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Coque voilier.

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Coque voilier. Empty Coque voilier.

Message par Invité Mer 10 Déc - 23:07

Bonsoir,

Une question qui va vous semblez "bête" mais, pourquoi creuser les coques des voiliers de bassin, il serait plus simple
pour la partie basse de la tailler directement dans une poutre hormis la question du poids ce serait plus costaud et plus
facile non ???

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Message par "Tribord amure" Mer 10 Déc - 23:39


Il suffit de regarder une poutre flotter ... pour comprendre ....
Plus la coque est légère plus elle est haute sur l'eau plus ont peut
lester la quille ce qui augmente le couple de redressement et permet de mettre plus de voilure ... tout est lier ...
Sinon pourquoi on s'emmerderais depuis des siècles a faire des bateaux creux ? ....
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"Tribord amure"

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Message par Invité Jeu 11 Déc - 13:08

Depuis des siècles on s'emmerde à faire des bateaux creux pour pouvoir chargés et assurer le transport de marchandises, il est sûr qu'une coque plus légère est plus haute sur l'eau mais, pour un jouet comme pour une poutre tu n'es pas à quelques cm près.
Je ne saisi pas bien ta réponse.

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Message par "Tribord amure" Jeu 11 Déc - 13:50

jean-pierre a écrit: pour un jouet comme pour une poutre tu n'es pas à quelques cm près.
Je ne saisi pas bien ta réponse.
Ben ... fais nager cote a cote une poutre a voile et un voilier creusé ... tu verra la différence ... Non ? ... Very Happy
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Message par voguenmare Jeu 11 Déc - 14:09

Bonjour Jean-Pierre,
La réponse de Tribord amure est claire mais peut-être n'es tu pas encore familiarisé avec le vocabulaire des voileux. Prenons un exemple concret.

Le voilier ci-dessous est constitué d'un gréement, d'une coque pleine et d'une quille mince en tôle.

Coque voilier. _star_10

Il est très joli sur son socle mais, dans son élément, l'eau vient à ras du pont et il se couche à la moindre risée. Plus grave, une fois chaviré, ses voiles restent posée sur l'eau et il ne se redresse pas. Tribord-amure te dira que son couple de redressement est insuffisant. (pour la définition de ce couple, voir sur le net).
Maintenant, si nous voulons améliorer les piètres qualités nautiques de ce voilier, nous allons creuser sa coque pour enlever environ 250g de bois puis la refermer par un pont en contreplaqué. Etant moins lourd, ce voilier, comme le dit Tribord-amure, sera moins enfoncé donc plus haut sur l'eau.
Cependant, la forme de sa coque n'ayant pas changé, la quille n'ayant pas changé non plus, il n'en sera pas plus stable pour autant. La solution va consister à fixer au plus bas de la quille une masse de plomb voisine de 250 g qui va considérablement augmenter son couple de redressement et il se redressera après chavirage.
Voilà ce qu'à voulu dire Tribord-amure. Tu remarqueras qu'il m'a fallu un très long discours pour dire ce qu'il a dit en trois lignes. D'où l'intérêt de connaitre et utiliser le "parler marin".
voguenmare
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Message par Invité Jeu 11 Déc - 20:14

Merci à Tribord amure pour l'explication, mais j'ai la tête dur, maintenant grâce à Voguenmare, quand je ferai mon voilier, il sera creux car je sais pourquoi. Sur mes rayonnages mes bateaux sont creux pour une histoire de légèreté et d'autre sont plein pour des questions pratiques. Je suis profane en la matière donc soyez indulgent. Merci.

Cordiales salutations.
Jean-Pierre.

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Message par "Tribord amure" Jeu 11 Déc - 20:36

Désolé ... vu les beaux bateaux que tu construit    je pensais que tu savais comment ça marche ...

Quelques principes de base ...

http://www.canal-u.tv/video/tele2sciences/kezako_pourquoi_un_bateau_flotte_t_il.12290

http://cannes.jeunesse.pagesperso-orange.fr/nautism/secret/vcomflot.htm

http://www.lililamouette.com/le-bateau/la-vie-a-bord/comment-il-avance


et la toutes les recherches ...

https://www.google.fr/#q=principe+du+bateau&start=10

Bonne lecture ... (ça occupe les longues soirées d'hiver) ... Very Happy
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"Tribord amure"

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Message par Invité Ven 12 Déc - 0:03

Pas de souci, je construit des bateaux comme des camions, des voitures, des motos etc...par bricolage sans référence ou plan voir: jpcabrera.fr Le plus marrant c'est que je ne connais rien et je remporte des prix.

Cordiales salutations.

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Message par Invité Lun 5 Jan - 0:57

Bonjour à tous,

Pour commencer l'année, je vous souhaite à tous une année de santé, prospérité et de très belles réalisations.
Pour ma part le père-noël m'a apporté deux plans de voiliers, mais pour l'instant je trouve que c'est du chinois et d'un niveau au minimum ingénieur, donc je vais à la pêche aux infos sur le net, pour la réalisation on verra quand j'aurai compris pour la coque. confused

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Message par Oliflat Lun 5 Jan - 11:32

Bonjour à tous,
Pour illustrer (très) simplement les propos ci-dessus sur les coques vides et les coques pleines, mettre dans une casserole remplie d'eau un oeuf (à la coque... Very Happy ) plein et un oeuf vidé au 3/4  de son contenu (après l'avoir gobé). L'un s'enfonce quasiment entièrement sous l'eau pendant que l'autre est parfaitement auto stable avec une belle flottaison.  
Mais pour l'effet de couple,  l'image est trop simple bien sur.
Par contre, si l'on fait naviguer un voilier Tirot qui a la coque pleine, l'effet. évoqué est saisissant. 
D'ailleurs,  j'en possède un,  et je me demande depuis un moment si je vais pas creuser la coque. Il en vaut la peine.
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Message par voguenmare Ven 9 Jan - 10:57

Bonjour,
La copie du Star Yacht est passée au chantier.
Nue, la coque pèse 639 g. Au cours du creusement une galerie morte apparait dans le bois ; elle va de la proue à pratiquement la poupe ce qui contraint à limiter le creux dans le fond et aux deux extrémités. La coque pèse alors 465 g. Donc 174 g de gagnés, on est loin des 250 g espérés.
Un pont est découpé dans du contreplaqué de 4 mm , renforcé dans sa partie médiane pour supporter le pied de mat ,verni sur ses 2 faces et collé cloué avec des pointes en laiton massif. La coque pontée pèse alors 626 g. Bilan 13 g de gagnés. C'est bien maigre!!!
Cela vaut-il la peine de continuer? Oui. Dans la mesure où le nouveau pont va surélever le franc bord de 4mm, la pose d'un lest de 175g taillé dans un plomb de pêche à la traine qui enfoncera un peu la coque peut être envisagée.

Coque voilier. Img_8615

Avec son pont verni et de nouvelles écoutes, la copie du Star Yacht fait moins cheap.

Dans la baignoire, le voilier est dans ses lignes et se redresse maintenant sans problème. Essai en bassin et images dès que possible.
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Message par Invité Sam 10 Jan - 9:10

Bonjour.
J'ai aussi une copie de Star Yacht.
Le voici dans son élément de prédilection:
Coque voilier. Naviga10
J'ai modifié la position du mât ainsi que celle de tous les pitons.
Je n'ai pas encore fait d'essai avec un peu plus de vent...
Le voiles sont en tissu nylon.
As-tu des photos de la coque en cours "d'allègement"?
Petite précision le poids du mien en ordre de navigation : 704gr.

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Message par voguenmare Sam 10 Jan - 11:39

Bonjour,

Voici trois photos de la coque creusée. Pour une question de solidité, la coque fait environ 1.5 cm d'épaisseur sur les bords et 3cm dans les fonds.
En ordre de marche le voilier fait maintenant 718 g auxquels il faut ajouter les 175g de lest. Les voiles, en coton grossier, sont certainement très lourdes.

Coque voilier. Img_8616

Coque voilier. Img_8617

Coque voilier. Img_8618
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Message par Oliflat Sam 10 Jan - 15:43

Bonjour Voguenmare,
Si ça t'intéresses, je peux te donner de la voile fine synthétique pour corriger le poids de tes voiles coton. Elle est assez résistante pour supporter l'absence d'ourlet.
Coque moins creusée et voiles plus légères, ceci devrait compenser cela, non?
Il suffit que tu me dises de quelle surface tu as besoin.
J'ai du rouge, du bleu...
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Message par voguenmare Sam 10 Jan - 20:44

Bonsoir Olivier,
C'est très sympa de ta part de me proposer du tissu pour de nouvelles voiles. Dans un premier temps, je vais voir ce que cela donne en bassin, peut-être demain matin; puis, s'il faut changer les voiles, j'aviserai. J'ai en stock du tissu de voile à spi trouvé il y a une quinzaine d'année au Vieux Campeur Paris, au rayon cerf-volant. Merci encore pour ta proposition.
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Message par voguenmare Dim 11 Jan - 19:31

Bonsoir à tous,
Malgré un dématage du à une goupille mal assurée, baptême réussi ce matin au jardin du Luxembourg par un beau soleil hivernal et un vent bien établi (au premier plan, la copie du Star Yacht, au fond légèrement sur la droite, le magnifique Deffain d'Oliflat).

Coque voilier. Img_8619

Dans les risées, le lest est suffisant mais le voilier est un peu trop ardent. Jihelbé a raison, il faut avancer le mat (d'un ou deux centimètres?).
La grand-voile a tendance a trop déverser, ceci a cependant l'avantage de soulager un peu le gréement.

Coque voilier. Img_8620
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Message par Oliflat Dim 11 Jan - 23:52

Ce matin, pas mal de vent sur le bassin.
Rapidement, j'ai du retirer la voile de flèche pour éviter que le voilier ne se couche. Après,  il a tiré des bords avec celui de Voguenmare durant toute la matinée. 
Pendant ce temps nous avons fait connaissance.
Coque voilier. 20150113
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Message par Invité Lun 12 Jan - 12:10

voguenmare a écrit:
Dans les risées, le lest est suffisant mais le voilier est un peu trop ardent. Jihelbé a raison, il faut avancer le mat (d'un ou deux centimètres?).
La grand-voile a tendance a trop déverser, ceci a cependant l'avantage de soulager un peu le gréement.

Bonjour.
Jolies photos sur le "Luco".
Sur le mien, j'ai avancé le mât de 4 cm... scratch
Le voici après acquisition:
Coque voilier. P4061210
Et après modifications:
Coque voilier. Monta110

Petit aparté: il me semble que les "Star Yacht" ont une coque en bois plein Question

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Message par voguenmare Lun 12 Jan - 17:49

Bonsoir à tous
@ Oliflat et aux autres. A l'époque où il y a une inflation galopante sur le prix de nos chers voiliers et canots, il est rassurant de voir que certains amateurs n'hésitent pas à mettre à l'eau une magnifique antiquité alors qu'ils pourraient se contenter de la laisser dormir sur une étagère. Voir ce Deffain sur l'eau a été pour moi un pur régal. Merci Olivier.

@ Jihelbé Avancer le gréement de 4 cm ne me sera pas possible car je n'ai pas renforcé la face interne du pont suffisamment vers l'avant pour pouvoir le faire. Je pense qu'il faudra que je me contente de moins;
Oui, il me semble également que les Star yacht de ce type ont une coque pleine. Peut-être ont-ils une quille en tôle plus épaisse et une coque d'un bois moins dense?
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Message par voguenmare Lun 12 Jan - 21:24

Suite
Un petit tour sur la toile apporte quelques précisions à propos des Star Yachts.

le film suivant présente deux modèles sur l'eau:
Le SY-6 qui possède 2 focs et une grand voile et le Endevour IV qui possède 1 foc bômé et 1 gV. Il est dit dans la video que l'Endevour IV est plus petit que le SY-6 mais aussi qu'il a une coque creuse(la présence d'un pont rapporté se voit très bien sur les photos) et un peu plus loin qu'il navigue mieux. Il y a donc bien des Star Yachts à coque creuse. https://www.youtube.com/watch?v=z4s5g7agiP8
Il existe un autre modèle, le SY-5 Northern Star qui est celui dont Jihelbé et moi présentons une copie ci-dessus. Ne voyant pas de pont rapporté , on peut en déduire qu'il a la coque pleine. Son mat est effectivement plus avancé.

Coque voilier. Sy5_no10

Coque voilier. Sy5_no11

Coque voilier. Sy5_no12

Coque voilier. Sy5_no13
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