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Message par Claude Martinet Lun 3 Avr - 19:58

Bonsoir à tous !

  Des nouvelles de la coquine qui se farde joliment , telles ces belles , nous inondant  de leurs parfums secrets , nous , " pauvres diables " esclaves de leur beauté............... cédant in fine à leurs attraits mystérieux !

  Dans mon atelier , la nuit , c'est je l'avoue un branle-bas .....de combat , le Gros Joufflu se comporte comme un parrain , toisant le Grand Charles , ami du Mérou le langoustier et du NOVA si cela perdure un nouveauLa Goélette BORDA Y 70  Dscn7411La Goélette BORDA Y 70  Dscn7412La Goélette BORDA Y 70  Dscn7510La Goélette BORDA Y 70  Dscn7511 Trafalgar est a redouter !

   Bien amicalement vous tous     Claude-Yves-Pierre

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Message par Invité Mar 4 Avr - 10:30

Bonjour Claude,

Alors que je m'évertue, avec beaucoup de difficultés , à peindre un petit Giraud Sauveur de bazar (j'en suis à la quatrième couche avec ponçage au 1000 à l'eau) avec l'espoir d'obtenir un rendu parfaitement lisse , les photos du Borda me permettent de rêver ...

Belle journée à vous

PS : les petites tiges, se terminant par une boucle, enfoncées sur le pont m'intriguent : des chandeliers ?

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Message par "Tribord amure" Mar 4 Avr - 11:35

BdeB a écrit: PS : les petites tiges, se terminant par une boucle, enfoncées sur le pont m'intriguent : des chandeliers ?

Bonjour,
Si je ne me trompe ? ... ce sont les "cadènes" de haubans et bas haubans pas encore en place (enfoncées dans le pont) ...
tout comme les pointes du secteur de barre ...
Bonne journée ...
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Message par OBO Mar 4 Avr - 11:56

Bonjour

Ou trouve t on les vis laiton a tête ronde qui tiennent le pied de mât?
Merci
Olivier
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Message par Claude Martinet Mar 4 Avr - 12:00

Bonjour BdeB , bonjour Tribord-amure VWLucas Olivier et tous !

Notre ami Tribord-amure a l’œil , en effet il s'agit bien des cadènes en boucle ,  façonnées mains laiton et à la pince à bec que je n'ai pas encore enfoncé dans le pont . Aujourd'hui je fixe la barre , les taquets , les surbaux  etc.....mais pas le pont car cette Old Lady aguicheuse possède en son ventre encore fertile une radiocommande !

  Cher BdeB avec quels types d'outils et de matériaux peignez vous ?? Je me ferais un plaisir de vous aider !!!

            Bien à vous tous      C-Y-P

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Message par Claude Martinet Mar 4 Avr - 19:19

Bonsoir OBO bonsoir à tous ,

Toute la visserie et clouterie que j'utilise est en laiton , exception faite pour les pontets , leurs axes respectifs , les cadènes , bien que dans ce cas précis  celles-ci soient en laiton .

Ou trouver ces matériaux  :  Castorama , Weldom , Brico-marché ( attenant généralement à un intermarché ) Leroy-Merlin !


     Bien à vous tous    Claude-Yves-Pierre

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Message par Claude Martinet Jeu 6 Avr - 11:38

Bonjour à tous !

L'aguicheuse poursuit sa délicate métamorphose , telles ces mystérieuses chenilles disgracieuses qui enfantent cependant des  papillons troublants , aux couleurs dorées et diaphanes mais................La Goélette BORDA Y 70  Dscn7512La Goélette BORDA Y 70  Dscn7610La Goélette BORDA Y 70  Dscn7611 éphémères comme la beauté !

       Bien à vous      Claude-Yves-Pierre

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Message par Invité Jeu 6 Avr - 11:58

Superbe !!!!
Bravo Claude !!!!!!

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Message par Oliflat Jeu 6 Avr - 12:06

A couper le souffle Claude.
Vareuse et pantalon blanc de rigueur pour se mettre à la  barre!
Une minuscule petite critique: Pourquoi ne poursuis tu pas le filet blanc sur la poupe?
J'attends avec impatience le montage des voiles.
Dire qu'il y a quelques part sur cette bonne vieille planète un capitaine qui va croiser avec ce magnifique voilier. Certains ont une chance dont ils ne prennent pas la mesure cyclops
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Message par Claude Martinet Jeu 6 Avr - 16:34

Bonsoir Olivier , bonsoir LULU 03 et tous !

Vos compliments m’ honorent , me poussent à l'excellence ! Vous souvenez vous de cette Old-Lady en vente sur E-bay dont personne n'a voulu , vous connaissez un peu mieux maintenant mon penchant pour " ces laissés pour compte " faire revivre et magnifier  ces épaves !

Avec cette Goélette Y 70 je réalise ce rêve , que môme , au bord du Blavet à Pontivy , je m'étais juré ..... faire traverser en autonomie , et d'un bord à l'autre un voilier grée et modifié  de mes mains !! Aujourd'hui dans le ventre de la belle  j'entends la vie !!!

C'est peut-être primaire .... mais cela me rend profondément heureux  .  Olivier , la poupe recevra bien son liseré blanc tous ses pare-battages ........... les chaumards , etc............etc  

      Bien à vous         Claude-Yves-Pierre

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Message par Tire-au-flan Jeu 6 Avr - 17:05

Magnifique !
Mon petit détail aussi : pourquoi installez-vous le secteur de barre dans le mauvais sens ?
Comme la barre est inversée, le secteur doit avoir sa concavité tournée vers l'avant.
Cordialement
T-A-F
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Message par Claude Martinet Jeu 6 Avr - 17:38

Bonsoir TAF , bonsoir à tous ,

La crémaillère de barre franche est dans sa courbure originelle , comme dans toutes les séries de Borda équipées de barre franche

Je n'ai donc , que  strictement remplacé en bois  , in situ , et de  mes mains  cet horrible appendice en plastique vert !

  Sachez mon cher TAF que pour le fun , la barre franche  épousera les mouvements radiocommandés du safran !!!


  Bien à vous  et de vos réalisations photographiques................ à venir      Claude-Yves-Pierre

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Message par Tire-au-flan Jeu 6 Avr - 20:10

Cher Monsieur,

je ne doute pas que vous ayez, de vos mains si habiles, remplacé par ce joli morceau de bois amoureusement travaillé l'horrible appendice en pratique vert posé à l'origine sur le pont de cette belle coque.
Mais je persiste à penser qu'à l'origine, le centre de l'arc de cercle formé par l'appendice vert était tourné vers l'avant, puisque l'axe du gouvernail est devant lui.
C'est d'ailleurs ainsi que je le vois sur la photo que vous aviez postée avant restauration.
Bien à vous
T-A-F



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Message par "Tribord amure" Jeu 6 Avr - 22:49

Tire-au-flan a écrit:
Mais je persiste à penser qu'à l'origine, le centre de l'arc de cercle formé par l'appendice vert était tourné vers l'avant, puisque l'axe du gouvernail est devant lui. C'est d'ailleurs ainsi que je le vois sur la photo que vous aviez postée avant restauration. Bien à vous T-A-F

Bonsoir,
Effectivement les "effluves de bons vins ... même avec modération ont du faire leurs effets" ... et notre amis c'est tromper de sens ...
le "K70" a bien une barre a l'envers et un secteur de barre aussi ... question de logique.
Le "K70"  n'est d’ailleurs qu'un ketch et non pas une goélette puisque construit pour célébrer la victoire d' E. Tabarly dans la
"transat" 1964 sur Pen-Duick II qui était un ketch ... Pen-Duick III fut par la suite grée en Goélette avec "Wichbone".
Et je ne connais pas de série chez Borda qui porte le nom de "Y70" si quelqu'un a des infos ... je suis preneur ...
Merci ...

La Goélette BORDA Y 70  Borda_10

Une petite confusion qui sera vite remise en ordre ...

Bonne soirée
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Message par Claude Martinet Ven 7 Avr - 5:31

Bonjour TAF bonjour Tribord-amure et tous  ,

Ne dit-on pas que la nuit porte conseil .....je vous le confirme !  En effet  le croissant de la crémaillère de la barre franche est bien montée à l'envers " Mea culpa " .

Il faut toujours se remettre en question et ne point s'obstiner dans l'erreur , donc , j'adresse un  merci sincère à TAF et à Tribord-amure pour leur gentille vigilance .

         Bien à vous     C-Y-P

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Message par Claude Martinet Lun 17 Avr - 20:12

Bonsoir TAF , Tribord-amure , Olivier , Vogu'enmare et tous ,

" La longue dame brune " telle une cabotine coquette , peaufine son entrée en scène , je l'ai voulu ainsi . D'aucuns , à juste titre d'ailleurs , pourront me reprocher de travestir l'accastillage original de  BORDA mais je n'ai pu me résoudre à remonter ces horribles pièces en plastique vert , sur ce que je considère comme le modèle le plus abouti de BORDA avec le langoustier dit de "Camaret "  .

  Oui j'ai voulu une vraie barre en bois ( qui tourne ) une colonne en laiton surmontée d'une esquisse de boussole elle aussi en laiton , le tout sur une platine d'acajou et d’okoumé . J'ai restauré les feux originels , recrées les pare-battages , la bouée est faite mains ainsi que l'ancre et ses platines la chaine en laiton est à maillon avec renfort ! La balustre de proue est faite et soudée mains  . Bientôt " la longue dame  brune " recevra son joli tatouage et n° de série , ses voiles...... nue....... c'est une pin-up !  Dans ses entrailles la vie d'une radiocommande...... mon rêve de môme  !La Goélette BORDA Y 70  Dscn7616La Goélette BORDA Y 70  Dscn7617La Goélette BORDA Y 70  Dscn7618La Goélette BORDA Y 70  Dscn7619

    Bien amicalement à vous tous     C-Y-P

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Message par Invité Mer 19 Avr - 18:36

Bonjour Claude

Superbe réalisation, "comme d'habitude" serait je tenté d'ajouter...

Si j'ai bien tout compris, la partie RC est sous le cockpit qui est seulement emboîtée dans le pont ; mais (question du néophyte) aurez vous accès à tout si il y a un problème ?
Et (question du pointilleux un peu chi..t) la chaîne de l'ancre aurait peut-être mérité un davier à l'étrave ?

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Message par Claude Martinet Mer 19 Avr - 21:34

Bonsoir BdeB  bonsoir à tous ,

Merci pour vos compliments ! je le dis dans cette présentation de la Old Lady , j'ai déjà pris quelques libertés en ce qui concerne la restauration de cette goélette Y 70 . En usinant cette pièce en laiton qui plaque l'ancre contre la coque , je tente un compromis d'avec la réalisation originale de Borda  qui laissait celle-ci pendre le long du flan bâbord , un davier , j'avoue y avoir pensé mais n'était-ce pas le détail de trop ?

Le rouf s'enlève par une simple extraction de la main , libérant  en cas d'avarie majeure , la " machinerie " le pont peut s'extraire La Goélette BORDA Y 70  Dscn7620La Goélette BORDA Y 70  Dscn7621La Goélette BORDA Y 70  Dscn7622 totalement , par des visses en laiton dissimulées sous  les feux , les chaumards , les bittes , les taquets .... ce , afin de respecter l'intégrité de l 'esprit Borda . Ce clin d’œil de radiocommande que je fais à cette goélette Y 70  c'est la réalisation de mon rêve de môme en 1952 , dommage que D Borde n'y ai  pas donné suite car  la radiocommande en proportionnelle existait en 1970 , cela aurait pu changer l'avenir des voiliers de bassin !!

     Bien amicalement à vous     C-Y-P

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Message par Claude Martinet Jeu 20 Avr - 8:14

Bonjour BdeB , bonjour à tous ,

Rectification , il ne faut pas lire : Daniel Borde mais Borne, non flan mais flanc ah vieillesse ..................!La Goélette BORDA Y 70  Dscn7710

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Message par Invité Jeu 20 Avr - 11:08

Si il y a du "gamin" dans cette restauration, il y a aussi de l'expérience ! Ingénieux et superbe ...

Rien à ajouter ... à si, le voir évoluer sur un plan d'eau ...

Belle journée à vous Claude

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Message par vwlucas Jeu 20 Avr - 12:46

Bonjour,

J'ai quand-même quelques inquiétudes quand je vois cette écoutille sans bord.
Personnellement, j'aurais ajouté un bord de hauteur maximum, pour éviter des rentrées d'eau intempestives lors des coups de gîtes.
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Message par "Tribord amure" Jeu 20 Avr - 13:03

vwlucas a écrit:Bonjour,

J'ai quand-même quelques inquiétudes quand je vois cette écoutille sans bord.
Personnellement, j'aurais ajouté un bord de hauteur maximum, pour éviter des rentrées d'eau intempestives lors des coups de gîtes.

Bonjour,
Sans vouloir faire une remarque négative a ce merveilleux travail de restauration.
Je me suis fais la même réflexion ... a la vue de mon expérience en "Voiliers radiocommandés".
Sans petit rebord autour de l'ouverture du pont c'est la voie d'eau assurée ...
Surtout a l'avant du roof entre les "hiloires" je ne vois pas de petits "dalots" (trous) pour évacuer l'eau latéralement.

Bonne journée
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Message par Claude Martinet Jeu 20 Avr - 15:53

Bonsoir Tribord-amure , BdeB , VW Lucas ,

Tout d'abord un grand merci pour votre intérêt à cette " Longue Dame Brune "  et de vos compliments qui finalisent  mes rêves de môme .
Je sais Tribord-amure que vous êtes un passionné , féru de voiliers de concours et de régates , doublé d'un pro ! Je vais vous écouter ainsi que notre ami VWLucas .

Mon cahier des charges c’est avant tout  de ne point dénaturer ce jouet , la découpe du pont correspond aux cloisons reposantes  du rouf je vais me débrouiller afin de créer cet hiloire protégeant d'éventuelles mais fort probables entrées d'eau .

Je comprends également votre remarque quant à l'eau qui pourrait s'accumuler entre les deux ailes avant du rouf , sans moyens d'évacuation , sincèrement , vous me comprendrez je ne puis me résoudre à faire des trous d'évacuation sans  altérer irrémédiablement les ailes du rouf . Par contre en mode " régate " je peux faire en sorte de soulever très légèrement (1mm ) le cabinage avant afin que l'eau , s'il y-a lieu circule ... Qu'en pensez vous ?

J'ai regroupé le bloc piles , le récepteur , le servo-moteur au centre de la coque et de de la quille pour un poids de 190 gr afin de respecter l'équilibre et un centre de gravité au plus bas  . Je rajoute 10 gr pour le bras directionnel  avec les caissons étanches contenant la " machinerie " j'obtiens 230 gr environ !

     Au boulot l'Gars     bien à vous tous    C-Y-P

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Message par Oliflat Jeu 20 Avr - 19:08

Bonsoir Claude, bonsoir à tous,
Absent quelques jours je vois que tu n'as pas chômé avec ton Y70.
L'hiloire est effectivement une bonne solution. 
Si tu ne veux pas "dénaturer" ce beau  voilier, il suffit de glisser dans la cale une éponge à peine humidifiée pour empêcher l'eau de s'introduire. Ça marche bien. D'ailleurs son important tirant d'eau devrait l'empêcher d'enfourner. Ce n'est que pour le gîte, éventuellement, que le problème peut se poser. 
Mais vas tu vraiment régater dans une mer déchaînée?
Pendant que tu y es, autant mettre  une vraie éponge de mer...

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Message par Claude Martinet Jeu 20 Avr - 21:02

Bonsoir Olivier , Tribord-amure , BdeB , VWLucas et tous ,


 Voilà , le rectangle du hiloire , réalisé en baguettes de Samba , est en place , mais  au séchage , demain  je vous enverrais des photos !

 Oui Olivier , je note l'éponge , pessimiste certes , mais efficace , tu sembles oublier cependant le prénom du futur  barreur ?
bizarre vous avez dit bizarre comme c'est bizarre !  

        Bien à vous  tous   C-Y-P

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