Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

- Une petite présentation est toujours la bienvenue, même si elle n'est nullement obligatoire pour poster.

- La rubrique "Vie du Forum" contient les conseils pour utiliser au mieux ce forum (notamment l'insertion de photos). Elle sert aussi à m'aider à faire évoluer ce forum au mieux (je ne suis pas un spécialiste, juste un passionné de voiliers de bassin comme vous). N'hésitez donc pas à lire cette rubrique et à donner votre avis.

- Nous sommes encore peu nombreux à être actif sur ce forum, alors n'hésitez pas à poster : débutant ou spécialiste, vos questions, aides et réponses sont les bienvenues.

En espérant que vous trouverez des réponses et du plaisir à partager autour de notre passion...

Un voilier JEP avec un moteur électrique débrayable.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Un voilier JEP avec un moteur électrique débrayable.

Message par Oliflat le Lun 1 Juin - 19:29

Bonsoir,

Cet incroyable voilier JEP équipé d'un spinnaker (sans doute unique dans toute la production de voiliers de bassin de cette taille) ... et moteur électrique à contact automatique de mise en route.

Longueur: un mètre trente.
Hauteur: un mètre quarante.
Coque plastique et mât en fibre de verre, bôme en bois, et voiles en coton d'origines.
Un grand nombre de taquets sur le pont.
Les feux de positions sont des accessoires anciens.
Il n'a aucun manque, notamment les fragiles autocollants des baies de cabine.
Le ber est d'époque.

Son mécanisme fonctionne grâce à une bille qui circule sur un axe métallique dont le contact se fait par le milieu. Lorsque le vent tombe, la bille roule au centre et fait contact. Le moteur électrique se met en marche, actionne l'arbre et entraine l'hélice. Une brise se lève sur babord? Le voilier gîte sur tribord et la bille roule coupant ainsi le contact. Le moteur s'arrête, Eole prend les commandes.
Ce système très ingénieux fut peut être trop évolué pour de simples enfants, qui commençaient à lorgner vers d'autres  jeux. JEP arrêta la production très tôt. Aujourd'hui, il nous reste ce grand  albatros témoin de cette époque ou l'imagination n'avait pas de limites.
L'exemplaire présent dans le livre "Canots et voiliers de nos bassins",  est très modifié dans sa présentation. La couleur verte, notamment.

" />
Le sympatique Roger Lanzac (photo tirée du livre de Thierry Vincent).

" />
La notice d'origine de JEP pour tout savoir sur la navigation du bateau (photo tirée du livre de Thierry Vincent édition LR PRESSE).

" />

" />
Le safran et l'hélice en laiton.

" />
La salle des machines avec son moteur électrique, le rail de guidage de la bille.
Notez l'état général de fraîcheur de l'ensemble...

" />
En régate au luco, il est parfait dans la brise, mais sans son spi. A tester avec bientôt.

" />
Une chose est sûr, son port d'attache est Concarneau!

" />

" />
avatar
Oliflat

Messages : 1024
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 61
Localisation : Paris

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum