Pond yacht
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Pond yacht
Bonjour à tous
Voici les photos d’un voilier que j’ai acquis récemment, il fait 23 pouces de long
Le mat était cassé, la peinture est visiblement à reprendre, mais il semblait en bon état et complet.
A réception, et après examen minutieux, le constat est plus nuancé, le pont en acajou est décollé par endroit et fendu dans le sens de la longueur.
La fixation de la quille est bizarre et mérite attention, le lest n’est fixé qu’en 2 points, il a bougé, et l’arrière ne file plus avec le profil de la quille.
Le montage du safran est bizarre lui aussi, après démontage, je constate que la partie basse du tube de laiton dans lequel coulisse l’axe est coupé en 2 dans le sens de la longueur, et que la partie restante est vissée sur la tranche de la quille (à l’aide de 2 vis têtes fraisées).
Bref, il va falloir démonter le pont avant de le remettre à l’eau.
La coque été réalisé en tranches horizontales et soigneusement évidé, le jeu de voile semble neuf et l’accastillage est complet et de bonne qualité.
Actuellement les travaux sur la coque ont bien avancés, les photos des différents chantiers suivront.
Voici les photos d’un voilier que j’ai acquis récemment, il fait 23 pouces de long
Le mat était cassé, la peinture est visiblement à reprendre, mais il semblait en bon état et complet.
A réception, et après examen minutieux, le constat est plus nuancé, le pont en acajou est décollé par endroit et fendu dans le sens de la longueur.
La fixation de la quille est bizarre et mérite attention, le lest n’est fixé qu’en 2 points, il a bougé, et l’arrière ne file plus avec le profil de la quille.
Le montage du safran est bizarre lui aussi, après démontage, je constate que la partie basse du tube de laiton dans lequel coulisse l’axe est coupé en 2 dans le sens de la longueur, et que la partie restante est vissée sur la tranche de la quille (à l’aide de 2 vis têtes fraisées).
Bref, il va falloir démonter le pont avant de le remettre à l’eau.
La coque été réalisé en tranches horizontales et soigneusement évidé, le jeu de voile semble neuf et l’accastillage est complet et de bonne qualité.
Actuellement les travaux sur la coque ont bien avancés, les photos des différents chantiers suivront.
Régis4446- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 63
Localisation : région Nantaise
Re: Pond yacht
Bonjour à tous
Le démontage du pont n’a pas posé de problème, il n’était pas collé, en insérant un réglet cela a suffi.
En grande partie à cause des pointes en acier dont la tête a disparue, mangée par la rouille, par endroit sous l’effet de la rouille le bois du pont n’a pas résisté laissant apparaitre des trous.
Ce bateau a du régater en mer, car je n’ai pas pu récupérer les fixations tenant l’accastillage en laiton pourtant revêtues d’un revêtement gris, la tige des boulons s'est rompue lorsque j’ai voulu desserrer les écrous.
Sans doute dans un souci de légèreté, le constructeur de la coque n’a pas tenu bon de réaliser un barrotage, oubliant que le pont joue un rôle très important, et qu’il est soumis à des contraintes.
C’est la raison de l’utilisation de boulons à la place de vis à bois pour tenir l’accastillage, pied de mat compris.
Seul les cadènes ont des vis, mais comme la coque est fine, celles-ci sont a mis-fer dans le pont et le bordage.
Le pont en acajou, possède un bouge et fait 3,5 mm d’épaisseur au plus fort.
Il est fendu dans la longueur en 3 endroits, surement à cause du pied de mat et des haubans qui ont fait travailler le pont.
Afin de le conserver, j’ai injecté de la colle PU dans les fentes, bouché les trous avec de la pâte à bois, et réduit son épaisseur a 1.3 mm au plus fin, en conservant le bouge.
Ce qui a eu pour effet de faire disparaitre les bords arrondis réalisés en périphérie du pont, il a ensuite été collé sur du contreplaqué de 1,2mm.
J’étais satisfait, il ne restait plus qu’à refaire la gravure du pont, mais le fourbe en séchant s’est mis à se gondoler.
J’ai dû coller des renforts dessous pour le ramener à la raison, car devenu tellement rigide, j’ai eu peur qu’il ne me pose des soucis par la suite lors de son montage avec la coque.
Les petits trous
Les écrous ont marqués le pont
Apres ponçage
Avec ses renforts
Le démontage du pont n’a pas posé de problème, il n’était pas collé, en insérant un réglet cela a suffi.
En grande partie à cause des pointes en acier dont la tête a disparue, mangée par la rouille, par endroit sous l’effet de la rouille le bois du pont n’a pas résisté laissant apparaitre des trous.
Ce bateau a du régater en mer, car je n’ai pas pu récupérer les fixations tenant l’accastillage en laiton pourtant revêtues d’un revêtement gris, la tige des boulons s'est rompue lorsque j’ai voulu desserrer les écrous.
Sans doute dans un souci de légèreté, le constructeur de la coque n’a pas tenu bon de réaliser un barrotage, oubliant que le pont joue un rôle très important, et qu’il est soumis à des contraintes.
C’est la raison de l’utilisation de boulons à la place de vis à bois pour tenir l’accastillage, pied de mat compris.
Seul les cadènes ont des vis, mais comme la coque est fine, celles-ci sont a mis-fer dans le pont et le bordage.
Le pont en acajou, possède un bouge et fait 3,5 mm d’épaisseur au plus fort.
Il est fendu dans la longueur en 3 endroits, surement à cause du pied de mat et des haubans qui ont fait travailler le pont.
Afin de le conserver, j’ai injecté de la colle PU dans les fentes, bouché les trous avec de la pâte à bois, et réduit son épaisseur a 1.3 mm au plus fin, en conservant le bouge.
Ce qui a eu pour effet de faire disparaitre les bords arrondis réalisés en périphérie du pont, il a ensuite été collé sur du contreplaqué de 1,2mm.
J’étais satisfait, il ne restait plus qu’à refaire la gravure du pont, mais le fourbe en séchant s’est mis à se gondoler.
J’ai dû coller des renforts dessous pour le ramener à la raison, car devenu tellement rigide, j’ai eu peur qu’il ne me pose des soucis par la suite lors de son montage avec la coque.
Les petits trous
Les écrous ont marqués le pont
Apres ponçage
Avec ses renforts
Régis4446- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 63
Localisation : région Nantaise
Re: Pond yacht
Bonjour Régis, bonjour amis du forum
Tous mes voeux vous accompagnent dans la restauration de ce navire. Connaissant (et appréciant) la qualité de vos réalisations précédentes, je ne doute pas que le succès soit au rendez-vous !
Ces travaux qui redonnent vie à de vieilles choses me manquent. Va falloir que je m'y remette à mon tour
Tous mes voeux vous accompagnent dans la restauration de ce navire. Connaissant (et appréciant) la qualité de vos réalisations précédentes, je ne doute pas que le succès soit au rendez-vous !
Ces travaux qui redonnent vie à de vieilles choses me manquent. Va falloir que je m'y remette à mon tour
Re: Pond yacht
Bonjour à tous
Merci Didier, je vais faire comme vous et prendre le temps de bien faire les choses.
C’est ma première restauration de voilier, et avec l’aide du forum, je ne doute pas de parvenir à lui redonner une nouvelle jeunesse.
Merci Didier, je vais faire comme vous et prendre le temps de bien faire les choses.
C’est ma première restauration de voilier, et avec l’aide du forum, je ne doute pas de parvenir à lui redonner une nouvelle jeunesse.
Régis4446- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 63
Localisation : région Nantaise
Re: Pond yacht
Bonjour à tous
Le démontage du pont me permet d’admirer un intérieur de coque finement creusé, et protégé par un vernis/résine qui encrasse bien le papier de verre utilisé, car j’ai choisi de poncer l’intérieur afin de renforcer la coque pour l’aider à passer les années à venir.
Car vu l’épaisseur, entre 5,5 et 6,5mm, je n’ai pas envie de voir apparaitre des fissures une fois le pont remis en place.
La photo ci-dessous est un cas extrême, mais il n’est pas rare de constater des décollements/fissures au niveau des tranches de bois pour ce type de construction, je préfère donc prévenir que guérir.
Et comme je ne veux pas badigeonner l’intérieur de résine, j’ai choisi une solution beaucoup plus longue, qui je pense sera plus agréable à l’ œil, puisque l’intérieur est visible par la trappe.
Le démontage du pont me permet d’admirer un intérieur de coque finement creusé, et protégé par un vernis/résine qui encrasse bien le papier de verre utilisé, car j’ai choisi de poncer l’intérieur afin de renforcer la coque pour l’aider à passer les années à venir.
Car vu l’épaisseur, entre 5,5 et 6,5mm, je n’ai pas envie de voir apparaitre des fissures une fois le pont remis en place.
La photo ci-dessous est un cas extrême, mais il n’est pas rare de constater des décollements/fissures au niveau des tranches de bois pour ce type de construction, je préfère donc prévenir que guérir.
Et comme je ne veux pas badigeonner l’intérieur de résine, j’ai choisi une solution beaucoup plus longue, qui je pense sera plus agréable à l’ œil, puisque l’intérieur est visible par la trappe.
Régis4446- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 63
Localisation : région Nantaise
Re: Pond yacht
Bonjour Regis4446,
Bonjour tout le monde,
Je suis étonné des résultats du travail de creusement.
Le constructeur a-t-il travaillé à la mini-gouge, ou à la fraise?
Dans ce dernier cas, comment fait-on?
Des fraises, on en trouve de toutes les tailles et toutes les formes. Je pensais qu'elles étaient réservées aux machines outils.
Existe-t-il une technique pour poser ces fraises sur un manchon de foreuse?
Bonjour tout le monde,
Je suis étonné des résultats du travail de creusement.
Le constructeur a-t-il travaillé à la mini-gouge, ou à la fraise?
Dans ce dernier cas, comment fait-on?
Des fraises, on en trouve de toutes les tailles et toutes les formes. Je pensais qu'elles étaient réservées aux machines outils.
Existe-t-il une technique pour poser ces fraises sur un manchon de foreuse?
vwlucas- Messages : 628
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Pond yacht
Bonjour vwlucas et bonjour à tous
Je pense que le constructeur a utilisé des gouges pour l’ébauche de l’intérieur, et pour assurer une épaisseur précise ainsi que la finition, une fraise ronde montée sur un flexible.
Car le ponçage a révélé des creux et des bosses mais très peu de hauteur entre creux et bosses.
Ce type d'outillage devais bien exister dans les années 30/40, dans les entreprises qui réalisaient les moules de fonderie.
Je pense que le constructeur a utilisé des gouges pour l’ébauche de l’intérieur, et pour assurer une épaisseur précise ainsi que la finition, une fraise ronde montée sur un flexible.
Car le ponçage a révélé des creux et des bosses mais très peu de hauteur entre creux et bosses.
Ce type d'outillage devais bien exister dans les années 30/40, dans les entreprises qui réalisaient les moules de fonderie.
Régis4446- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 63
Localisation : région Nantaise
Re: Pond yacht
"Merci Didier, je vais faire comme vous et prendre le temps de bien faire les choses."
Heu, Régis, j'ai l'impression que nous n'avons pas la même notion de la vitesse et du temps. Vous avancez très vite (et très bien. Bravo !) La semaine prochaine je vais fêter la première année des travaux sur mon Formidable. Et je n'ai pas terminé !!
Heu, Régis, j'ai l'impression que nous n'avons pas la même notion de la vitesse et du temps. Vous avancez très vite (et très bien. Bravo !) La semaine prochaine je vais fêter la première année des travaux sur mon Formidable. Et je n'ai pas terminé !!
Re: Pond yacht
Ce qui est trompeur Didier, c’est que je poste à la suite des photos de travaux terminés depuis quelques semaines.
Car je travaille dessus depuis Noel, et la restauration de la coque n’est même pas encore terminée, alors que vous, vous êtes parti de zéro.
Car je travaille dessus depuis Noel, et la restauration de la coque n’est même pas encore terminée, alors que vous, vous êtes parti de zéro.
Régis4446- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 63
Localisation : région Nantaise
Re: Pond yacht
Vous avez sauvé le pont dans les "règles de l'art" Régis !
Quant aux renforts de pont-carène, vous êtes dans la catégorie "ébénisterie d'art". Je suis admiratif.
Quant aux renforts de pont-carène, vous êtes dans la catégorie "ébénisterie d'art". Je suis admiratif.
Invité- Invité
Re: Pond yacht
Bonjour à tous
Merci pour les compliments
Je ne suis pas un ébéniste d’art, j’aurai bien voulu, mais je n’ai pas appris, j’essaye juste de faire propre, afin de respecter le travail du gougeur anonyme qui a réalisé ce voilier.
L’extérieur de la coque a été facilement décapé de sa peinture noire à bande verte qui a laissée apparaitre la peinture d’origine verte.
Celle-ci fut plus difficile à retirer, et dessous, il y avait un après gris, genre minium au plomb très difficile à ponçer, ne réagissant absolument pas au décapant actuel.
Une fois la peinture retirée, je me suis intéressé à la fixation de la quille profilée qui est pour le moins inhabituelle.
Il y a 5 trous dans la coque, dont seulement 2 sont habités par deux longues fixations qui traversent la quille et le lest.
Il y a également deux trous qui ont été obturés par une pièce de bois, un rond et un rectangulaire.
C’est comme si il y avait eu à l’ origine une autre quille du genre Alexander of Preston ci-dessous, qui n’aurait pas donnée satisfaction lors des essais et qui aurait été remplacée.
Ne voulant pas démonter le pont en place, la solution aurait été prise d’araser la partie basse de la coque pour y fixer une autre quille, maintenue par 2 demi-lunes en bois, et 2 fixations accessibles par la trappe, c'est une supposition.
La quille a travaillée durant sa longue vie, surtout au niveau de la partie arrière qui est décollée de la coque, c’est la raison pour laquelle j’ai choisie de la démonter.
Les 2 demi-lunes collées et pointées avec des pointes en aciers seront à remplacer, et l’examen de la partie arrière montre un bois localement pourri en 2 endroits.
Dont une zone, sérieusement, au niveau des fixations rouillées qui tenaient une pièce en inox servant à maintenir l’axe du safran.
La quille une fois réparée, ajustée sur la coque et reprofilée au niveau du lest, a été collée avec ses 2 nouvelles demi-lunes.
Afin de lui faire passer sereinement les 80 prochaines années, j’ai refait les 2 fixations en laiton et rajouter 2 axes laiton en plus afin de mieux maintenir les partie arrières du lest et de la quille.
J’en ai profité pour revoir le safran, nouvel arbre tournant dans 2 paliers, et pour le pont, nouvelle pièce plus large pour cacher les anciens trous du pont qui étaient décalées par rapport à l’axe du voilier.
Merci pour les compliments
Je ne suis pas un ébéniste d’art, j’aurai bien voulu, mais je n’ai pas appris, j’essaye juste de faire propre, afin de respecter le travail du gougeur anonyme qui a réalisé ce voilier.
L’extérieur de la coque a été facilement décapé de sa peinture noire à bande verte qui a laissée apparaitre la peinture d’origine verte.
Celle-ci fut plus difficile à retirer, et dessous, il y avait un après gris, genre minium au plomb très difficile à ponçer, ne réagissant absolument pas au décapant actuel.
Une fois la peinture retirée, je me suis intéressé à la fixation de la quille profilée qui est pour le moins inhabituelle.
Il y a 5 trous dans la coque, dont seulement 2 sont habités par deux longues fixations qui traversent la quille et le lest.
Il y a également deux trous qui ont été obturés par une pièce de bois, un rond et un rectangulaire.
C’est comme si il y avait eu à l’ origine une autre quille du genre Alexander of Preston ci-dessous, qui n’aurait pas donnée satisfaction lors des essais et qui aurait été remplacée.
Ne voulant pas démonter le pont en place, la solution aurait été prise d’araser la partie basse de la coque pour y fixer une autre quille, maintenue par 2 demi-lunes en bois, et 2 fixations accessibles par la trappe, c'est une supposition.
La quille a travaillée durant sa longue vie, surtout au niveau de la partie arrière qui est décollée de la coque, c’est la raison pour laquelle j’ai choisie de la démonter.
Les 2 demi-lunes collées et pointées avec des pointes en aciers seront à remplacer, et l’examen de la partie arrière montre un bois localement pourri en 2 endroits.
Dont une zone, sérieusement, au niveau des fixations rouillées qui tenaient une pièce en inox servant à maintenir l’axe du safran.
La quille une fois réparée, ajustée sur la coque et reprofilée au niveau du lest, a été collée avec ses 2 nouvelles demi-lunes.
Afin de lui faire passer sereinement les 80 prochaines années, j’ai refait les 2 fixations en laiton et rajouter 2 axes laiton en plus afin de mieux maintenir les partie arrières du lest et de la quille.
J’en ai profité pour revoir le safran, nouvel arbre tournant dans 2 paliers, et pour le pont, nouvelle pièce plus large pour cacher les anciens trous du pont qui étaient décalées par rapport à l’axe du voilier.
Régis4446- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 63
Localisation : région Nantaise
Re: Pond yacht
Bonjour à tous
La coque est en apprêt, j’en ai donc profité pour voir comment elle se comportait dans l’eau, avant de fixer définitivement le pont.
Le constat est que ce voilier a la proue qui pointe vers le ciel, et ce n’est pas beau, est-ce dû a la position du lest sur la quille, je ne sais.
C’est sans doute pour cela que le mat est plus orienté sur l’avant que sur l’arrière.
Pas question de le laisser comme ça, une seule solution, rajouter du poids à la proue.
L’essai en baignoire montre qu’il faut entre 115 et 150 g pour qu’il retrouve bonne figure.
Comme il fallait que je refasse le pied de mat en laiton que ne guidait rien, l’alésage faisant 1,7mm de plus que le Ø du mat, j’ai réalisé un pied de mat réglable d’avant en arrière, et démontable par la trappe pour pouvoir modifier le poids du plomb de pêche.
La coque est en apprêt, j’en ai donc profité pour voir comment elle se comportait dans l’eau, avant de fixer définitivement le pont.
Le constat est que ce voilier a la proue qui pointe vers le ciel, et ce n’est pas beau, est-ce dû a la position du lest sur la quille, je ne sais.
C’est sans doute pour cela que le mat est plus orienté sur l’avant que sur l’arrière.
Pas question de le laisser comme ça, une seule solution, rajouter du poids à la proue.
L’essai en baignoire montre qu’il faut entre 115 et 150 g pour qu’il retrouve bonne figure.
Comme il fallait que je refasse le pied de mat en laiton que ne guidait rien, l’alésage faisant 1,7mm de plus que le Ø du mat, j’ai réalisé un pied de mat réglable d’avant en arrière, et démontable par la trappe pour pouvoir modifier le poids du plomb de pêche.
Régis4446- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 63
Localisation : région Nantaise
Re: Pond yacht
Régis4446 a écrit: .... Le constat est que ce voilier a la proue qui pointe vers le ciel, et ce n’est pas beau,
est-ce dû a la position du lest sur la quille, je ne sais.
C’est sans doute pour cela que le mat est plus orienté sur l’avant que sur l’arrière.
Bonsoir,
Ne pas oublier que sur ces petits bateaux avec une longueur de flottaison très courte,
a la moindre risée ils plongent du nez ... effet de bras de levier avec la poussée vélique placée assez haute ...
Je me permet de vous conseiller de faire des essais sous voile avant de lester l'avant ... il sera toujours possible
plus tard par le trappe de pont d'y glisser un poids conformateur.
(expériences sur, et avec, de nombreux bateaux "libre" ou "RC" , comme le "Micro Magic" les "Footy" et les "RG65")
sur les plus gros "Classe 1m", Classe M"(1,27m) et "Ten Rater" (1,70/80M) l'effet est le même ... ils plongent du nez a la moindre risée
Cela vaut le coup d’être tenté ...
Bonne soirée.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: Pond yacht
Bonjour Régis, bonjour Tribord amure, bonjour à tous
Ingénieux ce système de contrepoids. Il me fait penser au "régulateur d'assiette" installé dans la coque des sous-marins rc avant l'invention de leur équivalent électronique.
Ingénieux ce système de contrepoids. Il me fait penser au "régulateur d'assiette" installé dans la coque des sous-marins rc avant l'invention de leur équivalent électronique.
"Pond-Yacht "
Bonjour Régis , Didier , Olivier , Tribord-amure ,
Très belle réalisation et technique recherchée Régis , l'alliage laiton bois vernis j'adore !!!!!!!!!
Amitiés à tous C-Y-P
Très belle réalisation et technique recherchée Régis , l'alliage laiton bois vernis j'adore !!!!!!!!!
Amitiés à tous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2136
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Re: Pond yacht
Bonjour à tous
Et merci pour vos commentaires.
N’ayant jamais fait de voile, je ne connais pas les phénomènes décrits par "Tribord amure", je vais donc suivre ses conseils.
A y réfléchir, cela a peut-être été voulu par son précèdent propriétaire pour affronter les vagues de l’océan, parce que la visserie en laiton de ce voilier est fortement corrodée, a telle point qu’il est impossible de desserrer les vis à bois qui cassent au niveau de la tête.
Et merci pour vos commentaires.
N’ayant jamais fait de voile, je ne connais pas les phénomènes décrits par "Tribord amure", je vais donc suivre ses conseils.
A y réfléchir, cela a peut-être été voulu par son précèdent propriétaire pour affronter les vagues de l’océan, parce que la visserie en laiton de ce voilier est fortement corrodée, a telle point qu’il est impossible de desserrer les vis à bois qui cassent au niveau de la tête.
Régis4446- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 63
Localisation : région Nantaise
Re: Pond yacht
Bonjour à tous
Sur ce voilier, le mat n’était pas en bon état, cassé en tête et percé par la rouille en bas, encore une fois, à cause d’une vis acier.
Pour le bas, j’ai comblé avec un mélange de colle à bois et sciure de bois, et renforcé la zone avec une fine bague en laiton.
En haut, j’ai percé dans l’axe les 2 parties du mat et inséré un axe en laiton lors du collage.
J’ai également collé deux morceaux de cure-dents pour boucher les trous d’origine des pitons d’haubans, qui ont fragilisés ce mat.
Et comme il faut bien que j’accroche des haubans, j’ai réalisé une petite pièce en laiton soudé, qui va en même temps renforcer cette zone de collage.
+
Régis4446- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 63
Localisation : région Nantaise
Tire-au-flan- Messages : 2425
Date d'inscription : 12/12/2016
Re: Pond yacht
Travail soigné. Comme toujours. Certains auraient remplacé le mât par un tout neuf en le vieillissant avec quelque artifice. Vous avez choisi une autre voie, toutes mes félicitations.
Re: Pond yacht
Didier44 a écrit:Travail soigné. Comme toujours. Certains auraient remplacé le mât par un tout neuf en le vieillissant avec quelque artifice. Vous avez choisi une autre voie, toutes mes félicitations.
Bonjour Didier44,
Bonjour tout le monde,
Vous pointez du doigt la complexité (et le plaisir) de la restauration...
Réparer? Remplacer? C'est là la question!
vwlucas- Messages : 628
Date d'inscription : 23/01/2016
Age : 70
Localisation : Oostende Belgique
Re: Pond yacht
Bonjour Régis et tous ses amis bassinistes,
Quel beau chemin vers la perfection, merci de nous montrer du si bel ouvrage.
Et en plus c'est une oeuvre internationale!
Quelle délicate attention envers nos amis Anglais à qui nous allons devoir pardonner Jeanne d'Arc, Mers el Kebir .... et le Brexit...
A très bientôt pour essuyer une larmichette devant une video en mer intérieure de cet ex HMS. Devenue une "prise de paix".
Que Dieu sauve la Reine et bénisse votre oeuvre.
Quel beau chemin vers la perfection, merci de nous montrer du si bel ouvrage.
Et en plus c'est une oeuvre internationale!
Quelle délicate attention envers nos amis Anglais à qui nous allons devoir pardonner Jeanne d'Arc, Mers el Kebir .... et le Brexit...
A très bientôt pour essuyer une larmichette devant une video en mer intérieure de cet ex HMS. Devenue une "prise de paix".
Que Dieu sauve la Reine et bénisse votre oeuvre.
~~~~~~~~~~~~~~~~
Hardis bassinistes, à vos voiliers et bon vent
Thierry
Re: Pond yacht
Bonjour à tous
Réparer ou remplacer la décision n’est pas toujours facile à prendre, mais avec le bois, nous avons de la chance, il est souvent possible de réparer.
Effectivement Tire-au-Flan, je n’ai pas fait attention mais l’articulation de bôme est bien à l’ envers.
Concernant la collerette, désolé mais je n’ai pas fait de photo, alors j’ai fait deux petits croquis, en coupe pour la vue principale.
C’est en fait une pièce usinée au tour avec sur le dessus, deux empreintes réalisées avec une lime ronde, dans lesquelles est venu se positionner la partie basse des 2 oreilles.
Réparer ou remplacer la décision n’est pas toujours facile à prendre, mais avec le bois, nous avons de la chance, il est souvent possible de réparer.
Effectivement Tire-au-Flan, je n’ai pas fait attention mais l’articulation de bôme est bien à l’ envers.
Concernant la collerette, désolé mais je n’ai pas fait de photo, alors j’ai fait deux petits croquis, en coupe pour la vue principale.
C’est en fait une pièce usinée au tour avec sur le dessus, deux empreintes réalisées avec une lime ronde, dans lesquelles est venu se positionner la partie basse des 2 oreilles.
Régis4446- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 63
Localisation : région Nantaise
Re: Pond yacht
Bonjour à tous
Le pont en acajou est sauvé, les cadènes ont été repositionnées, en provisoire, avant la dernière couche de vernis satin.
Et afin de masquer les nombreux trous de pointes rebouchés, j’ai posé des pavois en acajou, réalisés en lamellé collé, à partir de 3 baguettes.
L’eau pouvant s’évacuer par l’arrière qui est moins haut.
Le pont en acajou est sauvé, les cadènes ont été repositionnées, en provisoire, avant la dernière couche de vernis satin.
Et afin de masquer les nombreux trous de pointes rebouchés, j’ai posé des pavois en acajou, réalisés en lamellé collé, à partir de 3 baguettes.
L’eau pouvant s’évacuer par l’arrière qui est moins haut.
Régis4446- Messages : 665
Date d'inscription : 20/04/2014
Age : 63
Localisation : région Nantaise
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