SPEED BOAT
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Régis4446
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Re: SPEED BOAT
J'ai l'impression de me retrouver sur mon plan d'eau !
J'aime les plans rapprochés (comme les tiens) mais, ma prochaine vidéo, hélas, ne présentera pas ce genre de choses. Filmant depuis une embarcation instable, j'ai laissé tomber au fond de l'eau mon appareil photo-caméra étanche et ai perdu toutes mes vues "au ras de l'eau". Celles que je présenterai ont été prises avec un Canon conventionnel depuis la rive. Ce qui donne des images moins vivantes.
J'aime les plans rapprochés (comme les tiens) mais, ma prochaine vidéo, hélas, ne présentera pas ce genre de choses. Filmant depuis une embarcation instable, j'ai laissé tomber au fond de l'eau mon appareil photo-caméra étanche et ai perdu toutes mes vues "au ras de l'eau". Celles que je présenterai ont été prises avec un Canon conventionnel depuis la rive. Ce qui donne des images moins vivantes.
Re: SPEED BOAT
Ne peux tu pas envoyer un de tes superbes SM afin de récupérer les photos prises "sous l'eau"?
Oliflat- Messages : 2158
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: SPEED BOAT
C'est ce qu'un de mes gendres, présent avec moi, m'avait suggéré en pensant à mon "Professeur Aronnax" qui est doté d'une caméra sous sa verrière
Par contre n'étant pas doté d'un bras manipulateur pour la récupération...
Par contre n'étant pas doté d'un bras manipulateur pour la récupération...
Re: SPEED BOAT
Après localisation avec ce sous marin étonnant, une petite plongée bouteille peut être!?
Déjà le fait de localiser serait exceptionnel!
En tous les cas, bravo pour l'équipement ☺
Déjà le fait de localiser serait exceptionnel!
En tous les cas, bravo pour l'équipement ☺
Oliflat- Messages : 2158
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: SPEED BOAT
Pour la plongée bouteille, on en reparlera. J'envisage de me payer cette année un baptême de plongée.
Re: SPEED BOAT
Bonsoir a tous
Voici les dernières photos, avec l’arbre en place.
L’ensemble est collé à la résine, il est composé d’un tube en laiton, avec deux paliers montés en force.
Une rainure de 1mm de largeur a été usinée dedans, localement, et une tôle en laiton a été soudée à l’étain pour rigidifier le montage.
Il reste à boucher les petits manques de résine
Voici les dernières photos, avec l’arbre en place.
L’ensemble est collé à la résine, il est composé d’un tube en laiton, avec deux paliers montés en force.
Une rainure de 1mm de largeur a été usinée dedans, localement, et une tôle en laiton a été soudée à l’étain pour rigidifier le montage.
Il reste à boucher les petits manques de résine
Régis4446- Messages : 676
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: SPEED BOAT
Bonsoir,
Une simple "chaise" (verticale ou en "V") de ligne d'arbre aurait éviter de percer la coque sur une si grande longueur ... ou,
Un bout de contreplaqué de le même largeur que le tube d'étambau collé sous la coque
(a époxy) et d'un bout a l'autre de la ligne d'arbre et bord de fuite affiné ...
Bonne continuation.
Une simple "chaise" (verticale ou en "V") de ligne d'arbre aurait éviter de percer la coque sur une si grande longueur ... ou,
Un bout de contreplaqué de le même largeur que le tube d'étambau collé sous la coque
(a époxy) et d'un bout a l'autre de la ligne d'arbre et bord de fuite affiné ...
Bonne continuation.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: SPEED BOAT
Bonjour à tous
Effectivement, il y a plus simple, mais comme je souhaite qu’il ressemble si possible au Hornby en rouge de la première page, c’est la solution que j’ai trouvé.
Revoici des photos du speed boat, laissé un temps de côté.
J’ai réalisé le gouvernail en laiton de 0,5mm plié et soudé à l’étain.
J’ai également pensé à la motorisation en créant un boitier pour la pile de 4,5v, il reste à fixer le moteur par l’intermédiaire d’un petit support en laiton.
La coque est en apprêt, cela permet de vérifier qu’il y a des petites imperfections de forme qui seront corrigées
Effectivement, il y a plus simple, mais comme je souhaite qu’il ressemble si possible au Hornby en rouge de la première page, c’est la solution que j’ai trouvé.
Revoici des photos du speed boat, laissé un temps de côté.
J’ai réalisé le gouvernail en laiton de 0,5mm plié et soudé à l’étain.
J’ai également pensé à la motorisation en créant un boitier pour la pile de 4,5v, il reste à fixer le moteur par l’intermédiaire d’un petit support en laiton.
La coque est en apprêt, cela permet de vérifier qu’il y a des petites imperfections de forme qui seront corrigées
Régis4446- Messages : 676
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: SPEED BOAT
Très beau résultat ! Toutes mes félicitations pour le rendu. Ce navire évoque parfaitement un speed boat jouet !
Re: SPEED BOAT
Superbe ! Le verre aurait pu être empli d'un liquide ambré ou même d'un liquide avec des bulles pour fêter ce canot
Tire-au-flan- Messages : 2444
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: SPEED BOAT
Bonjour Regis4446, bonjour tout le monde!
Comment avez-vous soudé le gouvernail? Au mini chalumeau ou au fer à souder?
On ne voit presque pas, voire pas du tout, de traces de soudure.
PS: j'ai vu le même, sans boîte, moteur cassé, en vente à une bourse de collectionneurs, à Bruxelles.
Il était proposé à 195€. Doux rêveurs...
Comment avez-vous soudé le gouvernail? Au mini chalumeau ou au fer à souder?
On ne voit presque pas, voire pas du tout, de traces de soudure.
PS: j'ai vu le même, sans boîte, moteur cassé, en vente à une bourse de collectionneurs, à Bruxelles.
Il était proposé à 195€. Doux rêveurs...
vwlucas- Messages : 628
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
SPEED BOAT
Bonjour Régis , VWLucas , Didier , TAF ,et tous
Bravo , très belle réalisation , aurons-nous la chance de voir évoluer le bon gars SPEEDY dans son élément naturel ??
Bien à vous C-Y-P
Bravo , très belle réalisation , aurons-nous la chance de voir évoluer le bon gars SPEEDY dans son élément naturel ??
Bien à vous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2163
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: SPEED BOAT
Bonjour et merci à tous pour vos commentaires
Pour répondre à VWLucas, le gouvernail est monté en provisoire pour la photo.
J’ai formé la tôle sur un rond de Ø2.2mm, il y a d’ailleurs un léger décentrage visible en bout.
Et comme l’axe a un Ø de 2.5mm, il y aura un léger serrage, et si cela n’est pas suffisant il y aura
possibilité de souder à l’étain en partie basse.
Pour répondre à VWLucas, le gouvernail est monté en provisoire pour la photo.
J’ai formé la tôle sur un rond de Ø2.2mm, il y a d’ailleurs un léger décentrage visible en bout.
Et comme l’axe a un Ø de 2.5mm, il y aura un léger serrage, et si cela n’est pas suffisant il y aura
possibilité de souder à l’étain en partie basse.
Régis4446- Messages : 676
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: SPEED BOAT
Bonjour à tous
Pour faire plaisir à C-Y-P et en clin d’œil à Didier44, voici la première mise à l’eau du canot ce matin.
Le moteur n’est pas branché, mais avec celui-ci et sa pile d’alimentation, il est presque au poids définitif.
Avec les grandes chaleurs qui sévissent en ce moment, la qualité de l’eau du bassin laisse à désirer.
Pour faire plaisir à C-Y-P et en clin d’œil à Didier44, voici la première mise à l’eau du canot ce matin.
Le moteur n’est pas branché, mais avec celui-ci et sa pile d’alimentation, il est presque au poids définitif.
Avec les grandes chaleurs qui sévissent en ce moment, la qualité de l’eau du bassin laisse à désirer.
Régis4446- Messages : 676
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: SPEED BOAT
Bonjour Régis, bonjour à tous et à chacun
Le petit bassin de la dernière photo va devenir célèbre parmi nous avec tous les membres du forum qui viennent y déposer leur bateau ! Bon, d'accord, nous ne le comparerons pas à celui du jardin du Luxembourg...
Je viens de passer devant le bassin en allant acheter mon pain à 7h00. Il venait d'être vidé et se remplissait d'une eau pure.
Le petit bassin de la dernière photo va devenir célèbre parmi nous avec tous les membres du forum qui viennent y déposer leur bateau ! Bon, d'accord, nous ne le comparerons pas à celui du jardin du Luxembourg...
Je viens de passer devant le bassin en allant acheter mon pain à 7h00. Il venait d'être vidé et se remplissait d'une eau pure.
Re: SPEED BOAT
Ah, le bassin de Tharon-plage, notre refuge les jours de pluie ou lorsque les jours de grande marée la plage disparaissait sous l'assaut de la houle de l'océan.....
voguenmare- Messages : 1847
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: SPEED BOAT
Bonjour à tous
Pour une question de légèreté, j’ai décidé de réaliser les prises d’air en aluminium.
Usinées au tour, elles seront ensuite meulées pour ne conserver que la demi-pièce.
Celle-ci est ensuite percée de 2 alésages qui seront taraudé a Ø 2mm, cela servira à la fixation sur le pont.
Le taraudage sera bouché sur 1/3 de la hauteur par un rivet et poncé afin que cela soit invisible sous la peinture.
Pour une question de légèreté, j’ai décidé de réaliser les prises d’air en aluminium.
Usinées au tour, elles seront ensuite meulées pour ne conserver que la demi-pièce.
Celle-ci est ensuite percée de 2 alésages qui seront taraudé a Ø 2mm, cela servira à la fixation sur le pont.
Le taraudage sera bouché sur 1/3 de la hauteur par un rivet et poncé afin que cela soit invisible sous la peinture.
Régis4446- Messages : 676
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Régis4446- Messages : 676
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: SPEED BOAT
Bonjour à tous
En voyant cette photo, je ne suis pas sur de comprendre comment est fait le gouvernail ?
On voit que la tôle de laiton est formée sur un rond, puis repliée sur elle même pour épouser l'autre côté de l'axe.
Mais sur la partie arrière (la plus grande surface du gouvernail), la tôle est aussi doublée en épaisseur ?
Ou alors le repli ne se fait que sur 1 ou 2 cm pour venir épouser l'axe ? Et dans ce cas, comment s'arrête le repli ? Est il soudé sur la tôle principale pour éviter qu'il ne s'ouvre (à la manière d'un ourlet, cousu...) ?
Il va falloir que je songe à me remettre sur mon voilier type "Requin" et il faut que je fasse un gouvernail...
En voyant cette photo, je ne suis pas sur de comprendre comment est fait le gouvernail ?
On voit que la tôle de laiton est formée sur un rond, puis repliée sur elle même pour épouser l'autre côté de l'axe.
Mais sur la partie arrière (la plus grande surface du gouvernail), la tôle est aussi doublée en épaisseur ?
Ou alors le repli ne se fait que sur 1 ou 2 cm pour venir épouser l'axe ? Et dans ce cas, comment s'arrête le repli ? Est il soudé sur la tôle principale pour éviter qu'il ne s'ouvre (à la manière d'un ourlet, cousu...) ?
Il va falloir que je songe à me remettre sur mon voilier type "Requin" et il faut que je fasse un gouvernail...
Invité- Invité
Re: SPEED BOAT
Bonjour à tous
C’est vrai que ce n’est pas évident à voir sur la photo du gouvernail, je vais faire des croquis pour expliquer.
Voici les dernières pièces en laiton réalisées, comme ce canot est traité façon jouet ancien, pas besoin d’en faire plus.
Il ne reste plus qu’à coller le pont, et peindre.
Je pense faire un essai avec un bleu approchant la couleur de l’avion CAUDRON C460, l’autre couleur sera blanche ou crème, mais il faut que je réfléchisse à la disposition de ces 2 couleurs, cela risque d’être long.
C’est vrai que ce n’est pas évident à voir sur la photo du gouvernail, je vais faire des croquis pour expliquer.
Voici les dernières pièces en laiton réalisées, comme ce canot est traité façon jouet ancien, pas besoin d’en faire plus.
Il ne reste plus qu’à coller le pont, et peindre.
Je pense faire un essai avec un bleu approchant la couleur de l’avion CAUDRON C460, l’autre couleur sera blanche ou crème, mais il faut que je réfléchisse à la disposition de ces 2 couleurs, cela risque d’être long.
Régis4446- Messages : 676
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
Re: SPEED BOAT
Bonjour a tous
Faute de beau temps ce matin sur la région, j’ai avancé sur le canot en traitant le compartiment moteur.
Le support de la pile est en bois, et les pièces en laiton servant à transmettre le courant au moteur ont été récupérées sur une vielle lampe de poche inutilisée.
Afin de ne pas surcharger le capot moteur, j’ai utilisé un petit aimant néodyme pour le maintenir en place, c’est facile à faire et invisible.
J’ai également fait l’interrupteur de commande du moteur, il suffit de tourner le bouton pour que le l’embout en alu descende et mette en contact 2 lamelles en laiton.
Faute de beau temps ce matin sur la région, j’ai avancé sur le canot en traitant le compartiment moteur.
Le support de la pile est en bois, et les pièces en laiton servant à transmettre le courant au moteur ont été récupérées sur une vielle lampe de poche inutilisée.
Afin de ne pas surcharger le capot moteur, j’ai utilisé un petit aimant néodyme pour le maintenir en place, c’est facile à faire et invisible.
J’ai également fait l’interrupteur de commande du moteur, il suffit de tourner le bouton pour que le l’embout en alu descende et mette en contact 2 lamelles en laiton.
Régis4446- Messages : 676
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 64
Localisation : région Nantaise
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