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La résurrection d'un Nova 70 cm

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Message par vwlucas Jeu 30 Mar - 8:25

Bonjour à tous!
 
Comme dit plus haut, j'ai acheté la coque affreusement modifiée d'un Nova 70 cm.
Le vendeur sympa n’a même pas attendu que le montant soit sur son compte pour envoyer le colis, qui devrait arriver demain.
 
Je vais bien me débrouiller pour rassembler les différentes profilés et baguettes; j'ai encore du stock.
 
Mais je pense que je vais avoir un problème avec le pont, même si je dispose encore de contre-plaqué 3 mm.
J'ai cherché en vain sur le net les planches (en samba?) pré-lattées.
Voir photo de mon Lulu II
 
La résurrection d'un Nova 70 cm 26240845lg

 
Le magasin qui en disposait encore vient de fermer ses portes, le dernier d’une liste longue comme le bras, qui a fondu en 15 ans.
Je ne vois rien chez Cap Maquette, Stab etc…

Quelqu’un aurait-il un filon, sinon relatter le pont latte par latte ?
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Message par vwlucas Jeu 30 Mar - 11:11

Bonjour,

"Il" vient d'arriver, et l'inspection maritime est déjà à patte d'oeuvre.

La résurrection d'un Nova 70 cm 28750488fp

Premières impressions:
1. La coque n'est pas pourrie, ni vermoulue.
2. Le pont en contre-plaqué 3 feuilles n'est pas d'origine.
3. Il est plus long de 3 cm que le pseudo-Nova. Je pense en reprendre les dimensions du gréement.
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Message par "Tribord amure" Jeu 30 Mar - 18:03

vwlucas a écrit: ... 3. Il est plus long de 3 cm que le pseudo-Nova. Je pense en reprendre les dimensions du gréement.

Bonsoir,
Attention les bateaux a quille dite "longue" sont grées avec des mats plus court que sur les quille "droites" ...
Le lest et la quille y étant bien mois profond, leur "couple de redressement" y est bien moins important ...
Il lui faudrait un gréement "plus ramassé" ... sinon,
il risque de retrouver sur le toit ... avec un gréement trop haut ...

Bonne chance ...
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Message par vwlucas Ven 31 Mar - 8:25

Bonjour Tribord amure, (et à tout le monde!)

Bien sûr, mais nous sommes dans le monde du jouet, où les contraintes sont différentes.
Dès que j'aurai débarrassé la coque de ses parasites et ajouté une nouvelle quille, je ferai une pesée en bassin, - 200 grammes pour le gréement etc, et je coulerai le lingot de plomb, à placer en bout de quille.

Si on appliquait la même répartition des poids sur un "vrai" navire, on aurait un truc trop raide à la toile, et fragile.

Aujourd'hui, je vais procéder à l'enlèvement du pont, fait en contreplaqué de cageot.

Qui peut me donner les dimensions d'une quille de 70 cm?
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Message par Claude Martinet Ven 31 Mar - 10:15

Bonjour VWLucas , bonjour à tous ,

 Voici , VWLucas les mesures de la quille d'un NOVA 70/71 cm de coque , tout en sachant qu'après en avoir restauré un certain nombre dans cette gamme de longueur , je puis vous assurer de leurs différences ( coques quilles , ponts )  de 0,5 mm à 1 cm !

        Bon courage et bravo !!!!!!!!!!!!!

         Bien à vous  C-Y-PLa résurrection d'un Nova 70 cm Dscn7410La résurrection d'un Nova 70 cm Dscn6810

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Message par "Tribord amure" Ven 31 Mar - 10:27

vwlucas a écrit: Si on appliquait la même répartition des poids sur un "vrai" navire, on aurait un truc trop raide à la toile, et fragile.

Bonjour,
Pas tout a fait exact ... en Voile radiocommandée sur les voiliers de 1 mètre
on est pour un poids total de 4 Kg a 2,5 Kg de lest placé a 420mm sous la flotaison ...
En "RG65" bateaux de 65 cm poids total entre 800 g et 1200 g, et 50 a 60 % de lest ...

C'est le compromis pour pouvoir correctement naviguer en modèle réduit ...

Bonne journée
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Message par vwlucas Ven 31 Mar - 19:04

Bonjour tout le monde!
 
Aujourd'hui, démontage des pièces farfelues.
Découverte d'un vieux nid de frelons sous le pont; par contre pas de traces de vers.
Les vis de la quille n'ont pas voulu coopérer ; j’ai du couper les moignons de tête, et sortir en force. De toute façon, le bois autour des vis était friable.
J’ai donc foré en 10 mm, jusqu’au bois sain, pour boucher avec des chevilles de bois. Idem pour une emplanture mal alignée et le trou de la jaumière.
 
Sous les multiples couches de peinture, j’ai trouvé du vert, sans doute d’origine.
S’agit-il du frère du 70 cm de Claude Martinet ?
 
J’ai retrouvé des plaques de bois de pont, dans un shop allemand.
http://shoptest.arkowood-shop.com/Hoelzer/Holzbrettchen/Bootsdecks/Bootsdeck-Abachi-Birnbaum-3-0-5.html
 
Place aux photos du travail d’une demi-journée, qui présage d'une belle restauration.

La résurrection d'un Nova 70 cm 28762144jn



La résurrection d'un Nova 70 cm 28762151zc

Histoire de vis récalcitrantes

La résurrection d'un Nova 70 cm 28762147cp

Traces de passagers clandestins.

La résurrection d'un Nova 70 cm 28762145ld
Ca se décolle ! 3 couches de décapant viendront à bout des multiples couches.

La résurrection d'un Nova 70 cm 28762148cv

Voies d’eau assurées !

La résurrection d'un Nova 70 cm 28762176xo

Poubelle !


Merci à Claude Martinet ; je pense que je vais utiliser la quille d’origine, recoupée et allongée dans le bas, avec assemblage par tiges filetées qui serviront aussi à fixer le lest. Je me vois mal réussir la courbure de la coque.
Merci à tribord amure, mais nous sommes loin des maquettes télécommandées !  Smile

A suivre.


Dernière édition par vwlucas le Sam 1 Avr - 17:02, édité 1 fois
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Message par "Tribord amure" Ven 31 Mar - 19:42

vwlucas a écrit: Merci à tribord amure, mais nous sommes loin des maquettes télécommandées !  Smile

Bonsoir,
Que ce soit radiocommandé ou pas , comme nos bateaux de bassin ... nous somme dans les mêmes dimensions
de coques ... donc, pour que cela navigue correctement il y a certaines contraintes aérodynamiques et hydrodynamique a respecter ...
Sur ces petits bateaux cela se joue a 3 mm près et a quelques 10 gr près ...
C'est le "tarif" de la différence entre un "sabot" et un bateau ...

Mais bon ... chacun fait comme bon lui semble ...mais attention aux déceptions lors des navigations, en plus avec
des voiles en coton qui pèsent "des tonnes" une fois mouillées ...

Bonne chance ...
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Message par Invité Sam 1 Avr - 9:37

Bonjour Lucas, bonjour à tous,

Pour compléter la quille, je vous envoie les profils dessus, dessous et coté du lest en MP (impossible de l'envoyer en image !)

Belle journée

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Message par Claude Martinet Sam 1 Avr - 15:23

Bonsoir VWLucas , BdeB , Tribord-amure , et tous ,

  Vous avez entièrement raison de conserver l'existant de la quille !! d'autant qu'il vous ai aisé de recopier la nouvelle base de celle-ci que vous allez rectifier puis reporter sur la semelle originale .
   Par-contre , sans m' immiscer dans votre projet , tachez de recoller cette nouvelle semelle à l’existant par tenons et mortaises ,
  ensuite votre lest sera plaqué avec vis ( tire-fond ) en laiton contre votre nouvelle semelle  .

    Bien amicalement à vous       C-Y-P La résurrection d'un Nova 70 cm Restau10La résurrection d'un Nova 70 cm Restau11La résurrection d'un Nova 70 cm Restau12La résurrection d'un Nova 70 cm Sdc10610

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Message par vwlucas Sam 1 Avr - 17:00

Bonjour à tous,

Merci de clarifier mon projet. Je pensais également utiliser 3 chevilles, mais je vais suivre votre exemple, et en piquer 5, d'autant que je dispose de l'outil.
Trop fort n'a jamais manqué, comme on dit dans la marine.  Smile

En attendant, je vais de ce pas voir ma couturière préférée, lui offrant une vieille chemise militaire pur coton.

La résurrection d'un Nova 70 cm 28769901tq
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Message par Claude Martinet Sam 1 Avr - 17:40

Bonsoir VW Lucas ,

Super ! votre voilure................ pour madame....................... bien évidemment de gros bisous !

      C-Y-P

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Message par vwlucas Dim 2 Avr - 14:11

Bonjour,

Opération chirurgicale, et montage à blanc.

La résurrection d'un Nova 70 cm 28779547oq

Demain, je vais prendre mon bâton de pèlerin, pour chercher des chevilles de 6 mm.
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Message par Claude Martinet Dim 2 Avr - 20:48

Bonsoir VWLucas  et tous ,

Bravo !!!!!!! vous avez gardé l'âme du voilier........ à savoir sa moelle épinière !!!!!!

        C-Y-P

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Message par vwlucas Lun 3 Avr - 9:12

Bonjour,
 


BdeB a écrit:Heureux propriétaire d'un NOVA 9 crème et d'un autre acajou, également numéro 9, je peux vous proposer les dimensions du roof du modèle acajou plus élégant que le crème (que vous avez installé sur votre voilier bleu) et, comme "mes petits camarades" le poids du lest, la hauteur du surbau, la largeur des lattes etc...




J’ai trouvé le modèle que je vais copier dans « Canots et voiliers de nos bassins », page 144.
C’est un crème, mais avec un modèle de roof plus réaliste à 2 hublots, comme illustré page 151, en bas à droite ?


BdeB, j'accepte volontiers votre proposition de me donner les dimension du roof à 2 hublots.


A l’origine, le mien fut vert, ce qui le date d’avant 1955. Je n’aime pas trop ce vert, avec liséré rouge sombre. Je ne vais donc pas poncer à blanc, je laisserai des traces de vert pour laisser au propriétaire/restaurateur suivant la joie, le plaisir et l’avantage de pester contre ceux qui ont malmené ce chef-d’œuvre.


Dernière édition par vwlucas le Lun 3 Avr - 11:36, édité 1 fois
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Message par Oliflat Lun 3 Avr - 11:12

Bonjour à tous,
J'aime bien cette idée de laisser une trace de la vieille peinture, pour l'hypothétique restauration des années 2080. 
Fascinante projection pour tout dire.

Puisque on parle d'avenir, il est important de prévoir un ber qui soutient la coque plutôt qu'un ber qui cale le lest, ceci pour les gros voiliers. En effet, avec le temps, l'appui du voilier sur sa quille finit par la vriller. Les variations de températures et l'humidité ambiante finissent par avoir le dessus. Toutes les quilles de voiliers lourds finissent tordues.
Un ber qui laisse la quille dans le  vide permet grâce au poids du lest de garder la quille "tendue".
Aussi, mais nous le savons tous, fuir les installations sur les radiateurs
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Message par Invité Lun 3 Avr - 19:33

Bonjour Lucas,

Je vous envoie cela en MP


Belle soirée


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Message par Tire-au-flan Lun 3 Avr - 22:02

Bonsoir,
Je confirme la tendance au vrillage des quilles : à moins d'être taillées dans la planche ''axiale'' du tronc, tous les bois ont tendance à une courbure et la plupart de mes coques présentent une légère gite quand elles sont posées sur le lest.
Je pense qu'effectivement, en posant la coque sur un ber, et non pas sur le lest, on doit minimiser cette tendance.
Mais comme le phénomène est léger et qu'un canot posé sur son lest est plus joli...

Cordialement
T-A-F
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Message par vwlucas Mar 4 Avr - 9:06

Bonjour à tous,


Merci pour ces réponses!

J'avais aussi des doutes quand à l'efficacité du support de lest. 
D'ailleurs, la quille de mon pseudo-Nova a été mal montée (sans vis, donc collée?). J'ai tenté, mais en vain, de travailler le plat de la quille et le lest.
Le voilier repose donc au sommet d'une armoire, appuyé sur le mur, à l'abris des chats et de la femme de ménage.

Je vais voir si j'ai encore des planches en bois noble pour construire deux bers.

Hier, j'ai enfin trouvé des chevilles de 6 mm.

Si tout va bien, le montage définitif de la quille aura lieu aujourd'hui. Very Happy
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Message par Invité Mar 4 Avr - 10:18

Bonjour à tous,

Entre la sagesse d'une carène posée sur un ber et l'élégance d'un voilier sur sa quille, je préfère l'élégance ...
Toutefois, la raison pourrait bien (à regrets !) me faire remettre en question certains bers des plus vieux voiliers qui ne méritent pas d'être "torturés"

Mes remerciements à Oliflat et TAF de cet avertissement.

Belle journée

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Message par vwlucas Mar 4 Avr - 19:30

Bonjour,
 
Bonne journée de travail. La coque a retrouvé sa quille et un pont.
 
La résurrection d'un Nova 70 cm 28802833tn
 
Montage de la quille.
 
La résurrection d'un Nova 70 cm 28802836vc
 
Pose de la quille ; ça marche!
 
La résurrection d'un Nova 70 cm 28802872vl
 
La coque est horizontale ! Disons qu’elle a la même inclinaison que l’établis.
 
La résurrection d'un Nova 70 cm 28802842ct
 
Première couche d’apprêt.
 
La résurrection d'un Nova 70 cm 28802843mk
 
Le ponçage à la cale révèle encore pas mal d’irrégularités.
 
La résurrection d'un Nova 70 cm 28802832dx
 
Une petite et dernière photo avant une nuit de séchage.

Demain continuera le fastidieux travail de ponçage.
Pour l'aplomb du pont caractéristique des Nova, je collerai une baguette de chaque bord.
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Message par Claude Martinet Mar 4 Avr - 19:38

Bonsoir VWLucas , bonsoir à tous !

        Bravo , belle réussite , l'gars est reparti pour l'éternité  !!!!!!!!

       Bien à vous  Claude-Yves-Pierre

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Message par vwlucas Mer 5 Avr - 21:55

Bonsoir,

La journée fut bonne;
j'ai trouvé toutes les baguettes, planches de pont etc nécessaires à la suite des travaux.
La coque a reçu sa première couche de la robe finale.
Il a fait beau toute la journée.

La résurrection d'un Nova 70 cm P4051612

La nouvelle robe; on passe au ponçage à l'eau.

La résurrection d'un Nova 70 cm P4051613

Tout le matériel est disponible; il me manque encore des chutes d'acajou, mais je devrais les retrouver dans mon f.. désordre.

La résurrection d'un Nova 70 cm P4051611

Le paradis des modélistes, proche de Bruges, accessible non loin de l'autoroute, pas de bouchons, de problème de parking, et cerise sur le gâteau, je fus servi par un belle Flamande rose et blonde, au décolleté congestionnant.  Very Happy
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Message par Tire-au-flan Mer 5 Avr - 22:14

Ah, les célèbres flamandes roses Very Happy
Bonne soirée
T-A-F
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Message par Oliflat Mer 5 Avr - 23:21

Une petite photo du bel oiseau peut être?
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