Nautilus JEP 919
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Nautilus JEP 919
Bonjour à Tous,
Je suis nouveau sur le forum et salue bien tous les passionnés.
Je suis fan des canots et objets JEP.
Je suis possesseur d'un sous marin JEP 919 qui me pose des soucis au niveau de l’étanchéité. J'ai refait le joint de kiosque et changé les joints plats de bouchons.
Néanmoins, lors des tests en eau, il persiste une petite fuite non identifiée. La coque n'est pas percée, le joint torique de kiosque est parfaitement sec au démontage ainsi que les deux joints plats de bouchons. Il n'y a pas de bulles d'air constatées, lors du test, même au niveau de l'arbre d'hélice.
Auriez-vous une idée pour résoudre ce problème ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement
Patrick
Je suis nouveau sur le forum et salue bien tous les passionnés.
Je suis fan des canots et objets JEP.
Je suis possesseur d'un sous marin JEP 919 qui me pose des soucis au niveau de l’étanchéité. J'ai refait le joint de kiosque et changé les joints plats de bouchons.
Néanmoins, lors des tests en eau, il persiste une petite fuite non identifiée. La coque n'est pas percée, le joint torique de kiosque est parfaitement sec au démontage ainsi que les deux joints plats de bouchons. Il n'y a pas de bulles d'air constatées, lors du test, même au niveau de l'arbre d'hélice.
Auriez-vous une idée pour résoudre ce problème ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Bien cordialement
Patrick
Pat76- Messages : 219
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 68
Localisation : Rouen
Re: Nautilus JEP 919
Bonsoir,
Pour contrôler une fuite ... mettre sous pression et dépression d'air les deux compartiments l'un après l'autre,
avec la bouche par les bouchons cela suffit.
Pour réparer, en premier ...
- sortir le moteur (en profiter pour le nettoyer et le lubrifier).
- (nettoyage) mettre un mélange d'eau et d' acide citrique dans le compartiment moteur sans le remplir complètement,
fermer le kiosque, mettre le bouchon, remuer toutes les heures pendant 1 ou deux jours puis rincer a l'eau => sécher.
- (nettoyage) pareil pour le compartiment ballast fermer le bouchon ...
- (étancher et traiter la tôle), passer une "résine" ou "époxy", "G4" très liquide dans les deux compartiments en faisant
tourner lentement le bateau dans tous les sens pour bien étaler uniformément la résine et pour ne pas qu'elle se
retrouve toute au même endroit en sur-épaisseur.
Pour la ligne d'arbre injecter un peu de graisse silicone par les deux bouts.
Et, ..... le tours est joué ...
Pour contrôler une fuite ... mettre sous pression et dépression d'air les deux compartiments l'un après l'autre,
avec la bouche par les bouchons cela suffit.
Pour réparer, en premier ...
- sortir le moteur (en profiter pour le nettoyer et le lubrifier).
- (nettoyage) mettre un mélange d'eau et d' acide citrique dans le compartiment moteur sans le remplir complètement,
fermer le kiosque, mettre le bouchon, remuer toutes les heures pendant 1 ou deux jours puis rincer a l'eau => sécher.
- (nettoyage) pareil pour le compartiment ballast fermer le bouchon ...
- (étancher et traiter la tôle), passer une "résine" ou "époxy", "G4" très liquide dans les deux compartiments en faisant
tourner lentement le bateau dans tous les sens pour bien étaler uniformément la résine et pour ne pas qu'elle se
retrouve toute au même endroit en sur-épaisseur.
Pour la ligne d'arbre injecter un peu de graisse silicone par les deux bouts.
Et, ..... le tours est joué ...
Dernière édition par "Tribord amure" le Lun 26 Sep - 19:45, édité 3 fois
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Nautilus JEP 919
Bonsoir,
Je serais tenté d'incriminer l'arbre d'hélice. Si vous ne voyez pas de bulles c'est parce que la pression extérieure au sous marin est supérieure à la pression intérieure.
Explication :
- L'arbre d'hélice est par définition sous l'eau. Même si ce n'est que de quelques centimètres, la pression de l'eau est supérieure à la pression atmosphérique. (1milibar tous les centimètres d'eau). Donc l'eau va de la pression la plus forte vers la pression la plus faible jusqu'à ce que les pressions s'équilibrent par réduction du volume intérieur du sous marin du fait de la présence d'eau.
- Lorsque vous fermez le sous-marin, vous êtes au bord du bassin. L'air a une certaine température. Si cette température est supérieure à la température de l'eau du bassin, lorsque le sous-marin en tôle va se retrouver dans l'eau, l'air intérieur va se refroidir et se rétracter créant une dépression à l'intérieur du sous marin qui s'ajoute au phénomène ci-dessus.
Il y a peu de chance que vous puissiez voir des bulles d'air car même au terme d'une navigation il n'y a pas assez d'eau dans le sous marin pour que la pression interne soit supérieure à la pression externe.
La solution? Améliorer l'étanchéité de l'arbre d'hélice avec de l'huile un peu épaisse type 20W50.
A tester.
Bonne soirée.
Je serais tenté d'incriminer l'arbre d'hélice. Si vous ne voyez pas de bulles c'est parce que la pression extérieure au sous marin est supérieure à la pression intérieure.
Explication :
- L'arbre d'hélice est par définition sous l'eau. Même si ce n'est que de quelques centimètres, la pression de l'eau est supérieure à la pression atmosphérique. (1milibar tous les centimètres d'eau). Donc l'eau va de la pression la plus forte vers la pression la plus faible jusqu'à ce que les pressions s'équilibrent par réduction du volume intérieur du sous marin du fait de la présence d'eau.
- Lorsque vous fermez le sous-marin, vous êtes au bord du bassin. L'air a une certaine température. Si cette température est supérieure à la température de l'eau du bassin, lorsque le sous-marin en tôle va se retrouver dans l'eau, l'air intérieur va se refroidir et se rétracter créant une dépression à l'intérieur du sous marin qui s'ajoute au phénomène ci-dessus.
Il y a peu de chance que vous puissiez voir des bulles d'air car même au terme d'une navigation il n'y a pas assez d'eau dans le sous marin pour que la pression interne soit supérieure à la pression externe.
La solution? Améliorer l'étanchéité de l'arbre d'hélice avec de l'huile un peu épaisse type 20W50.
A tester.
Bonne soirée.
Invité- Invité
Re: Nautilus JEP 919
Merci beaucoup à vous deux pour ces précieux conseils que je vais mettre en œuvre au plus vite.
Bonne soirée
Bonne soirée
Pat76- Messages : 219
Date d'inscription : 03/08/2016
Age : 68
Localisation : Rouen
Re: Nautilus JEP 919
Bonjour à tous,
Toutes ces bonnes idées pour tester ou supprimer d'éventuelles fuites sont bonnes à prendre, sachant qu'il ne faut pas perdre de vue que ces SM JEP sont aujourd'hui de vénérables machines qu'il faut absolument conserver le mieux possible.
Je pense aussi qu'il y a de bonnes chances que l'eau pénètre par le conduit de l'arbre d'hélice. Il suffit que l'arbre soit légèrement tordu, et c'est l'invasion dans la coque. Il est possible que les parois des ballasts soient bouffés par la rouille...
Le mieux est de partir en croisière comme ci-dessous: Aucun risque de voies d'eau!
Mais peut être préférez vous les Bermudes?
Toutes ces bonnes idées pour tester ou supprimer d'éventuelles fuites sont bonnes à prendre, sachant qu'il ne faut pas perdre de vue que ces SM JEP sont aujourd'hui de vénérables machines qu'il faut absolument conserver le mieux possible.
Je pense aussi qu'il y a de bonnes chances que l'eau pénètre par le conduit de l'arbre d'hélice. Il suffit que l'arbre soit légèrement tordu, et c'est l'invasion dans la coque. Il est possible que les parois des ballasts soient bouffés par la rouille...
Le mieux est de partir en croisière comme ci-dessous: Aucun risque de voies d'eau!
Mais peut être préférez vous les Bermudes?
Oliflat- Messages : 2158
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Nautilus JEP 919
Superbes machines !
En parlant des créations de Mr GIL, je découvre toute ses gammes en dévorant "Voiliers et canots de nos bassins", quelqu'un possède-t-il un des bateau de pêche cité ? Ils sont (comme tous les autres) spectaculaires !
En parlant des créations de Mr GIL, je découvre toute ses gammes en dévorant "Voiliers et canots de nos bassins", quelqu'un possède-t-il un des bateau de pêche cité ? Ils sont (comme tous les autres) spectaculaires !
Invité- Invité
Re: Nautilus JEP 919
A propos de Monsieur Gilles Dutroux, je connais un collectionneur qui lui même (...) l'a bien connu. Il a d'ailleurs commandé cet incroyable "croiseur" au fabricant, qui, en rallongeant un U52, a créé un U522 (photo du bas). Un mètre trente de long! Il est radio commandé et fait beaucoup de vagues au Luco.
Je lui demanderai s'il a un chalutier. Ce n'est pas impossible.
Ci-dessous quelques raretés qui croisent au bassin du Luxembourg.
La dernière photo (U522) n'est pas de moi, mais d'un luconaute qui se reconnaitra. J'espère qu'il ne m'en voudra pas!
Je lui demanderai s'il a un chalutier. Ce n'est pas impossible.
Ci-dessous quelques raretés qui croisent au bassin du Luxembourg.
La dernière photo (U522) n'est pas de moi, mais d'un luconaute qui se reconnaitra. J'espère qu'il ne m'en voudra pas!
Oliflat- Messages : 2158
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
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