Moteurs TRIX et dérivés
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Moteurs TRIX et dérivés
Bonsoir à tous,
En parallèle de mon chantier Vedette VOGUE, je vous propose un petit topo sur les moteurs TRIX.
Ces moteurs d'origine allemande, destinés à la motorisation des modèles du jeu de construction TRIX se sont retrouvés au fil du temps dans quelques canots de bassin.
TRIX/ANFOE, NAVY et bien sûr la vedette VOGUE. On doit le trouver dans d'autres bateaux, mais soit j'ai oublié, soit je ne suis pas encore au courant.
Pour l'histoire, vous pouvez aller voir le lien ci-dessous.
https://www.trixberg.ch/trix-boote-chronologie-1933-38
Donc, collectionneur de jouets en tout genre depuis 40 ans, et en particuliers de jeux de construction, j'en ai eu quelques uns dans les mains. Avec le projet VOGUE, je m'y suis d'autant plus intéressé.
Ci-dessous, quelques photos de ces moteurs :
Le plus récent à ma connaissance : Bâti plastique et aimant carré. Le modèle chronologiquement précédent avait un bâti métallique avec le même aimant carré.
Un modèle capoté laiton avec stator bobiné :
Avec capot : On peut noter que le capot laiton peut être installé sur un moteur à aimant permanent.
Capot déposé :
Les classiques avec aimant permanent "fer à cheval" et 2 boites différentes : Plein de variantes avec en particulier un marquage TRIX sur certains aimants, un repérage N et S sur les branches du fer à cheval, le bâti en tôle peinte (gris, anthracite et autre) ou en laiton.
Et un superbe modèle ancien avec un capotage en tôle et une très belle déco : Celui là je le réserve pour un futur bateau.
Jusque là, rien de bien nouveau en ce bas monde. Mais connaissez vous la variante danoise fabriquée (distribuée ??) par TEKNO?
Ces moteurs sont finalement très bien pour propulser des bateaux jouet. On les trouve assez facilement et à un prix abordable en général.
Je reviendrai plus tard (suivant l'avancement du projet VOGUE) sur le contrôle et la remise en état de ces moteurs.
Comme j'envisage de fabriquer des bateaux jouet (j'insiste sur le terme jouet) ces moteurs sont tout indiqués sauf qu'ils ont une allure un peu trop bas de gamme et leur fixation en fond de coque n'est pas forcément simple puisque les vis de fixation sont dans la largeur. De plus l'esthétique est assez incompatible avec celle d'un racer des années 30. Je me vois mal propulser un racer style NOVA ou KELLNER avec un moteur comme ça.
Et donc, j'ai imaginé et dessiné ça :
A la base, un rotor et un aimant TRIX. Le reste, c'est de la pièce fraisée en bakélite moderne (papier bakélisé) et en laiton, du tube laiton et de la tige filetée inox. Quelques pièces de quincaillerie trouvées sur le net. J'attends les livraisons pour construire les protos. Je n'ai pas prévu de paliers pour le rotor, mais vu la conception, ce sera facile d'en rajouter par la suite.
Particularité : 4 positions possibles pour les connections électriques. Soit les 2 en haut, soit les 2 en bas, soit les 2 à droite, soit les 2 à gauche.
Le but n'étant pas de faire un moteur hautes performances mais simplement un objet fonctionnel, avec une esthétique compatible avec un racer des années 1900 à 1930 et assez facile à fabriquer.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution du projet.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
En parallèle de mon chantier Vedette VOGUE, je vous propose un petit topo sur les moteurs TRIX.
Ces moteurs d'origine allemande, destinés à la motorisation des modèles du jeu de construction TRIX se sont retrouvés au fil du temps dans quelques canots de bassin.
TRIX/ANFOE, NAVY et bien sûr la vedette VOGUE. On doit le trouver dans d'autres bateaux, mais soit j'ai oublié, soit je ne suis pas encore au courant.
Pour l'histoire, vous pouvez aller voir le lien ci-dessous.
https://www.trixberg.ch/trix-boote-chronologie-1933-38
Donc, collectionneur de jouets en tout genre depuis 40 ans, et en particuliers de jeux de construction, j'en ai eu quelques uns dans les mains. Avec le projet VOGUE, je m'y suis d'autant plus intéressé.
Ci-dessous, quelques photos de ces moteurs :
Le plus récent à ma connaissance : Bâti plastique et aimant carré. Le modèle chronologiquement précédent avait un bâti métallique avec le même aimant carré.
Un modèle capoté laiton avec stator bobiné :
Avec capot : On peut noter que le capot laiton peut être installé sur un moteur à aimant permanent.
Capot déposé :
Les classiques avec aimant permanent "fer à cheval" et 2 boites différentes : Plein de variantes avec en particulier un marquage TRIX sur certains aimants, un repérage N et S sur les branches du fer à cheval, le bâti en tôle peinte (gris, anthracite et autre) ou en laiton.
Et un superbe modèle ancien avec un capotage en tôle et une très belle déco : Celui là je le réserve pour un futur bateau.
Jusque là, rien de bien nouveau en ce bas monde. Mais connaissez vous la variante danoise fabriquée (distribuée ??) par TEKNO?
Ces moteurs sont finalement très bien pour propulser des bateaux jouet. On les trouve assez facilement et à un prix abordable en général.
Je reviendrai plus tard (suivant l'avancement du projet VOGUE) sur le contrôle et la remise en état de ces moteurs.
Comme j'envisage de fabriquer des bateaux jouet (j'insiste sur le terme jouet) ces moteurs sont tout indiqués sauf qu'ils ont une allure un peu trop bas de gamme et leur fixation en fond de coque n'est pas forcément simple puisque les vis de fixation sont dans la largeur. De plus l'esthétique est assez incompatible avec celle d'un racer des années 30. Je me vois mal propulser un racer style NOVA ou KELLNER avec un moteur comme ça.
Et donc, j'ai imaginé et dessiné ça :
A la base, un rotor et un aimant TRIX. Le reste, c'est de la pièce fraisée en bakélite moderne (papier bakélisé) et en laiton, du tube laiton et de la tige filetée inox. Quelques pièces de quincaillerie trouvées sur le net. J'attends les livraisons pour construire les protos. Je n'ai pas prévu de paliers pour le rotor, mais vu la conception, ce sera facile d'en rajouter par la suite.
Particularité : 4 positions possibles pour les connections électriques. Soit les 2 en haut, soit les 2 en bas, soit les 2 à droite, soit les 2 à gauche.
Le but n'étant pas de faire un moteur hautes performances mais simplement un objet fonctionnel, avec une esthétique compatible avec un racer des années 1900 à 1930 et assez facile à fabriquer.
Je vous tiendrai au courant de l'évolution du projet.
A bientôt pour de nouvelles aventures.
Re: Moteurs TRIX et dérivés
Bonsoir Le Narval,
Quel projet , je trouve cela passionnant de recréer des objets disparus.
J’ai quelques Japy des moteurs ITO , je les trouve attachants mais pas facile à remettre en service sur nos vieux bateaux .
Des parasites un rendement deplorable et très sensibles aux poussières et à l’humidité.
Bon courage
Hubert
Quel projet , je trouve cela passionnant de recréer des objets disparus.
J’ai quelques Japy des moteurs ITO , je les trouve attachants mais pas facile à remettre en service sur nos vieux bateaux .
Des parasites un rendement deplorable et très sensibles aux poussières et à l’humidité.
Bon courage
Hubert
Hub92- Messages : 849
Date d'inscription : 20/11/2021
Re: Moteurs TRIX et dérivés
Peite question: Est ce que les aimants permanents , genre fer à cheval, ne subissent pas une désaimantation progressive au cours du temps? (à une époque,il était conseillé de "refermer le champ" quand on ne s'en servait pas) .
Les aimants barreaux (très puissants ) en Ticonal que ma grand mère utilisait pour récupérer ses épingles de couture dans les raies du parquet étaient toujours rangés tête bêche (et il fallait une poigne de fer pour les séparer).
Les aimants fer à cheval devaient normalement être stockés avec un clou ou un barreau aimanté fermant l'entrefer
Les aimants barreaux (très puissants ) en Ticonal que ma grand mère utilisait pour récupérer ses épingles de couture dans les raies du parquet étaient toujours rangés tête bêche (et il fallait une poigne de fer pour les séparer).
Les aimants fer à cheval devaient normalement être stockés avec un clou ou un barreau aimanté fermant l'entrefer
LASEROLOGUE- Messages : 1515
Date d'inscription : 19/04/2020
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