Ma plus grosse restauration depuis dix ans ...
3 participants
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Ma plus grosse restauration depuis dix ans ...
Bonsoir,
Depuis février je me suis attaquer a la remise a neuf de la coque de mon voilier de 9,50 m ...
Un peu d'osmose ayant fait son chemin ... il faut "traiter" ...
"Décroutage" des "œuvres-vives" .... entièrement fait a la disqueuse avec disques a lamelles et
ponçage a l'orbitale ... (je n'ai plus de bras ni d'épaule) ....
Maintenant cela sèche avant réfection a l'époxy vers le milieu du mois de juin ...
Je vais peut être profiter pour poncer et repeindre les "œuvres mortes" qui en aurait besoin...
Mon précédent que j'avais fait seul, il y a dix ans ... faisait 14 mètres ... je ne me rappelle plus avoir été autant fatigué et courbaturé ....
Mais promis .... A mon age ... c'est le dernier que je ferais moi même ....
A suivre ....
Depuis février je me suis attaquer a la remise a neuf de la coque de mon voilier de 9,50 m ...
Un peu d'osmose ayant fait son chemin ... il faut "traiter" ...
"Décroutage" des "œuvres-vives" .... entièrement fait a la disqueuse avec disques a lamelles et
ponçage a l'orbitale ... (je n'ai plus de bras ni d'épaule) ....
Maintenant cela sèche avant réfection a l'époxy vers le milieu du mois de juin ...
Je vais peut être profiter pour poncer et repeindre les "œuvres mortes" qui en aurait besoin...
Mon précédent que j'avais fait seul, il y a dix ans ... faisait 14 mètres ... je ne me rappelle plus avoir été autant fatigué et courbaturé ....
Mais promis .... A mon age ... c'est le dernier que je ferais moi même ....
A suivre ....
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Ma plus grosse restauration depuis dix ans ...
Rien de tel qu'une bonne grosse maquette à restaurer pour économiser une salle de sport.
Il faudra aussi consolider l'étagère...
Il faudra aussi consolider l'étagère...
Oliflat- Messages : 2158
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Ma plus grosse restauration depuis dix ans
Bonjour Tribord-amure , bonjour Olivier
Chapeau-bas , et bravo monsieur Tribord-amure , cela vous honore d'entretenir , de "poupougnouter" le mot est faible ! votre joli voilier . Pour l'avoir fait il y à une dizaine d'années , pour un ami qui possèdait un " bi-quilles " certes un peu plus grand , mais nous étions 5 ! dont quatre gaillards . Jamais plus !!! ruiné l'Glaude , cervicales , lombaires , épaules , rumsteak , bavette , cuissots..... tétanisés , atomisés ! mais libérés ( tient cette phrase me dit quelque-chose ) !
Faites nous donc plaisir Tribord-amure , donnez nous des nouvelles de votre cher bon gars !!!!!!!!!!!!
Bien à vous Claude-Yves-Pierre
Chapeau-bas , et bravo monsieur Tribord-amure , cela vous honore d'entretenir , de "poupougnouter" le mot est faible ! votre joli voilier . Pour l'avoir fait il y à une dizaine d'années , pour un ami qui possèdait un " bi-quilles " certes un peu plus grand , mais nous étions 5 ! dont quatre gaillards . Jamais plus !!! ruiné l'Glaude , cervicales , lombaires , épaules , rumsteak , bavette , cuissots..... tétanisés , atomisés ! mais libérés ( tient cette phrase me dit quelque-chose ) !
Faites nous donc plaisir Tribord-amure , donnez nous des nouvelles de votre cher bon gars !!!!!!!!!!!!
Bien à vous Claude-Yves-Pierre
Claude Martinet- Messages : 2163
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Ma plus grosse restauration depuis dix ans ...
Bonsoir a tous,
J'en vois enfin le bout ... remise a l'eau prévue fin semaine prochaine.
La peinture des œuvres mortes ... ce sera pour plus tard, la météo et mes soucis de Stents coronarien (3 dans le cœur) m'ont beaucoup retardé ...
les photos suivront ... dans quelque temps ...
Bonne soirée
J'en vois enfin le bout ... remise a l'eau prévue fin semaine prochaine.
La peinture des œuvres mortes ... ce sera pour plus tard, la météo et mes soucis de Stents coronarien (3 dans le cœur) m'ont beaucoup retardé ...
les photos suivront ... dans quelque temps ...
Bonne soirée
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Oliflat- Messages : 2158
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Ma plus grosse restauration depuis dix ans
Bonsoir Tribord-amure , Olivier et tous
Bravo !!!!! car à ce point il ne s'agit plus de jouet mais de jouer dans la cour des grands !
Bien à vous C-Y-P
Bravo !!!!! car à ce point il ne s'agit plus de jouet mais de jouer dans la cour des grands !
Bien à vous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2163
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Ma plus grosse restauration depuis dix ans ...
Bonsoir,
Après le "décroutage" (enlever le Gel-Coat usé) il a fallu crever les abcès (les cloques avec l'eau prisonnière) ...
Laisser sècher plusieurs jours après rinçage au "Karcher" ...
Ensuite mastiquer en plusieurs épaisseurs les trous laissés par le disqueuse puis ponçage a l'orbitale ...
Bien récupérer la forme de la coque toujours a l'orbitale ...
Passer deux couches d' époxy avec ponçage pour retrouver l'étanchéité de la fibre ....
Ensuite passer la première couche d'antifouling .. et la, surprise ... j'avais commander du bleu .... et le vendeur Pro
m'a soutenu mordicus qu'il allait devenir bleu a la mise a l'eau .... je lui ai répondu que si on le trempe dans l'huile il va devenir
rouge et que "La Marmotte" elle emballait toujours le chocolat dans du papier alu .... (Il n'a pas aimer) ? ...
Après attente d'une semaine pour me faire changer le fameux pot de bleu/noir en pot bleu ...
Ensuite il a fallu que je change de ber le bateau pour pouvoir m'attaquer aux emplacements des patins ...
Disquage, creusage des cloques, séchage, masticage, etc... etc ...
il ne me reste plus .... après ce coup de Mistral a 90Km/h depuis trois jours ... que la finition des patins, la deuxième
couche d'antifouiling puis une troisième couche avant mise a l'eau en fin de semaine.
Puis la remise en route du moteur fixe avec le démontage et décrassage a l'acide Chloridrique du circuit
de refroidissement qui est bouché par le sel et le calcaire.
a suivre ...
Après le "décroutage" (enlever le Gel-Coat usé) il a fallu crever les abcès (les cloques avec l'eau prisonnière) ...
Laisser sècher plusieurs jours après rinçage au "Karcher" ...
Ensuite mastiquer en plusieurs épaisseurs les trous laissés par le disqueuse puis ponçage a l'orbitale ...
Bien récupérer la forme de la coque toujours a l'orbitale ...
Passer deux couches d' époxy avec ponçage pour retrouver l'étanchéité de la fibre ....
Ensuite passer la première couche d'antifouling .. et la, surprise ... j'avais commander du bleu .... et le vendeur Pro
m'a soutenu mordicus qu'il allait devenir bleu a la mise a l'eau .... je lui ai répondu que si on le trempe dans l'huile il va devenir
rouge et que "La Marmotte" elle emballait toujours le chocolat dans du papier alu .... (Il n'a pas aimer) ? ...
Après attente d'une semaine pour me faire changer le fameux pot de bleu/noir en pot bleu ...
Ensuite il a fallu que je change de ber le bateau pour pouvoir m'attaquer aux emplacements des patins ...
Disquage, creusage des cloques, séchage, masticage, etc... etc ...
il ne me reste plus .... après ce coup de Mistral a 90Km/h depuis trois jours ... que la finition des patins, la deuxième
couche d'antifouiling puis une troisième couche avant mise a l'eau en fin de semaine.
Puis la remise en route du moteur fixe avec le démontage et décrassage a l'acide Chloridrique du circuit
de refroidissement qui est bouché par le sel et le calcaire.
a suivre ...
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Ma plus grosse restauration depuis dix ans ...
Quel boulot! Même à la ponceuse, j'imagine la poussière et les crampes dans les bras et dans le dos. Mais en final cette belle coque est sauvée.
Oliflat- Messages : 2158
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Ma plus grosse restauration depuis dix ans ...
Salut
Je connais bien, j'ai fait ça professionnellement de nombreuses années, ce qui m'a valu de changer de métier à cause d'un dos définitivement ruiné.
j'ai eu l'occasion de tester deux techniques de décapage du gel-coat:
le rabot electrique: efficace, mais très physique
le sablage: très efficace, et c'est un pro qui le faisait, donc zéro fatigue pour moi.
après, mastiquage à l'époxy (interfill 400), traitement à l'époxy Gelshield, un truc vert méga collant avec une finition lisse brillante....donc re-ponçage pour matifier tout ça et permettre l'accroche, et dernière couche avec un primer epoxy blanc pour faire tenir l'antifouling
sur tes photos, je ne vois pas le traitement de fond à l'époxy, c'est la couche blanche?
Je connais bien, j'ai fait ça professionnellement de nombreuses années, ce qui m'a valu de changer de métier à cause d'un dos définitivement ruiné.
j'ai eu l'occasion de tester deux techniques de décapage du gel-coat:
le rabot electrique: efficace, mais très physique
le sablage: très efficace, et c'est un pro qui le faisait, donc zéro fatigue pour moi.
après, mastiquage à l'époxy (interfill 400), traitement à l'époxy Gelshield, un truc vert méga collant avec une finition lisse brillante....donc re-ponçage pour matifier tout ça et permettre l'accroche, et dernière couche avec un primer epoxy blanc pour faire tenir l'antifouling
sur tes photos, je ne vois pas le traitement de fond à l'époxy, c'est la couche blanche?
Invité- Invité
Re: Ma plus grosse restauration depuis dix ans ...
Jando a écrit:Salut
Je connais bien, j'ai fait ça professionnellement de nombreuses années, ce qui m'a valu de changer de métier à cause d'un dos définitivement ruiné.
j'ai eu l'occasion de tester deux techniques de décapage du gel-coat:
le rabot electrique: efficace, mais très physique
le sablage: très efficace, et c'est un pro qui le faisait, donc zéro fatigue pour moi.
après, mastiquage à l'époxy (interfill 400), traitement à l'époxy Gelshield, un truc vert méga collant avec une finition lisse brillante....donc re-ponçage pour matifier tout ça et permettre l'accroche, et dernière couche avec un primer epoxy blanc pour faire tenir l'antifouling
sur tes photos, je ne vois pas le traitement de fond à l'époxy, c'est la couche blanche?
Bonjour,
J'ai aussi pratiquer pendant plus de 10 ans chez des chantiers naval (construction des cata "Profil" CNAMAS), Ship et a titre d'entreprise perso ...
Le choix de la disqueuse avec disque a lamelles et orbitale a été fait pour économiser le prix d'un rabotage,
sablage ou aérogomage plus main d'oeuvre ... ils se foutent de la gueule du monde (environ 1500 € mini) ...
Avec souvent du personnel voir des apprentis qui n'y comprennent rien, s'en foutent et confondent maçonnerie
avec travail de finition type carrosserie et donc oeuvre vive d'un voilier et non pas d'un chalutier ou d'un cargo ...
Le tout réaliser tout seul ...
Pour les produits ... après plusieurs devis chez chez les Ship même topo ... des tarifs hors entendement ...
que ce soit avec "International", "West système" ou autre ... entre 1300 a 1500 € .
Je suis passer directement chez Sicomin a 5 km de chez moi, très gros spécialiste de résines époxyde, et pour
la même chose j'en ai eu que pour 250 € de produits ... (Choisi ton camp Camarade).
Donc mastic avec résine époxy plus charge (Mix fil): http://www.boutique-resine-epoxy.fr/blog/21-mastic-enduit-de-finition ...
et ensuite deux couches d' époxy en après: http://www.boutique-resine-epoxy.fr/58-resine#s[4][]:68&s[5][]:&s[6][]:&s[8][]:&s[7][]:&s[9][]:&s[3][]:48&ash[3][]:48&rg:&sid:2&h:leftColumn&ics:58&abs:YToxOntpOjA7aTo0ODt9, puis, antifouling (pas de couche de fond chez eux avec leur produits) ...
Soit environ 80/90 heures au total a la grosse louche. + trois mois de séchage avec rinçage a l’eau douce toute les trois
semaines.
Et ... ça ne se fait pas tout seul ... ce sera le dernier de cette taille pour ma part ...
Bon W-E a tous
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Ma plus grosse restauration depuis dix ans ...
+1 pour Sicomin
Comme j’étais seulement employé (c'était dans les années 90), c'est pas moi qui choisissais les produits. Mon boss avait une préférence pour les produits de la marque "International" pour les coques en polyester et les peintures de finition. Perso, même si c'est des bon produits, je les ai toujours trouvé chers. On trouvait une marque française pour moins cher, les produits "Querolles". dommage que ça n’existe plus. Pour le reste, les travaux de collage du bois, c'était avec West System, et les sous-couches sur l'acier et l'alu, c'était du Awlgrip. Bons produits, mais cher. Un collègue avait renversé un pot, qu'est ce qu'il a pas entendu de la part du boss!!
J'ai remarqué aussi que certains voiliers neufs arrivaient sur remorque sans gelcoat sur la partie immergée, et recevait un dépolissage + un traitement époxy avant leur 1ere mise à l'eau. Du traitement contre l'osmose plus que préventif!
Comme j’étais seulement employé (c'était dans les années 90), c'est pas moi qui choisissais les produits. Mon boss avait une préférence pour les produits de la marque "International" pour les coques en polyester et les peintures de finition. Perso, même si c'est des bon produits, je les ai toujours trouvé chers. On trouvait une marque française pour moins cher, les produits "Querolles". dommage que ça n’existe plus. Pour le reste, les travaux de collage du bois, c'était avec West System, et les sous-couches sur l'acier et l'alu, c'était du Awlgrip. Bons produits, mais cher. Un collègue avait renversé un pot, qu'est ce qu'il a pas entendu de la part du boss!!
J'ai remarqué aussi que certains voiliers neufs arrivaient sur remorque sans gelcoat sur la partie immergée, et recevait un dépolissage + un traitement époxy avant leur 1ere mise à l'eau. Du traitement contre l'osmose plus que préventif!
Invité- Invité
Re: Ma plus grosse restauration depuis dix ans ...
Bonjour,Jando a écrit: J'ai remarqué aussi que certains voiliers neufs arrivaient sur remorque sans gelcoat
sur la partie immergée, et recevait un dépolissage + un traitement époxy avant leur 1ere mise à l'eau.
Du traitement contre l'osmose plus que préventif!
A l'époque (années 90) la "mode" était aussi au "Brais Epoxy" avant antifouling ...
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Ma plus grosse restauration depuis dix ans
bonsoir Tribord-amure , bonsoir à tous ,
Je réitère mes bravos pour la restauration de votre voilier ! maintenant , après les douleurs , le réconfort d’un cabotage de criques en criques ?
Bien à vous C-Y-P
Je réitère mes bravos pour la restauration de votre voilier ! maintenant , après les douleurs , le réconfort d’un cabotage de criques en criques ?
Bien à vous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2163
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Ma plus grosse restauration depuis dix ans ...
Bonjour,
Une semaine de foutue ... a cause des incendies et de ce Mistral (qui ne s’arrête plus depuis le début du mois)
a décorner tous les cocus de le région ....
Je comptais mettre a l'eau ce W-E ... c'est (encore) raté ...
Je suis passé ce matin par par ma route habituelle (route du Dela entre Istres et St Chamas) qui était fermée depuis trois jours ...
Et ben, quelle profonde tristesse toute cette garrigue et pinède ainsi que maisons, voitures et jardins ravagé par ces incendies ...
Un véritable scandale de ruiner la nature a ce point ...
Il me reste donc une dernière couche d'antifouling et ... PlouFffff ...
@ bientôt ...
Une semaine de foutue ... a cause des incendies et de ce Mistral (qui ne s’arrête plus depuis le début du mois)
a décorner tous les cocus de le région ....
Je comptais mettre a l'eau ce W-E ... c'est (encore) raté ...
Je suis passé ce matin par par ma route habituelle (route du Dela entre Istres et St Chamas) qui était fermée depuis trois jours ...
Et ben, quelle profonde tristesse toute cette garrigue et pinède ainsi que maisons, voitures et jardins ravagé par ces incendies ...
Un véritable scandale de ruiner la nature a ce point ...
Il me reste donc une dernière couche d'antifouling et ... PlouFffff ...
@ bientôt ...
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Ma plus grosse restauration depuis dix ans ...
Les incendiaires (?) étaient tous des cocus, c'est sûr!
Ça fait peine à voir. Il devrait être interdit de fumer dehors à cette époque de l'année. Dire qu'un seul mégot jeté par une portière suffit!
Espérons qu'il n'y ait pas un plan immobilier qui sort de terre dans un an, comme par hasard... la nature est plus forte que l'homme qui n'est qu'une petite péripétie de passage sur terre! Alors les arbres repousseront. Aussi sur que ce voilier à la coque fringante ira prochainement dans la mer ☺
Ça fait peine à voir. Il devrait être interdit de fumer dehors à cette époque de l'année. Dire qu'un seul mégot jeté par une portière suffit!
Espérons qu'il n'y ait pas un plan immobilier qui sort de terre dans un an, comme par hasard... la nature est plus forte que l'homme qui n'est qu'une petite péripétie de passage sur terre! Alors les arbres repousseront. Aussi sur que ce voilier à la coque fringante ira prochainement dans la mer ☺
Oliflat- Messages : 2158
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Ma plus grosse restauration depuis dix ans ...
Bonsoir,
Suite et presque fin .... Puisqu'il m'as été impossible de repeindre la coque (peinture époxy) comme prévu
a cause de cette grosse vague de chaleur qui dure ... dure ... dure ... entre 33° et 38° tous les jours ...
Donc je me suis arrêter aux œuvres vives après 5 mois passé au sec ...
Et puis plouF ...
Dernières finitions aux emplacement des patins en changeant de ber ...
mastic époxy + ponçage ...
2 couche époxy de protection
Antifouling ...
et mise a l'eau ... depuis le 25 aout ...
Deux heures de route pour retrouver sa place de l'autre coté de l'étang ...
Je vais profiter d'un belle fin de saison pour essayer de repeindre le pont avec antidérapant ...
Reste a trouver la bonne couleur ...
A bientôt ...
Suite et presque fin .... Puisqu'il m'as été impossible de repeindre la coque (peinture époxy) comme prévu
a cause de cette grosse vague de chaleur qui dure ... dure ... dure ... entre 33° et 38° tous les jours ...
Donc je me suis arrêter aux œuvres vives après 5 mois passé au sec ...
Et puis plouF ...
Dernières finitions aux emplacement des patins en changeant de ber ...
mastic époxy + ponçage ...
2 couche époxy de protection
Antifouling ...
et mise a l'eau ... depuis le 25 aout ...
Deux heures de route pour retrouver sa place de l'autre coté de l'étang ...
Je vais profiter d'un belle fin de saison pour essayer de repeindre le pont avec antidérapant ...
Reste a trouver la bonne couleur ...
A bientôt ...
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
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