Encore un RJ
4 participants
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Encore un RJ
Je viens d'acheter ce cotre bermudien estampillé RJ dans la grand-voile et bien reconnaissable à sa quille très importante :
le cachet RJ est parfaitement imprimé et il a son petit pavillon cousu horizontalement dans la chute de la voile
Par contre, l'ancre est très simplifiée par rapport à celle paraissant sur la voile du voilier bleu attribué à René Deffain page 126 du Mering-Mestrot (voir : Un Deffain ou un RJ ):
Particularité qu'il me semble avoir déjà vu sur un autre RJ : les espars sont en baguette carrée. Elles sont d'ailiers toutes à remplacer, le mat et la bôme bénéficiant d'attelles faites avec des cure dents en bois et la bôme étant légèrement raccourcie...
Le pied de mat :
Autre vue de la coque :
Sur ce modèle, le mat semble correctement placé, au tiers avant, un peu en arrière de la naissance de la quille.
L'inscription à l'encre dans la voile - 1932 - Louis - laisse peser que l'heureux premier propriétaire était prénommé Louis, mais je me demande si 1932 est l'année à laquelle il a eu ce voilier, ou si c'est son année de naissance, auquel cas le voilier pourrait être d'après-guerre ce qui expliquerait peut-être la mature en baguettes carrées ???
T-A-F
le cachet RJ est parfaitement imprimé et il a son petit pavillon cousu horizontalement dans la chute de la voile
Par contre, l'ancre est très simplifiée par rapport à celle paraissant sur la voile du voilier bleu attribué à René Deffain page 126 du Mering-Mestrot (voir : Un Deffain ou un RJ ):
Particularité qu'il me semble avoir déjà vu sur un autre RJ : les espars sont en baguette carrée. Elles sont d'ailiers toutes à remplacer, le mat et la bôme bénéficiant d'attelles faites avec des cure dents en bois et la bôme étant légèrement raccourcie...
Le pied de mat :
Autre vue de la coque :
Sur ce modèle, le mat semble correctement placé, au tiers avant, un peu en arrière de la naissance de la quille.
L'inscription à l'encre dans la voile - 1932 - Louis - laisse peser que l'heureux premier propriétaire était prénommé Louis, mais je me demande si 1932 est l'année à laquelle il a eu ce voilier, ou si c'est son année de naissance, auquel cas le voilier pourrait être d'après-guerre ce qui expliquerait peut-être la mature en baguettes carrées ???
T-A-F
Tire-au-flan- Messages : 2425
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Encore un RJ
Bonjour à tous,
Effectivement c'est un RJ qui mérite toute votre attention. Les espars carrés gagneraient à être changés. Sûrement une économie et un manque de moyens liés à l'après guerre comme vous dites. Les voiles estampillées sont intéressantes. Y a t il à l'arrière du pont le beau marquage gravé ?
Sinon, vous avez raison de préciser que le mât est bien positionné. Le concepteur s'est donc rendu compte de son erreur. Voilà une bonne info.
Si dessous, mon RJ restauré par CYP. Un modèle d'équilibre et de finesse.
En famille, le RJ se sent comme un poisson dans l'eau!
Effectivement c'est un RJ qui mérite toute votre attention. Les espars carrés gagneraient à être changés. Sûrement une économie et un manque de moyens liés à l'après guerre comme vous dites. Les voiles estampillées sont intéressantes. Y a t il à l'arrière du pont le beau marquage gravé ?
Sinon, vous avez raison de préciser que le mât est bien positionné. Le concepteur s'est donc rendu compte de son erreur. Voilà une bonne info.
Si dessous, mon RJ restauré par CYP. Un modèle d'équilibre et de finesse.
En famille, le RJ se sent comme un poisson dans l'eau!
Oliflat- Messages : 2147
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Encore un RJ
Bonjour TaF,
bonjour tout le monde,
Félicitation pour votre acquisition.
Les RJ sortent de l'anonymat!
Il faut dire que les Deffains sont tellement courants...
J'attire votre attention sur l'originalité du gréement.
Le gréement dormant est en fil assez épais, couleur cajou, alors que le gréement courant est lui fait de fils plus fins.
Il serait intéressant d'essayer de le récupérer? Une telle opération fut impossible sur le mien, tellement le gréement avait été bidouillé.
Quelle est la longueur de la coque?
Et bonne année!
bonjour tout le monde,
Félicitation pour votre acquisition.
Les RJ sortent de l'anonymat!
Il faut dire que les Deffains sont tellement courants...
J'attire votre attention sur l'originalité du gréement.
Le gréement dormant est en fil assez épais, couleur cajou, alors que le gréement courant est lui fait de fils plus fins.
Il serait intéressant d'essayer de le récupérer? Une telle opération fut impossible sur le mien, tellement le gréement avait été bidouillé.
Quelle est la longueur de la coque?
Et bonne année!
vwlucas- Messages : 628
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Encore un RJ
Bonjour Oliflat et Vwlucas
Merci pour vos commentaires.
Il n'y a malheureusement pas de marquage sur le pont et la coque mesure 45 cm (c'est drôle, je croyais l'avoir indiqué dans un sous-titre, mais celui-ci n'apparait pas)
Je suis bien d'accord sur l'intérêt de conserver les fils du gréement et à première vue, cela ne devrait pas poser de difficultés. Par contre, une vraie hésitation concernant les espars : garder ou ne pas garder leur section carrée si particulière, tell est la question...
Bonne année
Merci pour vos commentaires.
Il n'y a malheureusement pas de marquage sur le pont et la coque mesure 45 cm (c'est drôle, je croyais l'avoir indiqué dans un sous-titre, mais celui-ci n'apparait pas)
Je suis bien d'accord sur l'intérêt de conserver les fils du gréement et à première vue, cela ne devrait pas poser de difficultés. Par contre, une vraie hésitation concernant les espars : garder ou ne pas garder leur section carrée si particulière, tell est la question...
Bonne année
Tire-au-flan- Messages : 2425
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Encore un RJ
Tire-au-flan a écrit: une vraie hésitation concernant les espars : garder ou ne pas garder leur section carrée si particulière, tell est la question...
Bonne année
Bonsoir,
il suffit de savoir si, ils sont vraiment d'origine ? ... j'ai un doute ... même un gros doute...
Des espars carré, même après guerre sont vraiment très très rares sur les bateaux manufacturés ...
Les refaire en "rond" ne dénaturerait pas plus que cela l'esprit de ce bateau.
Bonne fin d'année a tous.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Encore un RJ
Ces espars carrés me semblent d'origine :
- le mat n'a pas beaucoup de jeu dans son emplanture, ce qui nécessiterait de ''mettre au carré'' le pied d'un mat rond pour avoir un diamètre correct
- l'ensemble mat, bôme et bout dehors sont identiques. Si l'un d'entre eux avait été cassé et avait dû être remplacé, les autres auraient probablement été conservés (même si ce que j'écris est contredit par la situation actuelle, où ils sont tous trois à changer )
- et par ailleurs, les ferrures sont montées comme sur les Nova et autres : clous traversant l'espar avant d'être repliés pour former une boucle. Pas un bricolage d'amateur.
- le mat n'a pas beaucoup de jeu dans son emplanture, ce qui nécessiterait de ''mettre au carré'' le pied d'un mat rond pour avoir un diamètre correct
- l'ensemble mat, bôme et bout dehors sont identiques. Si l'un d'entre eux avait été cassé et avait dû être remplacé, les autres auraient probablement été conservés (même si ce que j'écris est contredit par la situation actuelle, où ils sont tous trois à changer )
- et par ailleurs, les ferrures sont montées comme sur les Nova et autres : clous traversant l'espar avant d'être repliés pour former une boucle. Pas un bricolage d'amateur.
Tire-au-flan- Messages : 2425
Date d'inscription : 12/12/2016
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