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Message par Oliflat Dim 5 Mai - 19:36

Bonsoir à tous, bonsoir Claude, BdeB, Voguenmare,

J'ai  mis la main sur un petit trésor  de coques, dont certaines me laissent perplexe.
Tout d'abord  celle-ci: coque en bois, lest en métal, elle a un trou ovale sur le pont arrière.

Un beau profil. 20190510

Le safran en tôle  est fixe.

Un beau profil. 20190511

Cette grande coque aussi. Un profil qui hésite  entre un Charles Deffain et un LM.
Oui, mais alors, c'est donc un quoi ?

Un beau profil. 20190512

Un beau profil. 20190513

Si ce n'est  pas un lest de Deffain, que je sois pendu. À  moins qui ait été monté après  coup?

Ci-dessous, un Charles Deffain. Pas d'hésitation . La pince crocodile est bien présente. Oui, mais ce lest ne semble pas vraiment d'origine... Encore un montage ultérieur?

Un beau profil. 20190516

Un beau profil. 20190517

Deux très  jolis Borda de la série "CP". Pas courant d'en rencontrer. Ils sont craquants.

Un beau profil. 20190514

Un beau profil. 20190515

Et une vue d'ensemble  des autres coques. La noire est particulièrement belle.

Un beau profil. 20190518


Un beau profil. 20190519

Un pied de mât  Girard sans équivoque. 

Un beau profil. 20190520

Un beau Charles Deffain, bien ventru. Une merveille. Qui met sa main au feu que ce n'est  pas un LM?
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Message par Tire-au-flan Dim 5 Mai - 23:19

Superbe pioche ! Bravo !

La coque du bleu a bien une forme Deffain de même que le lest, mais la quille est surprenante. 

Le grand rouge à oeuvres vives bleues est aussi surprenant. Pied de mat et crocodile Girard, mais une forme de coque qui me semble plus récente

Une question : comment tient le mat dans le pied de mat Girard ? Il est descendu a maximum sur votre photo ? Il y a un axe de basculement, ou il est simplement retenu sur l'arrière par le 1/2 cylindre ? 

T-A-F
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Message par Invité Lun 6 Mai - 10:37

Bonjour Oliflat, TAF et tous,

Une belle "brochette" de coques, et une grande diversité.

Sur le pont du premier voilier : est ce que le trou rond ne correspondrait pas avec le safran ?

Sur le deuxième, je pense que vos cordages pour voilier de bassin ne vous permettront pas de vous pendre ! OUF ... je vais pouvoir vous donner mon avis :

Vous remarquerez le profil de la quille, à comparer avec le votre "bleu" excepté l'angle (presque aigu) sur l'avant du "bleu".
Sur ce "bleu", seule la tonture m'interroge : elle semble particulièrement importante et imposante.

Le troisième, oeuvres mortes marron et oeuvres vives vert-bleu, ressemble bien à un DEFFAIN, bien qu'il soit équipé d'un pied de mat GIRARD.

GIRARD équipait les voiliers DEFFAIN et BVO
Le votre est plus proche du profil de quille des DEFFAIN. Je pencherais donc pour ce dernier.
Quant au lest, n'aurait 'il pas été scié par exemple ?


Sur le dernier, je ne mettrais pas une de mes deux mains gauche "au feu", mais il me semble que tous les LM ont un pont assez caractéristique : il est imbriqué dans la coque. Un exemple

[url=https://servimg.com/view/19402552/615][img]https://i.servimg.com/u/f28/19/40/25/52/lm_p_311.jpg[/img][/url]
(trouvé sur le net)

On peut souvent constater que, pour un même modèle, plus les coques sont longues et plus elles sont "complètes" : ajout de surbau, liston, safran etc.
Pourriez vous nous donner les longueurs des coques du "bleu", du "marron bleu-vert" et du dernier ?


Dernière édition par BdeB le Mar 1 Fév - 4:29, édité 2 fois

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Message par Oliflat Lun 6 Mai - 12:44

Bonjour à tous,
Merci à  vous pour vos réponses pleines d'intérêts.

Le pied de mât Girard est fixé sur une semelle en bois qui donne une épaisseur supplémentaire. Le mât repose donc "au fond" de la semelle, sur le pont. Haubans résistants obligatoires!
Il n'a pas d'axe de pivotement, qui lui permettrait  de reposer sur l'arrière du pied de mât. L'axe est perdu? Pourtant je n'en vois pas la trace. Bizarre.
Claude, après examen, nous dira peut être qu'il s'agit d'un bricolage incertain...

Pour le  trou rond à l'arrière du premier, pourquoi pas l'emplacement de l'axe de safran. Mais pourquoi donc un trou si grand? Quelle utilité? Bizarre… Ou un bricolage hasardeux, peut être.

Pour le bleu, je note donc votre choix: Ce serait donc un Girard. Voilà un point éclairci.
Et pour le dernier, le doute plane encore. 
A suivre.

Les coques:
Le bleu mesure 50 cm, comme le noir. Le rouge et bleu mesure 60 cm.

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Message par Invité Lun 6 Mai - 16:55

Bonjour à tous, salut Olivier, Wow, bonne pioche ! Quand à moi, j'arrête avec le "i bêêê"... bounce

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Message par Tire-au-flan Lun 6 Mai - 18:20

Est-ce qu'il n'y aurait pas sur le pont du ''Girard'' bleu les anciennes traces de fixation du pied de mat et de la pince de crocodile Girard qui sont installés sur le rouge à carène bleue ? Embarassed
POur moi, la quille de ce rouge et bleu n'a pas du tout l'allure d'une quille Deffain ou Girard, avec son bord de fuite avec chanfrein et non pas une baguette reportée. 
Et la forme très plate des lignes d'eau arrière me semblent également beaucoup plus tardive. Je ne serai spas surpris qu'il s'agisse d'une coque plus tardive sur laquelle un gréement ancien aurait été installé. 
Pour le trou ovale sur l'arrière du pont du premier, n'y aurait-il pas eu un bouchon simulant un petit cockpit et permettant d'évacuer toute trace d'eau après navigation et de laisser respirer cette coque métallique au repos ?
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Message par Oliflat Mar 7 Mai - 11:10

Bonjour à tous, bonjour Tire-au-flan, Claude,

A bien regarder sur le pont du "Girard" (coque bleue), il y a une trace "autour" du trou du mât qui est circulaire. Donc pas de pied de mât "Girard" ou de type 'Deffain", plutôt un pied de mât à l'embase ronde. Ce qui ne fait pas référence à quelque chose d'identifiable. 
A l'avant, trois trous de clous, mais ils ne sont pas disposés en triangle. Ils sont "désordonnés".
Tout ceci ne nous aide pas!
Ces coques n'ont aucune histoire commune. Il aurait été tentant de se dire que leur propriétaire s'est trompé en remontant les accastillages, mais hélas, elles viennent d'horizons différents.

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Message par Tire-au-flan Mar 7 Mai - 16:04

Bon, alors oublions cette hypothèse de permutation de gréements...

Pour revenir à ce pied de mat Girard dont le fonctionnement m'intrigue bien, en particulier depuis que j'en ai un sans le demi-cylindre arrière : https://voiliercanotancien.forumactif.org/t1151-cotre-avec-pied-de-mat-girard
le mien : 
Un beau profil. Captur82

le votre : avec un 1/2 cylindre au dessus de l'embase cylindrique 

Un beau profil. Captur81
Je me trompe, ou le mat ne peut pas s'enfoncer dans la partie inférieure du support, du fait de la languette d'articulation du bout dehors qui vient en butée sur le petit cylindre inférieur  ? Le pied de mat ne serait pas tenu vers l'avant avec ce dispositif ? Curieux même si la pince crocodile à l'avant empêche le bout dehors, donc le mat d'avancer...

Le votre est par ailleurs semblable à l'image que BdeB a postée lors des échanges concernant mon cotre
Un beau profil. Captur83
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Message par Oliflat Mar 7 Mai - 18:08

Bonsoir à tous 
Ce deuxième pied de mât identique démontre donc que ce montage était "en série". 
Je ne m'explique pas pour autant comment le mât restait en place sans se déboiter. 
Sinon, le mât va bien au fond du demi cylindre. 
Quant à la coque qui serait trop moderne pour être un Deffain,
Je n'ai pas non plus d'idée sur la question. 
Après tout, c'était peut être le premier d'une nouvelle série interrompue par le début de la guerre. Car je sais bien, ayant parlé  avec la petite fille de l'actuelle famille, qu'à partir de 1940 la production s'est  arrêtée définitivement. Surtout, que vue la pénurie de bois de chauffe, le stock de coques de la grande marque est parti dans le poêle familial. On ne peut leur en vouloir, même  avec le recule.
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Message par Tire-au-flan Mar 7 Mai - 18:36

Concernant le trou dans le pont de votre ''Girard bleu''
Un beau profil. Captur85

Il correspond bien à un pied de mat ''Girard : sur mon cotre, j'ai observé que le cylindre de tenue du mat ne s'arrêtait pas à la plaque pentagonale, mais descendait sous le niveau du pont, celui-ci étant donc percé pour le laisser passer
Un beau profil. Captur86
Et il me semble bien apercevoir sur votre photo des traces pouvant correspondre à des vis de fixation de la plaque octogonale, dont le perçage ne me semble pas avoir été très standard, ou du moins avoir pas mal varié au fil du temps.
Par exemple, le mien était percé de 5 trous, un au centre à l'arrière et 2x2 sur chaque côté
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Message par Invité Jeu 9 Mai - 10:09

Ma conclusion serait celle-ci :

Le bas du mat rentre dans le trou de la plaque dite pentagonale. Il est donc partiellement maintenu.
Le beaupré est fixé sur le mat par une pièce plate articulée et sur l'avant par la pince dite crocodile.
Ainsi le mat est "coincé" contre le demi cylindre vertical au dessus de la plaque pentagonale.

Il ne reste plus qu'à essayer ...

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Message par Oliflat Jeu 9 Mai - 20:59

… de trouver un pied de mât Girard.
Rien de plus facile!
Bonne suite à tous.
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Message par Invité Sam 11 Mai - 9:04

Quand je disais "essayer", je pensais au rouge et bleu équipé d'un pied de mat pentagonal GIRARD.

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