La " Mouette Inchavirable "
4 participants
Page 1 sur 1
La " Mouette Inchavirable "
Bonsoir à tous !
Je vous livre ce soir cette énigmatique " Mouette Inchavirable " que j'essaye de faire renaître à la vie , au plus près de ses atours d'époque , me " trompje ? " n'ayant aucun point de repère j'ai fait au plus simple ! qu'en pensez vous ???
Amicalement Claude-Yves-Pierre
Je vous livre ce soir cette énigmatique " Mouette Inchavirable " que j'essaye de faire renaître à la vie , au plus près de ses atours d'époque , me " trompje ? " n'ayant aucun point de repère j'ai fait au plus simple ! qu'en pensez vous ???
Amicalement Claude-Yves-Pierre
Claude Martinet- Messages : 2163
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: La " Mouette Inchavirable "
Bonjour,
Très belle cette "Mouette" ... elle a retrouver ses ailes d'antan.
Quel régal pour nos yeux ...
Très belle cette "Mouette" ... elle a retrouver ses ailes d'antan.
Quel régal pour nos yeux ...
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
La " Mouette Inchavirable "
Bonsoir Tribord-Amure ,
Merci infiniment , votre message me touche à cœur , comme à chaque fois . Je sais que vous êtes pointu " dur " mais juste , en gréements et que vous œuvrez en RC championnat . Je subodore aussi que vous possédez une magnifique collection de voiliers jouets ........pour le simple plaisir de l’œil et de la nostalgie ! donc votre " œil " compte sachez le !
Le gréement de la mouette je l'ai refait à trois reprises :
- Le premier montage me donnait l'impression de monter un moteur de 1000 KAWA sur un châssis de Vélosolex !
- Le deuxième montage c'était l'inverse , un châssis de KAWA 1000 avec un moteur de 125 cm3 !
- Claude va te coucher .......demain sera un autre jour ! Ben non , je me suis relevé vers 3 h du matin , j'ai tout repris à zéro pour accoucher in fine de ce gréement !
J'ai oxalisé le pont / la coque / les roufs afin de retrouver les couleurs du RED-CEDAR .
Bien amicalement à vous Claude-Yves-Pierre
Merci infiniment , votre message me touche à cœur , comme à chaque fois . Je sais que vous êtes pointu " dur " mais juste , en gréements et que vous œuvrez en RC championnat . Je subodore aussi que vous possédez une magnifique collection de voiliers jouets ........pour le simple plaisir de l’œil et de la nostalgie ! donc votre " œil " compte sachez le !
Le gréement de la mouette je l'ai refait à trois reprises :
- Le premier montage me donnait l'impression de monter un moteur de 1000 KAWA sur un châssis de Vélosolex !
- Le deuxième montage c'était l'inverse , un châssis de KAWA 1000 avec un moteur de 125 cm3 !
- Claude va te coucher .......demain sera un autre jour ! Ben non , je me suis relevé vers 3 h du matin , j'ai tout repris à zéro pour accoucher in fine de ce gréement !
J'ai oxalisé le pont / la coque / les roufs afin de retrouver les couleurs du RED-CEDAR .
Bien amicalement à vous Claude-Yves-Pierre
Claude Martinet- Messages : 2163
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: La " Mouette Inchavirable "
Trèsjolie mouette effectivement, avec de chatoyants reflets de bois blond.
Très beau gréement également. Juste 2 petites suggestions :
- je trouve la trinquette un peu petite. Il me semble qu'il serait encore plus élégant que son point de drisse soit un peu au dessus de l'encornât du pic et qu'elle descende plus près du pont.
- je trouve également que le point d'écoute du foc pourrait être un peu plus haut : si la bordure de la trinquette est généralement à peu près parallèle au pont, donner de la pente à celle du foc anime plus un gréement.
Dernier détail, le safran du gouvernail pourrait être plus large dans la partie haute que dans la partie basse, (ce que j'appelle en ''demi coeur'' ) : c'était bien souvent le cas sur les bateaux de cette époque.
Mais tout cela n'est qu'avis personnel et détail secondaire
Bien cordialement.
T-A-F
Très beau gréement également. Juste 2 petites suggestions :
- je trouve la trinquette un peu petite. Il me semble qu'il serait encore plus élégant que son point de drisse soit un peu au dessus de l'encornât du pic et qu'elle descende plus près du pont.
- je trouve également que le point d'écoute du foc pourrait être un peu plus haut : si la bordure de la trinquette est généralement à peu près parallèle au pont, donner de la pente à celle du foc anime plus un gréement.
Dernier détail, le safran du gouvernail pourrait être plus large dans la partie haute que dans la partie basse, (ce que j'appelle en ''demi coeur'' ) : c'était bien souvent le cas sur les bateaux de cette époque.
Mais tout cela n'est qu'avis personnel et détail secondaire
Bien cordialement.
T-A-F
Tire-au-flan- Messages : 2444
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: La " Mouette Inchavirable "
Bonsoir Claude,
Ce profil de coque aux larges épaules est de bonne augure pour la suite. L'équilibre naissant, le jus de cerveau dont tu fais bon usage, le passage en rase motte de la mouette rieuse de Gaston (album N°9 page 26, aux éditions Dupuis), tout cela sent bon l'iode, l'horizon sculpté à la houle, à l'écume du grand large, baveuse, comme le sourire d'une baleine franche.
Forza CYP !
Ce profil de coque aux larges épaules est de bonne augure pour la suite. L'équilibre naissant, le jus de cerveau dont tu fais bon usage, le passage en rase motte de la mouette rieuse de Gaston (album N°9 page 26, aux éditions Dupuis), tout cela sent bon l'iode, l'horizon sculpté à la houle, à l'écume du grand large, baveuse, comme le sourire d'une baleine franche.
Forza CYP !
Oliflat- Messages : 2158
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
La " Mouette Inchavirable "
Bonsoir Olivier , TAF , Tribord-amure ,
Oui , cher TAF la trinquette est étriquée ( VO dans le texte ! ) vous avez raison , je vais donc la refaire avec un point de fixation plus en avant sur le beaupré . Cependant il faut que je tienne compte de la hauteur du petit rouf avant qui est d'origine et de tous les autres d'ailleurs !
En ce qui concerne le safran , TAF , il est d'origine et en cuivre rouge soudé ! Je l'ai repositionné tel quel car j'ai du refaire la quille dont le bois était cuit et trop éclatés par la rouille des anciennes vis ainsi que des divers clous .
Écoutez toujours écouter et selon l'adage "cent fois sur le métier remettre son ouvrage " Merci à tous ceux qui me répondent !
Un forum c'est cela !!!!!!!!!!!!!
Bien à vous C-Y-P
Oui , cher TAF la trinquette est étriquée ( VO dans le texte ! ) vous avez raison , je vais donc la refaire avec un point de fixation plus en avant sur le beaupré . Cependant il faut que je tienne compte de la hauteur du petit rouf avant qui est d'origine et de tous les autres d'ailleurs !
En ce qui concerne le safran , TAF , il est d'origine et en cuivre rouge soudé ! Je l'ai repositionné tel quel car j'ai du refaire la quille dont le bois était cuit et trop éclatés par la rouille des anciennes vis ainsi que des divers clous .
Écoutez toujours écouter et selon l'adage "cent fois sur le métier remettre son ouvrage " Merci à tous ceux qui me répondent !
Un forum c'est cela !!!!!!!!!!!!!
Bien à vous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2163
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: La " Mouette Inchavirable "
Bonjour Claude, TAF, Oliflat, Tribord Amure et bonjour à tous,
Pas facile d'imaginer un gréement sans aucun point de repère !
Et en cherchant sur la toile une voilure, on trouve autant de gréements différents qu'il y a de voilier ... une recherche qui risque de faire des noeuds aux méninges !
Je m'associe aux remarques de TAF sur la trinquette et le foc. J'ajouterais que la grand voile est bien proportionnée au vue du gabarit de la coque.
Par contre, je suis plus réservé sur l'avant de la quille : personnellement j'aurais diminué la hauteur de la partie oblique tout à l'avant entre la proue et le début du lest et, de ce fait, incliné un peu plus le reste de la quille supportant le lest. Mais comme c'est la réplique de la quille d'origine, vous avez bien fait comme cela.
Belle journée à tous
PS pour Claude : le chantier fermé depuis le début des vacances de Pâques ne rouvrira que début juin, je n'oublie pas pour autant mon petit GS bleu ciel ...
Pas facile d'imaginer un gréement sans aucun point de repère !
Et en cherchant sur la toile une voilure, on trouve autant de gréements différents qu'il y a de voilier ... une recherche qui risque de faire des noeuds aux méninges !
Je m'associe aux remarques de TAF sur la trinquette et le foc. J'ajouterais que la grand voile est bien proportionnée au vue du gabarit de la coque.
Par contre, je suis plus réservé sur l'avant de la quille : personnellement j'aurais diminué la hauteur de la partie oblique tout à l'avant entre la proue et le début du lest et, de ce fait, incliné un peu plus le reste de la quille supportant le lest. Mais comme c'est la réplique de la quille d'origine, vous avez bien fait comme cela.
Belle journée à tous
PS pour Claude : le chantier fermé depuis le début des vacances de Pâques ne rouvrira que début juin, je n'oublie pas pour autant mon petit GS bleu ciel ...
Invité- Invité
La " Mouette Inchavirable "
Bonjour , TAF , BdeB , Tribord-amure , et tous !!!!!!!
J'ai attaqué la restauration de la coque , elle sera vernie " chêne doré " le plus approchant de la teinte originale . La quille , le safran et le lest retrouveront une peinture " vert tilleul " . Tous les roufs , pavois taquets ou panneaux de cale seront vernis , n'ayant trouvé aucune trace de peinture sur les moignons restants , ceux-ci recouvreront leurs grilles de protection en laiton bref...... cela avance .
Pour les modifications de la voilure , j'attends de tout regréer provisoirement afin d'avoir une vue d'ensemble et de procéder in fine aux rééquilibrages des focs . En ce qui concerne la quille je ne peux la transformer car j'ai reproduit l'original mais vais affiner davantage le nez de celle-ci .
Bon week-end à tous ! bravo pour ce petit CH DEFFAIN qui trace bien à vous tous C-Y-P
J'ai attaqué la restauration de la coque , elle sera vernie " chêne doré " le plus approchant de la teinte originale . La quille , le safran et le lest retrouveront une peinture " vert tilleul " . Tous les roufs , pavois taquets ou panneaux de cale seront vernis , n'ayant trouvé aucune trace de peinture sur les moignons restants , ceux-ci recouvreront leurs grilles de protection en laiton bref...... cela avance .
Pour les modifications de la voilure , j'attends de tout regréer provisoirement afin d'avoir une vue d'ensemble et de procéder in fine aux rééquilibrages des focs . En ce qui concerne la quille je ne peux la transformer car j'ai reproduit l'original mais vais affiner davantage le nez de celle-ci .
Bon week-end à tous ! bravo pour ce petit CH DEFFAIN qui trace bien à vous tous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2163
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Sujets similaires
» LA MOUETTE
» La " mouette inchavirable "
» "La mouette inchavirable" "2". La copine de Claude.
» La " Mouette Inchavirable "
» La " Mouette Inchavirable "
» La " mouette inchavirable "
» "La mouette inchavirable" "2". La copine de Claude.
» La " Mouette Inchavirable "
» La " Mouette Inchavirable "
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|
Aujourd'hui à 8:22 par LASEROLOGUE
» Naviga'SION
Aujourd'hui à 8:08 par Eb85
» Remise en état petit moteur HB
Hier à 18:33 par Hub92
» Canot a vapeur vive
Hier à 15:48 par Didier44
» Vedette GIL U25 position des piles
Mer 17 Avr - 21:49 par Tire-au-flan
» Le "Redoutable" (1876 – 1910)
Mer 17 Avr - 10:23 par Régis4446
» " Le MFP NOVA n°10 , Acajou , Houari , Au Nain Bleu "
Mar 16 Avr - 22:00 par PYO
» Nouvelles arrivées
Mar 16 Avr - 21:58 par Hub92
» NOVA 7 jaune ,avant 1940? quelques questions?
Mar 16 Avr - 13:39 par PYO