Voiliers, Canots & Sous-marins de Bassin
Bonjour et bienvenue sur ce forum.

- Une petite présentation est toujours la bienvenue, même si elle n'est nullement obligatoire pour poster.

- La rubrique "Vie du Forum" contient les conseils pour utiliser au mieux ce forum (notamment l'insertion de photos). Elle sert aussi à m'aider à faire évoluer ce forum au mieux (je ne suis pas un spécialiste, juste un passionné de voiliers de bassin comme vous). N'hésitez donc pas à lire cette rubrique et à donner votre avis.

- Nous sommes encore peu nombreux à être actif sur ce forum, alors n'hésitez pas à poster : débutant ou spécialiste, vos questions, aides et réponses sont les bienvenues.

En espérant que vous trouverez des réponses et du plaisir à partager autour de notre passion...

Couloir lesté

Aller en bas

Couloir lesté

Message par Corwwin le Mer 24 Oct - 16:08

Bonjour à vous hardis navigateurs

Comme c'est bientôt Noël, je me suis fait quelques cadeaux, dont cette coque anglaise monoxyle de 60cm qui a tout d'un couloir lesté de fabrication artisanale visiblement taillé pour la course.






Le vendeur me l'a annoncé comme datant des années 30, qu'en pensez-vous?

Sa quille profonde (20cm) lestée à 950g pour une coque de 850g, la section respectable du beaupré  (Ø14) qui sort de 16cm supposent une voilure conséquente, à première vue de près de 3000cm2, qui lui permettrait de s'envoler comme une gazelle au moindre souffle de vent. En estimant le poids du gréement à 200g, le lest représente 47% du déplacement.
Je n'ai rien trouvé de ressemblant sur la toile et, si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de bête de course, je serais curieux de savoir de manière il était gréé. J'envisage un gréement de cotre aurique, avec foc, trinquette et flèche, que je trouve plus élégant qu'un Marconi.

Vos avis et conseils seront les bienvenus.
avatar
Corwwin

Messages : 108
Date d'inscription : 25/04/2018
Age : 64
Localisation : Draguignan

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Couloir lesté

Message par Tire-au-flan le Mer 24 Oct - 18:44

Bonsoir
Joyeux noël !
Votre jolie coque est plutôt un "fin keel" qu'un couloir lesté, voilier très étroit, mais à fort déplacement.
Pour moi, elle s'approche pas mal des premiers 6,5m de jauge internationale, gréés avec une grand voile à corne modérément apiquée, et un seul foc




Mais dans les années qui ont suivi, le pic s'est redressé pour venir presque parallèle au mat ("houari militaire")  en même temps que le bout dehors se raccourcissait puis disparaissait : personnellement, j'aime bien ce houari militaire et rien n'empêche de l'utiliser avec le beaupré actuel de votre coque.

Cordialement

T-A-F

Tire-au-flan

Messages : 673
Date d'inscription : 12/12/2016

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum