identification d'un voilier
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Corwwin
philippe34
6 participants
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identification d'un voilier
Après cette brève présentation, voici le bateau trouvé en brocante,
Il semble avoir été repeind et modifié, sa taille est de 72 cm de long, le mat fait 83 cm.
Quel est la marque, le modèle, est-il complet?
Merci pour votre aide car je souhaite le restaurer.
Il semble avoir été repeind et modifié, sa taille est de 72 cm de long, le mat fait 83 cm.
Quel est la marque, le modèle, est-il complet?
Merci pour votre aide car je souhaite le restaurer.
philippe34- Messages : 61
Date d'inscription : 10/10/2019
Re: identification d'un voilier
Bsr à vous hardis navigateurs
Philippe, tu as raté la manip pour ajouter les photos. Du coup, on ne peut rien te dire sur ton bateau.
Philippe, tu as raté la manip pour ajouter les photos. Du coup, on ne peut rien te dire sur ton bateau.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: identification d'un voilier
Bonsoir Philippe et bienvenue sur notre forum.
C'est un joli BORDA VOL 70 qui à subi quelques modifications.
Une photo du pont en totalité aurait été de bonne augure .
La base est saine, les voiles d'origines!
Par contre, quille,roof, gouvernail à revoir et bout dehors manquant !
Bravo, belle pièce ...
C'est un joli BORDA VOL 70 qui à subi quelques modifications.
Une photo du pont en totalité aurait été de bonne augure .
La base est saine, les voiles d'origines!
Par contre, quille,roof, gouvernail à revoir et bout dehors manquant !
Bravo, belle pièce ...
Philou76- Admin
- Messages : 937
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 61
Localisation : Dieppe 76
Re: identification d'un voilier
Rebsr à vous hardis navigateurs
Wouha! La pauvre bête a été "améliorée" par un "habile bricoleur" qui voulait certainement augmenter ses performances de navigation. Pour le remettre dans son état initial, il faudrait supprimer l'horrible prolongement de la quille, remonter le safran d'origine (certainement la petite pièce bleue qui est à part) et lui rendre son beaupré. Les voiles, bien que tachées, semblent neuves et n'ont jamais vu l'eau, une lessive délicate devrait leur rendre la fraîcheur du neuf.
Une fois rénové, il devrait ressembler à ça :
Wouha! La pauvre bête a été "améliorée" par un "habile bricoleur" qui voulait certainement augmenter ses performances de navigation. Pour le remettre dans son état initial, il faudrait supprimer l'horrible prolongement de la quille, remonter le safran d'origine (certainement la petite pièce bleue qui est à part) et lui rendre son beaupré. Les voiles, bien que tachées, semblent neuves et n'ont jamais vu l'eau, une lessive délicate devrait leur rendre la fraîcheur du neuf.
Une fois rénové, il devrait ressembler à ça :
Tu as de quoi t'occuper pendant un certain temps, mais la base est saine et tu peux en faire une belle réalisation.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: identification d'un voilier
Bonsoir,
Merci pour ces infos.
Sympa le montage photos.
je devrais pouvoir poster des meilleures photos.
Merci pour ces infos.
Sympa le montage photos.
je devrais pouvoir poster des meilleures photos.
philippe34- Messages : 61
Date d'inscription : 10/10/2019
" Identification d'un voilier "
Bonjour Philippe 34 , Philou76 , Corwïn , Olivier , tous ,
Soyez le bienvenu sur le forum , Philippe34 croyez que vous trouverez ici des gars formidables ! Comme vous l'a annoncé Philou76 ce voilier que vous avez acquis , était considéré chez BORDA comme le vaisseau amiral . En effet , son bout dehors d'une dizaine de cm , le classait un peu arbitrairement parmi les voiliers les plus longs de la marque : coque de 71 cm+10/11 de beaupré qui dépassait mais en fait , à part ses pavois en contre-plaqué ce voilier est strictement identique aux dimensions de la goélette/ketch dite Eric Tabarly ou V70/Y70 . Si vous le souhaitez je puis vous fournir les dimensions exactes du rouf qui n'est pas difficile à reproduire ainsi que le quillage !
Amitiés à vous tous C-Y-P
Soyez le bienvenu sur le forum , Philippe34 croyez que vous trouverez ici des gars formidables ! Comme vous l'a annoncé Philou76 ce voilier que vous avez acquis , était considéré chez BORDA comme le vaisseau amiral . En effet , son bout dehors d'une dizaine de cm , le classait un peu arbitrairement parmi les voiliers les plus longs de la marque : coque de 71 cm+10/11 de beaupré qui dépassait mais en fait , à part ses pavois en contre-plaqué ce voilier est strictement identique aux dimensions de la goélette/ketch dite Eric Tabarly ou V70/Y70 . Si vous le souhaitez je puis vous fournir les dimensions exactes du rouf qui n'est pas difficile à reproduire ainsi que le quillage !
Amitiés à vous tous C-Y-P
Claude Martinet- Messages : 2136
Date d'inscription : 24/02/2015
Age : 76
Localisation : Yonne ( près du canal de Bourgogne )
Oliflat- Messages : 2147
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 67
Localisation : Paris
Re: identification d'un voilier
Bonjour,
Je pense qu'un ancien propriétaire a voulu le transformer en voilier radiocommandé,
d'ou l'ouverture de la coque pour y placer la radiocommande, l'augmentation de la surface
du safran et de l'augmentation du tiran-d'eau pour un meilleur couple de redressement.
Pourquoi pas ?
Mais un retour aux sources de ce beau "Borda VOL 70" ne doit pas poser beaucoup de problème.
Bonne journée.
Je pense qu'un ancien propriétaire a voulu le transformer en voilier radiocommandé,
d'ou l'ouverture de la coque pour y placer la radiocommande, l'augmentation de la surface
du safran et de l'augmentation du tiran-d'eau pour un meilleur couple de redressement.
Pourquoi pas ?
Mais un retour aux sources de ce beau "Borda VOL 70" ne doit pas poser beaucoup de problème.
Bonne journée.
"Tribord amure"- Messages : 1080
Date d'inscription : 17/04/2014
Age : 70
Localisation : Etang de Berre 13
Re: identification d'un voilier
Bonjour,
Merci encore pour ces multiples réponses.
Ce suis totalement novice en la matière et avide des informations techniques et historiques que vous pourrez me donner.
Ce joli bateau date de quelle période.
Borda est une marque française?
Pour la partie technique :
- il manque donc le beaupré, quelles sont ces dimensions et avec quel type de bois faites-vous vos restaurations.
- je suis preneur des cotes pour la quille.
- pour le rouf je pense qu'il est présent et complet, par contre l'ancien propriétaire avait fabriqué un espèce de couvercle en plastique. Pourriez-vous me dire si l'ouverture sur la coque possédait une trappe sur le modèle d'origine.
Merci encore pour vos réponses.
Merci encore pour ces multiples réponses.
Ce suis totalement novice en la matière et avide des informations techniques et historiques que vous pourrez me donner.
Ce joli bateau date de quelle période.
Borda est une marque française?
Pour la partie technique :
- il manque donc le beaupré, quelles sont ces dimensions et avec quel type de bois faites-vous vos restaurations.
- je suis preneur des cotes pour la quille.
- pour le rouf je pense qu'il est présent et complet, par contre l'ancien propriétaire avait fabriqué un espèce de couvercle en plastique. Pourriez-vous me dire si l'ouverture sur la coque possédait une trappe sur le modèle d'origine.
Merci encore pour vos réponses.
philippe34- Messages : 61
Date d'inscription : 10/10/2019
Re: identification d'un voilier
Bjr à vous hardis navigateurs
BORDA est une marque française qui fabriquait des bateaux agréables à l'oeil mais dont les qualités de navigation sont très souvent décevantes.
Tu as deux choix possibles : soit une restauration patrimoniale strictement identique à l'origine, soit, si tu privilégies la navigation sur l'eau plutôt que sur étagère, une restauration avec quelques modifications mineures tout en respectant le style et le look d'origine.
Le plus facile pour les espars est d'utiliser du tourillon de hêtre qu'on trouve en GSB. Pour le beaupré, soumis à des efforts non négligeables, il faudrait prendre du 8 ou du 10, mais pas plus gros que le mât. Borda les laissait bruts, je préfère les teinter et les vernir pour les protéger de l'eau.
Pour que les focs soient autovireurs et qu'il ne navigue pas à contre sur un bord, il faut que la trinquette n'interfère pas avec le mât et que le foc ne la recouvre pas, comme ça :
ce qui conduit à allonger le beaupré de la valeur "kivabien". Pour ne pas qu'il soit trop mou après cette modification qui avance le centre de voilure, j'aurais tendance à reculer le mât d'environ 15mm, il y a l'air d'y avoir la place devant le roof.
Il n'y avait à ma connaissance pas de trappe, le roof était collé sur le pont.
Il va falloir le remettre à sa place en bouchant la trappe, en priant pour que le trou ne soit pas plus grand que le roof. Sinon, c'est un peu galère pour reconstituer le pont.
Pour la quille, la pièce rapportée est bien visible, mais tu peux l'allonger un poil (15 à 20mm) pour favoriser le couple de redressement en mettant une entretoise profilée comme la quille entre ladite quille et le lest.
Bon courage.
BORDA est une marque française qui fabriquait des bateaux agréables à l'oeil mais dont les qualités de navigation sont très souvent décevantes.
Tu as deux choix possibles : soit une restauration patrimoniale strictement identique à l'origine, soit, si tu privilégies la navigation sur l'eau plutôt que sur étagère, une restauration avec quelques modifications mineures tout en respectant le style et le look d'origine.
Le plus facile pour les espars est d'utiliser du tourillon de hêtre qu'on trouve en GSB. Pour le beaupré, soumis à des efforts non négligeables, il faudrait prendre du 8 ou du 10, mais pas plus gros que le mât. Borda les laissait bruts, je préfère les teinter et les vernir pour les protéger de l'eau.
Pour que les focs soient autovireurs et qu'il ne navigue pas à contre sur un bord, il faut que la trinquette n'interfère pas avec le mât et que le foc ne la recouvre pas, comme ça :
ce qui conduit à allonger le beaupré de la valeur "kivabien". Pour ne pas qu'il soit trop mou après cette modification qui avance le centre de voilure, j'aurais tendance à reculer le mât d'environ 15mm, il y a l'air d'y avoir la place devant le roof.
Il n'y avait à ma connaissance pas de trappe, le roof était collé sur le pont.
Il va falloir le remettre à sa place en bouchant la trappe, en priant pour que le trou ne soit pas plus grand que le roof. Sinon, c'est un peu galère pour reconstituer le pont.
Pour la quille, la pièce rapportée est bien visible, mais tu peux l'allonger un poil (15 à 20mm) pour favoriser le couple de redressement en mettant une entretoise profilée comme la quille entre ladite quille et le lest.
Bon courage.
Corwwin- Messages : 769
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 69
Localisation : Draguignan
Re: identification d'un voilier
Bonjour Philippe34, bonjour à tous,
Si vous souhaitez le remettre en état d'origine, celui-ci vous donne une meilleure idée
quelques gros plans (trouvées sur le net)
Il me semble que vous avez l'essentiel. Seul problème : enlever le pont pour le remplacer ; rien de redhibitoire si vous êtes un peu bricoleur.
Belle journée à vous
Si vous souhaitez le remettre en état d'origine, celui-ci vous donne une meilleure idée
quelques gros plans (trouvées sur le net)
Il me semble que vous avez l'essentiel. Seul problème : enlever le pont pour le remplacer ; rien de redhibitoire si vous êtes un peu bricoleur.
Belle journée à vous
Invité- Invité
Re: identification d'un voilier
Bonsoir,
Quel type de bois est utilisé pour ces bateaux et notamment le pont qui doit être restauré?
Merci
Quel type de bois est utilisé pour ces bateaux et notamment le pont qui doit être restauré?
Merci
philippe34- Messages : 61
Date d'inscription : 10/10/2019
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