Greiner voilier 2
3 participants
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Re: Greiner voilier 2
bonjour les marins d'au douce.
Mon petit voilier n'inspire personne? alors je vais complexifier ma demande d'après vous qu'elle est le type de gréement et de voilure posé sur ce voilier?
aller j'arrête de vous torturer
Mon petit voilier n'inspire personne? alors je vais complexifier ma demande d'après vous qu'elle est le type de gréement et de voilure posé sur ce voilier?
aller j'arrête de vous torturer
Invité- Invité
Re: Greiner voilier 2
ah!!!! j'avais oublié je serais plutôt partant pour de voiles en coton je suis dans le faux ?
Invité- Invité
Re: Greiner voilier 2
Bonjour,
Il y en a un de 46 cm qui c'est vendu le 22 juin ...
Voir: http://www.ebay.fr/itm/271902769003?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Faire vite avant que l'annonce disparaisse..
Sinon j'ai les photos ...
@+
Il y en a un de 46 cm qui c'est vendu le 22 juin ...
Voir: http://www.ebay.fr/itm/271902769003?_trksid=p2060353.m1438.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
Faire vite avant que l'annonce disparaisse..
Sinon j'ai les photos ...
@+
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Greiner voilier 2
ça va m'aider pour le gréement et la voilure même si le mien est plus long je me demande si il ne s'agirait pas d'une voilure aurique?
format du voilier 66 X 5cm (belle fusée)
format du voilier 66 X 5cm (belle fusée)
Invité- Invité
Re: Greiner voilier 2
j'imagine une hauteur de mat de 55/60cm si je respecte les proportion?
Invité- Invité
Re: Greiner voilier 2
Cet voilier est un Greiner, modèle 252. Avec trois hublots, c'est le plus grand version avec un longueur de 70cm. Non, c'est ne pas une voilure aurique.
Je regrette, je ne sais pas le hauteur de Mat de cet version. Le hauteur des mats de les versions de 44cm ou 47 cm est aussi 47cm.
Peut-être, le mat de cet version est aussi environ de 70cm (longueur de coque = hauteur de mat). Dans un photo, les dimension de coque et de mat sont le meme.
Je regrette, je ne sais pas le hauteur de Mat de cet version. Le hauteur des mats de les versions de 44cm ou 47 cm est aussi 47cm.
Peut-être, le mat de cet version est aussi environ de 70cm (longueur de coque = hauteur de mat). Dans un photo, les dimension de coque et de mat sont le meme.
thohe- Messages : 42
Date d'inscription : 30/09/2021
Localisation : Konstanz, Allemagne
Re: Greiner voilier 2
Sur un voilier à gréement Marconi (ou bermudien, comme on veut) le mât est quasiment toujours plus long que la coque ....de combien...çà dépend...
C'était d'ailleurs un reproche fait par les traditionalistes partisans du Houari (voilure aurique) : "Le bois ne s'amène pas avec la toile" C.A.D. qu'en cas de tempête obligeant à prendre tous les ris ou même à se mettre à sec de toile ou sous tourmentin seul le mât d'un bateau Marconi offrait une prise au vent située en hauteur alors que sur le bateau Houari (aurique) la corne était amenée très bas (ou même serrée sur la bôme , le fameux "bois qui s'amène avec le toile") et du coup faisait moins gîter le bateau...
Cet argument était plus ou moins vrai , vu que les gréements Marconi allaient avec des bateaux "modernes" avec un lest sur aileron de quille profond et un gros couple de redressement alors que les auriques avaient soit du lest intérieur (les vieux thoniers bretons , bourrés de ciment) soit une barre de métal rapportée sur une quille longue et pas très profonde (les cotres pilotes du havre , le Firecrest de Gerbault, ancien cotre de pilote de Brixhamn, sur plan de Dixon Kemp et en bateau de bassin , les côtres BVO à moustaches décoratives).
Le Greiner n'imite pas du tout ces vénérables bateaux, c'est un moderne et un moderne allemand avec un détail sorti tout droit des préceptes révolutionnaires de Manfred Curry et de son Aerodynamische des segel un der Kunst des regatta segeln (Titre précis mais pas facile à prononcer sans respirer )...
Dans ce bouquin , il y a des pages et des pages de graphiques et de courbes polaires pour démontrer la supériorité globale du Marconi sur le Houari (même si une voile houari a un fort pic de poussée au grand largue)
Il a des lattes intégrales (depuis la chute de la voile jusqu'au mât), une transposition directe des nervures d'aile d'avion , c'est très rare sur un voilier de bassin , une idée typique du bon Dr Curry, qui avait même inventé des voiles épaisses à double pli , entièrement lattées avec un systême très proche des camber inducers des voiles de course en planche à voile.
Vu qu'en matière de bateau de bassin , les gammes de jouets se faisaient au pantographe et à l'agrandisseur , je pense que le voilier qui est en photo a un mât plus long d'environ un petit quart que la longueur de coque (pas facile à juger vu que la photo est en contre-plongée) ....si c'est un 46 cm de coque , le mât doit mesurer dans les 52 Cm (à la louche) , et donc en faisant une règle de trois on doit pouvoir regréer un Greiner de 70 cm hors tout avec un mât de 82Cm (à peu près) portant une voilure marconi sans trop se tromper .
Après , tous les Marconi n'ont pas le même élancement du gréement : le Ailsa 19' typiquement un bateau de brise très british fait 48 Cm et a un mât de 52 Cm, à peine plus long que la coque, avec une bôme qui dépasse loin derrière , tandis que le Caneton (50 cm de coque ) a un gréement très élancé avec presque 70 Cm de mât...et une bôme assez courte
C'était d'ailleurs un reproche fait par les traditionalistes partisans du Houari (voilure aurique) : "Le bois ne s'amène pas avec la toile" C.A.D. qu'en cas de tempête obligeant à prendre tous les ris ou même à se mettre à sec de toile ou sous tourmentin seul le mât d'un bateau Marconi offrait une prise au vent située en hauteur alors que sur le bateau Houari (aurique) la corne était amenée très bas (ou même serrée sur la bôme , le fameux "bois qui s'amène avec le toile") et du coup faisait moins gîter le bateau...
Cet argument était plus ou moins vrai , vu que les gréements Marconi allaient avec des bateaux "modernes" avec un lest sur aileron de quille profond et un gros couple de redressement alors que les auriques avaient soit du lest intérieur (les vieux thoniers bretons , bourrés de ciment) soit une barre de métal rapportée sur une quille longue et pas très profonde (les cotres pilotes du havre , le Firecrest de Gerbault, ancien cotre de pilote de Brixhamn, sur plan de Dixon Kemp et en bateau de bassin , les côtres BVO à moustaches décoratives).
Le Greiner n'imite pas du tout ces vénérables bateaux, c'est un moderne et un moderne allemand avec un détail sorti tout droit des préceptes révolutionnaires de Manfred Curry et de son Aerodynamische des segel un der Kunst des regatta segeln (Titre précis mais pas facile à prononcer sans respirer )...
Dans ce bouquin , il y a des pages et des pages de graphiques et de courbes polaires pour démontrer la supériorité globale du Marconi sur le Houari (même si une voile houari a un fort pic de poussée au grand largue)
Il a des lattes intégrales (depuis la chute de la voile jusqu'au mât), une transposition directe des nervures d'aile d'avion , c'est très rare sur un voilier de bassin , une idée typique du bon Dr Curry, qui avait même inventé des voiles épaisses à double pli , entièrement lattées avec un systême très proche des camber inducers des voiles de course en planche à voile.
Vu qu'en matière de bateau de bassin , les gammes de jouets se faisaient au pantographe et à l'agrandisseur , je pense que le voilier qui est en photo a un mât plus long d'environ un petit quart que la longueur de coque (pas facile à juger vu que la photo est en contre-plongée) ....si c'est un 46 cm de coque , le mât doit mesurer dans les 52 Cm (à la louche) , et donc en faisant une règle de trois on doit pouvoir regréer un Greiner de 70 cm hors tout avec un mât de 82Cm (à peu près) portant une voilure marconi sans trop se tromper .
Après , tous les Marconi n'ont pas le même élancement du gréement : le Ailsa 19' typiquement un bateau de brise très british fait 48 Cm et a un mât de 52 Cm, à peine plus long que la coque, avec une bôme qui dépasse loin derrière , tandis que le Caneton (50 cm de coque ) a un gréement très élancé avec presque 70 Cm de mât...et une bôme assez courte
LASEROLOGUE- Messages : 1515
Date d'inscription : 19/04/2020
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