Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

- Une petite présentation est toujours la bienvenue, même si elle n'est nullement obligatoire pour poster.

- La rubrique "Vie du Forum" contient les conseils pour utiliser au mieux ce forum (notamment l'insertion de photos). Elle sert aussi à m'aider à faire évoluer ce forum au mieux (je ne suis pas un spécialiste, juste un passionné de voiliers de bassin comme vous). N'hésitez donc pas à lire cette rubrique et à donner votre avis.

- Nous sommes encore peu nombreux à être actif sur ce forum, alors n'hésitez pas à poster : débutant ou spécialiste, vos questions, aides et réponses sont les bienvenues.

En espérant que vous trouverez des réponses et du plaisir à partager autour de notre passion...

Un poisson nommé Deffain

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un poisson nommé Deffain

Message par le-narval le Lun 18 Jan - 19:22

Bonsoir à tous,
La semaine dernière j'ai fait un demi tour de France histoire d'aller chiner un peu et de voir du pays.
Bilan, 3350 km, quelques belles rencontres, quelques bateaux et une soirée inoubliable avec Thierry Vincent.

Parmi les bateaux (et autres jouets) chinés au cours de ce périple il y a cette bête curieuse. JC Ferrand en avait présenté un sur Ebay il y a quelques temps en guise de poisson d'avril. C'était un modèle un peu plusgrand. Certains s'en souviennent peut être.

        

Longueur de "coque" est de 36 cm. Le mât, la bôme, la corne et les voiles sont d'origine mais comme vous pouvez le voir, ce pauvre bateau a dû avoir une peur bleue lors de son séjour en Angleterre. (C'est un marchand anglais qui me l'a vendu !). Les cordages ont été remplacés et des barres de flèche rajoutées. Il semble que ce soit des accessoires de voiliers assez courant outre Manche puisque j'en ai déjà vu plusieurs fois sur des bateaux anglais.

Il est possible que le ber soit d'origine, mais sans certitude.

La restauration n'est pas pour tout de suite, il y a encore beaucoup de travail à l'atelier et je pense qu'il faut que je sois prudent sur ce sujet. Le plus gros défi va être de sauver les voiles. Pour le reste, pas de grandes difficultés. Coté peinture, je ferai peut être sous traiter, les motifs ne sont pas évidents à réaliser et il faut un maître du pinceau pour réussir l'opération.

Je vous tiendrai au courant de la suite des événements.

Bonne soirée.
avatar
le-narval

Messages : 227
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-narval-a-vapeur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Un poisson nommé Deffain

Message par le-narval le Ven 29 Jan - 17:36

Bonjour à tous,

Je me suis un peu occupé de ce poisson aujourd'hui parce que j'avais besoin de cotes pour un autre Deffain. J'ai démonté la voile e flèche pour voir si il y avait moyen d'enlever cette teinture bleue. A l'eau et à la lessive, rien ne bouge. Mauvais signe....

Plus grave, j'ai mis la bête dans l'eau. Trop lourd le bout-dehors est sous l'eau et il lui a fallu moins de 10 secondes pour chavirer. Pas très prometteur tout ça. Je verrai après décapage ce qu'il y a sous cette peinture. Par endroit, il y a au moins 2 mm d'enduit et la quille est d'une épaisseur incroyable. Donc pour le moment il reste sur son ber en attendant que je finisse les 2 autres Deffain.......

Bonne journée.
avatar
le-narval

Messages : 227
Date d'inscription : 18/06/2015
Age : 49
Localisation : Vaucluse

Voir le profil de l'utilisateur http://www.le-narval-a-vapeur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum