Quelques photos de l'expo de la Rochelle
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Philou76- Admin
- Messages : 937
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
Frahouat et BORDA72 aiment ce message
Re: Quelques photos de l'expo de la Rochelle
bonsoir,
Mille mercis pour ces belles photos d'exposition. Particulièrement le Deffain (première photo). C'est sentimental... Cette marque me fait de l'œil depuis longtemps.
J'ai eu un moment de grande joie en voyant le MF 55 derrière son hublot. Il est tellement rare, le Michel Fradet de 55 cm. Pensez donc, celui par qui l'aventure NOVA a commencé.
J'ai le même à la maison, dans un état de fraicheur indécent, acheté à un collectionneur bien connu par son livre sur les voiliers de bassins... Il tient compagnie à un JEP Corsaire de 1936 dont l'état de conservation tient plus de la nonne en début de séminaire que du vieux loup de mer affalé sur ses souvenirs. Son moteur fonctionne parfaitement. Pendant que l'un va pêcher sur les hauts fonds, l'autre traine dans les bas fonds de nos consiences.
Je ne l'ai pas essayé sur le bassin du luco.
Demain matin il est annoncé 1°. Alors, j'apporterai plutôt un brise glace.
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Mille mercis pour ces belles photos d'exposition. Particulièrement le Deffain (première photo). C'est sentimental... Cette marque me fait de l'œil depuis longtemps.
J'ai eu un moment de grande joie en voyant le MF 55 derrière son hublot. Il est tellement rare, le Michel Fradet de 55 cm. Pensez donc, celui par qui l'aventure NOVA a commencé.
J'ai le même à la maison, dans un état de fraicheur indécent, acheté à un collectionneur bien connu par son livre sur les voiliers de bassins... Il tient compagnie à un JEP Corsaire de 1936 dont l'état de conservation tient plus de la nonne en début de séminaire que du vieux loup de mer affalé sur ses souvenirs. Son moteur fonctionne parfaitement. Pendant que l'un va pêcher sur les hauts fonds, l'autre traine dans les bas fonds de nos consiences.
Je ne l'ai pas essayé sur le bassin du luco.
Demain matin il est annoncé 1°. Alors, j'apporterai plutôt un brise glace.
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Oliflat- Messages : 2147
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: Quelques photos de l'expo de la Rochelle
Bonjour,
C'est une très belle expo. Est ce qu'elle est toujours visible ?
C'est une très belle expo. Est ce qu'elle est toujours visible ?
Invité- Invité
Re: Quelques photos de l'expo de la Rochelle
Intéressant....belle expo, apparemment, question voiliers c'est centré sur les bateaux de pêche et de travail plus que sur le style plaisance- yachting...ou bien c'est une question d'époque?
LASEROLOGUE- Messages : 1515
Date d'inscription : 19/04/2020
Re: Quelques photos de l'expo de la Rochelle
En effet il y avait du beau monde !.....
On aimerait bien revoir cette expo.
On aimerait bien revoir cette expo.
diaoulic- Messages : 808
Date d'inscription : 02/07/2016
Age : 68
Localisation : brest
Re: Quelques photos de l'expo de la Rochelle
Effectivement, il ne semble y avoir que des bateaux de peche, et si je comprends bien l'exposition est terminée
Invité- Invité
Re: Quelques photos de l'expo de la Rochelle
Ca doit être une question de thématique de l' expo, ou bien d'époque...
Quand on regarde les vieilles photos, les cartes postales de Delcampe...etc il y a une constante: Sur les photos allant de 1880 à la guerre de 14 on voit beaucoup plus souvent des bateaux de pêche / travail(Berckois, bisquines, thoniers , sinagots et éventuellement cotres pilotes) que de "yachts" genre cotres à 5 voiles peints en blanc , surtout sur les photos prises dans les stations de bord de mer.
Une bonne partie de ces bateaux sont d'ailleurs des travaux de pêcheurs ou de marins du long cours qui arrondissent leurs "invalides" (pension de retraite de la Marine, le premier au monde des régimes spéciaux de retraites.)en vendant des "petits modèles" aux enfants des "Baignassous" comme on désigne élégamment les estivants à l'île d'Oléron et sur la côte de Saintonge.
Bien entendu, ils reproduisent ce qu'ils connaissent le mieux (les voiliers de pêche et de commerce et rarement des 3ou 4 mâts parce que c'est trop ouvrageux, trop cher , et difficile à faire bien naviguer)
Les fabricants industriels (BVO ou Deffain) suivent le mouvement...et baptisent la même pièce de série, un "pêchou" générique, avec , suivant le cas , un nom local Eusskalduna à Biarritz, le Corsaire à St Malo ou encore Le Granvillais sur la côte du Cotentin.
A partir de 1920 - 1930 çà change nettement, surtout sur les clichés pris à La Bourboule, au Luco ou aux Tuileries, C'est que l'air du temps à changé:
La France Coloniale tourne à plein et son Lobby (La Ligue Maritime et Coloniale), donne à fond dans la propagande, le costume marin est à la mode pour les enfants, la France se passionne pour le Ruban Bleu conquis par le Normandie, le canotage se démocratise avec 50 ans de retard sur les anglais et la presse relate les exploits d' Alain Gerbaut, de Marin Marie et de Bernicot...et de plus en plus de bourgeois aisés se font construire des yachts...encore assez modestes (Le Dragon et le Requin sont les joujoux privilégiés des avocats et des médecins , les deux professions majoritaires dans le yachting de l'entre-deux-guerres).
Vu côté jouets, çà donne une profusion de "bateaux gris" (Contre torpilleurs, sous-marins, cuirassés) et de paquebots ...et côté voile on voit de plus en plus de cotres de course singeant les "classe J," le Britannia (construit par George V mais utilisé aussi par George VI), même si les bateaux de pêche "si typiques" continuent de se vendre...
Les bateaux de bassin ont beau être simplifiés (ce ne sont pas des maquettes) et adaptés pour naviguer (gréement simplifié, quille plus profonde à lest extérieur) il y a toujours un modèle d'inspiration derrière le joujou...mais les "canons de la beauté" changent , un peu comme en peinture: Rubens ne peint pas les mêmes femmes nues que Renoir ou plus tard Van Dongen...
Quand on regarde les vieilles photos, les cartes postales de Delcampe...etc il y a une constante: Sur les photos allant de 1880 à la guerre de 14 on voit beaucoup plus souvent des bateaux de pêche / travail(Berckois, bisquines, thoniers , sinagots et éventuellement cotres pilotes) que de "yachts" genre cotres à 5 voiles peints en blanc , surtout sur les photos prises dans les stations de bord de mer.
Une bonne partie de ces bateaux sont d'ailleurs des travaux de pêcheurs ou de marins du long cours qui arrondissent leurs "invalides" (pension de retraite de la Marine, le premier au monde des régimes spéciaux de retraites.)en vendant des "petits modèles" aux enfants des "Baignassous" comme on désigne élégamment les estivants à l'île d'Oléron et sur la côte de Saintonge.
Bien entendu, ils reproduisent ce qu'ils connaissent le mieux (les voiliers de pêche et de commerce et rarement des 3ou 4 mâts parce que c'est trop ouvrageux, trop cher , et difficile à faire bien naviguer)
Les fabricants industriels (BVO ou Deffain) suivent le mouvement...et baptisent la même pièce de série, un "pêchou" générique, avec , suivant le cas , un nom local Eusskalduna à Biarritz, le Corsaire à St Malo ou encore Le Granvillais sur la côte du Cotentin.
A partir de 1920 - 1930 çà change nettement, surtout sur les clichés pris à La Bourboule, au Luco ou aux Tuileries, C'est que l'air du temps à changé:
La France Coloniale tourne à plein et son Lobby (La Ligue Maritime et Coloniale), donne à fond dans la propagande, le costume marin est à la mode pour les enfants, la France se passionne pour le Ruban Bleu conquis par le Normandie, le canotage se démocratise avec 50 ans de retard sur les anglais et la presse relate les exploits d' Alain Gerbaut, de Marin Marie et de Bernicot...et de plus en plus de bourgeois aisés se font construire des yachts...encore assez modestes (Le Dragon et le Requin sont les joujoux privilégiés des avocats et des médecins , les deux professions majoritaires dans le yachting de l'entre-deux-guerres).
Vu côté jouets, çà donne une profusion de "bateaux gris" (Contre torpilleurs, sous-marins, cuirassés) et de paquebots ...et côté voile on voit de plus en plus de cotres de course singeant les "classe J," le Britannia (construit par George V mais utilisé aussi par George VI), même si les bateaux de pêche "si typiques" continuent de se vendre...
Les bateaux de bassin ont beau être simplifiés (ce ne sont pas des maquettes) et adaptés pour naviguer (gréement simplifié, quille plus profonde à lest extérieur) il y a toujours un modèle d'inspiration derrière le joujou...mais les "canons de la beauté" changent , un peu comme en peinture: Rubens ne peint pas les mêmes femmes nues que Renoir ou plus tard Van Dongen...
LASEROLOGUE- Messages : 1515
Date d'inscription : 19/04/2020
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