),une veste, un pantalon et des chaussures
sinon danger pour les poils et la peau. La gerbe d'étincelles ... ça brûle ...
Bonne journée
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
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