Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
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Mon cher inconnu

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Mon cher inconnu

Message par Claude Martinet le Jeu 7 Avr - 18:54

Bonsoir à tous ,

Voici une épave ressuscitée dont personne n'a voulu à l'époque , je trouve ses lignes d'une pureté à couper le souffle !

   Bien à vous tous   C-Y-P 

Claude Martinet

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Re: Mon cher inconnu

Message par vwlucas le Jeu 7 Avr - 19:57

Bonjour,

Il est simplement magnifique!
J'admire surtout la finition de la coque. Qu'utilisez-vous comme apprêt?
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Mon cher inconnu

Message par Claude Martinet le Jeu 7 Avr - 22:19

Bonsoir VWLucas , bonsoir à tous ,

Vous n'êtes pas sans savoir que ces coques que j'achète sont en très mauvais état , des laissées pour compte comme je le répète souvent mais l'on comprendra donc pourquoi elles n’intéressent personne .
Je ne veux lasser l’auditoire , dans une énième prescription , il ne s'agit pas tant de qualité d’apprêt utilisé mais dans la manière de l'apposer et surtout sur un fond parfaitement sain  : masticage , ponçage , etc..... dès lors , une partie de mon secret réside dans la vitrification du bois .
Pour la marque de l’apprêt  "Motip" 

  J'espère avoir répondu à votre question

  Bien à vous    Claude-Yves-Pierre

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Re: Mon cher inconnu

Message par Oliflat le Jeu 7 Avr - 23:43

Bonsoir à tous,
Pour avoir rencontré cet inconnu là,  je peux vous confirmer que certains inconnus gagnent à être découverts. Ce voilier a un équilibre sans égal. 
Les teintes des  voiles et celles de la coque: une merveille. 
Le plus beau de CYP.  Enfin,  presque.
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Re: Mon cher inconnu

Message par vwlucas le Ven 8 Avr - 8:56

Bonjour CYP,

Merci pour la réponse rapide.
Vous me rassurez, car j'utilise le même apprêt (de carrossier), sur mes coques.

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Re: Mon cher inconnu

Message par Oliflat le Ven 8 Avr - 10:25

Bonjour à tous,
L'utilisation du mastic carrosserie dont vous faites usage me pose question. J'ai restauré voici 10 ans un Borda langoustier dont la coque était fendue sur toute la longueur, accident du à une croisière dans une baignoire à l'eau trop chaude, voici environ 54 ans ... En effet, ce voilier de travail m'a été donné pour mes six ans! Le bois avait fortement travaillé au contact de l'eau à 30°. 
Sans parler de telles  variations de températures qui sont anecdotiques,  je me pose la question de la résistance d'un mastic étudié pour un support rigide comme le métal, appliqué sur une surface 'vivante" comme le bois. 
On va me dire que le bois ne bouge pas tant que ça.  Et pourtant, l'eau froide, le taux d'humidité extérieur,  et le contact de l'eau prolongé (croisières au Luco par exemple) fait  varier les assemblages, les noeuds du bois et les plats. Pour cette raison (et après plusieurs tentatives infructueuses), j'utilise toujours du mastic à bois de qualité pour conserver la souplesse des matériaux, qui n'ont pas les mêmes réactions dans un milieu humide. En effet, le mastic à bois à les mêmes caractéristiques d'élasticité ... que le bois! Je n'ai jamais eu sur le langoustier ou mes autres restaurations de fentes à déplorer, ou de dilatations. 
Quand sera t il du mastic de carrosserie après deux heures de croisière et le séchage au chaud dans la maison? 
Je pose la question,  car vous avez sûrement la réponse.
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Re: Mon cher inconnu

Message par vwlucas le Ven 8 Avr - 16:13

Bonjour,
 
Ce que nous utilisons, Claude et moi, est de l’apprêt garnissant de finition, qui tolère une épaisseur sur carrosserie de maximum 1 mm. Ce n’est pas à proprement parler du mastic de carrossier, à mélanger (mastic plus durcisseur) avant application. L’apprêt garnissant s’applique à la bombe aérosol, ou au pistolet pour les professionnels. Cet apprêt doit pénétrer le bois et le rendre étanche.

En ce qui concerne le mastic de carrossier proprement dit, ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain. La tôle évolue aussi selon la température et subit des contraintes mécaniques. 


J’ai très souvent utilisé ce produit (et d’autres, comme le Polyfilla, si, si !) pour la finition des coques, sans jamais avoir constaté de fissures, même sur des maquettes qui passaient la journée sur l’eau, amarrées le temps (du repas et) de recharger les batteries de moto de l’époque.
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Message par Claude Martinet le Ven 8 Avr - 18:24




Bonsoir Olivier , VWlucas , bonsoir à tous,

Tout d'abord , merci pour vos compliments chaleureux ! En ce qui concerne les mastics j'achète des pâtes à bois durcissantes , des enduits de finition puis de l'apprêt sous forme de spray , ponçage , puis très important vitrification intérieure / extérieure de la coque selon l'état ( 4 / 5 couches ) ensuite finition à l'apprêt fin en spray . Pour la peinture 4 / 5 couches et finition parfois au papier 3000 . Sur la photo de la poupe du "cher inconnu" l'on peut apercevoir une horrible balafre je ne rebouche jamais directement ce genre de fissure sans avoir préalablement suturé et rainé perpendiculairement celle-ci avec un ou  des flutiaux de bois collé à l'époxy ou à la colle blanche . Sans ces opérations chirurgicales , ces vieux bois se fendront aux mêmes endroits au contact de l'eau des mois ou des années après . Je pense vous joindre une photo de cette opération , je ne serais pas chez moi durant quelques jours , je vous réponds de mon portable d’où la lenteur.....

  Bien à vous   Claude-Yves-Pierre

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Re: Mon cher inconnu

Message par Oliflat le Ven 8 Avr - 18:46

Bonsoir Claude,
Merci pour les tuyaux. Pour ce qui est de la lenteur à écrire, on remarque rien ...☺
Bon séjour dans le grand nord!
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Re: Mon cher inconnu

Message par vwlucas le Sam 9 Avr - 9:04

Bonjour CYP, (et les autres)

Effectivement, cette réparation va braver les siècles!
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