Une épave
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Frahouat
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Frahouat- Messages : 399
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Frahouat- Messages : 399
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Re: Une épave
Il me fait un peu penser à mon TOM THUMB, qui après mise au point s'est avéré un très bon marcheur...mais TOM THUMB a une quille en métal mince nettement plus profonde, ce qui améliore les perfs et il est très profondément gougé et léger, grâce à la construction en 2 tranches...
Ceci dit, une coque çà peut se re creuser.
Ce qui est étrange c'est que sur certaines photos on croit voir un lest fondu dans la forme de quille, auquel on aurait rajouté sur les côtés un bulbe "torpille" alors qu'en fait c'est un appendice rapporté en bois, comme si d'origine il y avait eu un lest genre burin découpé ou bloc de fonte style Borda ou Deffain et qu'on avait cherché à augmenter le moment de redressement et la pénétration dans l'eau.
Il a été largement modifié (avec une cabine effectivement très enfantine, à l'époque où les enfants jouaient avec les petites scies à chantourner manuelles ou électriques de Manufrance) mais les modifs, avec le gouvernail qui recule le centre de dérive et augmente la stabilité de route, ont dû être faites par quelqu'un qui cherchait -assez intelligemment- à améliorer les qualités nautiques....
Perso je pense que ce serait astucieux de lui refaire un gouvernail (d'une forme plus correcte) , mobile (il faut mettre un bloc de bois avec un tube de jaumière en laiton dedans ), avec possibilité de faire un Braine simplifié comme les anglais adorent faire, j'ai çà sur mon Tom Thumb et çà marche très bien, beaucoup mieux que les gouvernails sur secteur cranté des Borda luxe, Giner, Nillop Cormoran...
En allégeant et appointissant le mât on doit pouvoir lui faire porter plus de toile , surtout en gréement marconi (qui évite le poids du pic dans les hauts)et en faire une petite fusée de bassin, mon TOM THUMB est inférieur au 420 Jep mais de peu et tient presque l'excellent AILSA 19 pouces , qui est à peine plus long.
Ceci dit, une coque çà peut se re creuser.
Ce qui est étrange c'est que sur certaines photos on croit voir un lest fondu dans la forme de quille, auquel on aurait rajouté sur les côtés un bulbe "torpille" alors qu'en fait c'est un appendice rapporté en bois, comme si d'origine il y avait eu un lest genre burin découpé ou bloc de fonte style Borda ou Deffain et qu'on avait cherché à augmenter le moment de redressement et la pénétration dans l'eau.
Il a été largement modifié (avec une cabine effectivement très enfantine, à l'époque où les enfants jouaient avec les petites scies à chantourner manuelles ou électriques de Manufrance) mais les modifs, avec le gouvernail qui recule le centre de dérive et augmente la stabilité de route, ont dû être faites par quelqu'un qui cherchait -assez intelligemment- à améliorer les qualités nautiques....
Perso je pense que ce serait astucieux de lui refaire un gouvernail (d'une forme plus correcte) , mobile (il faut mettre un bloc de bois avec un tube de jaumière en laiton dedans ), avec possibilité de faire un Braine simplifié comme les anglais adorent faire, j'ai çà sur mon Tom Thumb et çà marche très bien, beaucoup mieux que les gouvernails sur secteur cranté des Borda luxe, Giner, Nillop Cormoran...
En allégeant et appointissant le mât on doit pouvoir lui faire porter plus de toile , surtout en gréement marconi (qui évite le poids du pic dans les hauts)et en faire une petite fusée de bassin, mon TOM THUMB est inférieur au 420 Jep mais de peu et tient presque l'excellent AILSA 19 pouces , qui est à peine plus long.
LASEROLOGUE- Messages : 1515
Date d'inscription : 19/04/2020
Frahouat- Messages : 399
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Claude Martinet, Tire-au-flan, Eb85 et Hub92 aiment ce message
Frahouat- Messages : 399
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Re: Une épave
Il a belle allure avec ses fausses lattes de pont, par contre les voiles prévues (foc volant et flèche) ont des points de drisse qui dépassent le mât...c'est sûrement provisoire..
On voit deux trous dans le pont près du tableau arrière...c'est pour une barre d'écoute?
Perso j'aurais reculé un poil le point d'amure de la trinquette pour qu'elle ne se mélange pas trop avec le foc volant et faciliter le passage au virement de bord et j'aurais appointi au maximum la corne et le haut du mât pour le rendre + raide à la toile...les voiliers anglais genre AILSA et autres ont des espars plus fins et mieux appointis que leurs équivalents français...un petit détail mais qui compte.
On voit deux trous dans le pont près du tableau arrière...c'est pour une barre d'écoute?
Perso j'aurais reculé un poil le point d'amure de la trinquette pour qu'elle ne se mélange pas trop avec le foc volant et faciliter le passage au virement de bord et j'aurais appointi au maximum la corne et le haut du mât pour le rendre + raide à la toile...les voiliers anglais genre AILSA et autres ont des espars plus fins et mieux appointis que leurs équivalents français...un petit détail mais qui compte.
LASEROLOGUE- Messages : 1515
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Une épave
Bonjour Frahouat, bonjour à tous,
Belle résurrection de cette coque, bravo !
Je m'interroge sur l'utilité du flèche et sur les focs envisagés. Pour ceux-ci, j'au rais envisagé plus classiquement un grand foc avec un point de drisse aux 4/5ème du mat et une trinquette amurée à peu près à l'étrave. Sans beaucoup de recouvrement entre les deux. Et pas de foc volant sur un gréement ramassé comme celui envisagé.
Belle résurrection de cette coque, bravo !
Je m'interroge sur l'utilité du flèche et sur les focs envisagés. Pour ceux-ci, j'au rais envisagé plus classiquement un grand foc avec un point de drisse aux 4/5ème du mat et une trinquette amurée à peu près à l'étrave. Sans beaucoup de recouvrement entre les deux. Et pas de foc volant sur un gréement ramassé comme celui envisagé.
Tire-au-flan- Messages : 2425
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Une épave
Bonjour à toutes et à tous,
Je suis du même avis que TAF en ce qui concerne le foc et la trinquette. Par contre en arrière du mat, une grand-voile houari très apiquée apporterait élégance et légèreté dans les hauts.
Je suis du même avis que TAF en ce qui concerne le foc et la trinquette. Par contre en arrière du mat, une grand-voile houari très apiquée apporterait élégance et légèreté dans les hauts.
voguenmare- Messages : 1813
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Une épave
Oui ! très bonne idée, un houari très apiqué et pas de flèche : une voilure simple pour une coque un peu dodue et très sympathique !
Tire-au-flan- Messages : 2425
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Une épave
Hier au Luco, il y avait un petit Star Yacht (copie chinoise) à voiles rouges, très modifié (M Voguenmare) qui marchait fort.
Recreusé au maximum et relesté , il était grée en Houari Militaire (très apiqué) comme les Grand- voiles de Bélouga et la version initiale (1911) du gréement du Star ex-olympique,
Côté voiles d'avant c'étaient un foc et une trinquette bien séparés (même si le propriétaire disait qu'un seul foc aurait tout aussi bien fait l'affaire, voire mieux).
C'est vrai que sur des bateaux de 40 Cm et moins, multiplier les voiles n'est pas très utile ...et pour ce qui est de "faire vieille marine", les voiliers de course étaient passé au Houari apiqué et au Marconi (assez peu élancé) dès les années 1920, avec les premières études de Manfred Curry dans des souffleries.
Le Houari classique, avec flèche, çà se justifie sur les évocations de cotres pilotes et de bateaux de pêche, ainsi que les évocations de grands yachts de course pré guerre de 14.
Recreusé au maximum et relesté , il était grée en Houari Militaire (très apiqué) comme les Grand- voiles de Bélouga et la version initiale (1911) du gréement du Star ex-olympique,
Côté voiles d'avant c'étaient un foc et une trinquette bien séparés (même si le propriétaire disait qu'un seul foc aurait tout aussi bien fait l'affaire, voire mieux).
C'est vrai que sur des bateaux de 40 Cm et moins, multiplier les voiles n'est pas très utile ...et pour ce qui est de "faire vieille marine", les voiliers de course étaient passé au Houari apiqué et au Marconi (assez peu élancé) dès les années 1920, avec les premières études de Manfred Curry dans des souffleries.
Le Houari classique, avec flèche, çà se justifie sur les évocations de cotres pilotes et de bateaux de pêche, ainsi que les évocations de grands yachts de course pré guerre de 14.
LASEROLOGUE- Messages : 1515
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Une épave
Bonjour Voguenmar et Tire au Flan,
Merci pour vos suggestions interessantes, j'ai déjà opté pour un modèle de type Paudeau dont j'avais le plan en le réduisant au 50/60éme et la réalisation est bien avancée.
Evidement comme vous le savez ce n'est pas la performance qui m'intéresse, j'ai suffisamment oeuvré dans l'ingénierie de revamping d'installations industrielles pour en avoir ras la casquette de la performance, surtout pour des jouets .
A suivre ....
Merci pour vos suggestions interessantes, j'ai déjà opté pour un modèle de type Paudeau dont j'avais le plan en le réduisant au 50/60éme et la réalisation est bien avancée.
Evidement comme vous le savez ce n'est pas la performance qui m'intéresse, j'ai suffisamment oeuvré dans l'ingénierie de revamping d'installations industrielles pour en avoir ras la casquette de la performance, surtout pour des jouets .
A suivre ....
Frahouat- Messages : 399
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 68
Localisation : Vannes et Ile de Houat
Eb85 et Hub92 aiment ce message
Re: Une épave
En utilisant un plan qui a fait ses preuves vous ne risquez pas d'être déçu. Un gréement Paudeau est un bon choix.Frahouat a écrit:Bonjour Voguenmar et Tire au Flan,
Merci pour vos suggestions interessantes, j'ai déjà opté pour un modèle de type Paudeau dont j'avais le plan en le réduisant au 50/60éme et la réalisation est bien avancée.
Evidement comme vous le savez ce n'est pas la performance qui m'intéresse, j'ai suffisamment oeuvré dans l'ingénierie de revamping d'installations industrielles pour en avoir ras la casquette de la performance, surtout pour des jouets .
A suivre ....
Pardonnez mon ignorance mais le terme "revamping" m'est inconnu .
voguenmare- Messages : 1813
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Re: Une épave
Bonsoir à toutes et tous,
Dans l'industrie papetière, un revamping de machine à papier en est la modification pour une production différente de celle pour laquelle elle avait été initialement conçue.
En France, la demande de papier impression écriture étant en baisse, plusieurs machines produisant initialement ce type de papier ont été revampées pour produire du papier à destination de l'emballage.
Revamping = modification/transformation.
Dans l'industrie papetière, un revamping de machine à papier en est la modification pour une production différente de celle pour laquelle elle avait été initialement conçue.
En France, la demande de papier impression écriture étant en baisse, plusieurs machines produisant initialement ce type de papier ont été revampées pour produire du papier à destination de l'emballage.
Revamping = modification/transformation.
Eb85- Messages : 230
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 59
Localisation : 77 & 85
Re: Une épave
Dans l'industrie pétrolière et gazière le revamping est une opération consistant à remettre en état une usine en améliorant les performances d'origine. Ce n'est donc pas le même tout à fait le même monde que la papeterie .....
Frahouat- Messages : 399
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 68
Localisation : Vannes et Ile de Houat
Eb85 aime ce message
Re: Une épave
Merci pour vos réponses. Ce soir je coucherai un peu moins sot.
voguenmare- Messages : 1813
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Frahouat- Messages : 399
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 68
Localisation : Vannes et Ile de Houat
Voiliersdebassin aime ce message
Re: Une épave
Bonsoir frahouat,
Magnifique, pile poil le gréement qu'il lui fallait.
Bravo
Magnifique, pile poil le gréement qu'il lui fallait.
Bravo
diaoulic- Messages : 808
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: Une épave
Bonsoir Frahouat , bonsoir à tous ,
Très belle rénovation, j’aime beaucoup la voilure et le numéro qui lui donne un vrai cachet , par contre je reste réservé sur le vieillissement des voiles .
Encore bravo et vu de l’épave de départ c’est réussi.
Très belle rénovation, j’aime beaucoup la voilure et le numéro qui lui donne un vrai cachet , par contre je reste réservé sur le vieillissement des voiles .
Encore bravo et vu de l’épave de départ c’est réussi.
Hub92- Messages : 850
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Une épave
Bonsoir Hub92
C'est vrais que mon opération de vieillissement des voiles est raté, les UV devraient améliorer la chose .......
C'est vrais que mon opération de vieillissement des voiles est raté, les UV devraient améliorer la chose .......
Frahouat- Messages : 399
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 68
Localisation : Vannes et Ile de Houat
Re: Une épave
On dirait un mini paudeau, c'est sympa...par contre , pourquoi vieillir les voiles???...
Tout voilier , qu'il soit un jouet , une maquette navigante ou un vrai change ses voiles au cours de sa carrière...et les régatiers en changent souvent , pour le plus grand bonheur des écoles de voile et des touristes, qui récupèrent des voiles correctes à tiers de prix...
Il n'y a pas de honte, pour un vieux jouet à arborer des voiles neuves, si elles sont un minimum conformes à l'esprit de l'original...et ce d'autant plus que certaines voiles d' origine de certains jouets sont des mouchoirs mal taillés...Ceci dit il y a d('honorables exceptions , mon Raspail et mes deux Nillop 75 Cm ont des voiles d'origine en état superbe, je n'hésite jamais à les faire naviguer, pareil pour les voiles dacron du Pen Duick VI et du 420 Jep (il est vrai quasiment pas utilisées )
Tout voilier , qu'il soit un jouet , une maquette navigante ou un vrai change ses voiles au cours de sa carrière...et les régatiers en changent souvent , pour le plus grand bonheur des écoles de voile et des touristes, qui récupèrent des voiles correctes à tiers de prix...
Il n'y a pas de honte, pour un vieux jouet à arborer des voiles neuves, si elles sont un minimum conformes à l'esprit de l'original...et ce d'autant plus que certaines voiles d' origine de certains jouets sont des mouchoirs mal taillés...Ceci dit il y a d('honorables exceptions , mon Raspail et mes deux Nillop 75 Cm ont des voiles d'origine en état superbe, je n'hésite jamais à les faire naviguer, pareil pour les voiles dacron du Pen Duick VI et du 420 Jep (il est vrai quasiment pas utilisées )
LASEROLOGUE- Messages : 1515
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Une épave
Très réussi, bravo pour cette restauration !
Tire-au-flan- Messages : 2425
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Une épave
Bravo, il est très beau.
Quelques séances de bronzage devraient lui donner un ton hâlé et atténuer ces quelques taches de voile qui pour ma part ne me choquent pas plus que cela.
Quelques séances de bronzage devraient lui donner un ton hâlé et atténuer ces quelques taches de voile qui pour ma part ne me choquent pas plus que cela.
Eb85- Messages : 230
Date d'inscription : 04/10/2021
Age : 59
Localisation : 77 & 85
Re: Une épave
Bonjour Frahouat, bonjour à toutes et à tous.
A la première navigation par vent soutenu, les voiles auront pris de belles auréoles chromatographiques. Ce sera parfait.
A la première navigation par vent soutenu, les voiles auront pris de belles auréoles chromatographiques. Ce sera parfait.
voguenmare- Messages : 1813
Date d'inscription : 20/04/2014
Localisation : I de F
Frahouat aime ce message
Re: Une épave
Oui, les fausses tâches de rouille c'est pas terrible.
Un bain d'eau de javel devrait arranger les choses.
La coque a retrouvé une jeunesse, ça fait plaisir à voir.
Un bain d'eau de javel devrait arranger les choses.
La coque a retrouvé une jeunesse, ça fait plaisir à voir.
Oliflat- Messages : 2147
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Une épave
Bonjour Oliflat,
Ce ne sont pas de fausses tâches de rouille mais une teinte "gris" qui a virée avec la javel !!!! retour d'expérience ..... je vais essayer l'acide oxalique et si ça ne marche pas bien ce sera deux voiles à refaire .....pas très grave on verra ça en 2024 car demain c'est la bourse de jouets anciens à Séné (56) super ambiance en général.
Ce ne sont pas de fausses tâches de rouille mais une teinte "gris" qui a virée avec la javel !!!! retour d'expérience ..... je vais essayer l'acide oxalique et si ça ne marche pas bien ce sera deux voiles à refaire .....pas très grave on verra ça en 2024 car demain c'est la bourse de jouets anciens à Séné (56) super ambiance en général.
Frahouat- Messages : 399
Date d'inscription : 23/03/2015
Age : 68
Localisation : Vannes et Ile de Houat
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