Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
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L'origine du concours

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L'origine du concours

Message par Oliflat le Mar 27 Oct - 10:43

Damned, j'avais bien compris cet odieux stratagème!  Voila que le pied de la lettre mène au chausse trappe. 
Ces propos sur la vitesse me font penser à un problème récurant sur les derniers survivants en France de la belle époque  des fabricants de voiliers de bassins, je veux parler des Tirot. J'en ai  acheté un pour cette seule raison voici une quinzaine d'années. Il s'agit du grand modèle, sur lequel j'ai mis des haubans et des pavois, pour le sortir de son aspect basique extrême.  Mais, à voir sur le bassin du Luco les prestations lamentables de ces voiliers, je me dit qu'il y a un sacré boulot pour les améliorer. A commencer par le poids. Les coques pleines, les mâts lourdingues,  un tirant d'eau ridicule, une inertie d'enclume... Pas sûr que le jeu en vaille la chandelle. 
Alors voici ma question:
Quelqu'un a t il déjà "dégrossi" un Tirot?
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Re: L'origine du concours

Message par grenouille_des_marais le Mar 27 Oct - 11:17

J'imagine qu'il s'agit du Tirot 504 (le 64cm) ?
J'ai eu le 503 (j'espère le retrouver) et je ne le trouvais pas si mauvais.
J'avais fui le 504 car, de mémoire, je trouvais trop de recouvrement entre le foc et la trinquette, rendant délicat le changement d'amure.
Il me semble que les Tirot de la serie 500 ne sont pas pleins !?
Ici il est précisé que les 50x ont une coque creuse (peut-être pas assez creusée)
http://www.bateaux-jouets-tirot.com/images_communes/presse/collectionneur.pdf
Il y a un mois, j'ai vu au Luco un Tirot modèle 502 ou 503. Il jouait les sous-marins, ligne de flottaison au raz du pont. Pas eu trop le temps de l'observer mais je me disais que soit l'eau avait envahi la cavité, soit il avait été lesté artisanalement... Very Happy
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Une taille idéale ? mais laquelle !

Message par Claude Martinet le Mar 27 Oct - 11:56


Bonsoir olivier , la Grenouille et tous ,

Je suis prêt à relever le défi en ce qui concerne un Tirot , mais un grand par contre ( 60cm au minimum ) !

Bien à vous C-Y-P

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Re: L'origine du concours

Message par Oliflat le Mar 27 Oct - 12:58

Ah! Un défi... 
Claude le magicien est il  capable d'extirper le meilleur de ce pavé dans la mare?  Le challenge est audacieux. Mon Tirot est effectivement un 64 cm (le vaisseau amiral, comme dit Thierry Vincent),  avec le tirant d'eau d'un sous sous marin. L'image est parlante, en effet.
Vu le poids du Tirot,  je pense qu'il est blindé: ne lâcher sous aucun prétexte sous peine de fracture du gros orteil ☺️ Et je ne parle pas de la faute de goût des hublots sur le (Tirot) flanc.
Alors,  CYP, tu te vois changer la citrouille en carrosse scratch ?
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Re: L'origine du concours

Message par le-narval le Mar 27 Oct - 13:15

Bonjour à tous,
Ça fait longtemps que je pense acheter un Tirot, un grand, avec l'idée de l'améliorer un peu voire beaucoup. Je constate que je ne suis pas le seul. Il faudrait lancer un projet commun à tous les membres du forum.

"Personalisez votre Tirot"

Règle du jeu : On garde la coque, la quille et les voiles. Pour le reste, quartier libre. Si quelqu'un habite dans le secteur de l'usine Tirot, il y aurait peut être moyen d'obtenir des coques nues et des voiles.
Rendez vous au printemps pour le jury au luco??

Bonne journée.
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Re: L'origine du concours

Message par Oliflat le Mar 27 Oct - 14:08

L'idée est rigolote, pour autant j'avais,  dans ma grande innocence du début contacté le fils Tirot pour lui demander de faire en parallèle une gamme "adulte", plus élaborée. Il n'a jamais été intéressé. Alors pas sûr qu'il  vende des coques nues.  Maintenant,  avec le temps il a peut être changé.
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Re: L'origine du concours

Message par grenouille_des_marais le Mar 27 Oct - 15:18

Ca ne m'étonne pas trop qu'il n'ait pas voulu développer une gamme "adulte" (interdite aux moins de 18 ans ? Voilà qui est excitant  Very Happy  ). Il doit gérer son entreprise et calculer le retour sur investissement. Pas sûr que cela soit rentable, même en tenant compte de l'avantage en terme d'image.
Par contre, vendre des coques nues du modèle 504 existant ne devrait pas lui poser de problème, sauf s'il ne veut pas voir ses modèles modifiés. Mais ce serait un peu vain car n'importe qui peut modifier un 504 d'origine.
Je suis potentiellement intéressé (suivant le prix) par un Tirot 504 nu, juste coque/quille, si possible avec le pont non encore collé.
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Re: L'origine du concours

Message par Oliflat le Mar 27 Oct - 15:54

Désolé le mien est raide neuf. Mais les Tirot sont faciles à trouver. 
Les récents ont un lest horrible en forme de tranche de saucisson...
Les anciens ont encore un lest en goutte d'eau. Comme quoi ici aussi ce qui est neuf n'est pas forcément mieux. 
Bonne chasse.
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Re: L'origine du concours

Message par grenouille_des_marais le Mar 27 Oct - 16:14

Je crois que le lest cylindrique est dû aux normes qui évoluent et qui interdisent le plomb dont était constitué le lest en forme de goutte d'eau. J'imagine qu'ils prenaient du lest de pêcheur ou qu'ils le fondaient eux même. Mais ils n'ont peut-être pas les moyens de couler de la fonte, qu'ils achètent alors en barre ou en palets !?
S'il y a d'autres personnes intéressées par un 504 coque/quille nu avec pont non assemblé, je veux bien essayer de les contacter ! Wink
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Re: L'origine du concours

Message par Oliflat le Mar 27 Oct - 18:09

Une jolie photo des 2 voiliers de Jean Hugues, à droite sur la photo. Ils sont petits, mais ils détalent sans demander leur reste. Le gros à gauche, c'est mon voilier reconstitué de pièces divers
." />
Au fond, un Youpi.

A moins que vous préfériez les trimarans du même auteur, qui lèvent la papatte?
" />
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Re: L'origine du concours

Message par grenouille_des_marais le Mar 27 Oct - 20:21

Merci Oliflat pour ces images. J'avais aperçu des mini voiliers sur les photos du club du Luco, mais pas d'aussi près. Ils ont l'air effectivement assez sympathiques. J'ai une préférence pour les monocoques d'une manière générale, plus vivants à mon goût :-)
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Re: L'origine du concours

Message par grenouille_des_marais le Mer 28 Oct - 20:42

J'ai contacté la société Tirot pour leur demander la possibilité et le prix pour acheter des coques nues du grand modèle de 64cm, à savoir le 504. J'ai demandé des coques brutes, déjà creusées, avec quille assemblée, mais si possible non pontées (avec le pont fourni séparément donc). J'ai précisé que c'était pour quelques unités.
Cela pourrait avoir cette finition (mais pour le modèle 504, non présent sur cette image) :


Je vous tiendrai au courant dès que j'ai une réponse. Je serais personnellement intéressé, suivant le prix. Dites-moi si vous êtes potentiellement intéressés aussi. Smile
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Re: L'origine du concours

Message par Oliflat le Mer 28 Oct - 20:56

Bonsoir,
Vous avez de la suite dans les idées ☺ et la photo est sympa. Par  contre le 504 que j'ai aussi et dont je parle plus haut est si lourd que je ne vois pas bien comment la coque peut être déjà creuse!
Attendons déjà sa réponse.
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Re: L'origine du concours

Message par voguenmare le Sam 31 Oct - 10:32

Bonjour à tous,
SVP, ne soyez pas trop sévères envers les voiliers Tirot. Ce sont les derniers voiliers jouets fabriqués en France et ceci explique certainement cette fabrication à l'économie. Ils ont cependant gardé une solidité de la coque à toute épreuve et si quelques détails clochent comme par ex la qualité de la ficelle utilisée pour le gréement, il est facile d'y remédier. Si cette marque venait à disparaitre, nous en serions les premiers attristés.
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Re: L'origine du concours

Message par "Tribord amure" le Sam 31 Oct - 11:04

grenouille_des_marais a écrit:Je crois que le lest cylindrique est dû aux normes qui évoluent et qui interdisent le plomb dont était constitué le lest en forme de goutte d'eau.  

Bonjour,
C'est exact, nos voiliers de bassin tout comme tout ceux, qui son censés être mis a l'eau
dans le domaine public et maritime, comme les voiliers radiocommandés, sont victime
des nouvelles normes antipollution Européennes ...
Il faut que les lests soient protégés par une coque étanches qui répond aux normes Euro.

On est pas sorti de l'auberge .....
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Re: L'origine du concours

Message par Oliflat le Sam 31 Oct - 12:49

Bonjour à tous,
Oui, bien sûr,  gardons un oeil attendri envers les derniers représentants de l'espèce,  néanmoins,  on ne peut pas passer sous silence qu'ils naviguent comme des enclumes. Un 504 sera laissé sur place par un des voiliers de Jean Hugues de 8 ou 10 cm...  Le poids, l'épure de la  coque, le rapport poids/surface de toile ne sont pas favorables au Tirot. Sinon, ils sont,  une fois modifiés,  tout à fait présentable. Reste tous ces hublots ...
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La taille idéale d'un voilier de bassin

Message par Claude Martinet le Sam 31 Oct - 13:22

Bonjour Olivier ,Vogu'enmare ,la Grenouille le Narval et tous !!!!!

Pour l'amiante , comme pour le plomb il ne faut pas de contact direct avec la peau de " nous autres ", pire pour l'amiante , car en cas de déliquescence de celle-ci , ce sont nos poumons qui absorbent cette poussière létale . Pour le plomb , cette déliquescence ne se retrouve que dans les peintures qui s'écaillent , et sont donc , in fine , très dangereuses en cas d’absorption ( enfants ) . En ce qui me concerne je préfère un bon Chablis ou Muscadet sur lie , soyons sérieux il y a belle lurette que je vitrifie mes lest en plomb ( 3/4 couches ) et selon le voilier à restaurer une ou deux couches de peintures supplémentaires !

Bien à vous tous Claude-Yves-Pierre

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Re: L'origine du concours

Message par Oliflat le Sam 31 Oct - 18:58

Bonsoir à tous, bonsoir CYP,
Ayons donc une pensée émue pour la génération des enfants des années d'avant la 2ème guerre mondiale, qui jouaient avec des soldats de plomb...
Nous, aujourd'hui, on va se consoler avec ça:
http://www.20min.ch/ro/news/monde/story/11782608?redirect=mobi
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Re: L'origine du concours

Message par grenouille_des_marais le Mer 4 Nov - 0:30

Oliflat a écrit:Bonjour à tous,
Oui, bien sûr,  gardons un oeil attendri envers les derniers représentants de l'espèce,  néanmoins,  on ne peut pas passer sous silence qu'ils naviguent comme des enclumes. Un 504 sera laissé sur place par un des voiliers de Jean Hugues de 8 ou 10 cm...  Le poids, l'épure de la  coque, le rapport poids/surface de toile ne sont pas favorables au Tirot. Sinon, ils sont,  une fois modifiés,  tout à fait présentable. Reste tous ces hublots ...

Est ce que l'épure de la coque est réellement mauvaise ?
C'est vrai qu'ils sont lourds et très bas sur l'eau. ils sont faits en hêtre, bois plutôt lourd, et surement peu creusés... Neutral
Quel est le problème avec les hublots ?
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Re: L'origine du concours

Message par Oliflat le Mer 4 Nov - 9:07

Bonjour à tous,
Ma fois, dans l'absolu il n'y a pas de problème de hublots. Juste une affaire de goût. Pour moi, ils n'ont pas leur place sur ce type de coque. Du moins pas autant (modèle 504).
Je pense que prochainement je vais ouvrir le bestiau et nous serons ainsi renseignés sur le creux de la coque. Sûr que s'il existe, il doit être insuffisant. A creuser!  Par rapport à un Deffain,  un ED,  un Nova,  bref, en comparaison avec tous ces voiliers qui ont en commun une grâce infinie sur le plan d'eau, celui ci  manque vraiment d'allure. Sa fabrication sent le besoin d'aller vite,  le temps est compté, l'heure tourne ... Là aussi: Recherche de rentabilité obsessionnelle ... On peut dire, pour le coup, que c'était mieux avant. D'ailleurs, au nom de quoi ce qui "évolue" est fatalement mieux...
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Re: L'origine du concours

Message par grenouille_des_marais le Mer 2 Déc - 0:05

Pour celles et ceux qui seraient motivés pour faire du "tuning" de Tirot, il y a un 504 sur un site internet d'enchères bien connu, avec un prix de départ de 50 euros, qui ne devrait pas monter plus haut... Smile
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Re: L'origine du concours

Message par Grumf le Mer 2 Déc - 11:35

Personne n'habiterait dans la région de Mr Tirot ? Histoire de lui demander en vrai pour les coques... Peut-être qu'il ne sait pas ouvrir un mail....

~~~~~~~~~~~~~~~~
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Re: L'origine du concours

Message par grenouille_des_marais le Mer 2 Déc - 13:20

J'ai une connaissance qui cherchait des idées de cadeaux de Noël que sa société offrirait aux enfants (nombreux...) des collaborateurs. Je lui avais suggéré les bateaux Tirot. Il a contacté la société par le formulaire de leur site, et il a eu une proposition commerciale dans les 2 heures.
Pour ma part, je leur ai envoyé par le même formulaire 2 messages très polis il y a un mois, je n'ai jamais eu de réponse, même pour décliner ma demande...
Donc il semblerait qu'ils savent ouvrir les (bons) messages... Embarassed
Voila pourquoi je proposais cette annonce, les occasions sont assez courantes je crois. Smile
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Re: L'origine du concours

Message par Tire-au-flan le Lun 26 Déc - 22:46

le-narval a écrit:
"Personalisez votre Tirot"

Règle du jeu : On garde la coque, la quille et les voiles. Pour le reste, quartier libre. Si quelqu'un habite dans le secteur de l'usine Tirot, il y aurait peut être moyen d'obtenir des coques nues et des voiles.
Rendez vous au printemps pour le jury au luco??

Bonsoir,

Compte tenu de ma flottille de Tirots, je me sens obligé de participer, mais j'aimerais une petite adaptation de la règle du jeu : on garde la coque, la quille et la surface de voiles : je pense que modifier la voilure peut permettre plus de variations à peu de frais clown

TAF

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Re: L'origine du concours

Message par Richelieu le Mar 27 Déc - 20:02

Bonsoir.
Etant l'heureux propriétaire d'une coque de Tirot (0,34m),sans peinture,ni pont ni quille,je l'ai fraisée cet après- midi-approfondie de 15mm-,elle a perdu 66 grammes.
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