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Une petite mousse pour nos moussaillons

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Une petite mousse pour nos moussaillons Empty Une petite mousse pour nos moussaillons

Message par voguenmare Mar 11 Avr - 22:29

Bonsoir à tous,
Vous connaissez tous ces gouttières en U chargées de protéger nos appareils électroménagers neufs. En quelques heures, il est possible d'obtenir un sympathique petit voilier.

Avant et après

Une petite mousse pour nos moussaillons Dsc01521
Une petite mousse pour nos moussaillons Dsc01522
En action
https://www.youtube.com/watch?v=PowFYdyI_K8


Dernière édition par voguenmare le Mer 12 Avr - 20:52, édité 1 fois
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Message par Tire-au-flan Mar 11 Avr - 22:45

Bravo ! il est superbe en navigation. Un vrai 60' moderne avec son arrière large
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Message par voguenmare Mar 11 Avr - 23:27

Il lève la patte comme un chien! L'absence de safran se fait sentir lors de départs au lof.
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Message par Tire-au-flan Mer 12 Avr - 0:55

C'est celui pour lequel vous nous avez expliqué comment faire les voiles, il me semble.
il mesure combien ? 25 cm?
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Message par voguenmare Mer 12 Avr - 8:12

Bonjour TAF, bonjour à tous.
Oui, la petite voile rouge était pour lui. Il mesure 27 cm et pèse pile-poil 100g , ce qui est bien commode pour le transporter.
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Message par voguenmare Mer 12 Avr - 20:58

Après un petit tour sur une mare à canards,
https://www.youtube.com/watch?v=PowFYdyI_K8

 quelques surfs sur la grande bleue.
https://www.youtube.com/watch?v=nivjpbC4GCs
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Message par voguenmare Mer 30 Aoû - 22:51

https://youtu.be/FMJdD661_1Q

Partie de saute-mouton à Camaret sur Mer, plage de Kerloch.
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Message par Tire-au-flan Mer 30 Aoû - 23:24

et aventureux, en plus, ce voilier !
Joli ''plouf'' final :-)
Merci pour ces images
T-A-F
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Message par LASEROLOGUE Lun 20 Avr - 17:56

Il est bluffant ce bateau, il faudrait qu'un fabricant fasse mouler cete coque d'une pièce dans cette même mousse  et le fournisse à assembler pour que les vacanciers puissent l'offrir à leurs gamins ...avec un lest qui ne soit pas en plomb...

Une paire de faux safrans sabres plantés façon minitransat ou vendée globe pour améliorer le tenue de route, quelques autocollants du dernier vainqueur du VG (avec l'aide du sponsor officiel qui ferait un joli coup marketing)...çà changerait des affreux joujous de "voiliers"actuels qui naviguent comme des chaises de jardin

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Message par voguenmare Lun 20 Avr - 23:14

Bonsoir Laserologue, toutes et tous,
De faux safrans sabre ont été effectivement plantés à travers la mousse avec un pincement de quelques degrés et les embardées sont effectivement mieux maîtrisées.
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Message par LASEROLOGUE Mar 21 Avr - 12:09

Bonjour et compliments!

Les bateaux à deux safrans c'est idiot pour l'usage normal mais parfait pour le solitaire (figaro, mini transat vendée globe).

 j'ai un ami (Paul Meilhat)contre qui j'ai beaucoup ferraillé enLaser et qui a gagné la route du rhum (grâce à une sottise d'Alex Thomson, (qui était épuisé et qui s'est planté sur la Guadeloupe,) ...sur ce genre de bateaux le double safran c'est ce qui donne la stabilité de route.  Jean Marie Finot (l'architecte)  a trouvé un truc (copié par VPLP et autres) qui consiste a avoir une carène très large qui est en fait la juxtaposition de 3 carènes symétriques (une quand c'est à plat , et deux autres à la gîte tribord et bâbord amures à un angle bien précis , qu'il faut respecter en ajustant la voilure...çà marche très bien pour les bateaux de solitaire transocéanique où le bateau sollicite le moins possible les pilotes automatiques...mais ce vieux têtu de Finot a voulu extrapoler le principe à un voilier populaire style dériveur un peu lesté...c'est un semi  veau, sans aucune vivacité à la barre , comme le Wizz qu'il avait commis il y a des années  et personne n'en a voulu (j'ai essayé de lui faire entendre raison mais non;;;pas moyen, il sait Evil or Very Mad ) bien entendu les safrans sont dans l'axe des carènes latérales donc avec un poil de pincement...

Sur un voilier de sport normal (large et plat pour planer et faire du rappel) et un tant soit peu vivant avec un bipède à la barre , le volume immergé se déforme comme une banane à la gîte et le bateau part au lof, (bateau ardent) ce qui permet de négocier le passage dansles vagues, parfois à coups de reins le cul dehors et les abdos en plein travail .....

Autre approche de la stabilité de route,  les carènes étroites ou moyennement étroites et arrondies à aileron de quille long (le Legh 2 de Vito Dumas, le Suahili de Knox Johnson, le Spray de Slocum, le Kurun de Le Toumelin, le Joshua de Moitessier  ou les voiliers classiques anglais et les 8MJI, 12 MJI, les Swan classiques de sparkman  Stephens et bien entendu les cotres de travail genre pilotes du havre)...qui sont les inspirations directes des voiliers de bassin réussis mais classiques (Paudeau, Nova , Defain...etc) mais c'est lourd et incapable de déjauger. 
Une autre pointure de la course du Figaro ,damien Savatier , qui l'avait gagnée dans les années 80 est maintenant chef des pilotes du havre (il nous accueillait gentiment pour des régates entre présidents de club sur des Mini JI véritables maquettes de 12 M JI avec un barreur coincé dedans, en lever de rideau de la transat J Vabre) m'a dit que pour lui faire plaisir on lui avait fait barrer Marie Fernand, un ancien et très réputé cotre pilote du Havre lors d'une régate de Vieux Grém's ...et il était moins qu'enthousiaste vu le côté mammouth sur rail du bestiau...

La votre joujou sans prétention est un vrai monocoque de course océanique moderne (on peut trouver inesthétique son cul de porte de grange ou de fermière normande mais il marche très fort) ...Le muscadet d'Harlé avait des bouchains vifs  un petit cul carré, et un déplacement léger...et le commentaire peu aimable du traditionnaliste constructeur Fernand Hervé a été"on lui pardonnera son cul affreux, s'il le montre à ses adversaires...ce qu'il a fait et bien fait... Very Happy

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Message par voguenmare Dim 14 Mar - 18:05

Bonjour à toutes et à tous, 
En ce dimanche bien 14 mars 2021, c'est par un bon vent qu'une nouvelle petite mousse flottante baptisée Brioche Pasquier a expérimenté une nouvelle grand voile double épaisseur et un mat tournant. Comme d'habitude, c'est du bricolage mais le résultat est encourageant. 

https://youtu.be/34OzQGKHtkk
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Message par LASEROLOGUE Dim 14 Mar - 23:04

Un joujou comme çà, vif et réactif, pourrait être produit à,un prix très bas  par un industriel du jouet et intéresser des gamins, pour les amener à la voile...le drame des bateaux jouets c'est qu'il y en a très peu de vraiment navigables , on voit qq gosses avec des brave Tirot lestés avec des camemberts  de fonte et sous voilés, qui bouchonnent bêtement (en général avec les voiles bordées plat) ...


Dans le genre construction en mousse, j'essaierais bien un bateau dans le genre du Petit Mousse mais plus grand, en retaillant une planche de body Board Morey boogie, qui ont une magnifique semelle de glisse en dessous ...avec une dérive bien plombée (pourquoi pas un vieil aileron de planche à voile) et un double gouvernail on doit pouvoir faire un grand mousse très véloce et vivant

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Message par Tire-au-flan Dim 14 Mar - 23:51

Bravo, Voguenmare, superbe ! et quelle stabilité de route dans les risées, malgré sa légèreté...
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Message par voguenmare Lun 15 Mar - 8:11

Bonjour à toutes et à tous,
Produire les petites mousse en série? Il y a déjà trop de containers qui circulent entre l'Asie et l'Europe. Et puis, c'est tellement distrayant à réaliser à partir de trois fois rien.
Laserologue, il serait dommage de sacrifier un body board (surtout un Morey) alors que les planches de natation ne coûtent pas beaucoup. Mais l'idée est séduisante.
TAF. Merci pour le compliment. La stabilité de route est obtenue de deux façons: par deux ailerons arrière réglables en inclinaison et en profondeur et par l'action sur l'étai qui permet d'augmenter plus ou moins la cambrure de l'avant.
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Message par Tire-au-flan Lun 15 Mar - 8:18

Est-il indiscret de vous demander le montant du contrat de sponsoring passé avec Brioche Pasquier ? Une tartine tous les jours de navigation ?
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Message par voguenmare Lun 15 Mar - 8:58

A vrai dire j'ai retenu cette marque car le sac d'emballage des petits pains au lait conditionnés par 10 est fait d'une matière plastique très difficile à déchirer. Je ne sais de quel plastique il s'agit et tous les produits de cette marque ne sont pas emballés dans cette matière ce qui est étonnant.
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Message par LASEROLOGUE Lun 15 Mar - 13:51

Un jouet comme çà peut être produit en France avec très peu de MO ....un industriel peut mouler un aileron de quille avec un bulbe creux (à lester à la grenaille de fonte puis fermé par un couvercle collé) clipsable sur une pièce sur le dessus qui reprend l'emplanture de mât et les taquets , deux dérives clipsables , et qq insterts pour les haubans...et la mousse peut être découpée par une machine à jet d'eau, pareil  Haute pression pilotée par CAO/FAO, pareil pour les voiles en feuille de plastique avec fourreau thermosoudé.... pas besoin de l'assembler : tout dans un sac pochette avec des instructions et le client fait l'assemblage

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Message par Cap'tain ALBAS Ven 19 Mar - 22:24

Bonjour Voguenmare, TAF, Laserologue et nos amis bassinistes,
Bluffant ce micro-croiseur qui trace comme un grand.
Vitesse, tenu de cap, aisance dans les surfs, pas d'enfournement...
Sachant que les difficultés augmentent de manière exponentielle avec la petitesse de la taille, chapeau bas!
Et en plus vainqueur à l'indice de simplicité et d'économie de moyens.
Le low-tech est une magnifique école ouverte à tous.

~~~~~~~~~~~~~~~~
Hardis bassinistes, à vos voiliers et bon vent
Thierry
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Message par voguenmare Sam 20 Mar - 8:28

Bonjour à toutes et à tous,
Merci Cap'tain pour les compliments. Sur ce modèle, j'ai cherché à améliorer le gréement. La grand-voile est à double épaisseur et recouvre un mat profilé tournant. La difficulté a été de faire en sorte que le mat tourne en même temps que la grand-voile et qu'il puisse tourner malgré la tension des haubans. Un compromis a été trouvé. Le foc dévente parfois l'avant de la grand-voile. Est-il trop raide car constitué de deux bandes adhésives de réparation de voile collées l'une sur l'autre, trop bordé, inutile? 

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Message par LASEROLOGUE Sam 20 Mar - 9:48

Pour le savoir, il faut expérimenter (2 bateaux pareils ,un en sloop et l'autre en cat-boat)...quand j'avais conçu une sorte de mini muscadet de 27 Cm pour mes élèves de CM1 (travaux manuels) plan sur une seule feuille A4 polycopiée à l'alcool avec 4 couples identiques 2à 2 et des bordés développables très simples (celui du haut était rectangulaire, j'avais réalisé le proto en sloop (avec des bouts de contreplaqué rapportés et collés pour les pitons des haubans et l'emplanture de mât) il marchait bien mais c'était encore trop compliqué pour des gamins malhabiles...j'ai fait une version grée en cat boat à mât autoporté avec 2 emplantures de mât (des encoches dans la quille avec 2 bouts de CP à plat pour renforcer) pour faire des puits de mât façon Laser...eh bien ils marchaient largement aussi bien, voire mieux que la version sloop...

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Message par LASEROLOGUE Sam 20 Mar - 10:02

après , le couloir foc/grand voile c'est un sujet sur lequel il ne faut pas lancer un voileux ...Manfred Curry avait installé des outriggers façon bateau d'aviron pour la tire du foc (sur les bateaux étroits de son époque) et çà les améliorait...
Bertrand Chéret , le pape des maître voiliers a une autre théorie (selon lui c'est la GV qui accélère les filets d'air et augmente le rendement du foc),

Un cas intéressant ce sont les 420 et les 470 (les premiers bateaux en polyester de grande diffusion en France...comme les collages étaient mal maîtrisés, les 420 et 470 du début des années 60 étaient assemblés avec un liston extérieur et un contre liston (une serre  bauquière si on est tradi) en bois...du coup les filoirs de foc étaient vissés à travers le caisson sur ce solide bout de bois (donc avec un angle assez ouvert qui ne permettait pas de bien faire travailler le foc au près serré...
Très vite, les régatiers ont appris à tricher en recentrant le foc avec la contre-écoute (l'écoute au vent qui est molle, normalement)...la jauge du 420, bateau populaire était très stricte, mais quand c'est devenu possible (avec des contreplaques boulonnées-startifiées, le filoir de foc est passé au milieu du caisson...pour le 470 , qui est devenu olympique , la course à l'armement s'est déchaînée et les systèmes de barber-haulers ont fleuri, avec des rails des taquets et des pantoires en pagaille...mais comme le caisson latéral du 470 est plus étroit, le point de tire a finalement migré vers le bas sur la face intérieure verticale du caisson, avec des montages complexes, notamment la petite boîte magique des 470 Mac Kay actuels, qui permet de déplacer le point de tire en latéral et en longitudinal (çà ressemble vaguement à une grille de levier de vitesses de Ferrari)...bien entendu tout çà coûte un bras, il y a des spaghettis de cordage partout et le 470 a depuis bien longtemps cessé d'être populaire et abordable...

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Message par voguenmare Sam 2 Avr - 13:43

Dernière version de "Brioche Pasquier" avec un foc de plus grande surface et safran double. Navigation sur la tranche garantie.
https://www.youtube.com/watch?v=D9ED5_WJajs
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Message par Tire-au-flan Sam 2 Avr - 17:08

Bonjour Voguenmare
Superbes images.
Une petite tendance à partir au lof à la risée ? Mais une capacité formidable à traverser un rideau de jets d'eau !
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Message par voguenmare Sam 2 Avr - 19:01

Bonsoir TAF, bonsoir à toutes et à tous
Oui, toujours cette tendance à partir au lof. Il faudrait augmenter le pincement des safrans mais dans ce cas, à plat, ils traînent de l'eau.
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