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L'origine du concours

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Re: L'origine du concours

Message par "Tribord amure" le Mar 27 Déc - 21:05

Richelieu a écrit:Bonsoir.
Etant l'heureux propriétaire d'une coque de Tirot (0,34m),sans peinture,ni pont ni quille,je l'ai fraisée cet après- midi-approfondie de 15mm-,elle a perdu 66 grammes.
Alain

Bonsoir,
Bonne idée ... cela permettra de mettre 20 gr de plus dans le lest ... et sur une coque de 34 cm c'est énorme ...

Bonne soirée.
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Re: L'origine du concours

Message par Tire-au-flan le Mar 27 Déc - 21:16

Tribord amure a écrit:
Richelieu a écrit:Bonsoir.
Etant l'heureux propriétaire d'une coque de Tirot (0,34m),sans peinture,ni pont ni quille,je l'ai fraisée cet après- midi-approfondie de 15mm-,elle a perdu 66 grammes.
Alain

Bonsoir,
Bonne idée ... cela permettra de mettre 20 gr de plus dans le lest ... et sur une coque de 34 cm c'est énorme ...

Bonne soirée.
Bonsoir

...Ou cela permettra de gagner 2mm d'enfoncement, ce qui n'est pas non plus négligeable : cela devrait permettre que la flottaison soit au dessous de la double gorge.

Bonne soirée
TAF

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Re: L'origine du concours

Message par Richelieu le Mer 28 Déc - 17:55

Bonsoir.
Mon Tirot a encore perdu du poids aujourd'huis;parti de 363grammes,il est arrivé a 227,poids gagné:136grammes !



Photos des deux cures successives.
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Re: L'origine du concours

Message par voguenmare le Mer 28 Déc - 19:22

Bonsoir à tous
Finalement le régime à la fraise, ça vaut tous les régimes Duncan!!!
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Re: L'origine du concours

Message par Tire-au-flan le Mer 28 Déc - 19:27

Impressionnant !

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Re: L'origine du concours

Message par BdeB le Jeu 29 Déc - 19:14

Belle patience ! (je suppose que c'est un travail entièrement manuel)

Je me demande pourquoi les fabricants ne "vidaient" pas plus leurs coques ?
A moins que, pour une économie de temps, ils se contentaient d'enlever la partie centrale et évitaient ainsi le risque de fragiliser les bords de la coque ?
Mais, cherchaient ils tous à faire des voiliers performant pour des enfants qui n'y voyaient probablement qu'un jouet ? sachant que les parents étaient les financiers ...

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Re: L'origine du concours

Message par Richelieu le Jeu 29 Déc - 19:57

Bonsoir.
La ligne de flottaison de mon Tirot est maintenant a 10mm sous la double rainure de la coque.
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Re: L'origine du concours

Message par "Tribord amure" le Jeu 29 Déc - 20:02

Richelieu a écrit:Bonsoir.
La ligne de flottaison de mon Tirot est maintenant a 10mm sous la double rainure de la coque.
Alain

Bonsoir,
Avec tous (pont, gréement + quille/lest) ou que la coque nue ? ...
Merci. ...
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Re: L'origine du concours

Message par Richelieu le Jeu 29 Déc - 23:46

Comme dit plus haut,je n'ai que la coque,ni pont,ni quille ni gréement.
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Re: L'origine du concours

Message par Tire-au-flan le Ven 30 Déc - 16:26

Bonjour,
 
Merci pour ces informations.
 
Le poids de la coque seule est très intéressant : 363 g
 
J’ai ici un Tirot 501 d’un modèle à priori autour des années 95/2000 puisque de couleurs noir/jaune/rouge orangé, mais avec les espars coupés droits (non appointis).
 
Il pèse 871 grammes
Je pense qu’on peur les décomposer en :
 
Coque : 363 grammes
Pont : 120 grammes (280 cm2 x 0,6 cm en hêtre masse volumique  0,7)
Cabine et taquets : 25 grammes (35 cm3 en hêtre)
Quille 87 grammes : (107 cm2 X 1,2 cm en hêtre)
Lest : 220 g (19 cm3 – masse volumique 11,4)
Espars : 45 g (40 cm diam. 10 et 24+ 16 cm diam. 8mm, hêtre)
Voiles et divers : 11g
 
J'estimer ainsi qu’en remplaçant le pont par une planche de bois plus léger en 4mm, la cabine par un simple panneau de cale, en retaillant les taquets et en remplaçant les espars par un bois plus léger, on peut déjà gagner environ 90 grammes, ce qui doit correspondre à un enfoncement de 3mm
 
Sur le mien, cela permettrait que la flottaison soit sous la rainure inférieure et non au niveau de la rainure supérieure comme actuellement : 




 
Cordialement
 
 
TAF

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Re: L'origine du concours

Message par Richelieu le Ven 30 Déc - 20:05

BdeB a écrit:Belle patience ! (je suppose que c'est un travail entièrement manuel)
Bonsoir.
Je l'ai creusé a la fraiseuse-bf 20 chinoise- et a la volée,c'est a dire sans bridage sur la table.
C'est physique mais ça gagne du temps .
Alain

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Re: L'origine du concours

Message par Richelieu le Dim 1 Jan - 19:44

Bonne année 2017 !!

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Re: L'origine du concours

Message par Oliflat le Jeu 13 Juil - 16:52

Bonsoir à tous,

... Les vacances de monsieur Hublot (suite...)
N'ayant pas laissé tomber l'idée de rendre "beau" un 504 de chez Tirot, j'ai donc procédé après tout le reste à l'ablation des hublots.
Mais l'espace  est important entre le filet blanc et le pont.
J'ai donc posé  un liston.
Maintenant je fais appel à vous. De quelle couleur peindre la partie haute?
J'aurais aimé conserver le bleu des oeuvres vives. Ce n'est pas qu'il est beau! Un peu trop "Gordini" Il me semble.
Quelqu'un a t il une proposition de couleur pour tout ou partie de cette coque un peu lourdingue?
Merci par avance.

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Re: L'origine du concours

Message par Tire-au-flan le Jeu 13 Juil - 17:02

Pour parachever le côté Gordini : banc (qui allonge la silhouette mais oblige à refaire la flottaison, par exemple en bleu nuit) ou jaune !

Une autre solution pour allonger la silhouette serait de doubler la ligne de flottaison d'une seconde bande blanche au dessus de la première

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Re: L'origine du concours

Message par Oliflat le Jeu 13 Juil - 17:30

Ah Oui!
Mais avec une double ligne blanche, il ne va pas ressembler à ça ?

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Re: L'origine du concours

Message par Tire-au-flan le Jeu 13 Juil - 19:08

ouiii !

Avec peut-être un rond blanc au quart avant, avec un numéro à l'intérieur :-)

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Re: L'origine du concours

Message par BdeB le Jeu 13 Juil - 19:15

Bonjour Oliflat, TAF et tous,

Pour lui conserver l'aspect "voilier", je pencherais plutôt pour ces couleurs :



Malheureusement, le TIROT n'a pas les élancements du DRAGON .... et les filets de la ligne de flottaison ne seront pas facile à réaliser !

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Re: L'origine du concours

Message par Pnovdenx le Ven 14 Juil - 5:12

Pourquoi pas des oeuvres mortes en blanc?
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Re: L'origine du concours

Message par Tire-au-flan le Ven 14 Juil - 8:54

Multiplier les filets de ligne de flottaison n'est sûrement pas facile, alors que la double rainure dans la coque rend aisé la peinture du premier, bien net.
Sur le Tirot 504 que j'ai ''customisé'' j'ai adopté la carène blanche et les oeuvres mortes bleu nuit, comme sur les belles images du dragon, mais avec une flottaison jaune.


Bien que j'aie augmenté le franc-bord (mais aussi allongé la coque à l'arrière), il a une belle ligne.

Cordialement

T-A-F

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Re: L'origine du concours

Message par Oliflat le Ven 14 Juil - 9:14

Merci à tous pour vos idées pleines de bons sens.
Le noir/blanc a de l'allure. D'origine, la ligne de flottaison blanche est sous l'eau...
Nous avions parlé à une époque d'alléger n'a coque pour remonter celle ci et lui ôter son aspect sous marin.
C'est efficace, TAF, cet évidemment de quille spectaculaire?
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Re: L'origine du concours

Message par Tire-au-flan le Ven 14 Juil - 10:37

Ma coque une fois évidée et mon pont allégé et remonté : la flottaison est au niveau de la rainure inférieure.
Ma quille est tournée à angle droit mais presqu'intégralement conservée.
La description de la modification : http://voiliercanotancien.forumactif.org/t721-tirot-531
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Re: L'origine du concours

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